Toyota Yaris hybride

oui, c'est exactement ça ! Donc c'est un problème sur ce modèle alors ?
 
Parait que depuis que les plaquettes je crois sont sans amiante , les freins couinent de plus en plus mais selon le type de voiture on n'entend rien du tout ... :hum:
 
Le bruit semble être dû à l'effort des freins pour bloquer la traction du moteur électrique, qui tire tout le temps. Au décollage le bruit est très fort si je lâche la pédale progressivement. Si la pédale de frein est lâchée très vite, aucun bruit.
Cette force exercée par les freins fait exactement le même bruit que lorsque je lâche le frein par petites touches en descente sur une voiture priustorique pour déplacer le véhicule sans m'aider du moteur.
 
Mes 3 P2 ont fait ça et ça ne m'a jamais inquiété. Ça me paraît même assez normal si on relâche le frein très faiblement !
 
Sur ma vieille Clio aux disques bien lisses, chaque matin sur le premier km les freins faisaient un bruit de brique qu'on traîne sur une dalle de béton, en un peu plus sourd... juste un peu de saletés et de corrosion apparus pendant la nuit. Sur une voiture normale, c'est dilué dans les autres bruits, mais sur une Yaris, ça s'entend comme une trompette au milieu d'un quatuor à cordes.
 
Je constate qu'ils ont changé leur garniture de portières avant en plastique noir bas de gamme qui prennent des impacts à chaque fois qu'on déclic la ceinture sans la retenir ! :evil:
 
Ca frotte aussi

Perso, je ne le trouve pas si léger que ça le bruit. Et quand tu relache doucement les freins au redémarrage, ça frotte aussi ?

Oui, hélas, ça frotte aussi au redémarrage en relâchant lentement le frein ...
 
Ohé les Yaristes ;-)

La concession locale - dans sa grande bonté - m'a confié cet après midi une Yaris hybride pour un essai approfondi. Mon but était de me faire une idée du potentiel de cette auto sur nationale et autoroute dans une zone sinueuse et vallonnée. Cette démarche fait suite à des demandes d'amis et connaissances qui souhaitent un avis éclairé sur cette auto qu'il jugent trop déférente de ma CT. J'ai pu la conduire environ 1h15 :super:

Eh bé je dois dire que je suis agréablement surpris par le potentiel de cette Yaris hybride. Certes, c'est TRES différent de la CT :coolman: mais ce n'est pas, comme certains le croient, une hybride au rabais !

Le système hybride est aussi agréable et bien géré. J'ai beaucoup utilisé le mode eco, qui a l'avantage de faciliter le dosage de la puissance, et donc d’éviter la sur-réaction de la transmission lors des démarrages et reprises à faible puissance. Il y a assez de puissance pour les reprises, pour doubler, voire même attaquer un peu dans les virolos :cool:

Je tenais aussi à voir ce que ça donnait sur autoroute en montée, dans des zones ou beaucoup de voitures priustoriques ont du mal à tenir les 130 (''réels'' :-D ). Et là aussi, pas de problème pour tenir la cadence. Le moteur s'entend, mais pas d’affolement, et la vitesse est maintenue.

Si par contre un conducteur de Citrono, ou autre Vermarchtswagen mazout moyennement motorisée, déboite parce que ''Té, une Yarisse, je vé la pouterer !'', puis rame devant à 110, en fumant, il faut alors le pousser un peu pour qu'il se rabatte. Par contre, si vous poussez ensuite la frime à vouloir reprendre brutalement les 130, alors que ça monte encore, c'est sûr, vous allez entendre le moteur !

Les conditions météo étaient médiocres: Pluie et vent. L'essuie glace manchot a fait correctement son boulot, et la Yaris s'est montrée bonne routière.

Conso sur route: Env° 4,5 l et sur Autoroute: 5,5 :jap:

Comme dit plus haut, c'est évidemment très différent de la CT, mais j'ai trouvé la finition correcte, et il y a de l'espace à bord. Les deux défauts qui ont eu peu gâché notre idylle, ce sont les sièges un peu trop ''plats'', et le levier de boite auto à l'ancienne avec lequel j'ai eu du mal à m'entendre.

