Le bal mortel des particules fines

Pour les VE, j'ose espérer qu'ils ne sont pas concernés... :-D
A ta place, je ne parierais pas mon slip la-dessus ... 8)

Quand il y des pics de pollution, et un abaissement des vitesses limites, je ne crois pas avoir entendu qu'un type de véhicule ou un autre y échappait.

<capillo-tracté>
Un véhicule pollue par ses émissions propres, mais on pourrait considérer qu'il engendre une pollution indirecte par sa simple occupation des voies de circulation.
</capillo-tracté>
 
Tiens, mais je t'ai marché sur les pieds, paris11 ?

Il y a la démocratie, et il y a les contestations sans fin, les décorticages de poireau, les chamailleries qui font le charme des débats à la française (et qui m'ennuient). Pourquoi passer des heures ces temps-ci à analyser cette mesurette puisque, comme presque tout le monde se l'accorde (au moins un point commun, chouette), ça ne va pas changer grand chose ??

A Strasbourg, où j'ai vécu 4 ans, et ce "de l'autre côté du périph", le tram sort allègrement de la ville et traverse les "banlieues" (jusque dans les villages alentours), au moins jusqu'aux parkings relais bien balayés par les vents. C'est sûr que la banlieue parisienne, "c'est morose", et que Hautepierre c'est pas joli non plus, mais c'est pas la même situation.

Quant à la situation dans Londres, je connais pas grand monde qui s'en plaint. Moi-même quand je m'y balade, je vois bien la différence. Au moins ils ont eu les gonades d'instaurer un péage qui aurait fait hurler les franciliens. Il n'y a pas que la congestion charge, il y a la "green zone", la quantité impressionnante de bornes de recharges de VE... ça bouge, et même si ça marche pas aussi bien que prévu, c'est déjà ça.
 
Quand il y des pics de pollution, et un abaissement des vitesses limites, je ne crois pas avoir entendu qu'un type de véhicule ou un autre y échappait.
Comme un des buts est de fludifier le trafic, ce n'est pas en autorisant des vitesses limites différentes que ça va marcher...
 
Cette possibilité de circulation alternée, qui autorise les véhicules dont le numéro est pair à circuler les jours pairs et idem pour les véhicules impairs,
C'est pas juste, y'a plus de jours impairs que de jours pairs dans une année ! 8)
 
A Strasbourg, où j'ai vécu 4 ans, et ce "de l'autre côté du périph", le tram sort allègrement de la ville et traverse les "banlieues" (jusque dans les villages alentours), au moins jusqu'aux parkings relais bien balayés par les vents. C'est sûr que la banlieue parisienne, "c'est morose", et que Hautepierre c'est pas joli non plus, mais c'est pas la même situation.

Quant à la situation dans Londres, je connais pas grand monde qui s'en plaint. Moi-même quand je m'y balade, je vois bien la différence. Au moins ils ont eu les gonades d'instaurer un péage qui aurait fait hurler les franciliens. Il n'y a pas que la congestion charge, il y a la "green zone", la quantité impressionnante de bornes de recharges de VE... ça bouge, et même si ça marche pas aussi bien que prévu, c'est déjà ça.



Strasbourg, je ne connais pas. En ville congestionnées je ne pratique que Paris et sa région.

Le problème de cette ville c'est que le réseau de transports publics est inadapté à une grosse partie des besoins.

Il est splendide intra-muros (bus + métro + RER + Tram) et nettement moins convaincant dès qu'on franchi ce fameux périph (une sorte de frontière...). De plus il est quasiment inutilisable pour les déplacements de banlieue à banlieue vu qu'il faut transiter par Paris centre à chaque fois.

Et je ne parle même pas de l'absence quasi totale de parkings relais (il y a bien quelques gares RER qui ont un parking proche mais il est soit minuscule soit payant et très cher, donc dissuasif, voire les deux)

Un exemple : ce matin, j'ai "juste" mis deux heures pour faire 19 km entre chez moi et le bureau, en voiture.

Je pourrais le faire en transports, certes, mais pour l'avoir essayé c'est plus de deux heures et trois correspondances.... (et ça quand il n'y a pas de grève et pas d'incidents...)

Donc ça reste voiture. Au moins je suis confortablement installé et, les jours fastes, le trajet se retrouve ramené à à peine une petite demi-heure....

