Bouton "P", frein de stationnement : emploi et fonctionnement

:ouioui:...Donc, si l'on est sur "ON" et "N",la "grosse" batterie charge le 12v
si besoin est. Vu sa capacité je pense qu'elle doit tenir un sacré bout de temps.....et si elle se vide, le moteur doit démarrer avant qu'elle expire !
Alors, où est le problème ?
 
Le moteur thermique ne recharge pas la batterie de puissance en mode "N". Le "générateur" n'est pas branché.
 
:ouioui:Merci Pont Vert .....c'est bon à savoir....
:twisted:...supposons donc que par étourderie, on laisse au garage Dame PRIUS en "ON" et "N", sans clim ni radio.......( frein à "pied" serré )
En dehors de l'éclairage du tableau de bord, quels sont les "bins" qui restent sous tension et consomment du "jus"....?...et compte tenus de cette conso, combien de temps peut tenir la "grosse" batterie, si elle est,disons,
:eek:à 5 barres bleues....?
 
P et accélération moteur.....??

:eek:Voiture moteur chaud, position P........
La tête ailleurs, j'appuie sur l'accélérateur.....immédiatement, le moteur démarre et prend lentement des tours.......
Je pensais qu'un tel résultat ne pouvait s'obtenir qu'en D, en maintenant le véhicule avec le frein .......
On en apprend tous les jours..........:hum:
 
:cheveux:Papy désespéré par :silence:aprés son post précédent !.....?
 


Le graphique ci-dessus illustre le comprtement de la Prius lorsque l'on appuie sur l'accélérateur en mode "P" ou en mode"D" (avec le pied sur le frein) dans les deux cas à vitesse nulle.

L'axe des abscisses est le temps. L'essai a été effectué en 300 s.

Début

La batterie débite au repos environ 1,2 A.

1ère phase.

Entre t=30s et t=60s, mode "P", appui progressif sur l'accélérateur jusqu'à enfoncer complètement la pédale.
Après une pointe de charge à 10 A, l'intensité du courant redevient négative et la batterie se décharge avec une intensité moyenne de 4 A.
Entre t=60s et t=120s, mode "P", appui à fond sur l'accélérateur. Le moteur thermique tourne à une vitesse constante de 2500 tours par minute. La batterie se décharge avec une intensité moyenne de 4 A.

On voit clairement que le niveau de charge de la batterie (courbe rouge) descend légèrement de 62% à 60% durant cette phase.

2ème phase.

Entre t=150s et t=265s, mode "D", appui à fond sur l'accélérateur.
Du début de cette phase, jusqu'en t=220s, la vitesse du moteur thermique passe progressivement de 2000 à 1250 tours par minute, l'intensité du courant de charge de la batterie passe de 60 à 30 A. La batterie se charge jusqu'à son maximum ou presque passant de 60% à 78%. A partir de t=205s, l'intensité maximale de charge passe rapidement de 125A à 0.

Entre t=220s et t=265s, mode "D", appui à fond sur l'accélérateur.
La charge de la batterie s'est arrêtée.
La vitesse du moteur descend à 1000 tours par minute.
Le courant de décharge a une intensité moyenne de 4 A.

3ème phase

Entre t=265s et t=295s, mode "P", pédale d'accélérateur relâchée.
Après un bref arrêt suite au passage en mode "P" et au lâcher de l'accélérateur, le moteur thermique se remet à tourner à environ 1000 tours par minute. L'intensité du courant de décharge se situe entre 2 et 3 A. Le moteur thermique s'arrête de lui-même quelques secondes après que l'intensité maximale de charge ait repris une valeur supérieure à zéro.
 
:ouioui: MERCI PONT VERT ....!!!
:hehe:...pour cette explication extra complète !!
 