Bref, pour les acheteurs potentiels et timorés: Faite un vrai essai sur route. Pensez à tester en douceur le mode éco, qui, une fois maîtrisé, révèle davantage les qualités de l'hybridation de cette Yaris.
 
Merci pour cet essai réaliste; si seulement les journalistes auto faisaient de tels essais on saurait à quoi s'en tenir.
Ces journalistes n'auraient retenu que le "moulinage" et les plastiques durs!!!
 
Conso sur route: Env° 4,5 l et sur Autoroute: 5,5
Pour ma part, après plusieurs allers/retours entre Bordeaux et Tulle (> 200 km, et assez vallonnée), via autoroute, en respectant les limitations de vitesse et en roulant au régulateur, climatisation enclenchée : conso autoroute : 7 L !

Idem entre Bordeaux et Biarritz.
 
[...] Mon but était de me faire une idée du potentiel de cette auto sur nationale et autoroute dans une zone sinueuse et vallonnée. [...]

Bonjour Alterociter,
merci de ce compte rendu.
Peux tu nous préciser si, dans les descentes, le frein moteur est suffisant et aisément dosable ? (ma Jazz CVT est vraiment efficace sur ces deux points).

A+
 
Le régulateur régule, en montée comme en descente :jap:

Pour ma part, après plusieurs allers/retours entre Bordeaux et Tulle (> 200 km, et assez vallonnée), via autoroute, en respectant les limitations de vitesse et en roulant au régulateur, conso autoroute : 7 L !

Idem entre Bordeaux et Biarritz.

Anéfé, je n'ai pas fait que de l'autoroute après le plein, et je suis rentré via une nationale encombrée + rocade. Ce qui a dû fortement faire baisser la moyenne. La conso moyenne a évidemment fluctué au cours du trajet sur autoroute, mais je ne me rappelle pas avoir vu 7l.
 
Dernière édition:
Bonjour Alterociter,
merci de ce compte rendu.
Peux tu nous préciser si, dans les descentes, le frein moteur est suffisant et aisément dosable ? (ma Jazz CVT est vraiment efficace sur ces deux points).

A+

le frein moteur en tant que tel est léger, on le dose avec la pédale de frein. Sinon le B ca ralenti beaucoup mais c'est bruyant
 
Et si c'est bruyant... C'est que ça consomme :grin:

Pas vraiment, le moteur tourne "à vide" donc conso très proche de 0 l/100 km.

En-dessous de 30 km/h (compteur) le mode B est électrique (il ne fait pas déclencher le thermique).
Au-dessus de cette vitesse et dans le même mode, le moteur est systématiquement en route mais sans "consommer".

:cool:
 
Pour ma part, après plusieurs allers/retours entre Bordeaux et Tulle (> 200 km, et assez vallonnée), via autoroute, en respectant les limitations de vitesse et en roulant au régulateur, climatisation enclenchée : conso autoroute : 7 L !

Idem entre Bordeaux et Biarritz.

C'est vraiment beaucoup 7 l sur autoroute :eek:
Tu as mis le régulateur à plus de 130 km/h et roule ma poule...8)
 
Tu as mis le régulateur à plus de 130 km/h et roule ma poule...8)
Non, j'ai mis le régulateur à 130 km/h, mais la fin de trajet est très vallonnée.

Dans le sens inverse (donc je commence par la partie vallonnée), je suis à 7,5 L, mais plus je me rapproche de Bordeaux sur des portions plus plates, plus la conso descend pour se stabiliser à 7 L.

Sur le même parcours, je fais entre 6 L et 6,5 L avec l'Auris TS.

Je me suis inquiété de cette consommation (celle de la Yaris) auprès de ma concession, et pour eux, c'est normal. A noter que j'ai une consommation correct jusqu'à 110 km, mais dès que les choses sérieuses commencent, là catastrophe.

Bon, en même temps, son domaine de prédilection n'est pas l'autoroute.
 
Non, j'ai mis le régulateur à 130 km/h, mais la fin de trajet est très vallonnée.

