HybridAssistant

J'ai acheté le obdlinklx sur amazon.de le 19/11/2016 comme conseillé à l'époque pour 58,19 euros. Sur ce site il est maintenant à 88,99. Il fonctionne toujours parfaitement. J'utilise uniquement pour l'appli HA mon ancien Wiko rainbow lite version 5.1.1 sans carte sim et en mode avion comme conseillé par les excellents connaisseurs qui se reconnaitront. Ca fonctionne nickel. Hier j'ai fait un test batterie HT sur la P3. Excellente santé de ma batterie et excellente application que j'utilise tout le temps et dont je stocke les rapports sur ordi. Je vérifie souvent s'il y a de nouvelles mises à jour et c'est le cas. Ils n'arrètent pas ces développeurs et c'est tout à leur honneur. Je dis une nouvelle fois chapeau bas et tant que j'y suis bonne année et bonne continuation de ce forum
 
je viens de voir qu'il existe un compte YouTube HybridAssistant.

Je vais regarder les vidéos
 
Pour revenir sur ma question sans doute pas posée suffisamment clairement.

Je compte m'acheter un deuxième smartphone, en fait mon premier en neuf, par exemple un LG G6 ou un OnePlus 5T pour ne pas dépasser 450 Euro. Le dernier fonctionne au BT 5, le premier au BT 4.2. Les deux seront bientôt sous Android O.

Le Note 2 pourrait alors redevenir le poste dédié HA.

Mais je souhaite également acheter le nouveau dans l'espoir de pouvoir l'utiliser avec HA de façon non-dédiée. Tournera également l'App de ma smartwatch mesurant ma fréquence cardiaque et éventuellement une app de musique communicant également avec le smartphone via BT.

En effet, je trouve l'utilisation de deux smartphones assez contraignante. MAIS: pendant mes conversations avec priusfan, j'ai eu l'impression qu'il n'y était pas trop favorable à l'utilisation d'un smartphone très "occupé".

Je pense donc qu'il faudra faire l'essai, ce que je ferai volontiers. :grin:

Je voudrais surtout savoir lequel des deux candidats serait mieux, celui qui communique via BT 5 ou l'autre 4.2, et cela pour les raisons expliquées dans mon message précédant.

Est-ce que je me fais trop de soucis ? :coolman:

Si quelqu'un avait une opinion d'expert, je serais très content de l'apprendre. Je ne peux pas acheter deux smartphones. :pardon:

Jan :jap:
 
Qu'est-ce que HA à changé dans votre façon de conduire ?
 
Qu'est-ce que HA à changé dans votre façon de conduire ?

Oui : Je suis BEAUCOUP plus doux pendant la phase de préchauffage depuis que je peux voir précisément quand elle se termine.

Oui : Je freine différemment sur mon trajet quotidien (grande descente + bouchons, je ne récupère aucune énergie si je freine constamment sous 12km/h)

Oui : Dans les bouchons, si je vois que la batterie se vide je vais lancer le thermique plus souvent. Ceci afin d'éviter d'atteindre la phase où le thermique se déclenche pour remplir la batterie.

Oui : Je fais beaucoup plus rarement ce que HA appelle des "allumages intempestifs". Ceux ci génèrent un pic de puissance consommée sur l'électrique, et le moteur est quelques secondes dans un domaine où la faible avance à l'allumage le rend moins efficace (je crois ? :eek: )

__________

Remarque : ça ne l'a pas toujours modifié en bien. Ma femme me reproche de freiner trop faiblement sur autoroute :sad: Bah oui, à 15kW récupérés au maximum par la batterie ça met longtemps pour ralentir une voiture chargée :-?
 
Qu'est-ce que HA à changé dans votre façon de conduire ?

Une lecture directe de la vitesse réelle, une indication des températures, moteur, MG, et inverter. Ça permet de ne pas "tirer" dedans prématurément.
Une indication plus fine de la gestion de la charge et des courants de la batterie qui permet un dosage de l'accélérateur que n'offre pas l'instrumentation du véhicule. Une indication de couleur qui indique l'efficacité de la combustion du thermique, d’où une meilleure gestion de la consommation de carburant ( Même le E85 ). L'indication claire du freinage régénératif qui permet de mieux doser ses freinages. Sans oublier le rapport qui est riche d'enseignements en tout genre. De nombreux exemples en remontant ce fil de discussion.

HA à surtout changé le fait que quand il n'est pas là, j'ai l'impression qu'il manque un grand morceau de tableau de bord à mon véhicule.
 
Je profite de cette discussion pour signaler deux possibles bug.

