A propos de la volt

Bon quelques infos sur ce cycle UN ECE R101.

Vu le graphique c'est un cycle mixte européen qui est effectué deux fois. Soit au total 11kmx2.
A+ ;-)

Salut Planétaire !

Y a t-il moyen de calculer la consommation "à vide de batterie" pour se faire une idée de sa propre consommation réelle en utilisant un tel véhicule ?
J'a lu sur ce forum un chiffre de 6,5l/100km à 130km/h ce qui est mauvais comparé à un moteur moderne (genre TFSI, je ne compare pas aux diesels) ... est-ce plausible ou a t-on de nouveaux chiffres ?

D'autre part, même si le prix annoncé me hérisse le poil, je suis convaincu que d'ici 2012, la concurrence fera son oeuvre et le tarif va se modérer tout seul. Je songe aussi aux primes à la casse que déboursent tous seuls (pour la tranche 8-10 ans) les constructeurs aujourd'hui, et je ne conclue plus rien sur un tarif "officiel" désormais.
 
je n'ai pas fait de calcul à partir des chiffres du site opel ampera car ils me semblent dater pas mal. De plus il faut effectuer un prorata bien étrange sur la somme des deux trajets, prorata fonction de l'autonomie en électrique...
A mon avis on ne va pas tarder à avoir les chiffres officiels aux US.

Mais effectivement, pour l'instant, les plus de 6L/100 sont l'hypothèse actuelle.

A+ ;-)
 
site ampera

Est -ce que ce site avait déja été sité? je le mets quand même, si des fois...

SITE OFFICIEL OPEL AMPERA
 
Dernière édition:
comparaison des coûts voitures électriques, hybrides...

Sur ce site : http://www.befrugal.com/tools/electric-car-calculator/

Les paramètres sont pensés pour les ricains, mais on peut quand même essayer de s'approcher (un peu) de notre réalité, et j'ai obtenu ceci :


34784ce130a27a7f5.jpg
 
La Volt est autoproclammée voiture de l'Année américaine par les américains :lol:
D'un autre côté c'est peut-être un premier pas vers une véritable sensibilisation à la voiture qui consomme moins et pollue moins ... on peut rêver.
 
Une question me turlupine: le thermique de la Volt ne fait que 84 cv, et la voiture pèse quand même 1700 kg. Quand les accus Li-ion sont "vides", ce 4 cylindres est le seul à propulser la voiture, et il lui faut en même temps recharger les accus.
L'impression au volant doit être quand même celle d'une grande poussivité de l'engin.

Il m'est arrivé une fois de vider la batterie d'une Prius II bien chargée sur une autoroute de montagne, et elle est devenue vraiment poussive. D'ou mon interrogation ...
 
Sais pas trop mais il semble que les américains paient leurs voitures moins cher que nous, il faudrait peut être les importer , parce qu'une prius 2 à 22 000 dollars, je rêve ... :mur: et une volt à 33 000 dollars ... :mur:

Et en suisse , la prius est à 45 000 .- frs et la volt / ampera à 60 000 .- frs, je sens que je meurs question finance ... :dead:
 
Ampera et le mode non-ev

Bon ça va pas attirer les foules. Mais sachez qu'il y aura un bouton non-ev sur l'Ampera, contrairement à la Volt.

Autrement dit, on pourra retarder le moment où on videra la batterie.
C'est une bien meilleure idée que de recharger partiellement les accus en roulant à l'aide du moteur essence: ce qu'ils ont appelé le mode montagne.

A+ ;-)
 
Consequence de ce qua la voiture est allemande. La bas sur l'autoroute la pauvre ampera serait trop vite a la peine en EV.
 
Dernière modification par un modérateur:
bouton "non EV"

Au contraire, le bouton "non Ev" ou l'inverse, peut être un fort signe de distinction pour les futurs acheteurs - forcément motivés.

L'Ampera: la première voiture qui vous propose le choix de votre énergie !

Malheureusement, le choix est fortement lié aux goûts des utilisateurs : les hobbyistes optimiseront leurs parcours au mieux, les pressés ou négligents rouleront en thermique. Les constructeurs pour l'instant sont contraints entre la gestion difficile des batteries et le coût avantageux de l'essence pour arriver à une utilisation optimale automatique.
 
Bon ça va pas attirer les foules. Mais sachez qu'il y aura un bouton non-ev sur l'Ampera, contrairement à la Volt.

Autrement dit, on pourra retarder le moment où on videra la batterie.
C'est une bien meilleure idée que de recharger partiellement les accus en roulant à l'aide du moteur essence: ce qu'ils ont appelé le mode montagne.

A+ ;-)

C'est vraiment excellent, on sent la présence des ingénieurs Allemands. En ce qui me concerne je vois ce bouton comme un mode autoroute/voies rapides, y compris si les batteries sont pleines.
J'espère que la Prius plug-in en tirera partie (si ce style de bouton n'est pas breveté).
 
Une question me turlupine: le thermique de la Volt ne fait que 84 cv, et la voiture pèse quand même 1700 kg. Quand les accus Li-ion sont "vides", ce 4 cylindres est le seul à propulser la voiture, et il lui faut en même temps recharger les accus.
L'impression au volant doit être quand même celle d'une grande poussivité de l'engin.

Il m'est arrivé une fois de vider la batterie d'une Prius II bien chargée sur une autoroute de montagne, et elle est devenue vraiment poussive. D'ou mon interrogation ...

