Nouvelle Auris hybride 2013

A lire tes impressions de conduite, j'ai l'impression que tu as déjà complètement oublié comment on conduit une HSD.
Le "Pulse & Glide", ça te dit encore quelque chose ? :-D

Et de toute façon, rouler en électrique pur fausse complètement les repères, vu le couple maxi dès l'arrêt.
En motorisation thermique, faut monter haut en puissance, pour retrouver une patate comparable à basse allure.
 
A lire tes impressions de conduite, j'ai l'impression que tu as déjà complètement oublié comment on conduit une HSD.

Le "Pulse & Glide", ça te dit encore quelque chose ? :-D


Non pas du tout. Ce n'est tout simplement plus assez "pêchu" à mon goût.

D'ailleurs, je n'ai jamais pratiqué le P&G.
 
Salut !

Je crois que, clairement, le HSD, c'est pas pour toi ! Je n'ai jamais trouvé que l'Auris était molle ou manquait de couple, et je n'enclenche jamais le mode Power, qui pour moi, ne sert à rien, je ne roule qu'en mode Eco et je m'en porte très bien ...

Une voiture hybride, c'est une autre façon de conduire !

Gidu
 
je suis plutot d'accord avec ton analyse de l'interieur; surtout en ce qui concerne l'ODB. (et d'ailleurs l'ensemble des commandes, chauffage et autres...) Il est vraiment tres mal place et trop bas ce qui necessite de quitter la route des yeux. le design du tableau de bord est vraiment depasse et fait oldfashion, vintage :-D , la ou tout les constructeurs passent au numerique l'auris2 recule au siecle precedent. Perso j'appreciais la sobriete et la fonctionnalite de ma P2 ou quasi tout le necessaire etait au volant. L'ergonomie generale de l'auris est d'ailleurs discutable et discutee. Les designers semblent avoir jete l'eponge au beau milieu du design...( au passage il est difficile de faire la difference entre l'arriere d'une auris et celui d'une hyundai ixx, qui est sortie bien avant la nouvelle auris) par ex le design des feux de jour... il est d'une simplicite desolante, un enfant aurait fait mieux une pointe d'originalite aurait ete bienvenue et n'aurait pas coute plus cher, compare aux autres constructeurs !! (meme la clio fait mieux :-?:-? ) un detail vous direz mais ce genre de detail est parlant et signe d'un manque de suite ds les idees ... bon enfin rien n'est parfait... mais a ce prix tout de meme... :-D
 
Salut !

Je crois que, clairement, le HSD, c'est pas pour toi ! Je n'ai jamais trouvé que l'Auris était molle ou manquait de couple, et je n'enclenche jamais le mode Power, qui pour moi, ne sert à rien, je ne roule qu'en mode Eco et je m'en porte très bien ... Gidu

en ce qui concerne la molesse (toute relative ...) je pense que c'est la transmission qui donne cette impression et qui n'est cependant qu'une impression.
Il me semble cependant que ma P2 avait plus de couple au demarrage... ce n'est peut etre qu'un reglage par le soft du HSD...
d'un autre cote, 90 cv pour un thermique de 1800cc meme atkinson , c'est tres loin d'etre un record...
 
Merci Olakeen pour ce CR d'essai. Je crois que toi et moi aimions vraiment notre Auris I et on arrive vraiment pas à se faire à la II. Bon après, comme je ne suis pas passé à un autre véhicule depuis, je suis toujours aussi fan du HSD mais ça me chagrine vraiment de passer à la II même en version TS. J'aimerais faire rentrer ma petite famille dans une Prius dont le design intérieur est beaucoup plus proche de ce que j'avais aimé dans l'Auris I (formes arrondies) mais ça va être dur. A quand un break Prius :D
 
"No comment", dès le début on sent le parti pris et cela en devient grotesque.
 
:eek:Mon cher Cloclo, ta réflexion n'a rien d'amical ni de constructif...!
Un commentaire bien charpenté serait plus agréable et efficace, et dans le ton de notre Forum !
 
  • Like
Réactions: Geo
"No comment", dès le début on sent le parti pris et cela en devient grotesque.

