Dieselgate NoX VAG, Fiat/Chrysler, Renault et les autres...)

le nouveau rapport du TNO

C'est vraiment dommage, les barrières linguistiques en Europe.

Sur mon forum allemand préféré, Egon met tout ce qui est publié sur le scandale de tricherie de Volkswagen dans trois discussions.

La thématique est très suivie en Allemagne, où le groupe VAG occupe une place au moins si importante que Renault en France.

http://www.priusfreunde.de/portal/i...unena&Itemid=117&func=view&catid=12&id=299904
http://www.priusfreunde.de/portal/i...unena&Itemid=117&func=view&catid=12&id=302653
http://www.priusfreunde.de/portal/i...unena&Itemid=117&func=view&catid=12&id=254054

Pour ceux qui sont vraiment très intéressés, ils peuvent être lues avec un traducteur en ligne pour un aperçu du principal.

Le 9 mars, le TNO, Netherlands Organisation for Applied Scientific Research, une institution de recherche néerlandaise indépendante, a publié son rapport intitulé: "NOx emissions of Euro 5 and Euro 6 diesel passenger cars – test results in the lab and on the road", rédigé en anglais.

Je recommande vivement sa lecture, car il décrit bien la problématique consistant à obtenir des valeurs mesurées comparables.

Le rapport explique de façon claire ses objectifs, les méthodes utilisées, les partenariats, et les limites (nombreuses !) des méthodes utilisées, qui ont évolué dans le temps. Il contient en outre une description de tous les cycles d’homologation utilisés dans différentes régions du monde et de ceux utilisés sur route, toujours en phase de développement et pas entièrement standardisées. Ils ont créé un PDR permettant de comparer des véhicules dans certaines limites (tiens, ils liraient notre forum ?).

Il explique et commente bien les résultats qui ont mené à la conclusion finale, loin de toute polémique (d'autres feront cela...). Il y a à la fin plusieurs « disclaimers » qui me paraissent nécessaires.

En dépit de tout cela, les conclusions semblent assez crédibles, mais les chercheurs disent eux-mêmes qu’il faudrait un programme de recherche beaucoup mieux subventionné avec plus de voitures testées pour arriver à un rapport juridiquement contraignant, élément qui manque cruellement aujourd'hui. Je trouve "mode cynique on: étonnant" que de tels efforts aient été si lents à arriver, quand on songe aux milliards dépensés par les départements de R&D des constructeurs pour des résultats si maigres, voir des tricheries et astuces à la limité de la légalité.

Au final, ce rapport indique clairement que sur route, la plupart des modèles testés ne semblent pas respecter les normes, loin de là. Une BMW avec un gros diesel, la 530 d, montre que ce n’est pas impossible. Mais une autre, la 518d, beaucoup plus répandue, ne le fait pas (salut piano).

J’ai trouvé intéressant le passage qui dit que les moteurs les plus respectueux des normes sont ceux qui arrivent à réduire le NOx avant le SCR, c'est-à-dire grâce à des réglages et une vanne EGR refroidie: ">> Rubbish in > rubbish out" !

Aujourd’hui, Egon vient de poster le lien vers un article dans le très sérieux journal « Wirtschafts Woche » qui dit disposer de documents révélant que très souvent, dans les modèles équipés d’un catalyseur SRC, le volume d'Ad-blue injecté ne suffit pas du tout. Pour combler ce défaut, il faudrait reprogrammer le système de dépollution pour en injecter de 4 à 5 fois plus ! Donc soit prévoir des réservoirs de 40 à 50 litres, soit obliger les conducteurs de remplir leur petit réservoir plus souvent. Avec les prix pour le Ad-Blue demandés dans les stations de service, le PRK augmenterait de façon significative ! Aux Etats-Unis, seul la première solution serait praticable, car un remplissage hors intervalle de service est interdit.

Bref, nier le problème des NOx n'a plus beaucoup de sens. Bien que beaucoup d’eau coulera encore à travers le lit du Rhin, avant que les constructeurs auront pris au sérieux notre santé et compris la nécessité d’agir, l’arrivée de résultats de plus en plus fiables, fera qu'ils devront un jour, s'y appliquer. Sinon, ce sera la fin du diesel...


Jan :jap:
 
Dernière édition:
Ben ça n'a pas convaincu les financiers qui ont fait chuter le titre de 6,5%... Ils étaient partis à Panama ??? :grin::grin::grin:
 
:non: Voyons, ne leur fait pas porter le chapeau....!
 
Faut voir le verre à moitié plein

Ça y est PSA va faire de l'hybride essence d'ici 2021.
Ils n'auront que 20 ans de retards...
http://m.lesechos.fr/industrie-serv...es-et-1-pick-up-d-ici-a-2021-021817875128.htm

Après tout, c'est une bonne nouvellle ;) J'aurais bien aimé voir le projet Hybrid Air renaître, mais c'est déjà pas mal

PS: Renault a plongé de près de 5% aujourd'hui (indépendamment du plan PSA) ce n'était pas le jour dans le secteur auto
 
Après tout, c'est une bonne nouvellle

Non, pour moi, c'est juste une annonce prévisible et tristement trop éloignée.

