Prius III Plug In

Je ne crois pas qu'il faille attendre 5 ans vu que Toyota vient d'annoncer 14 nouveaux modèles d'ici 2015....
Je ne sais pas encore quelle voiture je vais choisir pour remplacer mon Auris HSD (en location) dans 1 an mais ce qui est sûr c'est que je vais continuer à louer.

Je ne pense vraiment pas que ce florilège de nouveautés hybrides chez Toyota fera descendre le prix d'une Pip de façon substantielle. Je ne sais même pas s'il diminuera tout simplement. Il suffit de regarder le tarif d'une P3 classique: il n'a pas descendu depuis l'introduction de la P1, au contraire.
Par contre, avec l'arrivée de la concurrence...
 
Question con et réponse sans doute déjà donnée par ailleurs.
La recharge d'une PIII plug in consomme-t-elle bien 4.4 kwh? (Je possède une installation photovoltaïque quelque peu sur dimensionnée et envisage différentes solutions pour éponger l'excédent).
 
C'est certain, on ne peut parler de calcul de rentabilité économique au regard d'une Prius classique, et c'est effectivement une fourchette de 500 € économisée/an que l'on peut espérer, au regard du prix actuel de l'essence qui rejoindra néanmoins inévitablement les 2€ dans quelques trimestres ou un peu plus.

Mais, le risque de l'inflation des prix sur fond de crise économique très difficile à appréhender pour le quidam que je suis me laisse craindre, dans cette stupide appréhension, la survenue de quelques désagréables surprises dans ce domaine! Je m'écarte du sujet de la plug-in, quoique la nouveauté qu'elle introduit est précisément qu'elle peut arriver à survivre en se passant quelques temps pour l'essentiel du plein d'essence !

Or, nous n'avons pas connu la crise de 29 et ensuite ces monnaies dévaluées a l'extrême comme ce le fut pour l'Allemagne. Pourtant, nous voyions il y a dejà plus d'un an les remous bien visibles d' une crise économique à la Tv au niveau de la Grèce. Et comme un petit tsunami, je vois de semblables débordements sociaux liés à la survie économique des gens se rapprocher de nous...en Espagne aujourd'hui...peut-être plus tard demain sera-ce à notre tour ? J'en suis même à craindre que l'euro soit en péril et qu'on nous le cache un peu.Peut-être même que l'étalon or redeviendra une référence obligée de survie monétaire? Peut-être même que le dollar, longtemps adossé à la valeur pétrole, subira un revers fatal par rapport à l'étalon dont s'enrichissent discrètement les grandes puissances émergentes et qui pourraient alors changer la donne?

C'est donc avec ce brouillard nébuleux d'inquiétudes que je vois cette Pip un peu comme un atoût, pour éventuellement faire face à ce qui pourrait advenir.Comme pour une maison dont il est rassurant de pouvoir s'alimenter sur deux sources distinctes d'énergie,en avoir deux également possibles pour la voiture n'est sans doute pas un aspect négligeable, ne serait-ce qu'au moment des grèves sur les raffineries où le pays est alors bloqué!

L'autre aspect, c'est la longévité du moteur thermique...qui va ici se reposer la majeure partie de l'année et ce sont bien là ces multiples petits trajets, où le moteur n'a pas le temps de monter correctement en température, qui entraînent toutes sortes de vicissitudes mécaniques et d'encrassement possibles.

Analyse intéressante, mais qui suggère que la majorité d'entre nous ne dépasse pas les 20-25 kms par jour, ou qui peuvent recharger systématiquement également ailleurs que chez eux. Or, la plupart des gens effectuent une moyenne de 50 à 60 kms en une journée. Donc, à moins d'avoir de quoi recharger cette PHR partout où l'on se rend (pas pour demain), je doute qu'elle apporte une solution. Une pure électrique ou une Ampéra/Volt sera mieux adaptée à la situation que tu décris.
 
