Freins qui grincent !!!

A vrai dire non, j'ai ouvert le capot débrancher les relais et commencer à travailler.

Ensuite à la fin j'ai remonter les roues remis les relais avant de redémarrer

Je n'ai pas vu qu'il fallait débrancher la 12v avant de débrancher les relais...
 
J'avais révisé mes freins sans toucher à la batterie. J'avais eulement employé la procédure "Prius", à savoir enlever les relais, attendre 2 minutes, appuyer sur la pédale jusqu'à entendre le bip, puis couper le contact.

Au remontage, j'ai reposé les relais, attendu 2 minutes, remis le contact et appuyé sur la pédale (je ne sais plus s'il y a bip ou non) pour vérifier la pression. Tout était ok.
 
pau!o as-tu trouvé un bout de fil à mettre entre les deux contacts 4 et 13 de la prise ODB sous le volant ? Après avoir pressé une fois Power (sans freiner), appuye 8 fois très vite sur le frein. Comme indiqué dans mes liens ci-dessus, ça devrait résoudre ton problème. Couper la batterie ne suffit pas dans ce cas (c'est écrit page BC-41).
 
Kinetik j'essaye ça des que j'ai 5 minutes!!

Sinon j'ai pas appuyer sur la pédale de frein après avoir démonter les relais... Le problème viendrait il de la?
 
Essaie la méthode de Kinetik.

Il est possible que le non respect de la méthode de désactivation du freinage ait provoqué des problèmes lors de la remise en route. Je pense que c'est très probable vu la gestion complète de la voiture par ODB.
 
Par contre dans le manuel p41 ils disent "turn the power switch ON (ready)"

Dois je comprendre de démarrer la voiture en "ready"?? Ou kinetik es tu sur qu'il faut faire la manipulation juste avec le 1er stade avant le contact?
 
Je confirme en lisant le manuel il faut relier les bornes 4et13 de la prise démarrer la voiture faire 8 coups de pédales en moins de 5 sec éteindre débrancher et vérifier en redémarrant que les voyants disparaissent
 
Par contre dans le manuel p41 ils disent "turn the power switch ON (ready)"

Dois je comprendre de démarrer la voiture en "ready"?? Ou kinetik es tu sur qu'il faut faire la manipulation juste avec le 1er stade avant le contact?

Là dessus je suis théoricien en chambre ! A ta place j'essayerais en appuyant une fois sur Power sans avoir appuyé sur le frein, pour ne pas démarrer la voiture. Ensuite je freinerais 8 fois. Si ça ne donne rien, j'appuyerais une seconde fois sur Power avant de freiner 8 fois. Sinon, j'appuyerais sur Power en freinant pour passer en "ready" classique, et je ferais l'octuple freinage.
 
Kinetik grand merci car ma prius est fonctionnelle!! Ça a bien fonctionné!

Du coup je garde le fil car il permet de rentrer sur le menu diag sans la valise!!

En plus le fait de démonter les plaquettes, les poncer pour enlever le glaçage vérifier le bon coulissement des étriers à permis de retrouver un freinage silencieux
 
Qu'as tu fais exactement, car Kinetik te proposait DEUX solutions ? Merci de ta réponse.
 
J'ai donc caler un fil électrique entre les bornes 4 et 13! Démarrer la voiture et freiner 8 fois!

Tous les voyants se sont mis à clignoter! J'ai eteins la voiture, retirer le fil et redémarrer. Un petit tour pour confirmer que titine freine normalement
 
Je pense que le question était: est-ce que tu as mis ta prius en mode accessoire 1 ou 2 ou ready.

D'après la doc c'est en position ready que l'on joue avec le bout de fil. Toujours d'après cette doc que kinetik a eu la bonne idée de retrouver quelque part au pays des goulag, ce fil est là pour ceux qui n'ont pas d'équipement pour effacer les dtc ( genre pcm, scanguage, techstream etc..).

Kinetik, ai-je bien compris ? N'ayant pas utilisé une bonne méthode, pau!o a déclenché un dtc. Un de ceux qui "bloquent" car considérés comme sévères. Au point qu'on ne peut repartir en mode normal sans l'avoir effacé, bien sûr après avoir résolu le problème.
Il est indiqué dans cette doc que ce type de dtc ne s'efface pas en débranchant la 12v

A+ ;-)
 
Dernière édition:
Comme je l'ai écrit la voiture est démarrée donc en Ready!

Je confirme aussi que le fait de placer le fil de la sorte permet d'afficher sur l'écran de la voiture les statuts des différentes éléments

À pluche
 
Super ! Merci à tous, ça c'est de la collaboration fructueuse ! :jap:
 
@planétaire J'interprète ces deux niveaux de gravité des "dtc" tout comme toi.

@Lonewolf Il faudrait que tu réitères ton arrachage de relais sous tension pour qu'on tire une conclusion de ton expérience passée. D'un autre côté, couper le 12V avant de jouer avec les freins semble plus convenable. Tant-pis pour la science.

@pau!o On ne sait toujours pas s'il est indispensable de passer en ready. La doc. BC-39 l'écrit mais sans rappeler le détail de la procédure. Elle ne rappelle pas non plus qu'à la fin il faut sortir de ready. Le plus important, c'est que tu aies retrouvé une voiture en état de marche. Je sens bien ton soulagement.
 