Donc, je le répète, je ne connais pas cet exemple de Strasbourg, mais à l'aune de ce que je constate quotidiennement, tant que les infrastructures de transport n'auront pas été améliorées, ainsi que les "services" connexes (parcs relais par exemple), la TOTALITE des mesures "vertes" prises à ce jour ne serviront à rien. Certaines qui ont été évoquées, ici y compris, pénaliseront abusivement les "petits" qui n'auront pas les moyens de les contourner (deux voitures si circulation alternée) ou de les assumer (péage). Elles auront même un effet inverse telles la "restitution aux piétons" des voies sur berges, la multiplication des voies de bus séparées, la généralisation des arrêts de bus en pleine voie etc... etc.... Qui n'ont fait que déporter les points de congestion en les aggravant. Il n'y a qu'à constater l'accroissement de la pollution routière magré ces mesurettes et l'amélioration globale des véhicules.

Classiquement, le problème est pris à l'envers. Au lieu de proposer des alternatives, on restreint et on puni. Il est sur que ça coûte moins cher en première approche, ça rapporte même, mais c'est inutile et au bout du compte l'addition est lourde.

Par analogie avec un mécanisme plus rapide, le téléchargement d'oeuvres sur internet a été abordé de la même façon et on en voit le résultat.... DADVSI et Hadopi, qui sont de gros flops couteux et un téléchargement sauvage qui explose...
 
Classiquement, le problème est pris à l'envers. Au lieu de proposer des alternatives, on restreint et on puni. Il est sur que ça coûte moins cher en première approche, ça rapporte même, mais c'est inutile et au bout du compte l'addition est lourde.

C'est vrai on essai de dissuader les gens de prendre leur voiture alors qu'il faut les encourager à utiliser un autre moyen de transport.

PS: Tes 19 km en vélo (électrique) ça passe pas?
 
En costard, avec une grosse sacoche contenant les dossiers en cours (trèèèès lourde).... et un peu de paresse :D.... Je n'envisage pas le vélo, même électrique.
 
Le gouvernement pour une circulation alternée lors des pics de pollution aux particules


Pour les VE, j'ose espérer qu'ils ne sont pas concernés... :-D

Reste à voir pour les hybrides, GPL, GNV ? Normalement, GPL et GNV, ça roule.

Mais quid des hybrides ? Des hybrides diesel surtout !
D'ailleurs, je vous laisse admirer les véhicules considérés "propres" chez nos amis Belges : http://www.picdepollution.be/IMG/pdf/2013_Ecoscore_FR.pdf

Je vous laisse chercher les Hy4 de PSA... :cool:

Par contre, vous y trouverez les VE, les GPL, les GNV. Les HSD aussi. :D

La pastille verte, le retour.

Si je comprends bien l'article, la pastille verte n'existe plus depuis août 2003, mais il existe toujours des véhicules non soumis à la circulation alternée. J'ai faux ?
Y a-t-il un langue-de-bois-phone pour nous traduire ce texte ?

Si c'est ce que je comprends, bonjour les négociations avec la maréchaussée les jours pairs (pour moi).
 
En costard, avec une grosse sacoche contenant les dossiers en cours (trèèèès lourde).... et un peu de paresse :D.... Je n'envisage pas le vélo, même électrique.

Il y a aussi le scooter ou la moto.
Beaucoup de parisiens les utilisent et se dém.... pour le costard, mais il est vrai que ce n'est vraiment pas confortable, en dehors de certaines périodes climatiques ni trop froides, ni trop humides, ni trop chaudes.
 
Je fais un peu de vélib sur Paris et je suis en costume avec une besace et un peu de lecture, parfois même avec mon ordi sur le dos. Il n'y a que dans le métro que c'est un peu trop et que les vapeurs se font sentir.
C'est sûr que ça entretient les cuisses mais j'emprunte des chemins où il y a peu de circulation de peur de ne voir mes poumons se noircir. Je vais me commander un masque spécial :
http://www.lecyclo.com/velo/confort...rite/masque-anti-pollution-respro-sports.html
Peu m'importe la tête que ça fait, mes poumons valent bien cela.
 
vélib sur Paris

Tout est dit en trois mots....

=> hors de Paris même, point de salut à espérer de ce côté....


En plus, le gros problème avec le vélib (et tout vélo d'ailleurs), c'est que ma religion m'interdit de faire des efforts physiques:D

Et les deux roues motorisés.... disons que je tiens à la vie. Ca me démange régulièrement de m'y mettre mais je croise en général à temps un motard mélangé à une voiture ou au mobilier urbain.... Ca calme....
 
Tiens, mais je t'ai marché sur les pieds, paris11 ?
Je trouve ton message un peu limite et je m'en explique.

Tu expliques tout d'abord qu'il ne faut pas discuter de cette mesure, et que ceux qui le font "déblatèrent". Un peu rapide et facile pour quelqu'un qui n'est pas concerné directement par ses conséquences.

