Mileur

@morbihus: tout ce coroplast est de la récup d'un spectacle itinérant qui avait oublié une douzaine d'affiches derrière lui; du coup j'ai des souris sur le verso :grin:

@thierryb: la dernière fois que cela m'est arrivé, le carré suivant a duré 40km de moins que prévu... :evil:
m'enfin, j'ai quand même eu mon kilotank grâce à une réserve de 7L et non pas de 5,4 :D

Denis.

PS: le MFD affiche 3,0L/100 après 61,1km :cool: et le SG2 71,3mpgUS = 3,30 (il surestime la conso de 3% mais je vis très bien avec :jap: )
Ce matin 81,2mpgUS = 2,90L/100 mais cet aprèm je vais encore me faire punir par le trafic et le vent...
 
Hier et ce matin, j'ai battu mes records pour aller au travail. Baisse de 10% de la conso, 4,5 l/100 au lieu de5 (et parfois plus quand le démarrage de la voiture me coute 40 à 50 ml de plus), pour un trajet de 22 km.

groar, cela va t'intéresser, je fais le SHM avec le wtr à 0 ; cela consomme de l'électricité ; mais c'est sans aucun doute plus efficace sur la totalité du trajet par rapport à la pédale à 16 %. Et j'ai l'impression d'être comme en N au dessus de 70 compteur.

Kinetik, wtr est devenue ma jauge principale pour les accélérations. Comme la mienne est divisée par 2, elle me donne à peu pres la consommation demandée au 100, et si je la compare à la réelle sur le mfd (je vais m'en mettre une dans pcm à coté de wtr), elle m'indique l'efficacité de cette consommation.

Avec cette amélioration (SHMwtr0) et les températures qui vont rester chaudes, je vais me refaire un plein de SP après celui-ci ; puis retour à l'E85.
 
... 9 à 584 km pour 3.2 L/100km, cela fait 18,7 L + 3%...
...SHM avec le wtr à 0...
...je dois faire plus de 600km avec mes 20 1er litres 59,5 - (7,0 + 9 * 3,6) = 20...

J'me sens un peu largué !
Maintenant, avec mon SG en panne, mon principal critère d'efficacité, c'est quand par la vitre ouverte sur mes routes de campagne désertes, j'entends plus le bruit du vélo que je croise que mon moteur :grin:
 
groar, cela va t'intéresser, je fais le SHM avec le wtr à 0 ; cela consomme de l'électricité ; mais c'est sans aucun doute plus efficace sur la totalité du trajet par rapport à la pédale à 16 %. Et j'ai l'impression d'être comme en N au dessus de 70 compteur.

Kinetik, wtr est devenue ma jauge principale pour les accélérations. Comme la mienne est divisée par 2, elle me donne à peu pres la consommation demandée au 100, et si je la compare à la réelle sur le mfd (je vais m'en mettre une dans pcm à coté de wtr), elle m'indique l'efficacité de cette consommation.

L'indicateur wtr, c'est le couple demandé aux roues (ou de manière équivalente la force de poussée) C'est positif pour pousser, négatif pour freiner. Quand c'est nul, cela est équivalent à la position N.

Question @thierryb : si tu observes en même temps le courant, quelle est la différence de consommation entre wtr=0 et N ?

Une force, multipliée par une distance, c'est une énergie. Inversement, on peut afficher la force wtr en L/100 km de SP95 de Prius. Il faudrait se fixer une nomenclature. L'avantage de la valeur brute qui circule sur le bus CAN, c'est qu'elle n'est pas arbitraire. L'avantage de la valeur divisée par 2 c'est qu'elle correspond assez bien à des L/100.

Pour obtenir une efficacité, il faut prendre en compte aussi le courant batterie !
 
@thierryb: je n'ai pas beaucoup fait de 70 km/h et plus depuis que j'ai wtr mais le SHM a le thermique qui tourne et consomme et donc ce que tu décrits n'en est pas (cf les txt sur gg.eu ;) ).

