Prius III Plug In

Citez les sources

Et ils datent de 2004.
Sans compter quelques bizarreries, une médiane à 0,0 km par exemple.

Citez la source ça évite aux autres de chercher...

Il y a des tableaux avec des évolutions en %... c'est là qu'il y a des médianes à zéro ? Si c'est le cas c'est normal.
 
Comme pour tout les produits, le prix des HSD baissera, quand plus de gens en achèteront plus.
Suffit de prendre le marché des magnétoscopes et lecteur DVD. Les premiers ont payé le prix fort, et quand c'est devenu un produit populaire, les prix ont baissés.
Même si on voit pas mal de HSD sur les routes, elles sont loin d'être majoritaire.
D'ailleurs, se serait bien de savoir qu'elle pourcentage représente la vente d'Hybrid, sur les ventes de voitures d'une année !
 
Je me méfie de ce que disent les constructeurs, et depuis que la P3 est sortie, fin 2009, je n'ai pas remarqué de baisse de tarif jusqu'à aujourd'hui. Or, on constate que le prix des batteries a très fortement diminué (de 5500 pour celles d'une P1 à 1500€ actuellement, si je ne m'abuse). Pourtant, cela n'a guère influencé les tarifs des voitures.
.

Tu as raison de ne pas croire le discours constructeur mais attention aux "faux" chiffres du cout des pieces. Si pour l'acheteur la batterie a vue son prix divisé par 3 cela ne signifie pas qu'il en est de meme pour le constructeur ! Deja toyota doit payer sa batterie 200 ou 300 euro pas plus.
Une auto actuelle etant constituee de plus de 20000 pieces imaginez le prix moyen en fabrication ..
Sur une yaris 12000 euro donc 10000 HT la fabrication coute 6000 euros...Divisé par 20000 ...Et encore il faut retrancher le plus cher avant cad l'acier de la carrosserie ( environ 200 pieces).
 
Lorsqu'il y a une nouvelle technologie les constructeurs en profitent pour reconstituer leurs marges, ce qui est à mon sens est légitime car il faut financer l'effort de recherche pour aller de l'avant...
Cela n'est pas possible si on perd du cash comme Peugeot en ce moment et qui comme beaucoup de constructeurs essaient de survivre à l'évolution des conditions économiques et énergétiques.
Enfin n'oubliez pas qu'il y a des brevets sur ces technologies (et aussi des brevets non exploités pour empêcher de contourner les premiers) et quand un constructeur détient les meilleurs il peut très bien dominer le marché très longtemps.
Je n'imagine pas que Toyota ferme son usine de Valenciennes au vu de ce qu'il y fabrique, mais je n'en dirais pas autant de Renault ou de Peugeot pour d'autres sites en France au profit d'autres pays en Europe ou ailleurs.

Entre constituer des marges et abuser de sa position, il y a une différence. Je n'affirme pas que Toyota exagère fortement, car je ne connais pas tous les éléments et ne suis en rien économiste, mais quand on vend autant d'hybrides comme le fait cette marque, la tentation est grande.

Un brevet dure en moyenne 20 ans. Or, j'imagine que ceux concernant le système hsd datent d'au moins quelques années avant la sortie de la première Prius, il y a 15 ans au Japon. Donc, théoriquement, s'il n'y a pas prolongation, d'ici peu de temps, ils devraient tomber dans le domaine publique.
 
D'une manière globale, les coûts exogènes vont compenser la probable baisse des prix.

J'ai le sentiment que tout l'enjeu tiendra dans la transition réussie des pouvoirs de ceux qui détiennent les sources juteuses de l'énergie . La mise en place des bornes de recharge sera longue tant que les taxes TIPP et les rentables locations de batterie n'auront pas été suffisamment " packagées" pour que le consommateur ne puisse pas trop tirer parti de l'aubaine économique que cela pourrait représenter pour lui, mais qu'il redevienne bien cette grosse vache à lait qu'il a déjà accepté de l'être pour le carburant.

Quand je vois certaines poignées de main et des regards entendus, par exemple entre un fournisseur d'électricité et un constructeur de voitures électriques , je ne suis pas certain que ces acteurs agissent exactement dans l'intérêt du consommateur, mais plutôt avec une sorte de forme d'exploitation cynique à son égard, avec une impression que toute cette infra-structure ,indispensable à la généralisation du phénomène des véhicules électriques et hybrides rechargeables, se met bien trop lentement anormalement en place, tant que les vertus de son exploitation unilatérale, côté détenteur des sources d'énergie et de fiscalité associée, ne soient parfaitement maîtrisées ...
 
Tu as raison de ne pas croire le discours constructeur mais attention aux "faux" chiffres du cout des pieces. Si pour l'acheteur la batterie a vue son prix divisé par 3 cela ne signifie pas qu'il en est de meme pour le constructeur ! Deja toyota doit payer sa batterie 200 ou 300 euro pas plus.

Peut-être, mais ça n'explique pas une telle différence. Ou alors, ça vient d'autre chose. La progression du Yen par rapport à 2000?
 