Je ne pense vraiment pas que ce florilège de nouveautés hybrides chez Toyota fera descendre le prix d'une Pip de façon substantielle. Je ne sais même pas s'il diminuera tout simplement. Il suffit de regarder le tarif d'une P3 classique: il n'a pas descendu depuis l'introduction de la P1, au contraire.
Par contre, avec l'arrivée de la concurrence...
Si le prix ne baisse pas, alors la performance augmente, et c'est bien ce qui s'est passé avec la Prius (voir la conso et les capacités d'une P1 face à la P3).
Je pense que l'on assistera, dans les années qui viennent, à une légère baisse de prix de la PiP (ou de sa remplaçante), tout en proposant des performances supérieures.

Quant à l'arrivée de la concurrence, elle permettra p-ê une baisse des prix, mais je soupçonne que, au moins dans un premier temps, cela ne sera pas tant le fait de la concurrence en elle-même, que de l'abaissement des coûts de production des batteries, conséquence d'une production plus élevée des véhicules Plug-in et électriques.
 
Distance parcourue

Analyse intéressante, mais qui suggère que la majorité d'entre nous ne dépasse pas les 20-25 kms par jour, ou qui peuvent recharger systématiquement également ailleurs que chez eux. Or, la plupart des gens effectuent une moyenne de 50 à 60 kms en une journée. Donc, à moins d'avoir de quoi recharger cette PHR partout où l'on se rend (pas pour demain), je doute qu'elle apporte une solution. Une pure électrique ou une Ampéra/Volt sera mieux adaptée à la situation que tu décris.

Je pense que l'Insee n'a pas la même appréciation des distances que vous....

http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=ip1129&reg_id=0#encadre1

...et je ne crois pas que Toyota a déterminé la distance de 25 kms sans tenir compte de ces données.
 
@Tom-Tom

Ta performance est excellente. Mais pourrais-tu me.dire quel pourcentage de km à été inscrit pour ceux réalisés en EV sur ces 3000 km inclu pour donner une consommation de 3,6 l/100 et si,c'est possible: quel carburant as-tu utilisé (95 ou 98 et une marque ou pas?) Merci!

Pour ma part, sur 1473 km,je n'ai seulement réalisé que le dixième en EV
141 km de manière plus soutenue désormais avec une conso pour l'instant,étudiée,de manière journalière.

Environ 20 % en EV je n’ai pas le chiffre exact (fausse manip en cherchant les arbres :pardon:) En corse tous les trajets inférieur à 25 Km ont été fait en EV vu que j'avais la possibilité de recharger C'est l'autoroute qui a tout plombé !

SP 95 Total ESSO AVIA etc... et même 30 lt d’E10
 
Merci TomTom!

Au fond, ma performance de 4,1 l/100 en complet full hybrid sur autoroute à 117 km/ h (110 GPS) est donc normale et tout reste ensuite une question de cumul d'usage EV sur la base de cet usage HV.

Cette voiture est tout de même épatante!

Reste à savoir si le SP 95 consomme moins que le SP 98.
Je ne le saurai jamais vraiment, mais peut-être cela a-t-il moins d'importance
avec ce genre de basse consommation cumulée ! Bonne route à toi !
 
Recharge

Question con et réponse sans doute déjà donnée par ailleurs.
La recharge d'une PIII plug in consomme-t-elle bien 4.4 kwh? (Je possède une installation photovoltaïque quelque peu sur dimensionnée et envisage différentes solutions pour éponger l'excédent).

Oui au maximum...
 
Concurrence

Je ne pense vraiment pas que ce florilège de nouveautés hybrides chez Toyota fera descendre le prix d'une Pip de façon substantielle. Je ne sais même pas s'il diminuera tout simplement. Il suffit de regarder le tarif d'une P3 classique: il n'a pas descendu depuis l'introduction de la P1, au contraire.
Par contre, avec l'arrivée de la concurrence...

Ce n'est pas ce que dit Toyota (voir post #1040)
La technologie hybride sera un élément clé pour améliorer encore les performances, réduire leurs coûts et améliorer l'ensemble des produits.

L'évolution des prix dépend également du cours du Yen/€ qui a beaucoup augmenté de 2000 à 2008 pour redescendre depuis avec des hauts et des bas.
La concurrence peut jouer mais Toyota est tout de même en passe de redevenir le 1er constructeur mondial avec une expérience beaucoup plus longue que ses concurrents.

Rendez-vous au tas de sable....
 
Bonjour à Tous,

Quand j'ai essayé la PHR, j'ai testé plusieurs fois la camera de recul en faisant attention et, je pense qu'avec un peu d’expérience çà doit le faire.