Au dessus de 70km/h en glide on a une conso électrique de plus de 10 A : stealth glide.
Le stealth glide consomme pas mal de courant et il faut donc vraiment un plat parfait pour que la surconsommation lors du pulse soit compensée par le stealth glide. En tous cas sur les dénivelés toulousains je n'y arrive pas super...

Si on trouve la bonne position (GPS entre 1 et 2 mais doit être précis à 0,5 et peut varier) alors on a une conso électrique très faible : warp stealth glide. Dès qu'on bouge alors on passe en régen ou en stealth glide.
Je n'utilise le warp stealth glide qu'en descente, car bien trop ennuyeux : il ne faut pas que le pied bouge et dès que le WSG a décidé de changer de valeur de GPS il faut précisément bouger son pied.

Pour le SHM, l'ennuyeux est qu'il faut que la batterie soit à 60% et faire une première tentative de SHM qui ne sera pas accordée par le HSD; mais dès qu'on a passé cela, même avec du dénivelé toulousain, on arrive à avoir de jolies barrettes à 2,5L/100, comme la dernière fois que je l'ai utilisé.

Dans tous les cas, la chaleur et des pneus sur-gonflés améliorent vraiment la situation.

@BROSSEWILLICE: j'ai mis 59,5L dans mon réservoir, il y a 7L dans la réserve et chaque carré de jauge correspond à 3,6L. Pour être dans la même situation que toi (10ème carré tombé à ~600km) il faut que je ne consomme que 3,0L/100 sur mes 600 premiers km.

Denis.
 
Je pense que 59,5 l c'est ce que j'ai aussi mis dans mon réservoir.
 
...chaque carré de jauge correspond à 3,6L...
Si c'est vrai, après 580 km, il me restait (9 x 3,6 L) + 6 L (de réserve) = 38 L. (= plus de 1000 km, sauf Bérézina en plein été (depuis hier) ).
 
Donc si je garde le rythme, je devrais atteindre 1520 avant de devoir utiliser le jerrycan.
 
Voici mon nouveau record personnel avec 45 litres, et une moyenne qui baisse à 4.2L/100, j'aurais pu faire 20 kms de + jusqu'à la prochaine station je pense mais je n'ai pas osé...
Je viens de faire un plein de 46.5l, j'aurais pu plus avec du temps, mais on faisait la queue.

1997663meplein.jpg
 
Bien joué Cyril :cool:

Et comme c'est une conso en dessous de la conso normalisée (4,3) tu es donc un hypermiler :bravo:

Have fun,

Denis.
 
Voici mon nouveau record personnel avec 45 litres, et une moyenne qui baisse à 4.2L/100, j'aurais pu faire 20 kms de + jusqu'à la prochaine station je pense mais je n'ai pas osé...
Je viens de faire un plein de 46.5l, j'aurais pu plus avec du temps, mais on faisait la queue.

1997663meplein.jpg

Je me rappel d'un cyril me dire comment fais tu?
Et bien voila tu as trouve le chemin de la vérité ....
Félicitation et tout comme moi tu n'as pas ose rouler plus en réserve
Il est vrai que n'ayant le nombre de km possible restant qui se déduit c'est un peu beaucoup stressant

Félicitation encore et encore
 
Merci à vous deux. :)
Et oui, au bout d'un mois, je commence à mieux la comprendre ma Prius, et puis sur ce plein, j'ai tout de même fait une 100ène de kms sur autoroute à 125/130 dimanche dernier, du coup, je me dis que je vais pouvoir encore mieux faire sur le prochain. En tout cas, avec 46.5l mis à la pompe, j'imagine que j'avais encore au moins 2 L, je ne dois pas être loin des 50 litres dans le réservoir... prochain objectif, il faut que j'arrive aux 1100!
 
Bravo
l'année prochaine tu seras en dessous de 3.8, si tu persévères, et avec un plein de 59 litres, tu vas exploser ton record.
Pour te donner une idée, l'année dernière je ne comprenais pas comment c'était possible de faire 4 l/100 sur plus de 100 km ; je suis à 3,8 sur 1000. Et je pense que l'année prochaine je serai à 3,6.

