Consommation Prius 3

mazouteuse

Bonjour.

J'ai testé l'audi sur un parcourt que je fais régulierement avec la prius

Je ne roule jamais au point mort.:jap::jap::jap:
 
Tout dépend , si on est allergique au diesel

Je me doutais que mon expression allait être mal comprise :)
Je suis allergique aux pollens (tout plein) donc les NOx ne font qu'accentuer cette allergie (en plus d'en être à l'origine :( )
 
:D Alors, pourquoi ne les gardez-vous pas, vos merveilles ? :-D

Pas de boite auto, équipement qui n'a rien à voir, idem pour l'agrément de conduite.
Pour moi l'achat d'une Prius n'a rien d'économique ni d'écologique, t'achètes pas une voiture à 30000€ si t'en est à regarder la conso au centième de litre près!

La Prius est juste une voiture très ludique à conduire, avec la meilleure "boite" auto du monde et un équipement qu'on à pas l'habitude d'avoir à ce prix. D'où mon interêt pour cette voiture.

La conso est secondaire.:jap:
 
tu essaye et t'achete

Bonjour.

Le problême avec la Prius si tu l'essaye,tu n'as plus qu'une idée

C'est de posséder ce tapis volant.:jap::jap:
 
Conso

Bonjour tout le monde,

Je n'ai pas eu le courage de chercher dans les trentaine de page si qq un avait posé la question désolé.... :oops:

Heureux propriétaire du Prius 3 Dynamic avec option GPS/IPA depuis mardi seulement je me suis posé une question tout à l'heure lors de mon premier trajet urbain (centre de Toulouse pendant 10km aller retour)

Pour information ma titine dort dehors ds un parking privé et température hivernal en ce moment ds le sud (6°c afficher sur la prius à 19h tout à l'heure).

2min apres le démarrage le moteur thermique c'est allumé (surement pour faire chauffer le moteur + chauffage réglé sur 20°c) et là : conso instantanée à fond, c'est à dire 10l/100km !!! C'est normal ? Cela à duré 2min environ et ensuite j'ai roulé sur la batterie pendant pas mal de tps. Sur le trajet j'ai remarqué que le moteur thermique s'allumait mais toujours pour faire exploser la conso instantané à 10l/100km pendant 2-3min. Sinon le moteur thermique ne s'allumait que lorsque je passais les 55km/h-60km/h mais à un regime bcp plus doux et la conso instantané etait de 5-6l/100km.

Pour ma 1ere prise en main en heure de pointe en ville j'ai pas vraiment pris le tps de regarder les graph de conso moyenne. Je ne suis pas habitué au gabarit du véhicule encore (ça change du petite C3 !!!) donc j'etais pas mal concentré.

Donc ma question est simple en fait : pourquoi le moteur thermique s'allume t'il pour consommer 10l/100km pdt qq minutes de tps en tps ???

Je dois faire 80km en péri-urbain demain soir. Je verais ce que ça donne.

Sinon mes premières impressions : J'ADORE !!! 8) J'en re-veux encore !!
 
10L/100 c'est parce qu'il ne peut pas indiquer plus, en effet si tu consommes une goutte d'essence et que tu n'avances pas tu as une consommation infinie (division par 0).
 
Quelles conditions de trajet, de conduite, de météo...pour mieux comprendre.

Pour les trajets, c'est deux aller-retours aux Pays-Bas, un essai avec Luna et deux restos dans le coin. Ca nous donne à peu près:

- 80% d'autoroute à 115 km/h au compteur et au régulateur adaptatif quand ça roule, mais avec beaucoup de portions limitées à 100 km/h ou moins et de très (trop) nombreux ralentissements, voire des bouchons.
- 20% de ville et route, généralement avec peu de circulation, le tout à 5 km/h compteur maximum au dessus de la limitation et sur des parcours tous connus par cœur sur lesquels je peux anticiper.

