Consommation Prius 3

le denivelé je sais pas, c'est l'A10 entre paris et poitier. pas de vent à l'aller, au retour vent de coté pendant une petite partie du trajet.
 
:D j'ai fait la semaine dernière l'AR Sologne-Barcelone ,850km ,seul
dont 800 env d'autoroute ,5,1 l/100 à l'aller (vent dans le dos) 5,3 au retour (vent de face) vitesse 125- 130 à l'odb:coucou::papy:
 
slt a tous voila mes tites données perso et c'est un régal depuis qu'il fait beau.

sur 160km: 4.0l a l'odb vitesse moyenne de 75km/h
nationale pour la plus part a 97km/h au compteur et 54 en ville.

et record de 3.6l en ville pour aller au taf de ma femme

850 km avec 40l
 
Quel mode ?

Merci de préciser le mode utilisé : éco ? normal ? Juste pour avoir un point de repère en plus.
Merci ;-)
 
je suis toujours en eco. je suis habitué comme ca maintenant, quand j'essai de passer en mode normal j'ai tendance à trop appuyer sur la pedale. tres exeptionnellement je met le mode power.
 
Mode normal c'est quand aucun des boutons (EV - ECO - POWER) n'est enclenché.
 
régime normal

En effet j'ai déja remarqué qu' on pouvait rouler dans cette position "fantôme",

connais tu les conséquences au point de vue moteur (et ou ) conduite

Merci

treforest 158
 
hum non :oops:...si ce n'est qu'il s'apparente au mode de conduite par défaut de la PII, selon les dires d'une conductrice de Prius de mes amies ;-)...pour ce qui est de la conduite, je ne l'utilise presque jamais (sauf pour gravir les côtes relativement pourcentées ou m'insérer plus rapidement sur l'autoroute, par exemple), et du point de vue technique moteur, je préfére laisser la parole aux plus pointus que moi sur ce forum (désolé !)
 
Position "fantôme"

Merci pour ces remarques,très utiles, Fred, j'utilisais power dans les cas
que tu renseignes, on va tester cela....
Amicalement

treforest 15"
 
En effet j'ai déja remarqué qu' on pouvait rouler dans cette position "fantôme", connais tu les conséquences au point de vue moteur (et ou ) conduite
:D Ce n'est pas une position "fantôme". Elle est officielle. Le fonctionnement "tempérant'" de la position "éco" est alors tout simplement désactivé et pour ceux qui veulent rouler éco, il faut rajouter un oeuf sous le pied. :-D
 
Expérience sur une P3 153 début mai.

J'ai du mal à comprendre comment le mode Power pourrait être plus économique, y compris dans le cas que tu cites, si comme ça a déjà été expliqué, il ne s'agit que de la réponse par rapport à la pédale d'accélérateur. Quelqu'un a t'il une idée là dessus.
Pour ma part, je trouve que ce mode Power est plutôt pénible...et je l'évite !

La voiture transportait 3 personnes + bagages était conduite par 2 conducteurs différents sur 400 km environ en mode POWER 1/4 de routes
3/4 d'autoroutes (en belgique vitesse maxi 120Km) moyennement encombrés
CONSO : 4,6 / 100 ODB
Le test a été effectué en conduisant tout à fait normalement ( en oubliant le test conso )
Chacun a son opinion, mais je n'ai pas trouvé la conduite plus pénible que " eco "
Amicalement


nb: le 2° conducteur n'était pas très habitué au véhicule
 
Vitesse "fantôme"

:D Ce n'est pas une position "fantôme". Elle est officielle. Le fonctionnement "tempérant'" de la position "éco" est alors tout simplement désactivé et pour ceux qui veulent rouler éco, il faut rajouter un oeuf sous le pied. :-D
Merci pour ton aide JEEPEE, de toute manière, les oeufs sont en général en

sécurité avec moi, je vais tester ça.

Amicalement
 
Pénible Power

Relativisons les choses, je trouve la voiture inutilement nerveuse en mode Power, avec le moteur thermique qui prend des tours facilement. Je n'aime pas non plus le mode ECO, qui me laisse l'impression que la voiture pèse 3 tonnes.
Tout ça est du domaine de la sensation, parce que la réponse de la voiture à une sollicitation de l'accélérateur est différente.
Je pense qu'on s'habitue à un mode et qu'on fait avec ensuite. L'impact sur la consommation n'est pas évident, puisqu'il suffit de savoir compenser par l'accélérateur la réponse du mode employé.
J'ai pris le parti pour ma part d'utiliser le mode NORMAL, avec lequel la voiture est nerveuse juste comme je l'aime, et j'ai des résultats de consommation tout à fait satisfaisants, comme le sont les tiens !
 
