Consommation Prius 3

:D C'est bien ce que je disais, de la banlieue au centre ville, c'est de l'intra-city :rigolade:et 4,2 l, c'est très bien :-D
 
Allez-retour Rodez-toulouse 4.3L ce week end en roulant au limite de vitesse.
 
B'jour

Cette bécane me plâit de plus en plus :-D.

On vient de faire une "petite" escapade en Grèce du Nord (Salonique et environs). Rythme variable, sans depasser les limites de vitesse, mais certainement sans trainer non plus, 4 personnes à bord + bagages, clim en "AUTO" sur 22 dégrés, ACC employé au maximum - et voilà, des pleins à 4,0 à 4,5 l/100.

Et tout cela sans devoir torturer ses oreilles avec le bruit d'un moteur Diesel et sans devoir choisir sans cesse entre 6 vitesses. Pour les nids de poule je suis archi-content de ne pas avoir cedé à la tentation des pneus 215/45-17 :D.

Maintenant, à 18000 kms passés :oops:, il faut penser sérieusement à rentrer au stand pour un changement huile/filtre. Comme mon concessionnaire ne semble pas avoir (encore) le 0W20 d'origine (il semble qu'il met du 5W30) cela sera "mon" Castrol 0W40 :grin:.

Amicalement,
Krouebi
 
En tout cas, je crois constater une vitesse moyenne de 14km/h. C'est étonnamment bas pour un trafic fluide.

On fait nettement mieux à vélo (perso plutôt 20-21 km/h de moyenne malgré de nombreux feux etc..).
 
Bonjour,

Toutes vos conso sont les conso réel ( Km/litre à la pompe ) ou les conso de l'ODB ?

Car j'ai crus comprendre qu'il y avait de grosse différence......
 
On fait nettement mieux à vélo (perso plutôt 20-21 km/h de moyenne malgré de nombreux feux etc..).
:D J'aime pas le vélo ! En plus le coffre est ridicule et on n'entend pas les passagers, surtout quand il pleut ! :-D
 
:D Conclusion, Neptune ? :-D

Je supose que les gens parle de leur conso depuis l'odb.

M'enfin, honnetement je trouve ca chiant de devoir calculé la vrai conso avec papier/crayon, tout ca parce que toyota à sans aucun doute ajouté un algo dans le calcul pour faire mousser les propriétaire et la réputation de la voiture.
C'est vraiment border line je trouve :/
 
:D Tout comme cette voiture exceptionnelle me fait rouler par pur plaisir plus que nécessaire (si, si, paradoxe !), Tout cela est en fait un jeu, car elle est tellement ludique et en propose tant pour tous les goûts (ah! Ils sont finauds, ces Nippons !) que chacun peut y trouver son compte, y compris les superbricolos, les superingénieurs et ceux qui s'en moquent un peu, comme...moi. C'est l'auberge espagnole sur roues... :-D
et :
 
Je supose que les gens parle de leur conso depuis l'odb.

M'enfin, honnetement je trouve ca chiant de devoir calculé la vrai conso avec papier/crayon, tout ca parce que toyota à sans aucun doute ajouté un algo dans le calcul pour faire mousser les propriétaire et la réputation de la voiture.
C'est vraiment border line je trouve :/

5 à 8 % de mousse :
Juste ce qu' il faut pour avoir un beau col .
verre-a-biere-jupiler-25-cl_1.jpg

Si tu relis les posts précédents tu constateras que la plupart mentionne si le résultat provient de l' odb ou si obtenu par calcul après le plein .
A partir du moment où on connait la marge d' erreur , c' est pas difficile de faire un petit calcul mental .
Tout appareil de mesure a une marge d' erreur .
A partir du moment où on la connait ...
Exemple : 100 km à 4 L / 100 à l' odb = 4,32 L si erreur de 8 % .
32 cl en plus = contenance d' une cannette de bière .( en tenant compte de la marge d' erreur de remplissage de la dite cannette de 33 cl )
A ta santé !
( tout ça pour dire que tout est relatif ... et que je doute que les autres marques fassent des odb préçis à 0,00001 % )


:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D:D

Lacsap qui s' est bien amusé lors de la rédaction de ce post
 
:D J'aime pas le vélo ! En plus le coffre est ridicule et on n'entend pas les passagers, surtout quand il pleut ! :-D

:) ca peut s'arranger.. sauf peut être le dialogue avec les passagers..
 
Consommation Prius III

Bonjour,
Depuis l'achat de cette voiture en janvier 2010 (15000 km) : 4,8 l/100 de moyenne globale (ODB), essentiellement sur le trajet travail (130 km journalier surtout sur routes) compte-tenu de quelques mois d'hiver où la conso moyenne hebdomadaire est "montée" à 5,2 l :D !
Ce week-end, ballade en Bretagne (1500 km) : 4,4 l sur routes vallonnées et voies rapides, 5,3 l sur autoroute à 130 km/h compteur (ce qui permet, du fait de l'optimisme élevé du tachymètre, de ne pas guetter les photographes en uniforme cachés derrière les ponts).
J'ai constaté que les parcours en régions vallonnées donnent un net avantage en consommation par rapport aux parcours en région plate (la Beauce pour ne pas la citer).
Que du plaisir, d'autant plus que je ne fais aucun effort pour limiter ma conso (et que je n'ai pas vraiment envie d'en faire) et que les bouchons derrière moi sont rares ou inexistants (en particulier au démarrage aux feux en ville) !
Bref, une voiture avec laquelle on est souvent le premier à lever le doigt lorsqu'il y a une ballade à faire. :D
 
Petite ballade dans la Manche...

