Toyota Yaris hybride

Je ne coupe jamais le contact en faisant le plein. Deux ou trois fois le thermique a démarré. Je suis toujours en vie... :-D
@mdd

Si le contraire des "merci" existait sur ce forum, je t'en collerais volontiers 2.

Tu te vantes de ne pas respecter les consignes élémentaires de sécurité et tu sembles encourager les autres....

Qu' as tu appris à l'école Mossieu lingénieux ?????
 
Dernière édition:
Ça me rappelle cet adage bien connu du philosophe:
"Jusqu'à sa mort, il était vivant".

Je n'ai rien contre la sélection naturelle, tant qu'elle ne mets pas les innocents en danger.
 
Je travail dans un dépôt pétrolier, portable éteint, quand les chauffeurs font le plein coupe batterie sur off et vitres fermées, en plus tu exagères avec du sans plomb qui est bien plus dangereux que le gasoil.
J'ai deja vu a une station service un gars faisant le plein et la cigarette au niveau du pistolet, il suffit du bon rapport air vapeur et boom.:jap:

 
Ouah ! Etincelle ? Électricité statique ?
 
Oui. Électricité statique. J'ai déjà vu un truc similaire avec un mec qui faisait le plein d'un jerrican sur le plateau de son pickup- up: isole du sol, étincelle plus facile et boum.
 
Je pense avoir lu quelque par , je cherche après , qu'il fallait d'abord toucher une partie métallique afin de se " décharger " de l'électricité statique avant de faire le plein d'essence et même de gasoil. GSM interdit , cigarette aussi bien entendu. Pour le GSM , la sœur d'une amie qui faisait son plein de carburant GSM en main et à l'oreille c'est " enflammée " du moins son bras, habillée avec une blouse en nylon , je ne vous dit même pas le résultat. Une flamme est " sortie" du réservoir semble t il. Quand quelqu'un pas loin de moi fait le plein, GSM en main et en fonctionnement , je lui fait la remarque , lui montre l'avertissement sur la pompe et lui fait la morale du genre " faites cela en mon absence, c'est moins grave" .......... Pour moi. :grin: les gérants de station service DOIVENT faire des formations sur CES sujets , pour info , demandez leur ou consulter le net , je vous parie que vous n'irez plus faire votre plein de la même manière. :jap:
 
Mouline or not mouline?

Une théorie qui me trottait depuis un moment dans la tête...

APrès quelques essais, il me semble bien que l'on puisse profiter davantage de l'apport du moteur électrique
pendant les accélérations même quand la batterie n'est pas pleine et que le système sollicite le moteur electrique spontanemment
pour la ramener à un niveau de charge moyen.

Je pense que le système réagit davantage à la vitesse d'enfoncement de l'accélérateur qu'au pourcentage d'enfoncement.
Après quelques tests, cela semble se confirmer et on accélère rapidement avec un régime du moteur thermique moins élevé.
Cette sensation d'un moteur plus coupleux que l'on a avec une batterie pleine, on le retrouve avec cette méthode.
Cela pourrait aussi expliquer en partie, les différences de perception de moulinage, acceptable pour certains, insupportable pour d'autres
liée à la manière d'utiliser l'accélérateur (enfoncement plus ou moins rapide) forcément différente d'un conducteur à l'autre.

Qu'en pensez vous?
 
:ouioui: Si l'on rend des comptes, obligatoirement, ce sont des comptes rendus....
mais, comme sans s'en rendre compte, on n'en tient pas compte, il vaut mieux
les garder que les rendre. Qui viendrait nous reprocher de ne pas rendre ce que
l'on ne nous a pas donné.....!
 
conso...

Non, j'ai mis le régulateur à 130 km/h, mais la fin de trajet est très vallonnée.

Dans le sens inverse (donc je commence par la partie vallonnée), je suis à 7,5 L, mais plus je me rapproche de Bordeaux sur des portions plus plates, plus la conso descend pour se stabiliser à 7 L.

Sur le même parcours, je fais entre 6 L et 6,5 L avec l'Auris TS.

Je me suis inquiété de cette consommation (celle de la Yaris) auprès de ma concession, et pour eux, c'est normal. A noter que j'ai une consommation correct jusqu'à 110 km, mais dès que les choses sérieuses commencent, là catastrophe.

Bon, en même temps, son domaine de prédilection n'est pas l'autoroute.
o

sur le meme trajet, un picasso hdi est à 7.5l de moyenne.. 6.5l c est plutot bien, tres peu de diesel à puissance/performance équivalents arrive à ça.. :)
 
Pour ma part, après plusieurs allers/retours entre Bordeaux et Tulle (> 200 km, et assez vallonnée), via autoroute, en respectant les limitations de vitesse et en roulant au régulateur, climatisation enclenchée : conso autoroute : 7 L !
Ca me parai beaucoup quand même.
Dans les mêmes conditions, sur des parcours certes moins vallonnées, entre Paris et la Bretagne, je suis vers 6,2-6,3 l/100km, avec le régulateur réglé à 130 km/h réels.
 