Relativisons les choses...Tout ça est du domaine de la sensation...J'ai pris le parti pour ma part d'utiliser le mode NORMAL... juste comme je l'aime
:D Puisque tout est relatif etc. Il en faut pour tous les goûts et comme il y a quatre possibilités POUR LE MEME PRIX avec une multitude de conducteurs tous différents, il me semble inutile, sauf à vouloir faire des concours, de polémiquer et de prôner un mode plutôt qu'une autre. :p Pour ma part je me sers des quatre modes, selon les circonstances et mon humeur. Vous en connaissez beaucoup des quatre voitures en une ? :-D
 
Oui, la tienne, la mienne, la sienne, enfin celles des autres priussiens - LOL -
Sérieusement, disposer de 4 modes permet de sélectionner celui qui est le mieux approprié à la topographie du terrain parcouru et effectivement la Prius et ses consoeurs sont les celles à l'offrir.
Je dois admettre que j'ai un peu de mal avec le mode ECO mais les vacances seront l'occasion de mieux le découvrir.
 
Polémique...

:D Puisque tout est relatif etc. Il en faut pour tous les goûts et comme il y a quatre possibilités POUR LE MEME PRIX avec une multitude de conducteurs tous différents, il me semble inutile, sauf à vouloir faire des concours, de polémiquer et de prôner un mode plutôt qu'une autre. :p Pour ma part je me sers des quatre modes, selon les circonstances et mon humeur. Vous en connaissez beaucoup des quatre voitures en une ? :-D
Mon doute était surtout sur le côté plus économique ressenti par d'autres avec POWER ! Mon appréciation du comportement dans les différents modes n'a jamais été exprimé comme un diktat.
Tu vois, nous sommes d'accord...
 
modes et régulateur

savez-vous si le choix d'un mode (eco, power ou normal) a une incidence sur le mode de fonctionnement avec le régulateur? J'ai essayé aujourd'hui sur autoroute ( un peu tourmentée) en mode eco, puis normal, et je n'ai pas senti de différence, en particulier dans les reprises en montée.
 
Hello,

Même si je ne suis pas un accro de la basse conso, je fais part de ma première expérience avec ma PIII Solar+Déflecteurs neuve (500km au départ) sur un aller-retour autoroutier Brive-Paris (400km dont une moitié assez vallonée) en 48h, de jour, en mode normal, sans A/C mais chauffage en auto à 22° pour 16/17° dehors. Pas de différence de vent notable (de côté assez souvent). Le tout au régulateur permanent et circulation très très fluide sauf sur Paris bien sûr 8).

Aller : 127 (135 compteur) = 5,9l
Retour : 136 (144 compteur) = 6,9l
les quelques parties à 110 étaient à 118 compteur et donnaient du 5,3l.

Le point intéressant là dessus est que entre rouler un peu en dessous de 130 et un peu au dessus, donc un différentiel de 10km/h en gros c'est 1 litre de plus au 100km. Par contre entre 130 compteur et 120 l'écart est plutôt de l'ordre du demi litre.
Malgré une vitesse max annoncée à 180, le meilleur rapport conso/performance/agrément est donc autour de 125km/h.

Je me demande si le régulateur ne fait pas sur-consommer un peu d'ailleurs, il accélère assez fort quand ça monte là où on aurait au pied sans doute mal rattrapé la perte, roulé moins vite, perdu en moyenne mais consommé moins aussi. Et bien sûr gère moins bien le roue libre en descente, ou l'élan (le glide ?).

J'ai aussi testé une dizaine de minutes le mode eco sans constater aucune différence de conso, ce mode étant surtout utile en ville apparemment. Je n'ai pas pensé à tester le mode pwr par contre, que j'adore utiliser sur nos routes rurales pour doubler, j'ai l'impression d'avoir une fusée à chaque fois.

Je trouve d'ailleurs pas très clean que le compteur soit aussi faux alors qu'on voit très bien dans les menus cachés qu'il pourrait être très exact techniquement parlant.
Y'a peut-être une raison mais elle me semble plutôt marketing, les gens n'ayant pas de gps pour comparer rouleront à 130 compteur et verront une conso plus basse qu'avec leur ancienne voiture à la même vitesse, vu les écarts de conso entre 120 et 130 c'est sûr...
Mon ancienne Civic avait un écart de 2% (130=127), la citroen de 98 de ma femme est super exacte (130=129), là avec +7% Toyota abuse un peu.