Rouler sur autoroute est effectivement la pire des situations surtout si on le fait à la vitesse maxi.
Ce n'est pas une majorité d'automobilistes qui est dans ce cas.
Les constructeurs commencent par concevoir les véhicules les mieux adaptés au plus grand nombre (dans la limite de ce que la technologie permet de faire) et ensuite, éventuellement, pour les marchés de niche...

Heu, ceux qui roulent à la vitesse maxi sont très minoritaires...:cool:
Pour le reste, nous somme bien d'accord: disons qu'au-delà de 15/20.000 km/an, la PIP ne convient déjà plus. De toute façon, il faudra d'abord attendre que le coût baisse, ce qui n'arrivera pas de sitôt.
D'autre part, pour rouler aussi peu, faut-il une voiture aussi grande et chère que cette PHR? Certes, il faut de la place pour cette technologie, mais espérons quand-même qu'elle se retrouvera plus tard dans une Auris ou Yaris.
Il me reste donc à prendre mon mal (très relatif avec ma P3) en patience.
Ma Prius de presque 3 ans (mais que je possède depuis 2 ans) totalise 91.000 km, et j'espère la garder encore au moins 5 ans, si pas plus. D'ici là, le marché aura évolué.
 
D'une manière globale, les coûts exogènes vont compenser la probable baisse des prix.

J'ai le sentiment que tout l'enjeu tiendra dans la transition réussie des pouvoirs de ceux qui détiennent les sources juteuses de l'énergie . La mise en place des bornes de recharge sera longue tant que les taxes TIPP et les rentables locations de batterie n'auront pas été suffisamment " packagées" pour que le consommateur ne puisse pas trop tirer parti de l'aubaine économique que cela pourrait représenter pour lui, mais qu'il redevienne bien cette grosse vache à lait qu'il a déjà accepté de l'être pour le carburant.

Quand je vois certaines poignées de main et des regards entendus, par exemple entre un fournisseur d'électricité et un constructeur de voitures électriques , je ne suis pas certain que ces acteurs agissent exactement dans l'intérêt du consommateur, mais plutôt avec une sorte de forme d'exploitation cynique à son égard, avec une impression que toute cette infra-structure ,indispensable à la généralisation du phénomène des véhicules électriques et hybrides rechargeables, se met bien trop lentement anormalement en place, tant que les vertus de son exploitation unilatérale, côté détenteur des sources d'énergie et de fiscalité associée, ne soient parfaitement maîtrisées ...

Je partage entièrement votre avis. Les autorités françaises annoncent la construction de plusieurs borne de recharge (malheureusement pas à recharge rapide) mais ils sont relativement pieds et poings liés face à tous ces lobbys de l'énergie.
 
Toyota

Entre constituer des marges et abuser de sa position, il y a une différence. Je n'affirme pas que Toyota exagère fortement, car je ne connais pas tous les éléments et ne suis en rien économiste, mais quand on vend autant d'hybrides comme le fait cette marque, la tentation est grande.

Un brevet dure en moyenne 20 ans. Or, j'imagine que ceux concernant le système hsd datent d'au moins quelques années avant la sortie de la première Prius, il y a 15 ans au Japon. Donc, théoriquement, s'il n'y a pas prolongation, d'ici peu de temps, ils devraient tomber dans le domaine publique.

On est loin avec Toyota de l'abus de position dominante...
Toyota n'est pas Google, ni Microsoft.
Les japonais peuvent être cupides comme les autres mais pas stupides au point de raisonner à court terme.
Depuis 1945 ils ont eu l'avantage comme les allemands de perdre une guerre ce qui leur a évité de dilapider leurs ressources dans les armements.
Maintenant ce sont les autres qui leur courent après.
Les brevets sont une chose, l'expérience que l'on tire de leur exploitation pendant 20 ans en est une autre... et ça les concurrents ne l'ont pas acquise.
La seule chose que ceux-ci constatent à leur dépens c'est que l'hybride essence... "Ca marche" sinon Toyota n'en aurait pas vendu des millions.
 
Question peut-être bête mais pour une rallonge, vaut-il mieux prendre du 3*1.5 mm² ou du 3*2.5 mm²?
 
Le bon choix de la Pip, à mon avis...

La force de Toyota étant celle d'adapter la conception de modèles de véhicules aux marchés étrangers concernés, la Pip témoigne que son modèle a été pensé comme un dénominateur commun à tous les marchés, dont principalement le leur: le Japon..aussi je suis certainqu'elle correspond aux vrais besoins des japonais autant que ceux des européens qui penseront l'utiliser à leur manière.

Trop d'autonomie électrique aujourd'hui n'est peut-être pas encore la bonne solution, car elle signifie des batteries lourdes,des temps de recharges bien longs ou bien alors accélérés, mais préjudiciables à la longévité des batteries dont la location apportera la solution nécessaire tout en rendant captif d'un loyer onéreux...Or, c'est finalement le choix contraire qu'a fait Toyota en diminuant la capacité de la batterie initialement prévue plus importante lors de la période des essais.

