Techniques de conduite pour consommer moins

Je suis certain que beaucoup d'entre nous pratiquent le covoiturage, pas forcément organisé via internet d'ailleurs.

Au temps jadis on appelait ça le stop. Que j'ai pratiqué dans ma jeunesse, notamment pendant mon service militaire.

A l'épique (!) les routiers vous prenaient volontiers. Ça n'était pas encore interdit par les contrats d'assurance.

Depuis, lorsque je le peux, je participe.

Le co-voiturage c'est un peu pareil, mieux organisé ... et payant !
 
Co-voiturage payant ok mais tout le monde y gagne!:grin:

Payant mais largement moins chere que el train sur bon nombre de trajet, un convivialité hors norme et des horraires bien plus nombreuse que la sncf, sans parler de la polution.
 
eh ben... Tu lâche rien, toi. 8)

Je t'ai donné mon sentiment concernant l'adhésion juste un peu plus haut, il n'a pas changé.
Et tu dois te douter que ce n'est pas comme ça que tu vas me convaincre, enfin, j'espère que tu t'en doute...

Bon, vu que toi --et le PTC puisque personne ne réagit-- ne semblez absolument pas intéressés par le passionnant sujet qu'est le covoiturage, je laisse tomber.

Maintenant, il faut que je réfléchisse à ce que ce refus dit sur vous (j'en ai une petite idée ...).
Elle est vraiment petite ton idée et pas que , elle n'est pas bonne du tout. Il n'est pas facile de se faire des idées sur un forum et plus encore sur des personnes. J'ai franchement pu m'en rendre compte de visu lors du rassemblement des dix ans. ILS sont vraiment FORMIDABLES TOUS ces gens. ET ils gagnent à être connus ET reconnus pour le travail qu'il font BENEVOLEMENT.
 
Voilà c'est fait , ton nouveau sujet est ouvert et pas tout vert , okayyyy. :grin: vas dans divers , voyage voyage.
 
Une technique de conduite pour consommer moins, et qui est finalement la plus logique, c'est d'être linéaire dans sa vitesse.
Depuis quelques temps, Je tente de conserver ma vitesse sur le réseau secondaire, virage ou ligne droite, et la consommation s'en ressent !
Le problème, c'est les gens devant moi, qui accélère par a-coup (boite méca), qui n'accélère quasiment pas au démarrage, mais, très franchement sur le 2e et 3eme rapports, et qui ne maintiennent pas leurs vitesse constante...

Je me surprend souvent à devoir freiner lorsque la personne devant passe une vitesse. Ce qui m'oblige à ré-accélérer derrière, un gaspillage total ! Parfois j'aimerais qu'ils n'y est que des boites CVT, Le trafic serais plus fluide...
 
:grin: Ces gars là conduisent à la hache, de quoi donc te plains tu......?
 
Une technique de conduite pour consommer moins, et qui est finalement la plus logique, c'est d'être linéaire dans sa vitesse.
Depuis quelques temps, Je tente de conserver ma vitesse sur le réseau secondaire, virage ou ligne droite, et la consommation s'en ressent !

Bien entendu !

Ce qui "pompe" le plus d'energie, ce n'est pas de maintenir 1,5 tonnes à 50 km/h, mais plutôt de faire augmenter la vitesse à cette masse.

La régularité dans la vitesse, est une des choses importantes pour garder une conso faible.

Etca va dans le même grand cadre de l'anticipation.
 
On peut optimiser un peu plus en gardant une vitesse stable à +/- quelques % selon la pente...

sur une route parfaitement plate, il vaut mieux être stable...
Si ça monte ne pas trop chercher à maintenir la vitesse à tout prix - perso j'essaie de ne pas sortir de la zone ECO
* dans ce cas, je n'appuie pas sur l'accélérateur pour jauger la perte de vitesse au début de la montée; puis j'appuie très légèrement et très progressivement pour essayer de ne pas trop perdre de vitesse.​
Si ca descend laisser un peu prendre de la vitesse, cela sera récupéré plus tard.... Si trop de vitesse, j'essaie de stocker un peu d'énergie via la batterie.

pour cela j'utilise l'indicateur HUD et la conso instantanée.
Et je m'efforce à garder une position de l'accélérateur à pouvoir doser les petit plus ou moins ...
 
Personnellement sur autoroute, je préfère garder une vitesse constante, quitte à faire un peu hurler le moteur dans les côtes. Arriver en bas d'une pente à 130 et terminer à 90, c'est pas mon truc.
Je préfère utiliser le cruise control et laisser faire la machine.