Pour aller au boulot, atteindre 5,5 était miracle l'année dernière et j'étais plus proche de 6 compte tenu de la topographie. Cela fait deux jours que je suis à 4,5 à l'aller et 2,5 au retour (grace à la topo cette fois).
 
Malgrés mes deux semaines de matin et ses fraicheurs, plus mes moins de 14 km a chaque trajet, je n'ai pas fait plus et bien je suis content de mon résultat 4.1 et 1.108km.

On peut valider mon score au début du post.:jap:

 
Pour des trajets courts comme ceux là (et très proches de ce que je fais aussi chaque jour), ça me parait vraiment très bien !!
Bravo !
 
est ce l'ete qui approche ou moi qui yoyotte mais j'ai comme l'impression que de plus en plus de personne veulent etre en premiere page??8)
 
On s'amuse, c'est la bonne saison! :)
140 kms avec le plein d'hier, et 3.9L/100 pour le moment, mais je passe par mon bout de parcours "alternatif" pour aller au boulot, 10 mn de plus, mais une conso plus basse, en gros j'évite ma pente de 3 kms à 7% et les suivantes... :)
 
@Cyril, bien sûr le but premier de l'hypermiler est de minimiser sa consommation absolue.
J'avais calculé après quelques semaines de Prius qu'en prenant le trajet à fort trafic de 30km je consommais moins qu'en prenant le trajet à faible trafic de 40km, même si la conso moyenne était moins bonne dans le premier cas.

Have fun,

Denis.
 
En l'absence de Planétaire, actuellement à la Journée inaugurale du PDRCA (sam 23 juin 2012), j'ai modifié le récapitulatif de la première page.

J'ai été confronté à un souci car Planétaire avait créé une catégorie (>1610 km). J'ai donc vérifié la longueur exacte d'un mile en mètres et j'ai trouvé 1609344 mètres pour un mile. J'ai donc corrigé l'intitulé de la catégorie.

Il reste que le record de Groar est limite car il est égal à 1609,3 km intrinséquement inférieur à 1609,344 km ; de même si on arrondit la catégorie à "> 1609,3 km", il ne rentre toujours pas dans la catégorie. Il faut que la catégorie devienne ">= 1609,3 km".

Ces noeuds dans les méninges peuvent se dénouer car Groar avait encore 41% de SOC et aurait pu facilement faire deux ou trois tours de la station pour atteindre les 1609,4 km voire un peu plus avant que la charge de la batterie ne descende à un niveau bloquant totalement la voiture (18% de mémoire).

De plus, la mesure du kilométrage à l'ODB est précise à 1 ou 2% soit jusqu'à 32 km d'écart sur la distance parcourue pour le record. On ne va donc pas lésiner sur les 44 mètres et je propose d'entériner le franchissement du 1000 miles par Groar. Je suis d'ailleurs certain que cette discussion n'aura plus de raison d'être dans quelques semaines quand il aura encore améliorer son record d'une centaine de kilomètres.

:jap:
 
'rci Pont Vert :jap:

Je suis un être humain et je sais me contenter d'une précision de 1/1609 :grin:
Le MFD sous estime ma conso de 3% et le SG2 la sur estime de 3% 8)

Je suis entièrement d'accord avec toi que ce "problème", que seul Guinness doit aimer se poser, sera caduque dès la fin de mon plein actuel quand j'aurai dépassé les 1111,1mi = 1800km (à 3h de marche près...) :cool: ou pas...

Have fun,

Denis.
 
@thierryb: il suffit d'aller une fois sur ma FAQ, d'accepter le certificat et ensuite ya plus de pb :grin:

Transférer mon site vers du HTTP sans S est dans ma TODO, mais actuellement celle-ci est plutôt un trou noir qu'une chose utile... :oops:

Denis.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,205,594
Retour
Haut Bas