Ca me parai beaucoup quand même.
Dans les mêmes conditions, sur des parcours certes moins vallonnées, entre Paris et la Bretagne, je suis vers 6,2-6,3 l/100km, avec le régulateur réglé à 130 km/h réels.

ce qui est consommé à la montée et récupéréeà la descente.:cool:

Pour les parcours vallonnées, dans mon coin c'est l'autoroute de l'est avec plusieurs montée à 4 et 5%, je n'utilise plus le régulateur.
Dans les montées, je baisse ma vitesse et lors de la descente suivante, je relève le pied pour me laisser aller et dans approximativement le dernier tiers de la descente j'accélère progressivement pour reprendre de la vitesse (souvent au dessus de 130) pour aborder la montée. Je relève ensuite tout doucement le pied de l'accélérateur dans la montée. Ce système à vitesse rapide me permet de ne pas consommer plus de 5.2l entre Reims et Paris.

C'est la ou je rejoins parfaitement l'idée de 77DAN quand il écrit :"Je pense que le système réagit davantage à la vitesse d'enfoncement de l'accélérateur qu'au pourcentage d'enfoncement." ou le thermique s'emballe moins et donc moins bruyant". que la batterie soit pleine ou en partie vide.

Il semblerait aussi, que la gestion informatique mémorise la façon de conduire en cours sur le trajet, car les moteurs réagissent sans s'emballer. J'ai remarqué que si l'on s’arrête, contact coupé, puis que l'on redémarre le moteur semble peiner malgré qu'il soit chaud et batteries pleines. Tout rendre dans l'ordre comme expliqué ci-dessus dès que l'on a refait quelques kilométrés.

J'ai essayé de rechercher dans les différentes discussions du P.T.C. pour en savoir un peu plus, mais hélas......
 
Je pense que le système réagit davantage à la vitesse d'enfoncement de l'accélérateur qu'au pourcentage d'enfoncement.

Qu'en pensez vous?

Avec ma Prius 2, c'est tout à fait ce que j'observe. En enfonçant progressivement (mais pas lentement) l'accélérateur, le système considère que c'est transitoire et donc fait participer la batterie. Si on maintient l'accélérateur à une certaine position, le système passe de transitoire à statique et commence à faire chanter le moteur.

Le système HSD est plein d'hystérésis comme celui-ci, dans le sens où ce qui se passe à enfoncement de pédale donné dépend de la façon dont on y est arrivé.
 
Bon j'ai enfin essayer la nouvelle Yaris HSD, plus ma femme qui a pris bien plus le volant que moi, c'est normal, c'est elle qu'il l'a la bête, et elle m'a dit " pourquoi on a pas attendu 2 ans " pourtant elle ne l'a trouve pas belle de l'avant :-D .

Mon avis et elle aussi, on la trouve bien plus silencieuse et bien plus d'une nouvelle classe au niveau de l’intérieur, c'est vrai que les accélération n'ont plus rien a voir avec l'ancienne, pour les nouvelle suspension je ne peux pas dire grand chose car on avaient des 16" et habitué au jante 15 ".

J'ai parler au patron que j'allais au salon de l'auto et il m'a demander avec qui et ma fournis 3 places gratos :D .:jap:
 
Tu as oubliez la suite :-D, bon je n'ai pas pu l’essayer dommage pour toi, tu aurais pu avoir des récits croustillant, je suis désolé pour toi l'ageasson.:jap:
 
La gestion moteur a changé ? Que veux tu dire par rapport aux accélérations ? Elle est plus nerveuse ?
 
J'ai vu la voiture chez Toyota il y a trois semaines mais je ne les pas essayée. Lors de ton essai, as tu eu l'impression que les bruits de roulement ont été filtré ? Car ce sont en effet les bruits les plus importants dans la voiture.
Toyota avait communiqué il y a quelques mois que lors du restylage de la yaris les bruits de roulement sur tous les modèles de yaris avaient été retravaillé complètement. En effet on en a souvent discuté avec les bruits engendrés par les pneus et une filtration perfectible.
 
Bonjour,
je ne peux pas créer de nouveau post donc je réponds dans celui-ci, j'espère que cela conviendra.

Voilà, je suis allé chez un concessionnaire Toyota hier. Je suis monté (à l'arrêt) dans une Auris hydride, puis dans une Yaris hybride.

Reste à faire un essai, mais au niveau statique, la Yaris correspondrait tout à fait à mon usage; de plus j'ai été impressionné par l'habitabilité de la Yaris que je pensais beaucoup plus étriquée.

Le moteur de la Yaris est différent de celui de l'Auris et de la Prius.
En termes de qualité moteur sont-ils équivalents ?
En termes de puissance, étant donné que la Yaris est plus légère que l'Auris, l'agrément de conduite est-il comparable ?

Merci beaucoup.

:cool:
 
Ouh là , évidemment pour mieux savoir les impressions de la voiture , il faut y monter non pas en statique mais en bougeant ... :grin:

Ensuite , le moteur est plus petit , la batterie est plus petite , la puissance est plus faible , le rodage parait il est plus long que la prius , rien n'est identique sauf l'agrément , au final tu as une centaine de chevaux vapeur contre une cent quarantaine presque de fougueux destriers sur les autres voitures et davantage si on monte en gamme comme les IS , GS , RX , entre autre ... :dactylo:
 
:grin:.....Dis, Phildu.....au fil du temps, tâches de penser que l'on ne cite pas
le message du copain si l'on y répond juste en dessous....Merci !
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,733,701
Retour
Haut Bas