Je reprends la main sur les commande une fois en ville ou sur route.
 
130 -> 90 cela fait 40km/h de moins; ce n'est plus quelques %
:D

Perso je me cale vers 125km/h
le max est environ 135km/h compteur (soit juste un peu moins de 130 en réel)
Et en monté, c'est 115km/h.

La moyenne ne change pas énormément; tu montes et tu redescend.
C'est la méthode qui est plus économe.

Après c'est une question de principe... 10km/h de moins (135km/h compteur vs 125km/h); c'est beaucoup de gain en conso donc en émission de polluant & Co²
Et c'est relativement rare de faire plus d'une heure à 130 sur les trajets que j'utilise régulièrement.

Limitation à 90 => je me cale à 90 +- 8km/h
Limitation à 110 => je me cale à 108 +- 8km/h
Limitation à 130 => je me cale à 125 +- 8km/h
ce qui fait que en réel je suis au maxi à la limitation... et je ne perd pas énormément en temps de trajet.
 
conso en sp 98

3,8L au 100(à l'odb) avec du sp98 sur 200km de routes à 90 et traversées d'agglomérations.Un score que j'ai jamais atteint avec du sp95 que je mets habituellement8)
 
Les différences de sensations sont pratiquement imperceptibles et la conso est un peu moindre avec du SP 98. :jap:
 
Personnellement, je m'en moque un peu.
J'ai acheté une Prius par conviction écologique.
Si j'avais voulu rouler vraiment économique, j'aurais acheté une Dacia.

N'oublions pas que la Prius est la façon la plus onéreuse de faire des économies de carburant.
 
Consommation

Personnellement,

La prius est exceptionnelle sur le periph parisien et sur les petits axes.

Il m'est déjà arrivé de faire 2.6 l / 100 pour 50 bornes par exemple.

Sur autoroute en roulant à 125-130 compteur sur la A4 je suis à 4.8 environ. Je mets le régulateur sur autoroute sinon je roule en B tout le temps ville comme routes de campagne sans régulateur, le B empêche de l'activer.

J'ai eu pas mal de voitures et c'est la première où je fais moins de 5 litres en gérant au mieux le pulse and glide sans me trainer ni gêner la circulation.
 
Frein moteur électrique

Avec le B tu récupères davantage sans avoir à freiner. Ca marche de façon très efficace si tu gardes tes distances dans les bouchons. Et tu recharges beaucoup plus vite je trouve.

Je mets l'écran consommation comme ça je vois quand je suis en elect et en utilisation thermique par cycle de 05 minutes.

Mon record, le week end dernier 16 kms de faux plat descendant... Sur batterie de ma P3 non plug-in. Bien au-dessus des 3 bornes :)

Après je fais des accélérations en sollicitant le thermique ( une ou deux secondes ) et je relâche pour repasser en EV. Donc la conso essence n'apparait pas. Pulse and glide, thermique pour atteindre la vitesse et tu relaches pour recharger en B. Donc tu charges doublement en accélérant ( jamais dans la zone power juste les deux barres ) puis en relâchant.

Bref, j'ai réduit ma conso en faisant cela. Perso, clim toujours allumée et ventilation sur le mini.. Elle fait trop de bruit sinon.
 
B

Le thermique ne s'enclenche pas du tout à basse vitesse en ville. Et quand il s'enclenche effectivement il en profite pour charger la batterie.
La consommation instantanée est très faible...

Fais l'essai, tu verras.. Je n'enlève le B que sur autoroute. Et j'ai remarqué qu'a partir de 30 compteur quand tu relaches ça charge VRAIMENT bien quand tu relâches l'accélérateur.

Autre chose, je ne roule jamais en ECO.
 
En-dessous de 30 km/h, le B offre un léger gain.

Au-dessus de 30 km/h, il est contre-productif.

Lire les discussions à ce sujet.
 
Contre productif

Je checkerais le forum sur le B..

Pour info, sur le fameux trajet qui faisait 60 kilomètres, dont les 16kms, j'avais fait 3.6L/100...

Perso, j'aime bien le B, ca relaxe mon pied droit.. Surtout dans les bouchons parisiens.

Après à voir, je ne consommais pas moins en D en tout cas.
 
Pour info

Je ne roule qu'avec du sp95.. Je crois qu'on consomme un peu plus avec.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,870,005
Retour
Haut Bas