En gros ça y est, ils ont calculés que leurs chaînes de production seront assez amorties pour en développer de nouvelles pour assembler de l'hybride essence.

Ce n'est pas une question de technologie, de philosophie ou d'erreur d'orientation mais juste d'argent.
 
C'est souvent le cas dans une entreprise (il y a peu d'associations loi de 1901 coté en bourse). Et au vu du mur que le groupe à frolé, ils n'ont pas vraiment tort.
La finalité reste là : Plus d'hybride diesel, et des essences qui consomment moins. Ce sera toujours ça de pris.
 
  • Like
Réactions: Geo
C'est souvent le cas dans une entreprise (il y a peu d'associations loi de 1901 coté en bourse). Et au vu du mur que le groupe à frolé, ils n'ont pas vraiment tort.
La finalité reste là : Plus d'hybride diesel, et des essences qui consomment moins. Ce sera toujours ça de pris.

T'es au pays de bisounours toi...
Fais de beaux rêves alors.
 
Ca s'est de l'argument

T'es au pays de bisounours toi...
Fais de beaux rêves alors.

Faudrait savoir :
  • Quand un constructeur ne fait pas d'hybride : Ca va pas. ==> Vrai
  • Quand ce constructeur fait de l'hybride diesel. Ca va pas ==> Vrai
  • Quand un constructeur annonce qu'il va faire de l'hybride essence (et au moins Tavares tient a peu près ses objectifs). Ca va pas. ==> Pas assez vite, peut être. Mais l'objectif est de rouler moins sale/plus propre non ???

Et le mec au pays des bisounours (mais c'est vrai que l'on a du prendre suffisament de bières pour que tu puisses me juger :coolman:), il doute tout autant que Toyota produise par pure philanthropie.
 
Faudrait savoir :
  • Quand un constructeur ne fait pas d'hybride : Ca va pas. ==> Vrai
  • Quand ce constructeur fait de l'hybride diesel. Ca va pas ==> Vrai
  • Quand un constructeur annonce qu'il va faire de l'hybride essence (et au moins Tavares tient a peu près ses objectifs). Ca va pas. ==> Pas assez vite, peut être. Mais l'objectif est de rouler moins sale/plus propre non ???

Et le mec au pays des bisounours (mais c'est vrai que l'on a du prendre suffisament de bières pour que tu puisses me juger :coolman:), il doute tout autant que Toyota produise par pure philanthropie.

Oui tu as raison ma remarque était maladroite.
Désolé. :jap:
 
Et rien de prévu à l'horizon 2050 ?

Renault a annoncé, fin 2015, l'arrivée de l'hybride diesel pour 2017...8)
http://news.autoplus.fr/news/1497136/Renault-Mégane-Hybride-Moteur-Francfort-2015

Depuis Carlos Ghosn ne souhaite plus communiquer sur l'arrivée des motorisations hybrides chez Renault.

Des journalistes auto disent qu'ils s'orienteraient eux aussi finalement, au vue de la baisse des ventes de diesels (et non par le bon sens, cf: ce n'est pas une association de loi 1901 :) ), vers l'hybridation essence.:-?

L'adblue (utilisé par vw) aussi est en question.
Necessaire pour passer les futures normes antipollution euro 7, qui devraient , arriver en 2017-2018.
Car actuellement la technologie ne permet pas d'atteindre ces normes (elle n'arrivent déjà pas à atteindre la norme euro 6 en usage réel).
Seul de grandes quantités d'Adblue permettraient d'approcher les seuils demandés.
Problème, l'Adblue augmente la conso et surtout est composé principalement d’ammoniaque...
http://www.industrie-techno.com/con...sous-technos-de-la-triche-de-volkswagen.39834

Pas franchement bon pour la santé les vapeurs d'ammoniaque quand on suit une VW. :sad:
Mais comme les vapeurs d'ammoniaque ne sont pas mesurées au contrôle antipollution, ça passe.

En tout cas pour l'instant. Car en augmentant trop fortement l'Adblue et en généralisant l'utilisation d'ammoniaque dans tous les diesels c'est attirer l'attention de la population sur ce nouveau problème réel de santé publique.
Et de fait, obliger l'Etat à se positionner sur cette question, dont ils ont déjà connaissance (sans vouloir rentrer dans la théorie du complot)...
 
Oui tu as raison ma remarque était maladroite.
Désolé. :jap:

Pas de souci, la première tournée sera pour toi ;)

J'ai cherché à la source le plan stratégique, c'est ici. Mais rien de technique, et j'ai comme l'impression que ce qui a été fourni à la presse était plus approfondi, dommage.
 
Renault a annoncé, fin 2015, l'arrivée de l'hybride diesel pour 2017...8)
Depuis Carlos Ghosn ne souhaite plus communiquer sur l'arrivée des motorisations hybrides chez Renault.
Mouais. Je n'ai même plus envie de dire du mal de Carlos Ghosn, il fait pitié. Mais pour annoncer une hybridation diesel quand certains se retirent de ce "marché" et que les ventes du diesel s'écroulent, il faut être un vrai visionnaire et stratège. On ne le paye pas assez. :-?