Par contre ça simplifie un peu le calcul si on vise la limite radar on se fixe +10% et on est tranquille (99, 121, 143), en ville on peut pousser à 57 mais les conditions permettent rarement de le faire en sécurité. (oui j'ai tous mes points, depuis des années, dernier PV vitesse en 1989 :-D on peut débattre sur la façon de conduire, la cohérence des limitations de vitesse, la qualité des véhicules, mais ce n'est pas le sujet du topic).

Concernant le régulateur je n'ai pas constaté de gros écart, il est assez stable avec +/- 2km/h.

Par contre la voix du GPS même réglée à fond est peu audible à 140 avec la radio qu'elle ne baisse pas assez, le malheur étant si une glace est entrouverte, là c'est inaudible. 2 ou 3 fois j'ai eu des alertes TMC que je n'ai pas entendues et pas moyen de trouver comment les faire répéter (en commandes vocales).


Par contre je me suis fait une petite frayeur avec la jauge d'essence, à un moment j'entends un bip, je me demande pourquoi et là je vois la dernière barre qui clignote carrément ! Je me dis que la logique voudrait un bip avec une barre fixe d'abord pour prévenir qu'on est sur la réserve puis plus tard qu'elle clignote pour dire que maintenant c'est vraiment la fin, du coup j'ai pensé que j'avais raté le passage "une barre fixe" et que j'étais quasi au bout, sachant que j'étais à 25km de la sortie d'autoroute et que l'odb m'annonçait 27km d'autonomie... Glups.
Là pour le coup je suis passé en mode économie max d'énergie, retrait du régulateur, 95 à 120 compteur suivant le relief, roue libre max etc... Et malgré tout ça et une diminution de 2l/100 de la conso, l'ODB égrenne inlassablement l'autonomie au rythme de chaque km avalé. Je sors de l'autoroute et alors qu'il devait me rester 2km d'autonomie et même plus vu ma conduite modifiée, pouf "0km" Re-glups.
Je checke la batterie qui est heureusement pleine et prie pour arriver à la station in extremis. Ouf, j'y suis. Je fais le plein à ras bord de chez ras bord (attente d'une minute, complément jusqu'à ce que l'essence affleure le bouchon et je regarde le total : 39 litres !
Je me dis ah ben alors le réservoir fait 40l et en fait il contient 45l d'après Toyota, il me restait donc 6l et cet imbécile d'ODB me dit 0km alors que j'en fais 100 avec ça ! Y'a pas un soucis là ? :pastop:
 
Hello,

Je me dis ah ben alors le réservoir fait 40l et en fait il contient 45l d'après Toyota, il me restait donc 6l et cet imbécile d'ODB me dit 0km alors que j'en fais 100 avec ça ! Y'a pas un soucis là ? :pastop:

ce doit etre une securite, pour etre sur de ne pas etre en panne seche. Il devait effectivement te rester 6 litres dans le reservoir.

Imagine une P3 dans un desert americain ou il te faut parfois jusqu'a 100 bornes pour voir une station essence.
 
dernier PV vitesse en 1989 :-D
:D 1989, année de mise en place dudit permis à points... efficace ! :p
Plus sérieusement, la conso un peu supérieure aux moyennes généralement relevées résulte certainement de la période de rôdage... et aussi peut-être de l'utilisation gourmande du mode Power. :-D
 
:D ... O.K. Le permis à points est le fruit d’une loi du 10 juillet 1989 avec un décret d’application du 25 juin 1992. Dont acte ! ... et 3 ans d'entrainement pour Pax24. :-D
 
Petites remarques. Pour la conso et le rendement optimal du vehicule ( moteur plus batterie rodés) il faut bien 5000 km selon les specialistes prius du forum allemand ou bcp de proprio de P3 ont deja bcp roulé. D'ailleurs etonnament la vitesse maxi augmente aussi ( alors que la voiture est sois disant limité electroniquement).
Sur ma P3 solar le compteur affiche 130 pour 124 reel. C'est vrai que c'est toujours sensiblement optimiste mais c'est le cas de toutes les toyo / lexus , ainsi que des renault ou vw ou encore bmw ( test comparatif fait en Allemagne) . Psa et honda semblant calibrer leux compteur de facon plus exacte.
Pareil pour les odb d'ailleurs , rare sont ceux qui actuellement affiche des consos juste ( jusqu'a 10% d'optimisme pour certain !!)
 
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