Bonjour claude87,

Comme mentionné, j'ai été propriétaire de la version I pendant 1 an 1/2.

Vu mes interventions sur ce forum et les vidéos que j'ai pu réaliser à bord de l'Auris, je pense que je n'ai plus rien à prouver.

Le ton est dur mais cet essai a été le point décisif de "je garde / je change ma Zoé".

Toyota a trop voulu Européaniser la voiture (style Allemand) sans moderniser les équipements et pour moi, ca ne passe pas.
 
Olakeen à dit:
Aucun problème pour la mise en oeuvre (c'est comme si je n'avais jamais quitté mon Auris) mais niveau sensation, le full électrique a fait des ravages.
Mais elle est où la puissance ? Il y a 0 couple ? Comment peut-on avancer sans passer en zone power ?

Tu soulèves un point intéressant. Ce qui amène plusieurs réflexions :

1/ Le HSD n'est pas fait pour les fortes puissances électriques : Au max de la puissance électrique de MG2 (68 poneys?), ICE est déjà en renfort depuis longtemps car la batterie ne peut pas alimenter MG2 à elle seule. On a que 37ch en électrique au mieux, ce qui correspond à la moitié de la puissance d'une Zoe environ.
2/ Le HSD est fait de telle sorte que les faibles demandes de puissance sont le plus souvent traitées en électrique, car ICE à faible puissance, faible charge = rendement pourri.
3/ Une voiture électrique a de la patate à bas régime, mais n'est-ce pas au détriment de l'autonomie et de la longévité de la batterie ? Que ferait les ingénieurs de Toyota s'ils produisaient une pure EV ? Limiter l'échauffement, la puissance, c'est préserver l'énergie et privilégier la longévité. Je ne sais pas où est le curseur, mais comme disent les anglais "There is no free lunch" ou pour citer Céline : "Rien n'est gratuit en ce bas monde".
4/ Que serait l'évolution du HSD avec plus d'autonomie en EV et avec une plus grosse batterie ? Aurait-on pour autant plus de patate à faible allure... Je pense que oui... Car dans tous les cas, malgré ce que j'ai écrit plus haut, il vaut mieux taper dans l'électrique que dans le thermique pour le rendement, sauf si on peut commander le thermique pour qu'il tourne à son rendement maximal.

Que conclure... Qu'en EV, évidemment l'Auris ne peut pas tenir la comparaison avec une Zoe.
On peut dire aussi que le but d'une hybride c'est d'utiliser au mieux le carburant fossile alors que le but d'une EV, c'est plutôt le zero émission en roulage, et pas forcément la sobriété. Les EV sont des voitures propres mais pas forcément sobre. L'accélération "waouh" est un peu antinomique avec la sobriété.
 
Ayant eu l'occasion de rouler avec la Zoé et les Auris 1 et 2: C'est clûr, moi je garderais mon paquet d'Auris 2, et ce, quelle que soit la forme de la pendule :-D .

Ceci dit, la Zoé ne démérite pas, mais de là à lu trouver plus de dynamisme qu'à l'Auris :grin:
 
Je ne sais pas pour ma part si l'auris 1 était mieux que la 2 ou si la zoé est mieux que l'auris 2 touring sports, mais il me semble qu'on n'en fait pas le même usage.
Juste une remarque, concernant ce que je viens de lire.
Je suis quelqu'un qui considère la voiture comme un mal nécessaire pour aller de A jusqu'à B.
Je change de voiture environ tous les 10 ans et puis une fois que j'ai changé je me désintéresse de l'évolution des voitures, des inovations soi-disant géniales, du marketing qui nous envahit. Après je ne vis pas dans un monastère non plus, je vois des voitures rouler et parfois une connaissance me fait monter dans la sienne. Mais bon, rien de sérieux.

Donc au moment de changer ma vieille mégane de 10 ans, moteur diesel. Je fais le tour des concessionaires. J'ai tout essayé dans le segment C. Sauf les marques allemandes pour des raisons philosophiques à deux balles.