Ces mesures impactent directement ma qualité de vie, que je voie se détériorer régulièrement depuis des années. J'ai fait ce que je pouvais de mon côté en roulant hybride et en prenant les transports en commun. Pourtant, je suis régulièrement "puni" par ce type de mesure, qui prise de façon isolée ne semble pas grand chose effectivement, mais qui s'ajoute à une multitude d'emm.... démagogiques et stupides.

Ensuite, tu précises que tu juges seulement aux résultats, en donnant comme exemple une mesure dont justement les résultats sont très largement jugés mauvais.

Alors oui, j'ai lu mieux de ta part. Mais rien de dramatique, c'est juste mon opinion. :razz:
 
Au moins ils ont eu les gonades d'instaurer un péage qui aurait fait hurler les franciliens.
Il y a une bonne raison à cela, avec des causes historiques.
L'octroi est une des causes de la révolution de 1789.

Autre raison, les caractéristiques des agglomérations et des transports sont fondamentalement différentes.
Paris est bien plus densément peuplée que Londres. Les londoniens empruntent les transports en communs à seulement 23%, alors que cette proportion grimpe à 56% en région parisienne. Il y a à Paris 1050,5 déplacements à l'hectare, contre à peine 266 à Londres.

Source.

Mais pardon, ça n'a aucun intérêt. Retournons à nos codes ScanGauge et aux diamètres de nos pneus ... :-?
 
D'abord, merci pour ce lien vers le tres interessant document de l'apur. Je ne manquerai pas de le lire.

En voici un autre que je n'ai fait que parcourir (mais que je decortiquerai bientot), il s'agit d'une enquete de TfL (Transport for London), l'institution qui regroupe tous les modes de transports dans la capitale.
http://www.tfl.gov.uk/assets/downloads/cc-changes-consultation-2013-report-to-mayor.PDF

On ne peut pas dire que la CC soit tout a fait un echec. C'etait meme une reussite dans les premiers temps. Ensuite, les gens se sont mis a acheter des prius (y en a plein a Londres) voire des petits diesels qui malheureusement sont exoneres de CC, puisque jugee sur la seule base des rejets de CO2 (alors que la P2 est maintenant soumise a la CC :-?). En gros, le nombre de voitures est remonte, et les embouteillages sont revenus. Pendant ce temps, l'argent recupere a bien servi a financer la renovation partielle du metro tres vieillissant (entre autres).

Le maire de Londres n'en reste pas les bras croises pour autant, d'ou cette etude citee plus haut. D'autres mesures fortes seront essayees, et echoueront peut-etre, et quand bien meme elles marcheront, elles ne seront pas facile a transferer dans d'autres villes.

A Strasbourg, le trafic n'est pas detourne vers d'autres endroits, les parkings-relais sont justement situes le long des grands axes que les automobilistes auraient empruntes de toutes facons. Mais ou trouver de la place pour ce systeme autour de Paris ? Comment mettre tout ca a l'echelle d'une ville comme Paris ? Mission impossible... pour l'instant.

Une autre grande ville soucieuse de la qualite de son air et qui fait des efforts, c'est Bordeaux, mais je ne la connais pas assez pour en parler.

Si Paris est si densement peuplee, alors il faut par exemple "densifier les gens" dans les vehicules (un bus avec 30 personnes a son bord, c'est facilement 20 voitures de moins sur la route, soit au moins 80m de longueur de voie dans un bouchon, ou 200m en circulation dense... c'est beaucoup). Bien sur, c'est une solution simpliste a un probleme bien plus epineux, mais elle a l'interet de faire prendre conscience aux gens de l'impact que certaines mesures ou changements d'habitudes simples pourraient avoir.

Ensuite, nous sommes bien d'accord, cette mesure (70 -> 80km/h) fait rire (jaune) tout le monde. Je ne me fait pas d'illusions sur ses resultats, meme si j'attendrai qu'ils se fassent connaitre. Je deplore la betise apparente de cette mesure et me demande ce a quoi sont payes les fonctionnaires qui ont decide de la mettre en oeuvre. Je compatis a ta frustration, paris11, ca a bien l'air de la "cerise qui fait deborder le vase".

Pour en revenir au debat, si cette mesure a des fondements scientifiques, ils semblent en effet bien fragiles et controverses, et en discuter risque fort de nous faire tourner en rond. Si les pouvoirs publics n'ecoutent qu'eux-memes et sont insensibles a l'opinion de leurs chers administres alors il ne nous reste qu'a attendre que l'echec de cette mesure soit evident. La encore, nul besoin de debattre.

