Prius III Plug In

Oui, nous aguicher... Et nous sommes peut-être des consommateurs dindons!
Mais, s'il est vrai que la voiture est chère au regard de ce qui n'existe pas encore, le sera-t-elle vraiment moins dans quelques années ? J'ai comme un furieux doute...

On disait autrefois cela des ordinateurs qui n'ont jamais vraiment baissé de prix, mais plutôt sérieusement augmenté leurs performances. il peut en être également du prix des voitures: le ton est désormais donné..mais bientôt on nous fera rigoler des 20-25 km d'autonomie seulement proposés dans ces premières voitures rechargeables Toyota !

Mais, c'est drôle, les ordinateurs d'autrefois devaient être renouvelés à cause du renouvellement des interfaces énergivores en mémoire vive et des programmes plus gourmands de processeurs...mais au fond, avais-je vraiment eu besoin de les changer selon mes propres besoins ?

Donc, ce qui va changer, c'est peut-être de ne plus avoir à calculer les trajets de la jounée et de devoir anticiper...et tout ira vers l'insouciance, même de pouvoir gaspiller comme avec l'essence!

Car, autant on remplit un réservoir en quelques minutes, autant il faut de longs quart d'heure pour assurer quelques trajets aller-retour d'une course ou deux...aussi suis-je devenus plus attentif à la futilité parfois de mes déplacements, ce qui est un impact positif dans mon comportement éco-citoyen au niveau de l'usage de l'automobile!
 
Retour de vacances

Me voilà de retour d'un périple en corse avec un retour par l’Ardèche et le beaujolais, environ 3000 Km, le tout en PHR :D

Environ 3,6 L/100 sans ce privé ! Conduite normale en suivant le flux et en roulant à 130 Réel sur Autoroute. (recharge possible sur le lieu de vacance);-)

J'ai fait le trajet en convoi avec une P III MC qui consommait environ 0.5L de plus que la PHR en HV pur, sans oublier que la PHR rechargeait plus dans les longues descentes. (Même sur Autoroute en suisse après le tunnel du St. Gothard)

J'ai réussis une recharge complète en descendant un col en Corse ce qui m'a permis de rouler pas loin de 50 Km en EV (descente + 25Km)

Maintenant retour au boulot, mon trajet de 28 Km ce fait presque en EV (env.0.5L/100) et le retour pareil vu que j'ai une place spécial avec prise (merci patron).
 
Recharge complète

J'ai réussis une recharge complète en descendant un col en Corse ce qui m'a permis de rouler pas loin de 50 Km en EV (descente + 25Km)

Voilà une information intéressante qui répond à ma question #1429 et contredit ce que m'avait dit le vendeur à la concession (mais il a ajouté ensuite que Toyota avait livré les PHR sans former les vendeurs !)

Cela relance l'intérêt de cette voiture car cela a visiblement un impact non négligeable sur la consommation moyenne par rapport à une HSD "normale".

Ca me paraissait logique que la récupération puisse être totale bien qu'il soit nécessaire de rouler plusieurs kilomètres en descente pour y arriver.

En fait avec une HSD "normale" une fois la batterie complètement rechargée l'énergie est perdue sous forme de chaleur...

Merci...
 
Me voilà de retour d'un périple en corse avec un retour par l’Ardèche et le beaujolais, environ 3000 Km, le tout en PHR :D

Environ 3,6 L/100 sans ce privé ! Conduite normale en suivant le flux et en roulant à 130 Réel sur Autoroute. (recharge possible sur le lieu de vacance);-)

J'ai fait le trajet en convoi avec une P III MC qui consommait environ 0.5L de plus que la PHR en HV pur, sans oublier que la PHR rechargeait plus dans les longues descentes. (Même sur Autoroute en suisse après le tunnel du St. Gothard)

J'ai réussis une recharge complète en descendant un col en Corse ce qui m'a permis de rouler pas loin de 50 Km en EV (descente + 25Km)

Maintenant retour au boulot, mon trajet de 28 Km ce fait presque en EV (env.0.5L/100) et le retour pareil vu que j'ai une place spécial avec prise (merci patron).