Je me suis quand même fait poser des radars de recul pour les angles où l'on ne voit rien.

Il est possible de désactiver les bips de la caméra au profit des radars de reculs ( confirmé par la concession )8)

@ +:jap:

:coucou: j'ai fait cette même remarque (alors que les lignes figurent sur les documentations,radars indispensables)) et transmise à Toyota de même que la mise à jour du GPS datant de plus d'un an(PIII MC de sept.):papy:
 
C'est la flemme de sortir de la voiture pour l'ouvrir et le fermer la justification ou la nécessité de rentrer la voiture pour recharger ?

L'idéal avec cette voiture c'est de la recharger dans un garage fermé (une motorisation de porte de garage coûte environ 1000 € TTC et on peut l'amortir sur une dizaine d'années) surtout en hiver.

En fait je ne compte pas rentrer la PIP dans le garage mais juste dans le jardin devant la maison. Je suis plus au moins en centre ville, et même garé sur mon bateau le cordon de recharge qui passe sur le trottoir je ne le sens pas bien.

Le portail actuel est un vrai truc bien lourd, avec une topographie complexe si je motorise les battants actuellement à la française.

L'idée est de le remplacer par un coulissant, donc génie civil à prévoir et prix en conséquence.

Cela dit, vu le coût du portail versus le gain en carburant apporté par la recharge dans le jardin, l’amortissement du seul portail risque de se faire en 10 ans, sans compter le surcoût de la PIP.

En poussant le raisonnement à l'absurde, si j'achète une PIP ça me coutera moins cher de ne pas la recharger chez moi :grin::grin::grin:

Et acheter une PIP juste pour avoir un niveau d'équipement qu'on ne trouve pas / plus sur une P3, je trouve ça comment dire .... :?:
 
Déjà perte de capacité de charge de la batterie ?

Ces derniers soirs,quand la recharge est terminée, l'autonomie affichée est invariablement de 20,8 km.

Or je crois me souvenir qu'au tout début, c'était 21,5 km qui était inscrit au tableau.

Serait-ce déjà une perte de capacité de charge de la batterie de traction
ou bien d'autres possédant de PHR son également arrivés au niveau de charge de la mienne ?
 
Conditions d'achat

En fait je ne compte pas rentrer la PIP dans le garage mais juste dans le jardin devant la maison. Je suis plus au moins en centre ville, et même garé sur mon bateau le cordon de recharge qui passe sur le trottoir je ne le sens pas bien.

Le portail actuel est un vrai truc bien lourd, avec une topographie complexe si je motorise les battants actuellement à la française.

L'idée est de le remplacer par un coulissant, donc génie civil à prévoir et prix en conséquence.

Cela dit, vu le coût du portail versus le gain en carburant apporté par la recharge dans le jardin, l’amortissement du seul portail risque de se faire en 10 ans, sans compter le surcoût de la PIP.

En poussant le raisonnement à l'absurde, si j'achète une PIP ça me coutera moins cher de ne pas la recharger chez moi :grin::grin::grin:

Et acheter une PIP juste pour avoir un niveau d'équipement qu'on ne trouve pas / plus sur une P3, je trouve ça comment dire .... :?:

J'ai un peu de mal a comprendre qu'on puisse acheter une voiture rechargeable sans pouvoir la recharger facilement chez soi.
Cela dit remplacer un portail, une fois que c'est fait ça dure plus longtemps que la voiture.
Ensuite avoir un emplacement de parking et/ou un garage fermé c'est mieux que de laisser la voiture sur le trottoir (vol, rayures, intempéries) et motoriser un portail et une porte de garage c'est un investissement utile et raisonnable qui valorise la maison même si la voiture n'est pas rechargeable. Vous me suivez ? Le seul problème c'est d'avoir les moyens de se payer (ou de louer) la voiture et d'aménager de quoi la garer et la charger à la fois.... Autrement vous pouvez aussi déménager... Non je rigole :)
 
Est ce que le calcul de l'autonomie ne prend pas en considération la consommation précédente?
 
Indicateur d'autonomie

Est ce que le calcul de l'autonomie ne prend pas en considération la consommation précédente?