Je prefere largement qu'on discute des resultats de l'etude de l'apur ou que les parisiens (au sens large) exposent leur situation pour que, si debat il y a, ce soit pour etudier, et potentiellement presenter aux elus, une solution alternative bien plus judicieuse et efficace, plutot que de maugreer (legitimement) au sujet d'une mesure effrontement simpliste. C'est ca que je voulais dire.
 
Ce petit changement de vitesse n'est qu'une paille par rapport à la mesure (simplement envisagée pour l'instant) d'une circulation alternée par numéro de plaque pairs/impairs en épisode de pic de pollution aux particules.

Le même gouvernement qui refuse de rééquilibrer la fiscalité du diesel face à l'essence, persiste à favoriser les diesel par des critères de bonus/malus éco bizarrement étrangement (sic) aux émissions de CO2 qui a fait vendre pendant des années des citadines à mazout non FAPées comme des petits pains, reste à la botte du lobby des constructeurs... ce même gouvernement envisage, dos au mur face aux amendes par l'Europe pour non respect de la qualité de l'air, une mesure massue pour pourrait toucher pour le coup violemment les usagers dont on peut imaginer que certains se retrouveront devant une vraie galère les jours d'interdiction de rouler.

Jusqu'au bout il n'y aura donc qu'amateurisme et absence totale de vision.

Accrochez vous bien car le tour de manège n'est pas fini, loin de là. Mieux vaut sortir le pop-corn et regarder tout ça avec (beaucoup) de détachement car sinon bonjour déprime...
 
Il semble surtout que dans les "think tanks" comme on aime à les appeler en ce moment, on manque singulièrement d'idées neuves, parce que l'abaissement de la vitesse limite et/ou le coup de la pastille verte et/ou du numéro de plaque pair ou impair, c'est loin d'être la première fois qu'on les applique (d'habitude en cas de pic d'ozone).

La politique du matraquage plutôt que de l'incitation par l'éducation ou la fiscalité, même si a priori est plus rapidement efficace, manque en général le vrai objectif qui est de changer les habitudes ou les procédés vers une alternative vertueuse et non un contournement du problème.
 
Accrochez vous bien car le tour de manège n'est pas fini, loin de là. Mieux vaut sortir le pop-corn et regarder tout ça avec (beaucoup) de détachement car sinon bonjour déprime...

Et bien moi... je m'en fous.
Je vais pas me prendre la tête avec ça.

Surtout qu'avec un peu de chance, les GPL et GNV pourront rouler avec les VE.
Donc ma PII GPL pourra.

Et s'il veulent durcir un peu plus, ils peuvent s'inspirer de ce qui a été fait pour les ZAPA. Or, il se trouve que pour les ZAPA, les véhicules qui peuvent justifier d'émissions assez basses pour passer Euro 5, étaient autorisés à rouler, moyennant attestation du constructeur. Ça tombe bien, une PII est dans ce cas-là. Quelques infos à partir du post de Palm35 sur VE.fr.

De toute façon, faut attendre janvier pour savoir ce qui va être décidé. Alors zut. :-D
 
dérogations à la circulation alternée ?

Où avez vous lu qu'il y aurait une dérogation pour les véhicules propres ?
et quelle définition pour les véhicules propres ?
Les hybrides feront elles , elles aussi , l'objet d'une dérogation ?
et les plug in ?

bref , ça ressemble à du grand n'importe quoi , surtout en pleine période électorale .

Y a-t-il un ministre de l'environnement ?
 
Où avez-vous vu que les nouvelles conditions d'application étaient déjà décidées ?

Pour les "véhicules propres", c'est très simple : ce sont les choix actuellement en place pour les pics de pollution à l'ozone, dont le dernier déclenchement date du 1er octobre 1997. :-D
Mais le système est toujours le même.

Donc soit ils le gardent tel quel (j'en doute mais sait-on jamais...), soit ils le modifient. :pardon:
Donc ça sert à rien de râler pour le moment.
 
@falcon & libride :
La pastille verte, le retour.

Si je comprends bien l'article, la pastille verte n'existe plus depuis août 2003, mais il existe toujours des véhicules non soumis à la circulation alternée. J'ai faux ?
Y a-t-il un langue-de-bois-phone pour nous traduire ce texte ?

Si c'est ce que je comprends, bonjour les négociations avec la maréchaussée les jours pairs (pour moi).
 
Où avez vous lu qu'il y aurait une dérogation pour les véhicules propres ?
C'est plutôt bon signe.
Comme très souvent nos duettistes font finalement le contraire de ce qu'ils avaient annoncé la semaine précédente on est actuellement dans la bonne configuration... :cool:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,658,580
Retour
Haut Bas