La météo était plutôt clémente, malgré la fraicheur matinale (je pars généralement vers 5h30/6h00 pour aller en Hollande) ou nocturne (les restos). Les retours généralement dans de bonnes conditions (15/18°).

Pour ce qui est des conditions d'utilisation/conduite:
- pas de clim (pas besoin pour l'instant, par contre je n'hésiterai pas quand il fera chaud)
- chauffage allumé uniquement quand le moteur est nécessaire pour la traction
- pas de P&G, sauf 2 ou 3 pulses pour la traversée de Namur qui passe pratiquement tout en électrique non forcé
- mode ECO en permanence, sauf parfois EV sur 100m pour faire demi-tour et partir de la maison sans bruit
- carburant Euro 95 de chez Q8, je ne sais pas si il y un peu d'éthanol dedans ou pas

Par contre mercredi j'ai fait un aller-retour sur Paris dans des conditions désastreuses (basses températures à l'aller, très fort vent de face au retour et interminables bouchons là-bas bien avant d'arriver à destination), avec de nombreuses accélérations sur autoroute pour ne pas gêner le traffic. Du coup je me suis retrouvé à 4.7l à l'OdB en rentrant à la maison...
 
Donc ma question est simple en fait : pourquoi le moteur thermique s'allume t'il pour consommer 10l/100km pdt qq minutes de tps en tps ???

Pour faire simple ,maintient en température du moteur pour un éventuel re- demarrage, ou bien chauffage demandé dans l'habitacle
Pour en savoir plus, va falloir lire .....les anciens posts:jap:
 
@yoyoz - Salut,

Toujours de chez Q8 ?
Y aurait -il des différences entre les marques ?
 
Toujours de chez Q8 ?
Y aurait -il des différences entre les marques ?

Toujours de chez Q8 parce que c'est la station de ma ville où il y a de vrais gens qui me font le plein, ça n'a rien avoir avec la qualité de l'essence. Non seulement ils ne sont pas trop chers, mais de manière générale je favorise les commerces de proximité pour contribuer au maintien d'une activité locale.

Pour ce qui est des différences entre les marques, il y en a probablement en fonction de la qualité et de la quantité des additifs, encore faut-il que l'approvisionnement des stations se fasse toujours par le même fournisseur, car les pétroliers peuvent parfois livrer leurs concurrents (qui restent leurs meilleurs copains dans les lobbies). Je citais Q8 au cas où quelqu'un aurait des informations sur une éventuelle teneur en éthanol.
 
L'actuel sans-plomb 95 contient 5% d'éthanol. Il sera remplacé à terme par le E10, qui lui contiendra 10% d'éthanol. J'ai vu une étude d'Autoplus qui visait à voir s'il y avait des différences de qualité de carburant entre différences pompes, et la conclusion a été que c'est complètement aléatoire. Parfois les petites pompes ont du bon carburant, parfois des pompes de supermarché sont meilleures.
 
Pour les trajets, c'est deux aller-retours aux Pays-Bas, un essai avec Luna et deux restos dans le coin. Ca nous donne à peu près:

- 80% d'autoroute à 115 km/h au compteur et au régulateur adaptatif quand ça roule, mais avec beaucoup de portions limitées à 100 km/h ou moins et de très (trop) nombreux ralentissements, voire des bouchons.
- 20% de ville et route, généralement avec peu de circulation, le tout à 5 km/h compteur maximum au dessus de la limitation et sur des parcours tous connus par cœur sur lesquels je peux anticiper.

La météo était plutôt clémente, malgré la fraicheur matinale (je pars généralement vers 5h30/6h00 pour aller en Hollande) ou nocturne (les restos). Les retours généralement dans de bonnes conditions (15/18°).