Bonjour,

Merci pour ces précieuses infos, cela me conforte dans mon achat de la PHR au lieu de la P3.(livraison 15/11/2012):sad:
J'avais bien senti lors des essais la différence de récup en électrique par rapport à la P3 ainsi que la gestion plus prépondérante de l'électrique dans l'hybrid.:smile:
Je ne me suis donc pas trompé sur mes sensations.:confettis:

@ +
 
interrogation sur la maniabilité

Alors voilà, le pas est fait , plus que quelques semaines en xsara picasso diesel avant le grand saut de la prius .

Aux heureux possesseurs de cette dernière version ou même de la P3, quand est il concernant la maniabilité et la visibilité arriéré notamment en marche arrière. J'avoue que je trouvais la camera de recul intéressante mais lors de l'essai très rapide, le vendeur n'y connaissais visiblement pas grand chose. résultat à la question mais il n'y a pas de lignes directrices qui apparaissent, la réponse oh je ne maitrise pas mais il doit y avoir un réglage. Âpres maintes recherches les lignesne sont uniquement que sur la finition lounge, d'où mon inquiétude. Elle me semble beaucoup plus longue que la picasso...:eek:
 
Bonsoir
Savez-vous si la Plll plug in est officiellement flex fuel, comme l'est l'Opel Ampera? Ce serait une grande avancée.
 
Alors voilà, le pas est fait , plus que quelques semaines en xsara picasso diesel avant le grand saut de la prius .

Aux heureux possesseurs de cette dernière version ou même de la P3, [...] Elle me semble beaucoup plus longue que la picasso...:eek:

Longueur du Picasso : 4m27
Longueur de la Prius III Plug In : 4m48

Soit 21cm de plus. Si tu n'arrives pas à manœuvrer 21 cm supplémentaires... :grin:

D'aucun dirait que ce n'est, d'ailleurs, pas la taille qui compte :)

Par ailleurs, je suis également passé d'un Picasso à la Prius2 et je l'ai trouvée plus maniable, donc à mon avis, aucun soucis à se faire de ce côté là.

++

Anor
 
Flex fuel

Bonsoir
Savez-vous si la Plll plug in est officiellement flex fuel, comme l'est l'Opel Ampera? Ce serait une grande avancée.

On trouve des déclarations d'intention de Toyota a ce sujet pour les hybrides depuis 2007 mais rien d'officiel pour le PHR .... pour le moment.
 
@Tom-Tom

Ta performance est excellente. Mais pourrais-tu me.dire quel pourcentage de km à été inscrit pour ceux réalisés en EV sur ces 3000 km inclu pour donner une consommation de 3,6 l/100 et si,c'est possible: quel carburant as-tu utilisé (95 ou 98 et une marque ou pas?) Merci!

Pour ma part, sur 1473 km,je n'ai seulement réalisé que le dixième en EV
141 km de manière plus soutenue désormais avec une conso pour l'instant,étudiée,de manière journalière.

Hier, par exemple, sur 23 km d'effectué j'ai consommé 1,7litre/100 alors qu'il ne restaitnencoren 2-3 km d'EV possibles ..donc, je m'y suis mal pris puisue je me suis remis à un momemnt en HV, surtout une voie rapide limitée à 70

Bien sûr, aujourd'hui où il me restait encore 14 km d'autonomie EV,
ma consommation d'essence est bien sûr égale à zéro et maintenant elle se recharge pour demain en 1h1 estimée.