Expérience intéressante :
Rouen / Caen sur A13 à 135 compteur, la consommation à frôlé les 6l/100, je n'ai jamais consommé tant ! L'explication à mon sens vient d'un vent de face assez soutenu.
Même trajet en sens inverse, dans les mêmes conditions, 5,3l/100.
Autre chiffre intéressant : trajet cool d'une centaine de kms sur petites routes entre Carantan et Caen, 3,7l/100.
(tous les chiffres sont ceux de l'ODB, à corriger comme à l'accoutumée).
Conclusion : il y a une variabilité potentielle très importante, dont le vent, et au premier chef, l'allure du véhicule bien sûr.
Pour ma part, je reste en général épaté par la sobriété de la bête !
 
4,4 l sur routes vallonnées et voies rapides, 5,3 l sur autoroute à 130 km/h compteur (ce qui permet, du fait de l'optimisme élevé du tachymètre, de ne pas guetter les photographes en uniforme cachés derrière les ponts).

5.3 l/100 km à 122 km/h donc. (n'oublie pas que les radars flashent à 138 réel).
 
Exact, ce qui laisse une bonne marge de sécurité. Pour se rapprocher des limites autorisées, il vaut mieux utiliser le régulateur de vitesse qui contrôle très bien les gains de vitesse en descente.
Je confirme également que le vent de face accroît de façon sensible la consommation.
Cependant, atteindre une conso aussi faible avec une familiale de 1,4 t, à moteur essence et transmission auto, constitue pour moi un bel exploit, auquel je n'étais pas habitué avec mes précédentes voitures. :cool:
 
Exact, ce qui laisse une bonne marge de sécurité. Pour se rapprocher des limites autorisées, il vaut mieux utiliser le régulateur de vitesse qui contrôle très bien les gains de vitesse en descente.
Je confirme également que le vent de face accroît de façon sensible la consommation.
Cependant, atteindre une conso aussi faible avec une familiale de 1,4 t, à moteur essence et transmission auto, constitue pour moi un bel exploit, auquel je n'étais pas habitué avec mes précédentes voitures. :cool:

Question de marge de sécurité je me contente de 3-4 km/h, suffisant avec le régulateur de vitesse.
Le vent de face est un ennemi de la conso, c'est clair.
 
Je viens de faire le plein de ma PIII (16'371 km), la moyenne affichée à l'ODB était de 4,2 l/100 et le calcul donne 4,60 l/100.

Je part en vacances demain matin très tôt jusqu'au Pays-Bas, et comme la PIII à environ 14'000 km de plus que l'année dernière on verra la différence de consommation sur le même trajet.
A voir dans ma signature, c'est mis à jour très régulièrement; (en vacances, cela dépend des accès Wifi disponible).

Sur mon déficonso, vous pouvez aussi voir la consommation de la PII de mes parents qui ne font que de la ville...
 
hello,

je viens de faire un aller retour orsay poitier, que de l'autoroute du debut à la fin. aller 5,5L retour 5L sans avoir remis l'odb à 0. 300km aller 300 retour. avec tout ca comment savoir qu'elle a été la conso au retour ?
 
bonsoir,

D' une manière rapide ( sans tenir compte de la marge d' erreur de l' ODB :D )
conso totale X 2 -conso aller = conso retour .
5 X 2 -5,5 = 4,5 L / 100 pour le retour .
( méthode de calcul valable uniquement lorsque la distance aller = distance retour )

Lacsap .
 
Tu n'as pas besoin de tenir compte d'une marge d'erreur, puisqu'en pratique l'ODB fait aussi bien des erreurs sur l'allé que sur le retour. De ce fait, ton résultat est déjà cohérent. :)
 
En fait c'était une manière rusée pour annoncer une conso remarquable. Mais à quel stratagème faut-il se résoudre. Bravo Vulbas, tout en finesse :bravo:
 
merci pour le p'tit calcul, les math et moi ...:oops:
je suis surpris par cette conso retour. pour l'aller, depart à 6h30 avec une t° de 13° quasi constente j'usqu'au bout, retour entre 26 et 28° clim à 22° aller retour entre 125 et 140 compteur. quelque zone à 90 et 110. c'est la 1ere fois que je fais aussi peu sur autoroute. je ne suis jamais descendu en dessous de 5.5l quelque soit le long trajet autoroutier que je fais.

concernant la vitesse je remarque qu'à 136 compteur donc 130 reel à peu pres, on depasse enormement de monde. les gens roulerait il beaucoup moins vite qu'avant.

PS: bon sang, qu'est ce que je regrette de ne pas avoir de regulateur :evil: ce serait à refaire je prendrait le modele du dessus.
 
Il y avait du vent ? (face à l'aller, derrière au retour ?)
Le dénivelé total était négatif à l'aller et positif au retour ?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,349,580
Retour
Haut Bas