J'ai enregistré des séquences comparables avec CanView/Graphcan.
Quelle est la puissance instantanée au roues affichée dans ce cas sur ton écran ? je suppose zéro.
( cf ton message)
Je suis intéressé par le évolutions de cette mesure dans d'autres cas de figure car je ne vois pas quels paramètres sont utilisés pour afficher une puissance.
En théorie ça devrait sortir d'une somme de produits = (régime x couple) du thermique + (régime x couple) du MG2, sauf que les paramètres de couple, je n'en ai vu aucun identifié avec certitude dans la liste de L'OBD. Ce serait peut-être une manière de confirmer ler existence.
 
Dernière édition:
J'ai fait un enregistrement mais je n'ai pas regardé les écrans. La puissance transmise aux roues est affichée mais n'est pas enregistrée.
 
Pour comparer avec le diagramme de PontVert sur la recharge en mode D frein serré, j'ai extrait d'un enregistrement CanUsb-Graphcan une séquence semblable, mais en fin de parcours, avant l'arrêt au garage pour 15 jours :

A noter la forte élévation de la tension batterie durant cette charge jusqu'à 264 V pour un courant de 50 A et sa stabilisation nettement plus bas à 240 V après disparition du courant de charge (24 V pour 50 A, ça ferait bien 1200 W de dissipés quelquepart durant l'opération).
 
Pour résumer le graphique de PontVert, peut-on dire ceci ?
Dans le mode "P", tout ce qu'on peut faire en appuyant sur l'accélérateur, c'est dépenser du carburant tout en vidant la batterie (lentement), le tout sans avancer (bien sûr).
Et qu'on peut donc en conclure que le seul moyen d'augmenter la charge de la batterie, avec un prius non plug-in, et en restant sur place, après la période de chauffe, c'est de se mettre en mode "D" ("B" aussi je suppose) et de freiner tout en accélérant...
J'ai bon là?
 
Effectivement, en mode "P" faire tourner le thermique ne sert à rien. En mode "D" le but principal est de faire avancer la voiture mais si on freine, on ne perd pas tout on recharge un peu la batterie tant qu'elle n'est pas pleine.
 
néanmoins, au départ à froid , sans intervention sur la pédale d'accélérateur, et en mode P, quand le thermique s'allume sans demander, et bien il lui arrive de charger la batterie, pas grand chose, quelques ampères ! mais dès qu'on appuie sur l'accélérateur, pfuit, plus de charge. étonnant , non !
 
charge en mode P

lors de longues et frustrantes séances de mise au point du programme de canmonitor , j'ai également constaté que le moteur se mettait en route régulièrement pour recharger la batterie.
 
Ce comportement me paraît un peu fantaisiste tout de même de la part de l'intelligence embarquée. Si une recharge est possible à l'arrêt , elle provient naturellement d'un échange entre le thermique et MG1. Vu qu'elle peut le faire en mode P sans qu'on lui demande, c"est un peu tordu quand on veut l'obtenir, d'avoir à passer en D et d'appuyer sur le frein pour maintenir le véhicule immobile alors qu'en P le blocage mécanique sur la transmission suffit.

Ça me rappelle un commentaire d'un rapporteur des essais de la 1ere Prius , qui disait que le comportement du système d'alors (le THS) avait fait peur aux essayeurs par son comportement imprévisble. Je pense que cela devait se référer aux démarrages intempestifs du thermique, aussi bien à l'arrêt qu'en roulant, et même peut-être (c'est mon idée) de montées en régime beaucoup plus fortes pour se trouver dans la zône de meilleur rendement. Et que des bridages du logiciel auraient été aménagés ultérieurement pour ne pas inquiéter les utilisateurs. Et qu'il en resterait des séquelles !
 
Une sacrée tuile à propos de la position "P"

Comme beaucoup d'entre vous je me suis posé l'intérêt de passer manuellement en "P" avant de mettre le frein à pied et de sortir de la Prius.