Pour ce qui est des conditions d'utilisation/conduite:
- pas de clim (pas besoin pour l'instant, par contre je n'hésiterai pas quand il fera chaud)
- chauffage allumé uniquement quand le moteur est nécessaire pour la traction
- pas de P&G, sauf 2 ou 3 pulses pour la traversée de Namur qui passe pratiquement tout en électrique non forcé
- mode ECO en permanence, sauf parfois EV sur 100m pour faire demi-tour et partir de la maison sans bruit
- carburant Euro 95 de chez Q8, je ne sais pas si il y un peu d'éthanol dedans ou pas

Par contre mercredi j'ai fait un aller-retour sur Paris dans des conditions désastreuses (basses températures à l'aller, très fort vent de face au retour et interminables bouchons là-bas bien avant d'arriver à destination), avec de nombreuses accélérations sur autoroute pour ne pas gêner le traffic. Du coup je me suis retrouvé à 4.7l à l'OdB en rentrant à la maison...

Merci yoyoz pour ces précisions : je comprends mieux une telle consommation, et on voit, dans votre dernier paragraphe, l'effet du changement de conditions de circulation. Sur un tel parcours ma conso aurait été nettement supérieure, car nous n'avons pas du tout la même conduite...

Par ailleurs, au démarrage le matin (elle couche dehors) l'habitacle est plus souvent chauffé par le soleil (quand il est là...), le thermique tourne moins pour chauffer l'intérieur, et je constate une diminution sensible de la conso sur les petits parcours.

Tout cela me paraît cohérent. :cool:
 
Ne me parlez plus de Prius, la déception est à la hauteur de mes attentes.
A peine 6 mois et je scrute déjà ailleurs. Je m'éloigne !

Allez, je vais prendre le temps de te soutenir, car je suis solidaire avec tes observations.

Passé 11500 Km, ma moyenne ODB est de 5.5 litres pour ce total.

Bien entendu, je passe par des consommations très variées, qui sont vraiment liées à la topologie du terrain parcouru.

Si je laisse de coté les aspects démarrage à froid et besoin de chauffage ( à ce prix la, je n'ai pas l'intention de mettre un PULLOVER pour démarrer le matin), il est vrai que la consommation me surprends parfois, notamment en milieu urbain.

J'ai l'occasion de changer parfois de bureau pour mon travail et de constater des écarts de consommation trés importants.

Dernièrement, j'avais un parcours urbain de 7 Km, avec de nombreux feux rouges et donc des arrêts redémarrage à répétition. Même en gardant le pied léger, je n'ai pu contenir la consommation en dessous de 6.3l.

Au final, je me demande comment les Taxis (ils sont très nombreux en Prius en région Parisienne) arrivent à maitriser leur consommation en milieu urbain permanent. A la première occasion, j'en questionnerai un.

Néanmoins, cette conso ne tient pas toutes ses promesses, même si cela reste raisonnable, sachant que la Prius présente d'autres qualité.

Guy, je te confirme qu'il y a néanmoins des limites à ne pas dépasser, et que non seulement je ne vais pas mettre un PULL l'hiver, mais que je ne vais pas non plus descendre de la voiture pour la pousser dans les embouteillages.

J'ai aussi acquis cette voiture pour rouler et me déplacer et je confirme que la Prius n'est pas de mon point de vue compétitive en Ville et sur les petits parcours.
 
@guy-wyse

Ah, un peu de soutien, merci aussi à lascap et à ce cher yoyoz.

Je partage pleinement ton avis : autant la Prius est une excellente voiture de très haute technicité autant pour certains de ses aspects est-elle décevante : des rangements rickicki, pas de rétros EXT électriques, pas de CLIM bi-zone (oui, sur l'Auris), pas de car jacking, ....; il faut oser le dire et surtout le reconnaître : d'autres voitures ont des aménagements intérieurs mieux pensés et conçus que ceux de TOY :sad::evil:

Comme je l'ai écrit, j'ai annoté chaque parcours et bientôt ce sera le bilan : si tu le désires je peux te transmettre mon tableau (dialogue par MP alors). Néanmoins, au prix de certains efforts - parfois inconfortables - la consommation moyenne est à la baisse mais tout comme toi je ne porterai pas une couche SUP en hiver ni ne pousserai la voiture.