Là c'est la claque. Quelle évolution en termes de silence, confort, agrément de conduite, gadgets qui ne servent à rien. Je pense que pour trouver des défauts sur telle ou telle il faut vraiment être tatillon de nos jours. C'est une question de goût là d'accord, mais franchement les critiques sont exagérées. Quand je lis le commentaire plus haut qui me fait réagir, ou les articles des journalistes en voiture, non mais franchement, comment ne pas voir qu'on roule dans le luxe. Il n'est pas si vieux le temps où je roulais en 4L. Une bien vieille en plus.
Moi il y a 3 mois je ne connaissais rien aux hybrides, je croyais que ça se chargeait sur une prise. J'ai trouvé l'auris ts géniale. J'espère la garder 10 ans ou plus.
Concernant le tableau de bord je n'en ai vu aucun toutes marques confondues qui soit bien conçu. Je pense que l'avenir appartient au smartphone pour les gps, le gadgets et autre, et que les fabriquants de voiture ne peuvent que retarder le phénomène.

Voilà, que ceux qui s'épanchent sur des mini-détails qui leurs font regretter telle voiture ou qui pinaillent parce que ici il faudrait un cuir au lieu d'un plastique continuent si ça les amusent. Moi ça me fait marrer de les lire.
Salut
:jap:
 
Donc au moment de changer ma vieille mégane de 10 ans, moteur diesel...

Là c'est la claque. Quelle évolution en termes de silence, confort, agrément de conduite, gadgets qui ne servent à rien.

Bon, en même temps passer d'un vieux diesel vers des essences hybrides on ne peut trouver ça que bien. Par contre, comme tout dans la vie c'est relatif.
Tu aurais pu avoir eu une Lexus essence V6 avant et tu aurais trouvé ton Auris petite, bruyante, mollassonne... mais économique. Sans même te compromettre avec des allemandes. :grin:
 
:eek:Il ne faut pas pinailler......on peut aussi dire:" si tu avais eu une Rolls"......
Même en changeant plus souvent, même en aimant s'en servir, il y a beaucoup de
vrai dans ce qu'écrit Sebaseba, et la dangereuse course aux gadgets inutiles devrait être mieux régulée............
Il faut se rendre compte aussi hélas, que si un homme "neutre" voulait s'en occuper, il se ferait descendre en flèche .....!
 
Bonjour claude87,

Le ton est dur mais cet essai a été le point décisif de "je garde / je change ma Zoé".

Toyota a trop voulu Européaniser la voiture (style Allemand) sans moderniser les équipements et pour moi, ca ne passe pas.

Et pourquoi pas la Yaris? même gabarit que la Zoe, l'autonomie en plus.
Elle est moins puissante que l'Auris mais aussi plus légère.
As tu eu l'occasion de l'essayer?
avec son restylage, ils ont modifié la gestion du HSD, meilleure récup apparemment.
 
Dernière édition:
C'est une bonne remarque.

Oui je l'avais essayé à la sortie juste pour le plaisir car j'avais l'Auris.

L'Auris I n'était pas une référence en terme de qualité perçu mais la Yaris était encore pire. Elle était très vivace en ville par contre, bien moins agréable en tant que routière.
 
ayant maintenant les 2 (auris1 et yaris), en effet après les vacances avec L'auris, en reprenant la yaris, on trouve qu'elle fait un peu cheap. Mais on s'y réhabitue rapidement et j'apprécie la sensation d'espace dans la yaris.
 
régulateur avec le pack Zen sur une dynamic, sinon de série sur Style,si je me souviens bien.
Pas de limiteur par contre comme pour les autres hybrides
(on va se faire jeter, on n'est pas dans le bon sujet...)
 
Bonjour Olakeen,

Tout d'abord, je te remercie pour tes vidéos que tu as fait avec ton Auris 1. Du coup, c'est grâce à toi que j'ai pu faire descendre ma consommation. D’ailleurs, je continue à appliquer tes conseils avec mon auris 2 TS (déjà atteins les 10000 km).

J'ai lu ton essai sur l'auris 2 (que je trouve intéressant) et je me permet de réagir. Je suis globalement d'accord avec toi pour l'intérieur, le multimédia et l'espace intérieur.
Par contre, ce qui me surprend le plus, c'est la partie conduite. Etant passé de l'auris 1 à 2, en toute objectivité, je trouve qu'il n'y a quasiment pas de différences de conduite entre ces 2 modèles. La vrai différence, c'est que l'auris 2 est plus confortable.