En principe oui, c'est comme pour l'autonomie générale ....
 
En fait je ne compte pas rentrer la PIP dans le garage mais juste dans le jardin devant la maison.
Il faudrait prévoir un toit pour éviter de recharger sous la pluie.
Et prévoir une paire de gants pour ranger le cable mouillé...
 
Le manuel explique diverses causes qui peuvent réduire la capacité de la batterie hybride (batterie de traction).

Il y a les conditions environnementales: c'est vague..la fraîcheur du soir?
Il y a la façon dont le véhicule est utilisé (cf un mail plus antécédent): je pense avoir suivi les consignes

Certes, je n'utilise pas la fonction de minuterie, puisque je ne recharge pas aux heures creuses, ni au petit matin et que ma recharge du soir attend la matinée voire parfois le début d'après-midi pour servir à une sortie ou une course,etc.

Certes, j'ai dû interrompre un soir la charge à cause de la présence d'éclairs peu rassurant, alors qu'il est écrit, p.98 , que l'opération de charge est conçue pour fonctionner en 10 A sans interruption pendant toute la durée de la charge ( environ 1,5 heure)

Mais la question de savoir si le calcul de l'autonomie pouvait prendre en compte la consommation précédente, je n'ai pas vraiment trouvé cela écrit sur ce manuel...Et comment comprendre le fonctionnement de cette hypothèse, je ne comprend pas très bien suis peut-être pas très doué l

Est-ce que cela veut dire que si je ne consomme pas toute ma "jauge " kilométrique EV (et effectivement, c'est souvent le cas) la nouvelle jauge que je recevrai ne prendra pas en compte le résidu de km en EV qui n'a pas été utilisé lors de la précédente charge?
 
Indication fin de charge

Pour répondre à piano, il m'est arrivé d'avoir 19km comme
indication en fin de charge !cela après avoir fait une charge
alors que la batterie avait encore un tiers de charge !
Et la charge suivante tout est rentré dans l'ordre(21,5 km)
Pour la perte de charge des batteries "Litium-ion",elle intervient
après plusieurs années !Jai lu un article qui parle d'une perte de
10 à 30 % après 5 ans pour les nissan leaf !
 
Je pense que l'Insee n'a pas la même appréciation des distances que vous....

http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=ip1129&reg_id=0#encadre1

...et je ne crois pas que Toyota a déterminé la distance de 25 kms sans tenir compte de ces données.

Autant pour moi. Je citais ces chiffres de mémoire vus, je crois, sur un site d'opel à propos de l'Ampéra. Ceci dit, les chiffres de l'Insee correspondent aux trajets habitation/lieu de travail. A cela, il faut rajouter tout le reste: chercher les enfants à leur lieu d'activité sportive ou culturelle, petites courses, etc... Ça chiffre vite.
D'autre part, au niveau mondial, ce serait plutôt proche des 100 km: http://www.enerzine.com/14/9702+terra---la-nouvelle-borne-a-recharge-rapide-depyon+.html

En tout cas, elle n'est pas pour moi: je fais entre 100 et 250 km par jour, principalement sur autoroute. Le temps des hybrides rechargeables et des VE adaptés pour les gros rouleurs est encore loin...
 
Ce n'est pas ce que dit Toyota (voir post #1040)
La technologie hybride sera un élément clé pour améliorer encore les performances, réduire leurs coûts et améliorer l'ensemble des produits.

L'évolution des prix dépend également du cours du Yen/€ qui a beaucoup augmenté de 2000 à 2008 pour redescendre depuis avec des hauts et des bas.
La concurrence peut jouer mais Toyota est tout de même en passe de redevenir le 1er constructeur mondial avec une expérience beaucoup plus longue que ses concurrents.

Rendez-vous au tas de sable....

Je me méfie de ce que disent les constructeurs, et depuis que la P3 est sortie, fin 2009, je n'ai pas remarqué de baisse de tarif jusqu'à aujourd'hui. Or, on constate que le prix des batteries a très fortement diminué (de 5500 pour celles d'une P1 à 1500€ actuellement, si je ne m'abuse). Pourtant, cela n'a guère influencé les tarifs des voitures.
Moi, je pense que Toyota use et abuse un peu de sa position dominante, en tout cas pour ce qui concerne la Prius et l'Auris hsd.
Lorsque la concurrence sortira des produits tout aussi efficaces, Toyota devra soit diminuer ses prix, soit aller de l'avant pour conserver son avantage technologique. Mais je doute que ce dernier soit infini, et à mon avis, la concurrence l'aura rejoint dans peu de temps, quelques années au plus.
 