Je reconnais que c'est une voiture SUPER agréable à la conduite - j'adore malgré mes critiques - mais je pense que j'aurai dû attendre jusqu'à la plug-in malgré un an de patience fébrile. Mon épouse l'adore et est impatiente de notre départ en vacances vers le Cantal : moi aussi !

A Liège, au moins 7 taxis roulent en P3, je crois que je vais suivre ton idée.

Pour info réconfortante : un de mes voisins roule dans une Audi A3 (1,6 L essence - boîte auto SPORT - conduite plus dynamique que moi) : sa consommation est de 11L (ouf, on en est pas là); par contre un de mes amis a une consommation de 7,2 L avec un Nissan Qashqai (2L diesel - 150 CV - boite AUTO je pense style CVT) ce qui n'est pas mal du tout (il s'agit dans les 2 cas des consommations petits parcours).
Après des recherches dans Priuschat, des Américians ont perçu une augmentation de leur consommation après l'hiver et tout comme moi, ils ont été surpris par le fait.

Cordialement, Guy
(l'enfonceur de . sur les i)
 
petits trucs pour moins consommer en ville

Bonjour à tous .

En conduite urbaine , lorsque le flot est lent , on est tenté de ne pas appuyer sur le champignon et de ce fait de rouler souvent en électrique .
Le bilan du consometre est positif ... sur le moment même .
Arrivé à destination on obtient une consommation interessante ... mais la batterie est quasi vide .
Au prochain trajet , le moteur , qui n' est pas a température va recharger la batterie tout en propulsant la voiture .
Déjà que le rendement de charge de la batterie n' est pas fameux , cette charge va se faire avec un moteur tiède qui n' est pas au meilleur de ses capacités .
Et là , le bilan sera nettement moins bon .

Je crois qu' il ne faut pas avoir peur de forcer le démarrage du thermique entre 2 feux par exemple . Accélération franche pour sortir du mode électrique , puis relacher la pédale pour continuer en roue-libre .
Un peu d' électrique pour ajuster la vitesse mais sans plus .
Le but étant de tirer le moins possible sur la batterie et de garder le + de barrettes possible .
J' ai pris aussi l' habitude , lorsque je suis dans un embouteillage où ça avance au pas , de ne pas me servir de la pédale de gaz .
Je me mets en N à l' arrêt , pied sur le frein ( ou en P )
Quand ça commence à avancer , je passe en D , sans toucher à l' accélérateur.
Quand la voiture a pris assez de vitesse ( si besoin un petit coup d' accélérateur ) je repasse en N . La voiture continue sur sa lancée et si on a bien calculé son coup , elle viendra mourir juste avant le pare-choc de la voiture qui précéde .
Cela permet de ne quasi pas vider la batterie .
Je trouve que le joystick de la P3 est parfaitement positionné pour ça ( contrairement à la P2 ) alors autant s' en servir .
A force , ça devient un automatisme .
 
Dernièrement, j'avais un parcours urbain de 7 Km, avec de nombreux feux rouges et donc des arrêts redémarrage à répétition. Même en gardant le pied léger, je n'ai pu contenir la consommation en dessous de 6.3l.
Je pense que ceci montre à quel point tout dépend de ses attentes. Et qu'à force de vanter les mérites de consommation de la prius, beaucoup de clients sont devenus extrêmement exigeants à son égard et en ont peut être un peu perdu leur discernement (? :oops:).

Pour moi, sur ce type de trajet et dans ces conditions, qu'une voiture 1/ à boite "auto" 2/essence 3/de ce gabarit et 4/de cette puissance fasse 6,3l/100 c'est juste une ENORME performance. Tu prends un clio essence boite auto, tu ferra facilement le DOUBLE dans ces conditions.