@ Hermine

Concernant la caméra de recul que je n'avais pas sur la P2, je ne m'y suis pas encore bien habitué, car elle n'a pas les lignes de recul. Or, la caméra plongeant vers ce sol qui est plus loin situé que la calandre de la voiture horizontalement opposée à la caméra de mon véhicule qui recule donc vers celle-ci vers, Eh bien la caméra fait apparaître ces distances comme étant égales ! ..et avec une image un peu déformée concernant ladite calandre. Aussi, ce peut être trompeur si i je me fie uniquement à la distance visuellement plus grande située entre la caméra et les repères liés au sol, alors que cette calandre est située bien plus proche de cette même caméra!

Donc, je ne suis pas très sûr de moi et je préfère encore me retourner visuellement! C'est bête, mais je n'ai pas encore bien acquis les repères sur la caméra qui pourraient m'aider de manière fiable.Ça viendra sans doute, j'espère. Et puis, les angles du pare-choc arrière ne sont pas forcément pris en compte dans l'angle de visée de la caméra. Vraiment, ces lignes manquent et je me demande si je ne ferai pas poser un jour des radars de reculs, voir même à l'avant et pourtant, j'en ai dejà assez des bips intérieur de recul que je trouve bien bruyant(mais je crois bien avoir lu quelque part sur le manuel que l'intensité sonore des bips peut être modifiée)
 
Or, la caméra plongeant vers ce sol qui est plus loin situé que la calandre de la voiture horizontalement opposée à la caméra de mon véhicule qui recule donc vers celle-ci vers, Eh bien la caméra fait apparaître ces distances comme étant égales ! ..et avec une image un peu déformée concernant ladite calandre. Aussi, ce peut être trompeur si i je me fie uniquement à la distance visuellement plus grande située entre la caméra et les repères liés au sol, alors que cette calandre est située bien plus proche de cette même caméra!

J'ai rien compris :grin:
(mais c'est vrai que j'ai pas de caméra)
 
Je l'ai essayée cette après midi et s'il y avait les lignes ce serait beaucoup mieux (c'est un peu l'effet grand angle, plus accentué que sur la camera de la Yaris HSD que je préfère).

Cette voiture est très sympa en tout electrique mais c'est le mode Hv qui m'a le plus surpris, il réduit la distance en Ev et utilise plus l’électrique pour aider le moteur thermique qu'en Prius 3 normale.

En résumé je vais peut être en fâcher certains, mais je préfère largement l'Audio de la Yaris HSD qui est de meilleurs qualité, l'insonorisation est aussi un poil au dessus, vivement la sortie de la Prius 4 :jap:
 
no comprendo todo...

...Concernant la caméra de recul que je n'avais pas sur la P2, je ne m'y suis pas encore bien habitué, car elle n'a pas les lignes de recul. Or, la caméra plongeant vers ce sol qui est plus loin situé que la calandre de la voiture horizontalement opposée à la caméra de mon véhicule qui recule donc vers celle-ci vers, Eh bien la caméra fait apparaître ces distances comme étant égales ! ..et avec une image un peu déformée concernant ladite calandre. Aussi, ce peut être trompeur si i je me fie uniquement à la distance visuellement plus grande située entre la caméra et les repères liés au sol, alors que cette calandre est située bien plus proche de cette même caméra!

Donc, je ne suis pas très sûr de moi et je préfère encore me retourner visuellement! C'est bête, mais je n'ai pas encore bien acquis les repères sur la caméra qui pourraient m'aider de manière fiable.Ça viendra sans doute, j'espère. Et puis, les angles du pare-choc arrière ne sont pas forcément pris en compte dans l'angle de visée de la caméra. Vraiment, ces lignes manquent et je me demande si je ne ferai pas poser un jour des radars de reculs, voir même à l'avant et pourtant, j'en ai dejà assez des bips intérieur de recul que je trouve bien bruyant(mais je crois bien avoir lu quelque part sur le manuel que l'intensité sonore des bips peut être modifiée)