Je trouve comme toi que le problème c'est qu'il n'y a pas de couple dans la motorisation HSD. Si on veut une accélération franche, il faut être dans la zone power. Par contre, les performances sont honorables lorsqu'on est dans la zone power (surtout quand ça monte). On arrive facilement à distancer (doubler) la plupart des voitures !

Coté agrément de conduite, je trouve le HSD très agréable avec une conduite coulée.

En aillant testé des voitures électriques (j'ai faillit acheter une Zoé), je trouve qu'il n'y a pas mieux en agrément de conduite qu'une voiture électrique. Je suis surpris que tu veuilles changer ta Zoé (ça m'intéresse car je veux acheter une électrique en 2ème voiture) et je m'en vais lire ton retour d'expérience dans la rubrique "Renault ZOE".
 
Salut,
....
Je trouve comme toi que le problème c'est qu'il n'y a pas de couple dans la motorisation HSD......

:eek: :eek: :eek:
142Nm pour le thermique à 4000tr + 207 Nm pour l’électrique

tu appelle cela, pas de couple ???

d'ailleurs, tu le dit toit même,
Par contre, les performances sont honorables lorsqu'on est dans la zone power (surtout quand ça monte). On arrive facilement à distancer (doubler) la plupart des voitures !

certes, les sensations sont différentes avec une HSD, mais le couple est bien là.
 
Salut,


:eek: :eek: :eek:
142Nm pour le thermique à 4000tr + 207 Nm pour l’électrique

tu appelle cela, pas de couple ???

d'ailleurs, tu le dit toit même,


certes, les sensations sont différentes avec une HSD, mais le couple est bien là.


A 4000tr (au niveau de R de power), le thermique fonctionne seul donc tu n'as que 142Nm de couple.

Le problème c'est que jusqu'au milieu de la zone ECO, tu as 200Nm de couple via l'électrique et puis avant la zone power (2200Tr), tu tombes 75Nm de couple.

http://ecomodder.com/wiki/images/c/c0/Toyota_2zrfxe_1.8l_prius_bsfc1.jpg

N'importe quel moteur "moderne" délivre son couple max dès 2000Tr (grâce au turbo).

Avec une batterie chargée moyennement (60%), le moteur électrique n'intervient plus passé le milieu de la zone ECO (puis pied au plancher).


Pour améliorer l'agrément, il faudrait :

-Mettre un turbo
ou
-Le moteur électrique aide sur la totalité de la zone ECO
ou
-Virtualiser des vitesses
 
:eek:Il ne faut pas pinailler......on peut aussi dire:" si tu avais eu une Rolls"......
Même en changeant plus souvent, même en aimant s'en servir, il y a beaucoup de
vrai dans ce qu'écrit Sebaseba, et la dangereuse course aux gadgets inutiles devrait être mieux régulée............
Il faut se rendre compte aussi hélas, que si un homme "neutre" voulait s'en occuper, il se ferait descendre en flèche .....!

Rares sont les gadgets inutiles, et à part le GPS qui peut amener à faire de graves bêtises (sens interdit, manoeuvre au dernier moment, tripotage au détriment de l'attention à la route ...) je n'en vois pas de dangereux.
On peut juste qualifier certains de non indispensables, et l'attribution de ce qualificatif à tel ou tel accessoire variera en fonction de chaque individu ...

Et si le danger du GPS est bien réel (comme celui du téléphone mains-libres d'ailleurs), ce n'est pas le fait de retirer ce genre d'option qui va résoudre le problème puisque ces accessoires existent en portatifs ...:oops:
 
Grigou;244226 On peut juste qualifier certains de non indispensables à dit:
oui par ex. en ce qui me concerne j'ai le systeme de parking automatique et je ne m'en suis jamais servi... je ne connais pas la valeur de cette option, mais a mon avis ce ne doit pas etre gratuit...
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,209,723
Retour
Haut Bas