Pas franchement bon pour la santé les vapeurs d'ammoniaque quand on suit une VW.
Non, dans un système SCR fonctionnant normalement l'ammoniaque est reconstituée à partir d'adblue dans le pot d'échappement grâce à une réaction chimique pour être aussitôt réduite en azote. Sauf un problème de dosage ou de fonctionnement global il n'y a pas de raison que de l'ammoniaque soit rejetée dans l'atmosphère.
Ce système est utilisé par les camions, je ne m'étouffe pas à chaque fois que je passe à côté, c'est que ça peut fonctionner normalement.

https://fr.wikipedia.org/wiki/AUS_32
 
Groupe PSA : une transformation impulsée par le client
Ils n'ont pas de pétrole, mais ils ont des communicants.

Donc notre autre stratège et visionnaire, cette fois-ci chez PSA, annonce une grande stratégie visionnaire qui consiste à... subir le marché et suivre la demande de la clientèle parce que ce que l'on propose ne se vend plus. Remarquable.

Ces deux là ont tellement illuminé ma journée que je vais probablement aller me recoucher... pour oublier. :pleure1:
 
Non, dans un système SCR fonctionnant normalement l'ammoniaque est reconstituée à partir d'adblue dans le pot d'échappement grâce à une réaction chimique pour être aussitôt réduite en azote. Sauf un problème de dosage ou de fonctionnement global il n'y a pas de raison que de l'ammoniaque soit rejetée dans l'atmosphère.
Ce système est utilisé par les camions, je ne m'étouffe pas à chaque fois que je passe à côté, c'est que ça peut fonctionner normalement.

https://fr.wikipedia.org/wiki/AUS_32

Ce qui sort de l'échappement, avec ajout d'Adblue, n'a jamais été testé dans un large spectre (info JeanLuc Moreau sur RMC). Juste par rapport aux éléments polluants obligatoires (Nox, Co2, etc.).
Et comme tu le dis encore faut-il que ce soit brûlé dans des conditions optimales.

On sait aussi que ce n'est pas parce que c'est quasi inodore, que ce n'est pas toxique.
Après il est difficile de trier les odeurs de ce qui sort du pot d'un poids lourds.
D’ailleurs si les VW sentaient l'urine, ils se vendraient moins bien ... :-D
 
L'ammoniaque est tout sauf inodore. S'il y en avait en quantité notable, on s'en rendrait très vite compte à mon avis.
 
Un autre point est la pollution dans l'habitacle.
Un de mes amis a un Sharan TDI 2.0 170cv BVA.
Il me dit que lorsqu'elle rempli l'Adblue ça pu dans l'habitacle et que la moquette autour est toute brûlée autour, à force d'en verser à côté.
:evanoui:
 
L'ammoniaque est tout sauf inodore. S'il y en avait en quantité notable, on s'en rendrait très vite compte à mon avis.

Est-ce qu'on met souvent le nez dans le pot d'un diesel en prenant une grande inspiration pour humer ce qui en sort? :-D

Même involontairement quand j'en respire, de un, je bloque dès que possible ma respiration, de deux, je suis incapable de faire le tri de ce que je sent tellement ça schlingue. :cool:

Après il n'y a pas forcement besoin d'une quantité notable pour causer des problèmes.
 
Quand on est sur la route on en respire tout le temps et je n'ai jamais réussi une apnée de plusieurs heures. :grin:

Bon, on s'éloigne du sujet, il me semble.
 
Quand on est sur la route on en respire tout le temps et je n'ai jamais réussi une apnée de plusieurs heures. :grin:

Bon, on s'éloigne du sujet, il me semble.

Perso dès que j'en sent ou que j'en vois :-D, je mets sur recyclage ...

L'adblue n'est pas dans le sujet?
C'est bien la technique principale de VW pour limiter les NOx je pense, non?
:|
 
:hehe: Au contraire, on se rapproche de l'âme aimée.....
..........Avoir l'âme au nid, ha que c'est doux......!:coeur:
 
C'est bien la technique principale de VW pour limiter les NOx je pense, non? :|
Le SCR est le système de dépollution le plus efficace contre les NOx aujourd'hui quand il est utilisé correctement, ce qui n'est pas trop le cas actuellement sur les VP (injection d'adblue insuffisante). Je ne vois pas trop l'intérêt de le dénigrer avec des suppositions sur son éventuel mauvais fonctionnement alors qu'on a aucune preuve.
 
Le SCR est le système de dépollution le plus efficace contre les NOx aujourd'hui quand il est utilisé correctement, ce qui n'est pas trop le cas actuellement sur les VP (injection d'adblue insuffisante). Je ne vois pas trop l'intérêt de le dénigrer avec des suppositions sur son éventuel mauvais fonctionnement alors qu'on a aucune preuve.

Bon ben je dis plus rien alors.:silence:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,592,282
Retour
Haut Bas