Ho! Piano, Ah ça, no !
:grin:
Désolé mais j'ai pas tout capté ton explication relative à la caméra...
En fait si je résume, ce que tu vois dans ton écran semble ne pas correspondre tout à fait à la réalité du terrain because l'optique grand angle...
Sinon as-tu une version spéciale ? vu que tu parle de "calandre" qui en principe est un attribut que l'on a l'habitude de retrouver à la proue plutôt qu'à la poupe... Ou bien ton vaisseau est équipé d'une vision avant (comme sur les Corolla verso II Techno) ?
Quant au retournement visuel, ne le négliges pas, c'est ce qu'il y a de plus fiable !
En attendant ton retour d'info... je te souhaites de bonnes manoeuvres !
:jap:
 
Concernant la caméra sur ma PII, c'est vrai que les lignes donnent des indications supplémentaires (les proportions de la voiture - largeur). Mais même sans ces lignes, c'est un régal de l'utiliser !
D'accord il faut s'y habituer. On ne fait pas une marche arrière rien qu'à la caméra + rétros ext., du premier coup. Il faut un peu de pratique, et assimiler l'image que donne la caméra.
Sur mon ancien voiture (Nissans Priméra 2), j'avais la caméra, mais pas de ligne. Cela ne m'a jamais dérangé. D'ailleurs, avec la PII, je ne m'aide pas toujours des lignes.
Par contre, comme le dit Piano, l'image est faussé par rapport à la distance du pare-choc. On a l'impression d'être contre le mur (par ex.), mais en fait, il reste quelques centimètres.
Moi, ça ne me choque pas ! Au contraire, cela reste une sécurité, pour éviter de toucher !
 
merci de vos explications, bref la pratique quoi, encore quelques semaines et c'est parti!!!!:D
 
Les explications du manuel:

L'image à l'écran est différente des conditions réelles. Les distances apparentes à l'écran, entre les obstacles et les surfaces planes, ne correspondent pas aux distances réelles. La caméra étant équipée d'une optique spéciale, toute distance apparente de l'image affichée à l'écran diffère de la distance réelle. Par ailleurs, la caméra ne détecte pas les obstacles proches des arrondis du bouclier et sous ce dernier.

Tentative d'explication:

La distance repérable du sol, liées au grand angle de la caméra de haut en bas, fournit une distance du sol qui semble plus proche que la même distance qui sépare la caméra du devant de la voiture vers laquelle on est en train de reculer. Et si c'est un genre de camion assez sur-élevé, on pourrait heurter cette distance alors que l'on se fierai à la même distance filmée sans obstacle repérée sur le sol.Mais on dérive du sujet de la Plug-in. Car tous ceux qui disposent d'une caméra de recul comprennent sans doute le problème que j'essaye avec bien de la difficulté et effectivement bien du mal d'expliquer ( pardon à Litaire du mot calandre inapproprié que j'ai utilisé !). Ce qui s'explique clairement se conçoit d'abord aisément. Mais il est vrai que je ne suis pas à l'aise pour l'expliquer, puisque je ne maîtrise effectivement pas très bien la représentation de cet affichage visuel!
 
T'inquiète, Piano, c'était pour te taquiner un peu !

J'ai la même problématique avec l'Auris (pas de lignes directrices sur la Lounge, c'est la contrepartie du grand écran central...), et il m'arrive aussi de me retourner physiquement dans un but visuel... :grin:
 
Tentative de calcul économique pour la PPI ...

En ce moment je fais 2 x 15 kms / jour.
La conso est mauvaise (6 L/100) car moteur froid et distance courte.
Il y a des prises dans le parking de la boite où je vais bosser.
Si j'investis dans une PPI, je vais installer une prise chez moi.

A priori, je vais donc pouvoir faire tous mes trajets en électrique.

Je vais gagner : 15 x 2 = 30 kms / j
x 20 jours / mois x 10 mois/an = 6000 kms

A 6 l / 100, j'ai économisé 360 litres, soit environ 500 € sur l'année.
Je peux ajouter quelques pouièmes pour les longs trajets de vanaces ou WE.