Pour moi l'intérêt de l'hybride, c'est 1/la conso et pollution moindre mais AUSSI 2/avoir la possibilité de conduire une boite "auto" sans en payer les désagréments.
 
Donc ma question est simple en fait : pourquoi le moteur thermique s'allume t'il pour consommer 10l/100km pdt qq minutes de tps en tps ???

1) chauffage de la batterie de traction par le moteur thermique. A moins que tu aies plus de 2 barres de charge sur la batterie et que tu demarres en EV (doucement avec la puissance dans le niveau ECO de ta barre de puissance).
2) Quand les 2 barres de charge de la batterie de traction sont atteints le thermique se met en charge au max
 
@ tino_ale

C'est vrai que ça reste une consommation raisonnable, accompagnée d'une pollution limitée, mais mon problème c'est ça sur les specs TOYOTA:

Consommation, cycle urbain - jantes 15" (l/100km) (jantes 17" : 4.0) 3,9

Même en partant du principe que les constructeurs avancent des chiffres ultra optimum, c'est 50% de plus en ce qui me concerne, et ce en ayant le pied léger.

Quand j'ai acheté mon Avensis, elle été annoncée pour 7 litres en urbain (D4D) et je faisais 7 litre de consommation en urbain.
 
#guy-wyse #596

Toujours d'accord avec toi. J'avais aussi moins d'écart avec mon Avensis Wagon (D4D). Donc je me sens un petit peu floué même si la consommation réelle de la Prius est bien en deçà de ses concurrentes classiques.
Je m'attendais à mieux sans devoir utiliser des trucs et astuces car ces derniers appliqués à une voiture classique aurait également un effet bénéfique même s'il est moindre que sur une HSD.

C'est pourquoi les différents concepts PLUG-IN vont être intéressants.
 
Consommation, cycle urbain - jantes 15" (l/100km) (jantes 17" : 4.0) 3,9

A part le fait que ce soit normé, quelqu'un sait comment sont établies ces spécifications ? Combien de km parcourus ? Sous quel forme (banc de roulement ?) ? Quelles sont les contraintes qui permettent de reproduire une circulation en mode urbain ?
 
2min apres le démarrage le moteur thermique c'est allumé (surement pour faire chauffer le moteur + chauffage réglé sur 20°c) et là : conso instantanée à fond, c'est à dire 10l/100km !!! C'est normal ? Cela à duré 2min environ et ensuite j'ai roulé sur la batterie pendant pas mal de tps. Sur le trajet j'ai remarqué que le moteur thermique s'allumait mais toujours pour faire exploser la conso instantané à 10l/100km pendant 2-3min. Sinon le moteur thermique ne s'allumait que lorsque je passais les 55km/h-60km/h mais à un regime bcp plus doux et la conso instantané etait de 5-6l/100km.

Pour ma 1ere prise en main en heure de pointe en ville j'ai pas vraiment pris le tps de regarder les graph de conso moyenne. Je ne suis pas habitué au gabarit du véhicule encore (ça change du petite C3 !!!) donc j'etais pas mal concentré.

Donc ma question est simple en fait : pourquoi le moteur thermique s'allume t'il pour consommer 10l/100km pdt qq minutes de tps en tps ???

C'est effectivement une question fréquemment posée. En fait, le moteur peut s'allumer même à l'arrêt pour monter en température ou alimenter la clim, c'est normal.

Ensuite, il ne faut pas regarder les consommations instantanées sans recul. En effet, à l'arrêt, j'ai souvent affiché "99L/100" à cause de la division par zéro. Ensuite, ce qui compte c'est la conso sur le parcours: je peux tirer du 20L/100 en grimpant une côte, ça ne m'empêchera pas de faire 4,5L/100 au final sur le parcours. Toutes les voitures sont comme ça, mais la Prius l'affiche (d'autres aussi), avec ce risque d'impressionner le conducteur. Et avec le système hybride, la Prius est beaucoup plus capable que les autres de lisser les pics de consommation.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,330,809
Retour
Haut Bas