Dans le sens inverse (donc je commence par la partie vallonnée), je suis à 7,5 L, mais plus je me rapproche de Bordeaux sur des portions plus plates, plus la conso descend pour se stabiliser à 7 L.

Sur le même parcours, je fais entre 6 L et 6,5 L avec l'Auris TS.

Je me suis inquiété de cette consommation (celle de la Yaris) auprès de ma concession, et pour eux, c'est normal. A noter que j'ai une consommation correct jusqu'à 110 km, mais dès que les choses sérieuses commencent, là catastrophe.

Bon, en même temps, son domaine de prédilection n'est pas l'autoroute.

Je te fais un copier coller d'une partie de ma discussion sur un autre forum suite à plusieurs personnes qui indiquait consommer autour de 5 l sur autoroute. Mon parcours s'est effectué sur la A4 entre Reims et Paris et l'inverse début juillet, il y a de nombreuses montées et descentes entre 3 et 5 %.
Sur ce type de parcours je n'utilise pas le régulateur. Milles excuses mais je n'ai pas beaucoup de temps cet après-midi pour une remise en forme du texte.

"Tu disais avoir fait une bonne consommation sur la région parisienne il y a quelques jours. Je suis allé à Paris mardi dernier. Arrivé dans la capitale j'étais à 5.1 l ayant roulé très vite car j'avais pris du retard pour le rendez-vous que mon épouse avait. Nous avons circulé pas mal après dans Paris pour différente courses, j'étais redescendu à 4.8l, donc j'ai consommé très peu intra-muros.
Par contre vers 17 H en repartant il y avait un accident sur la A4 à la hauteur "du pont de Nogent", nous avons été bloqué 45 mn à avancer par petit à coup et mes batteries étaient vides, à chaque appuie sur la pédale d'accélérateur le thermique se remettait en marche en faisant un cycle complet. Sur le touch j'avais 15 barres de consommation d'essence à plus 15l/100, je me suis dit que ma consommation allait exploser pour le retour, mais ça n'a pas été le cas : 4.9 l/100 au total pour l'aller et retour pour 565 kms.
Heu.... à ne pas trop ébruiter ! 140 - 150 dans les descentes vitesses réelles (coyote) et 120 - 130 dans les montées, par contre pour le retour en montée jamais dépassé le 120 et 130 le reste du parcours. A noter que j'avais la climatisation qui fonctionnait mais elle ne doit pomper beaucoup d'énergie sur autoroute.

Il faut dire qu'avec le temps chaud et peu humide de ces derniers jours les consommations étaient sérieusement en baisse."
 
A noter que comme le touch indique la conso en temps et non en distance, 15 barres c'est 15 minutes, et dans les bouchons cela peut ne représenter qu' un kilomètre.
Heureusement, et c'est pourquoi c'est facilement récupérable.
 
régulateur avec mode éco

Non, j'ai mis le régulateur à 130 km/h, mais la fin de trajet est très vallonnée

Bonjour,

il faudrait un mode éco au régulateur qui accepterait de laisser un peu chuter la vitesse dans les côtes (de 10% par ex : 117 au lieu de 130 ou 99 au lieu de 110, etc ...).
je suis sûr qu'on économiserait pas mal sans beaucoup perdre de temps (et avec un niveau sonore plus faible en montée).
Mes voitures n'ont pas de régulateur, et, à moins d'être pressé, c'est ce que je fais.

A+
 
Ce week end passé trajet Poncin (01) Toulon 430 kms par autoroute en respectant les limitations (Yaris HSD Dynamic sans régulateur) conso: 4,9 l. Par contre petit souci au moment du dernier plein, le touch ne s'est pas réinitialisé au niveau de l'autonomie restante suite au remplissage du réservoir, et curieusement ça s'est régularisé progressivement. Bizarre bizarre.
 
Salut,
Si tu n'as pas coupé le contact à la station, c'est normal !
Ce que je fait quand on ne veut pas éteindre la radio pour les autres passagers.
À+
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,579,052
Retour
Haut Bas