Numéro 1 :
Est-il normal que le compteur de "ignitions" descende à des valeurs négatives ? Voir l'image ci-dessous :
jdPkx


L'observation est répétable, si elle est anormale je peux décrire comment reproduire.

Numéro 2 :
- Le graphe de consommation détaillé est coloré en fonction du "BSFC" courant du moteur. (sous l'icône de batterie sur mon image, caché par le panneau d'infos détaillées)
- Théoriquement, la barre représentant le moteur thermique est colorée elle aussi en fonction du BSFC. (à droite du compteur de vitesse sur mon image)

Normalement, les deux couleurs devraient correspondre à chaque instant.

J'observe que ce n'est pas le cas chez moi. Est-ce un bug, ou sinon où ai-je mal compris ?
 
@pb253 ce qui n'est pas normal, c'est que ton image n'est pas visible !
Pas de de trace de lien non plus vers cette image.
 
Pour le 2): c'est normal car il y a un léger lissage (sinon on verrait seulement des arcs en ciel).

Pour le 1): une image aiderait....
 
Je profite de cette discussion pour signaler deux possibles bug.

Numéro 2 :Normalement, les deux couleurs devraient correspondre à chaque instant.

J'observe que ce n'est pas le cas chez moi. Est-ce un bug, ou sinon où ai-je mal compris ?

Chez moi non plus, et probablement chez personne. priusfan parle d'un lissage différent. D'accord, mais de quoi ?

Je fais une tentative d'explications.

Quand on regarde les deux graphiques produits par HR, on voit également cette différence.

lu5j-o4-6a9f.png


lu5j-o5-a491.png


Lien vers le rapport HR. Il s'agit d'un démarrage à froid avec un petit trajet "rapide" suivi de conduite en ville à max 55 km/h.

Dans la première image, on voit des barres en vert et le point coloré pour la moyenne des mesures effectués pendant ce lapse de temps. D'après que j'ai compris, la valeur du BSFC varie rapidement lorsque le thermique ne tourne pas à régime constant pendant un temps de quelques minutes au moins. En effet, j'ai observé qu'à vitesse constante sur autoroute, les barres sont majoritairement courtes, donc des valeurs BSFC plus précises. Ici, les barres sont souvent plus hautes (pas toujours), et par conséquent, des valeurs BSFC moins précises.

Dans la deuxième, on a attribué une couleur BSFC à la barre montrant la consommation instantanée, mais elle ne me semble pas toujours correspondre parfaitement avec les valeurs correspondantes de la première.

Je pense que c'est ce que l'on voit dans le graph de consommation détaillé de l'affichage HA, à mon avis très informatif.


Je pense donc que c'est de cela que provient la différence sur les deux affichages.

Mais j'avoue que je ne comprends pas très bien en quoi consiste le "lissage" effectué.

J'espère par ailleurs ne pas me tromper totalement... 8)

Ah oui, HA peut être "compliqué"... à comprendre... :grin:

Jan :jap:
 
Numéro 1 :
Est-il normal que le compteur de "ignitions" descende à des valeurs négatives ? Voir l'image ci-dessous :
jdPkx


L'observation est répétable, si elle est anormale je peux décrire comment reproduire.

Sur ton image, le thermique est à l'arrêt. Ign se met alors à -3, en fait plus souvent à -5. C'est donc normal.

Jan :jap:
 
@Jan

Comme indiqué par Priusfan, c'est pour éviter la coloration en arc-en-ciel de la barre de consommation. Comme sur le graphique "BSFC Absolute value" tu as plusieurs point de couleurs différentes pour une même abscisse, il prend la couleur des points majoritaires pour colorer la barre de consommation dans le graphique Instant "BSFC/Fuel consumption" à la même abscisse.

C'est une convention d'affichage pour faciliter la lecture du graphique.
 
...
Numéro 1 :
Est-il normal que le compteur de "ignitions" descende à des valeurs négatives ? ....

Non, ça c'est un bug...
Normalement, on doit voir à cet endroit le nombre de mise en route du thermique. XX/YY
à droite YY, le nombre total.
à gauche XX, le nombre de mise en route "trop courtes" (c'est informatif, car de toute façon, on ne maitrise pas ces mises en route).
 
Si ça peut t'aider à trouver le bug, voici la manière dont ça réagit chez moi :
- dès que le thermique s'enclenche, XX += 1 et YY += 1
- si le thermique s'éteint rapidement, XX -= 1 trois fois de suite à 0.3 secondes d'intervalle. (durée à la grosse louche :D)

Pour faire apparaître un chiffre négatif, j'ai donc artificiellement lancé le thermique sur des durées très courtes plusieurs fois de suite.
 