J'ai compris pourquoi il n'y a que 4 places dans la VOLT : avec quatre yankees élevés au hamburger, ca va faire mal dans les montées . Alors avec 5 .....
 
le choix est fortement lié aux goûts des utilisateurs
:eek:

En résumé, les effets du "progrès" dépendront directement du niveau de compétence et d'implication de leur utilisateur.
On interdira ensuite aux incapables ou aux 'déviants' de circuler, et finalement seuls les bac+5 scientifique pourront postuler au droit de se déplacer.

Attention, Gorges Orwell est caché dans le coffre de la Volt !!!
 
Les consommations EPA

Ca y est elles sont officielles:

volt-mpg-epa-label.jpg


Qu'il est intéressant de comparer à la leaf
Soit 36 kWh/mile pour la Volt et 34 pour la leaf.

En mode Thermique_hybride 37 Mpg c'est bien entre 35 et 40 comme annoncé. Traduit en L/100 cela fait 6,3 L/100. MAIS CE N'EST PAS LE CYCLE EUROPEEN.

Sa future concurente (en 2012) la P3 plug-in sera vers 50 mpg. Soit +35% de conso pour la Volt par rapport à la Prius en mode essence.
En mode électrique il faut s'attendre à un peu moins pour la Prius, elle est moins lourde.
On voit que la leaf qui a un peu plus de 1500kg pour 1700 pour la volt consomme 5-6% de moins d'électricité.

Dans ce test EPA mixte ville+route, l'autonomie en mode électrique est de 56 km, la Prius 3 plug-in 32 km Soit +75% pour la Volt.

Il peut être intéressant de comparer les conso électricité et essence d'une Volt_Ampéra.
La volt en mode EV consomme 36 kWh/100miles soit 225 Wh/km. A mon avis il est tenu compte du rendement du chargeur embarqué ainsi que des pertes charge+décharge des accus.
La même en mode Essence 6,3L/100km soit 567 Wh/km bruts.
Si par malheur nos centrales électriques fonctionnaient à l'essence, avec un rendement de 38% et des pertes en ligne de 10% elles devraient consommer 657Wh/km bruts donc plus.

On arrive à la classique conclusion qu'un véhicule électrique ne vaut au niveau énergétique que dans la qualité de l'électricité qu'il a consommée. Verte ou Noire.

A+ ;-)
 
Premier essai

Dans le Moniteur Automobile du 24 XI, un premier essai de la Volt/Ampera assez élogieux ; il me revient en mémoire l'essai de la PII début 2004 dans ce même magazine;
En tous cas il donne envie d' essayer.
Walt (not too long) & see.
 
Merci, mais tu sais cela fait quelques lurettes que je ne lis plus ce genre de "point de vue". :siffle:
Il serait intéressant de voir ce qu'ont écrit ces gala. :hum:

Histoire de savoir où sont leurs erreurs :grin:;

Allez, il fait un beau soleil ;)
 
Ben allons comparer les stickers entre eux (voir le lien ci-dessus de Planétaire)
2011-chevy-volt-sticker.jpg
 
...
Sa future concurente (en 2012) la P3 plug-in sera vers 50 mpg. Soit +35% de conso pour la Volt par rapport à la Prius en mode essence.
...

Difficile de tirer des conclusions sur la Prius plug-in alors qu'il y a de fortes chances que la voiture finale proposée par toyota ait de toutes autres performances que les divers prototypes opérant aujourd'hui en France.
J'ai lu par exemple que Toyota se mettait (enfin) à l'injection directe ... sans doute quelques bénéfices à tirer encore du 1,8 l actuel ...
D'autre part il faut espérer que d'ici 2012 Opel aura optimisé (ou downsizé) son "groupe électrogène" ...
 
C'est juste. V'la que planetaire se met à lancer des plans dans la comète.
En 2012 la Volt acceptera l'E85. Donc déjà pas sûr que ce sera le même moulin.
Pour la P3 ça serait pas toi qui anticipe ? Tu crois que chez toy ils vont remplacer son moteur par une version injection directe avant 2012, à peine deux ans après son lancement ! Dans ma boule de cristal je ne vois que de petits ajustements au sujet...des accus.
A dans deux ans (enfin à peine) pour les réponses ;)
 
héhé Planétaire, ce qui est sorti, il y a deux ans a été étudié, il y a quatre ans au bas mot :-D
[HS ON]
Je ne connais pas leur roadmap mais la supposition de Gilles_38 d'une injection directe est à mon avis fort probable, ça n'empêche pas le travail sur les accus !
http://autoten.com/2010/09/29/future-products-roadmap-toyota-lineup-gets-an-18-month-makeover/
(ps : à prendre avec des pincettes)
Il y a eu une avance côté VW et injection directe qu'il faut rattraper d'autant que la proposition du Q5 hybride est très crédible dans la catégorie "premium" (i.e. FSI + Hybride)
[HS OFF]
Pour l'E85, pas de changement de matos, voir la discussion E85.
 
Ne voyez pas dans l'injection directe essence la panacee SVP. Et si toyota l'utilise se sera probablement a la sauce GS450h car n'oubliez pas que les moteurs vw ou bmw injection directe produisent pas mal de particules et que d'ici euro 6 ils devront aussi modifier cela ( la lexus n'a pas ce soucis apparement) .
Quand au fait que tant la prius que la ampera voit leur moteur evoluer d'ici 2012 c'est fort peu probable ( en tout cas le changement de moteur pour un plus petit par exemple) car l'implantation mecanique impose des contraintes de fabrication et de modification de structure du vehicule qui n'improvise pas ( deja rien que les procedures d'homologation a repasser prennent des mois).
 
'lut,

La construction de la Volt :



--
Alain.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,575,174
Retour
Haut Bas