Encore une fois, la Pip est le choix du juste milieu, du choix qui se veut simplement utile, simple comme le quotidien des affaire auxquelles on vaque naturellement, puisqu'elle se recharge simplement comme on lance une machine à laver ou que l'on veut passer l'aspirateur.

Je reste donc convaincu qu'elle répond à un souci sincère de l'entreprise Nippone qui est de vouloir d'abord rendre service au citoyen lambda Nippon,plutôt qu'une tentative de séduction en vue de chercher à se faire du beurre sur son dos...et c'est pourquoi la Pip échappera en Europe aux nécessaires infra-structures auxquelles vont tenter de nous ficeler les autres marques de véhicules électriques.
 
Autonomie et climatisation

Aujourd'hui,je me suis rendu compte de l'impact de la "clim" sur
l'autonomie en E.V. Après avoir rechargé (21,5km).Je part en mode E.V.
je met la clim et je vois la distance baisser de 2 km !Après plusieurs
kilométres je déçide de couper la "clim"!La distance affiché en mode E.V.
fait un bond !Je comprend pourquoi toyota a mis des sieges chauffant.
Pour plus d'autonomie ,il va falloir acheter une doudoune pour l'hiver !!
 
Pour plus d'autonomie ,il va falloir acheter une doudoune pour l'hiver !!

Et bien voilà, ils y viennent, à la doudoune... :sourire:

Encore un petit effort et on pourra se passer du chauffage dans les voitures... :cool1:
 
Autonomie

Aujourd'hui,je me suis rendu compte de l'impact de la "clim" sur
l'autonomie en E.V. Après avoir rechargé (21,5km).Je part en mode E.V.
je met la clim et je vois la distance baisser de 2 km !Après plusieurs
kilométres je déçide de couper la "clim"!La distance affiché en mode E.V.
fait un bond !Je comprend pourquoi toyota a mis des sieges chauffant.
Pour plus d'autonomie ,il va falloir acheter une doudoune pour l'hiver !!

Il n'y a pas de miracle, c'est comme l'autonomie d'une tablette ou d'un ordinateur....
Si on coupe le bluetooth ou le Wi-Fi et qu'on réduit la luminosité ça fonctionne plus longtemps.
Il serait intéressant de mesurer la consommation des sièges chauffants....
 
La clim, je la trouve intéressante pour la route si c'est nécessaire et s'il fait vraiment trop chaud!
Mais,pour le fonctionnement en mode EV en ville, j'entrouve les vitres...car même la ventilation raccourci un peu, par anticipation, la jauge kilométrique de l'EV !

La clim', au fait, ne réchauffe pas, mais vise à rafraîchir !
Les sièges chauffant, ,ce sera pour l'hiver!

Au fait, ce soir ma recharge terminée: encore et toujours 20,8 km en EV disponibles à nouveau...
J'avais rechargé alors qu'il me restait encore 8 km disponibles en EV..je roule toujours en EV City +Eco mode. J'ai aussi remarqué que ma recharge s'effectue, comme les autres soirs,
avec une puissance de charge de 1,9 kW . Sur le manuel,le schéma indique 1,8 kW

Tant pis, il faut que je me fasse une raison: mon autonomie démarre avec 700 m de moins que vous autres ...je ne vais pas chipoter...mais combien je suis loin des 25 km pensés acquis ,
puisqu'ils que je croyais qu'ils avaient été annoncés tels quels à l'issue d'une recharge complète!
 
Clim

La clim, je la trouve intéressantepour la route si c'est nécessaire et qu'il fait vraiment trop chaud!
Mais,pour le fonctionnement en mode EV en ville, j'entrouve les vitres...car même la ventilation raccourci un peu, par anticipation, la jauge kilométrique de l'EV !

Dommage de respirer plein de particules (pollens etc.) en ouvrant les vitres.... avec les filtres d'habitacle c'est tout de même mieux non ?
 
Ah oui, c'est vrai, je n'avais pas pensé à ça! Mais le pollen,c'est surtout pour le printemps?
 
Il a juste pensé que pour chauffer ça allait aussi diminuer l'autonomie...
Une associations d'idées :)

Bien sur, mais le paradoxe est bien de laisser tourner le thermique pour avoir du chauffage sans vider la batterie, une torture intellectuelle au final :grin:
 
Pollution

Ah oui, c'est vrai, je n'avais pas,pensé à ça! Mais le pollen,c'est surtout pour le printemps?

C'était juste un exemple il y a plein d'autres particules à respirer....
Je serais curieux de voir dans quel état est le filtre de la ventilation quand on le change...
 
Chauffage

Bien sur, mais le paradoxe est bien de laisser tourner le thermique pour avoir du chauffage sans vider la batterie, une torture intellectuelle au final :grin:

Oui sauf si on gare la voiture l'hiver dans un garage bien isolé....
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,385,351
Retour
Haut Bas