Toyota et la concurrence

Lorsque la concurrence sortira des produits tout aussi efficaces, Toyota devra soit diminuer ses prix, soit aller de l'avant pour conserver son avantage technologique. Mais je doute que ce dernier soit infini, et à mon avis, la concurrence l'aura rejoint dans peu de temps, quelques années au plus.

Lorsqu'il y a une nouvelle technologie les constructeurs en profitent pour reconstituer leurs marges, ce qui est à mon sens est légitime car il faut financer l'effort de recherche pour aller de l'avant...
Cela n'est pas possible si on perd du cash comme Peugeot en ce moment et qui comme beaucoup de constructeurs essaient de survivre à l'évolution des conditions économiques et énergétiques.
Enfin n'oubliez pas qu'il y a des brevets sur ces technologies (et aussi des brevets non exploités pour empêcher de contourner les premiers) et quand un constructeur détient les meilleurs il peut très bien dominer le marché très longtemps.
Je n'imagine pas que Toyota ferme son usine de Valenciennes au vu de ce qu'il y fabrique, mais je n'en dirais pas autant de Renault ou de Peugeot pour d'autres sites en France au profit d'autres pays en Europe ou ailleurs.
 
"Gros rouleurs"

En tout cas, elle n'est pas pour moi: je fais entre 100 et 250 km par jour, principalement sur autoroute. Le temps des hybrides rechargeables et des VE adaptés pour les gros rouleurs est encore loin...

Rouler sur autoroute est effectivement la pire des situations surtout si on le fait à la vitesse maxi.
Ce n'est pas une majorité d'automobilistes qui est dans ce cas.
Les constructeurs commencent par concevoir les véhicules les mieux adaptés au plus grand nombre (dans la limite de ce que la technologie permet de faire) et ensuite, éventuellement, pour les marchés de niche...
 
Lorsque la concurrence sortira des produits tout aussi efficaces, Toyota devra soit diminuer ses prix, soit aller de l'avant pour conserver son avantage technologique. Mais je doute que ce dernier soit infini, et à mon avis, la concurrence l'aura rejoint dans peu de temps, quelques années au plus.

J'aimerais que tu ais raison mais je n'y crois pas trop. Toyota fait un retour sur un investissement de R&D qui a du être faramineux. Quand on voit le prix des Peugeot HY4 il est facile d'imaginer la même chose de PSA (surtout en ce moment :jap:)
Donc que ce soit Ford, Volvo, BMW & Cie qui sont prêt à sortir de l'hybride et/ou plug-in, je pense bien que ce sera la même histoire...

Seul truc imaginable, c'est que Toy à désormais "amorti" le développement de son HSD et pourrait peut-être "tuer" la concurrence du jour au lendemain (enfin quand tous les constructeurs seront positionnés et auront mis des tarifs similaires aux HSD) en faisant une MEGAPROMO de -25% sur toute la gamme :D... Bon là j'avoue que j'aurais les boules parce que je n'y gagnerai rien...Ben oui comment je vais revendre d'okaz ma P3 si une neuve deviendrait moins chère :evil:

Bref on a plus qu'à espérer qu'un type du genre Xavier Niel se pointe dans le monde de l'hybride et dévaste tout le marcher en présentant LE TRUC révolutionnaire :grin:
 
Percée technologique

Bref on a plus qu'à espérer qu'un type du genre Xavier Niel se pointe dans le monde de l'hybride et dévaste tout le marcher en présentant LE TRUC révolutionnaire :grin:

Si Free se met à fabriquer des voitures je risque pas de rouler avec.... Une panne de téléphone ça ne tue personne.
La voiture c'est autre chose, on ne devient pas constructeur du jour au lendemain.
Il faut arrêter de croire aux miracles ...
Les calamités sont plus probables (pensez aux émanations des diesels par exemple)
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,151,319
Retour
Haut Bas