En tous les cas la "révision" du système de freinage de ma prius offre un tout autre agrément à la conduite. En effet les coulisseaux des étriers avant étant un peu bloqués et les plaquettes bien glacées (la prius ne doit vraiment pas se servir souvent du système mécanique) j'ai retrouvéi après cette opération une voiture que je ne connaissais pas. Le freinage velour sans accoup quand on passe en freins mécaniques et une suppression totale de tous bruits liés toujours au freinage!!

Bref un gars conquis!!!
 
@Lonewolf Il faudrait que tu réitères ton arrachage de relais sous tension pour qu'on tire une conclusion de ton expérience passée. D'un autre côté, couper le 12V avant de jouer avec les freins semble plus convenable. Tant-pis pour la science.
J'avais scrupuleusement suivi une procédure indiquée ici sur le site (je n'arrive pas à retrouver ma source... :oops: mais je confirme que je n'ai rien fait empiriquement).
 
Bonjour,

Ma P2 à 150000 kms. Lors de la révision des 115000 Toyota m'avait précisé qu'il faudrait changer les disques avant lors du prochain entretien (135000)
Au vu des tarifs proposés, j'ai fais le changement moi même sans aucun problème. ( je fais maintenant l'entretien moi même)
J'ai ensuit été confronté à ce problème de bruits en provenance des freins.
Les disques arrières n'étaient pas trop usés mais très rouillés ( bande de rouille sur tout le tour extérieur) les plaquettes sont bien sur très usées à cette endroit et j'ai pensé que le retour après chaque freinage devait mal se faire.
J'ai donc changé disques et préparé les plaquettes ( pas dispo chez Oscaro) ponçage et chanfrein .Remontage sans difficulté et sans touché aux relais !
Le freinage est aujourd'hui très bon . Mais ! j'ai parfois un bruit type sifflement qui vient du coté avant droit . Je vais vérifier ce point à nouveau mais franchement je ne sais pas trop ou chercher ...
Alain
 
mes freins grincaient pratiquement tout le temps en dessous de 50km/h depuis environ 1ans (ma P2 a 60MKm). je pense a l'avant droit. le bruit s'arrêtait au freinage.
les gens se retournaient parfois en regardant bizarrement la voiture !
je l'ai signalé a la dernière visite au garage; j'ai payer 50€ mais le bruit est resté.
j'ai donc démonté suivant la procédure ici http://www.techno-fandom.org/~hobbit/cars/brkjob/

j'ai retiré les 2 relais mais sans débrancher le 12v.
appuyé sur le frein jusque entendre un beep.

les étriers coulissaient encore assez bien mais les plaquettes étaient complètement bloquées; j'ai du en sortir une au marteau (a droite).
mes disques font dans le 20-21mm; les plaquettes 6mm sauf celle bloquée a 4-5mm
j'ai mis de la graisse au cuivre HT sur les extrémités des plaquettes.
pour la graisse des coulisseau des etriers, j'ai rien trouver dans les magasins de piece voiture et mais j'ai recu un échantillon au garage toyota. (le tube coutait 75€)

j'ai remonter sans problème, pas de messages d'erreur.
jusqu'a present plus de bruit .:-D

merci aux personnes qui ont donné l'info et au forum en général.
 
je me demande quand même si mes disques sont toujours dans les tolérance.
Ou peut on trouver les cotes pour les disque P2 ?
merci d'avance
 
je me demande quand même si mes disques sont toujours dans les tolérances.
Ou peut on trouver les cotes pour les disques P2 ?
merci d'avance
Page SS-32 d'une Doc. "SERVICE SPECIFICATIONS – BRAKE" On trouve pour les disques avant que leur épaisseur doit être comprise entre 22 mm et 20 mm. Rien pour les disques arrière, la doc. parle de tambours (Prius 2006 US).
 
(..) j'ai donc démonté suivant la procédure ici http://www.techno-fandom.org/~hobbit/cars/brkjob/
j'ai retiré les 2 relais mais sans débrancher le 12v, appuyé sur le frein jusque entendre un beep (..)
:D c'est exactement la procédure de désactivation des freins qui convient ! Je ne retrouvais plus le lien... :oops:


(..) pour la graisse des coulisseau des etriers, j'ai rien trouver dans les magasins de piece voiture et mais j'ai recu un échantillon au garage toyota. (le tube coutait 75€) (..)
Toute graisse prévue pour la haute température convient.

Pour ma part, j'avais mis de la Castrol LMX. C'est une graisse que j'utilise intensivement pour les motos, pour tout point de graissage, haute température ou pas. Elle est parfaite pour les roulements, elle ne bave pas, elle résiste à l'eau.
 
niveau graisse, je suis moins sur
la graisse au lithium [edit non: au Cuivre] est très pâteuse, elle convient bien pour rester sur les bord des plaquettes.
pour les coulisseaux, il faut quelque chose de plus fluide et qui n’attaque pas le caoutchouc. [edit pe au lithium]
voir ici par exemple le code de couleur de chez hondahttp://www.japancar.fr/forum/Sujet-Etrier-graisse-kit-refection
celle de la prius etait rose
 
épaisseur doit être comprise entre 22 mm et 20 mm.
Une usure max de 1mm de chaque coté, ça fait vraiment une petite tolérance.

Ils n'abusent pas un peu là TOYOTA ?
 
niveau graisse, je suis moins sur
(..)
pour les coulisseaux, il faut quelque chose de plus fluide et qui n’attaque pas le caoutchouc.
(..)
La LMX est tout à fait indiquée : elle est faite pour les environnements H.T. et c'est le bonheur des caoutchoucs. Et sa consistance se prête très bien à cet usage.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,933,178
Retour
Haut Bas