Je dois motoriser mon portail (entre 3000 et 5000 €) pour entrer recharger.

La voiture va être plus chère ...
De combien : ça dépend des primes du moment, des réducs du jours et de l'envie de Toy d'en vendre, mais elle sera plus chère. Disons 2500 € de plus (je suis TRES optimiste).

Donc en 5 ans j'ai fait jeu égal avec une P3 classique, mais j'ai du faire des travaux sur mon portail.

Je vais avoir du mal à justifier le truc je sens ...:eek:

Le retour sur investissement est quand même lointain.
 
La PIP, comme l'Ampéra ne sont pas des voitures conçues pour être rentables pour l'instant par rapport à une P3 classique ou Auris hsd (ou diesels de même catégorie), ce ne sont que des premiers jets.
Ceux qui les achètent sont des pionniers qui cassent leur tirelire en connaissance de cause (et font des sacrifices ou s'endettent plus que de raison pour certains), soit ont les moyens.
Mais dans quelques années (5 ans?), on peut espérer que l'amortissement des coûts et l'apparition de la concurrence fera baisser les tarifs.
 
Calcul de rentabilité

Tentative de calcul économique pour la PPI ...

Je dois motoriser mon portail (entre 3000 et 5000 €) pour entrer recharger.
Le retour sur investissement est quand même lointain.

La conclusion est bonne (économie de 500 € par an sur le carburant aux prix actuels) mais je ne vois pas pourquoi la motorisation du portail est indispensable...
C'est la flemme de sortir de la voiture pour l'ouvrir et le fermer la justification ou la nécessité de rentrer la voiture pour recharger ?

L'idéal avec cette voiture c'est de la recharger dans un garage fermé (une motorisation de porte de garage coûte environ 1000 € TTC et on peut l'amortir sur une dizaine d'années) surtout en hiver.
Mais là encore la motorisation c'est du confort et ça se justifie quelque soit la voiture.

Reste à savoir quel sera le prix de l'essence dans les années à venir (1,5 € correspond au prix en 1986 corrigé de l'inflation)
Ce qui est certain c'est que ça va monter !
 
Evolution des prix

Mais dans quelques années (5 ans?), on peut espérer que l'amortissement des coûts et l'apparition de la concurrence fera baisser les tarifs.

Je ne crois pas qu'il faille attendre 5 ans vu que Toyota vient d'annoncer 14 nouveaux modèles d'ici 2015....
Je ne sais pas encore quelle voiture je vais choisir pour remplacer mon Auris HSD (en location) dans 1 an mais ce qui est sûr c'est que je vais continuer à louer.
 
La longévité de la Pip et ses atoûts face à la crise économique

C'est certain, on ne peut parler de calcul de rentabilité économique au regard d'une Prius classique, et c'est effectivement une fourchette de 500 € économisée/an que l'on peut espérer, au regard du prix actuel de l'essence qui rejoindra néanmoins inévitablement les 2€ dans quelques trimestres ou un peu plus.

Mais, le risque de l'inflation des prix sur fond de crise économique très difficile à appréhender pour le quidam que je suis me laisse craindre, dans cette stupide appréhension, la survenue de quelques désagréables surprises dans ce domaine! Je m'écarte du sujet de la plug-in, quoique la nouveauté qu'elle introduit est précisément qu'elle peut arriver à survivre en se passant quelques temps pour l'essentiel du plein d'essence !

Or, nous n'avons pas connu la crise de 29 et ensuite ces monnaies dévaluées a l'extrême comme ce le fut pour l'Allemagne. Pourtant, nous voyions il y a dejà plus d'un an les remous bien visibles d' une crise économique à la Tv au niveau de la Grèce. Et comme un petit tsunami, je vois de semblables débordements sociaux liés à la survie économique des gens se rapprocher de nous...en Espagne aujourd'hui...peut-être plus tard demain sera-ce à notre tour ? J'en suis même à craindre que l'euro soit en péril et qu'on nous le cache un peu.Peut-être même que l'étalon or redeviendra une référence obligée de survie monétaire? Peut-être même que le dollar, longtemps adossé à la valeur pétrole, subira un revers fatal par rapport à l'étalon dont s'enrichissent discrètement les grandes puissances émergentes et qui pourraient alors changer la donne?