Mais si je dois passer sous HA cela nécessite un investissement dans un appareil couteux car fonctionne pas avec tout.

Pour Artur,
Puisque tu veux ramener le sujet sur l'E85, HA est plus cher que l'E85 !


Pour rouler à l'E85 je n'ai rien acheter, hors si je veux rouler avec HA faut acheter le boitier qui va bien. Et au prix de ce boitier j'en fais des kms à l'E85

Pour rouler à l'E85, tu dois acheter du E85.
60 euros c'est un appareil coûteux ?
J'en ai 3, ça fait 180 euros....

Avec les économies que tu fais au E85, il ne te faudra pas longtemps pour récupérer ces 60 euros. Puis avec HA, tu pourras adapter ta conduite et faire encore plus d'économies.

Nicoyota, je vais rappeler le contexte de pourquoi il faut un OBD Link et pas une copie chinoise à 10 euros. C'est pas le prix qui a fait faire ce choix.

Il s'avère que pendant le développement de HA, une copie chinoise a été utilisée pour des tests.... L'utilisation d'une copie chinoise à 10 euros a eu pour effet de neutraliser des fonctions de sécurité du véhicule (assistance au freinage, assistance de direction, etc.... ). Les requêtes envoyées par le téléphone via la copie chinoise ont été mal traduites, la voiture a interprété et répondu en neutralisant ces fonctions. La communication n'est pas assez stable.

Je pense que si tu avais eu ces fonctions neutralisées sur une voie rapide avec des personnes à qui tu tiens dans la voiture, ça ne t'aurait pas fait plaisir.
(C'est ce qui est arrivé)

Après investigation, les copies chinoises ne sont pas de réelles copies d'un OBD Link, elles ne sont pas de qualité, des différences physiques au niveau des composants existent.

C'est par mesure de sécurité, pour éviter d'avoir des incidents/accidents que l'OBD Link a été choisi, il est le seul à être fiable et qui a une communication stable pour le fonctionnement optimal d'HA.

D'autres dongles (autres marques) ont été testés, ils sont quasiment aussi fiables pour certains, mais sont peut être un peu moins performants niveau communication. Et au niveau prix, ils ne sont pas beaucoup moins chers que l'OBD Link qui a été choisi.
L'OBD Link est celui qui donne le meilleur rapport qualité/prix/sécurité.
 
Dernière édition:
Ce n'est pas le fait de mettre 60€.

J'ai déjà un boitier qui date d'avant ma hsd. Je l'avais pour mon précédent véhicule.

Et c'est dommage de devoir se ré-équiper alors qu'il fonctionne sous d'autres appli.

Mais en même je comprends qu'HA est besoin d'un boitier plus "fiable" vu le nombre plus conséquent de requêtes.

Désolé si je me suis mal exprimé.

Merci pour la réponse Smax
 
Le boîtier doit être fiable effectivement parce qu'il génère plus de requêtes mais également et peut-être surtout parce que ces requêtes sont envoyées alors que le véhicule roule !

Si l'utilisation d'un boîtier cause un problème sur le véhicule à l'arrêt, c'est embêtant voire coûteux, mais l'impact reste essentiellement matériel et pécuniaire. Si un problème arrive en roulant, les conséquences peuvent être plus importantes.

Les auteurs de HA ont testé différents boîtiers pour vérifier la qualité des informations fournies par ces boîtiers et surtout pour vérifier que leur utilisation ne pose pas de problème de sécurité.

Contrairement aux éditeurs d'autres applications, ils se prononcent sur la qualité du fonctionnement et des résultats des couples boîtier / appli. Chacun fait ce qu'il veut de cette information.

Les risques liés à l'utilisation d'un boîtier défectueux existent même lorsqu'ils sont utilisés avec d'autres applications que l'appli HA. La probabilité d'avoir un problème lié à ces risques varie avec le type de défaut du boîtier et les conditions d'utilisation. Une probabilité plus faible ne veut cependant pas dire que cela n'arrivera pas ! Des exemples de telles situations ont été donnés dans d'autres posts. A chacun de juger.

Il faut également rappeler que, malgré toutes les précautions prises par l'équipe de développement de HA, son utilisation crée des risques supplémentaires. Ils ont été évalués et des précautions ont été prises pour en réduire drastiquement les impacts et la probabilité mais ces risques subsistent. Chacun doit en être conscient lorsqu'il décide d'utiliser HA particulièrement en roulant.
 
c'est vrai que pour le test HV c'est intéressant.

Vous le faites tous les combien ? (en kms ou mois/année)
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,569,982
Retour
Haut Bas