C'est donc avec ce brouillard nébuleux d'inquiétudes que je vois cette Pip un peu comme un atoût, pour éventuellement faire face à ce qui pourrait advenir.Comme pour une maison dont il est rassurant de pouvoir s'alimenter sur deux sources distinctes d'énergie,en avoir deux également possibles pour la voiture n'est sans doute pas un aspect négligeable, ne serait-ce qu'au moment des grèves sur les raffineries où le pays est alors bloqué!

L'autre aspect, c'est la longévité du moteur thermique...qui va ici se reposer la majeure partie de l'année et ce sont bien là ces multiples petits trajets, où le moteur n'a pas le temps de monter correctement en température, qui entraînent toutes sortes de vicissitudes mécaniques et d'encrassement possibles.
 
@Tom-Tom

Ta performance est excellente. Mais pourrais-tu me.dire quel pourcentage de km à été inscrit pour ceux réalisés en EV sur ces 3000 km inclu pour donner une consommation de 3,6 l/100 et si,c'est possible: quel carburant as-tu utilisé (95 ou 98 et une marque ou pas?) Merci!

Pour ma part, sur 1473 km,je n'ai seulement réalisé que le dixième en EV
141 km de manière plus soutenue désormais avec une conso pour l'instant,étudiée,de manière journalière.

Hier, par exemple, sur 23 km d'effectué j'ai consommé 1,7litre/100 alors qu'il ne restaitnencoren 2-3 km d'EV possibles ..donc, je m'y suis mal pris puisue je me suis remis à un momemnt en HV, surtout une voie rapide limitée à 70

Bien sûr, aujourd'hui où il me restait encore 14 km d'autonomie EV,
ma consommation d'essence est bien sûr égale à zéro et maintenant elle se recharge pour demain en 1h1 estimée.

@ Hermine

Concernant la caméra de recul que je n'avais pas sur la P2, je ne m'y suis pas encore bien habitué, car elle n'a pas les lignes de recul. Or, la caméra plongeant vers ce sol qui est plus loin situé que la calandre de la voiture horizontalement opposée à la caméra de mon véhicule qui recule donc vers celle-ci vers, Eh bien la caméra fait apparaître ces distances comme étant égales ! ..et avec une image un peu déformée concernant ladite calandre. Aussi, ce peut être trompeur si i je me fie uniquement à la distance visuellement plus grande située entre la caméra et les repères liés au sol, alors que cette calandre est située bien plus proche de cette même caméra!

Donc, je ne suis pas très sûr de moi et je préfère encore me retourner visuellement! C'est bête, mais je n'ai pas encore bien acquis les repères sur la caméra qui pourraient m'aider de manière fiable.Ça viendra sans doute, j'espère. Et puis, les angles du pare-choc arrière ne sont pas forcément pris en compte dans l'angle de visée de la caméra. Vraiment, ces lignes manquent et je me demande si je ne ferai pas poser un jour des radars de reculs, voir même à l'avant et pourtant, j'en ai dejà assez des bips intérieur de recul que je trouve bien bruyant(mais je crois bien avoir lu quelque part sur le manuel que l'intensité sonore des bips peut être modifiée)

Bonjour à Tous,

Quand j'ai essayé la PHR, j'ai testé plusieurs fois la camera de recul en faisant attention et, je pense qu'avec un peu d’expérience çà doit le faire.

Je me suis quand même fait poser des radars de recul pour les angles où l'on ne voit rien.

Il est possible de désactiver les bips de la caméra au profit des radars de reculs ( confirmé par la concession )8)

@ +:jap:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,617,944
Retour
Haut Bas