Donc pour moi, aucun intérêt :
- en ville je gardais le pied sur le frein
- en stationnement je coupais le contact (ce qui basculait automatiquement en "P") puis je mettais en général le frein à pied.

Et voila la tuile qui m'est arrivée hier :

Pour un petit problème de santé j'ai été pris d'une envie impérieuse de satisfaire un besoin naturel (mais vraiment impérieuse!!), je me suis serré en catastrophe sur le bas coté de la chaussée et je suis sorti précipitamment du véhicule en courant vers un endroit isolé, sans penser ni à couper le contact ni à appuyer sur le bouton "P"..

Et c'est alors que j'ai vu ma Prius redémarrer et aller percuter un parapet de sécurité, ma femme qui était sur le siège passager n'a pas eu le temps de réaliser ce qui se passait ni d'intervenir.

Bilan : pare-choc et tout ce qui va avec, longerons avant (1 ou 2), optique (seulement éraflée).

Morale de l'histoire :
1 -Si je m'étais habitué à appuyer sur le bouton "P" avant toute autre opération pour arreter ou quitter la Prius, j'aurais peut-être eu le bon réflexe
2- Et surtout : à faire remonter peut-être à Toyota ==> le siège passager est muni d'un témoin de présence pour signaler la ceinture non fermée. Pourquoi pas un témoin de présence sur le siège conducteur qui empêcherait toute manœuvre de démarrage si celui-ci n'est pas occupé .
 
C'est une bonne idée, mais l'implémentation doit en être mûrement réfléchie, pas question d'immobiliser la voiture en cas de mauvais contact ou de la stopper quand elle roule.

Une sécurité n'est valable que quand elle reste une sécurité dans tous les cas possibles...
 
Perso, j'ai toujours considéré le bouton P de notre Prius comme le frein à main

de tous les véhicules que que j'ai possédés auparavant et que je

ne manquais pas d'actionner à chaque arrêt.

En plus, un bouton à pousser et qui se débraie automatiquement lors

de l'action du sélecteur est un vrai bonheur en regard d'un levier à

tirer et à repousser ensuite.

Mais bon, personne (à commencer par moi) n'est à l'abri d'un oubli.
 
Etant quelques fois étourdis, et pressés, j'ai vraiment pris l'habitude de faire ma check list en arrêtant la Prius :
- frein "P"
- éteindre les phares
- arrêt du "moteur"
- si besoin, frein à pied lorsque je suis en pente ou alors lorsque je vais charger la voiture (et donc pousser plein de choses dans le coffre)
- retirer la "clé" avant de sortir (c'est le truc que j'oublie le plus souvent, merci les bip bip de rappel).
 
:eek:Mais pourquoi compliquer.....
1) Arrêt moteur...OFF, et le blocage "P", passe automatiquement....
2) Retirer la clef...et si Madame Prius bipe, les phares sont allumés....
3) ABSOLUMENT INNUTILE de mettre le frein "à pied", la transmission étant bloquée......:jap: :jap: :jap:
 
Pour pouvoir retirer la clef, il faut faire l'effort de la mettre en place, quand on à une version "de luxe", on en apprécie le confort (et on en déteste les inconvénients)...
 
:-? Glop glop ou pas, allons y molo molo......
Pour moi, le confort commence pas la douceur de suspension....Or, la
"de luxe" ne fait pas mieux en la matière....quand à la clef, je trouve plus judicieux
d'avoir à la mettre et l'enlever, plutôt que de l'oublier au fond d'une poche
quand on change de vêtement.....Tel que je me connais, si
j'avais ce système, faudrait me le mettre à demeure autour du cou.....
..et l'AGEASSON, même Toc Toc, n'est pas Bling Bling !..........;)
 
Comme beaucoup d'entre vous je me suis posé l'intérêt de passer manuellement en "P" avant de mettre le frein à pied et de sortir de la Prius.

C'est parce que tu ne dois pas avoir l'habitude des automatiques. Elles ont toutes la position P. En gros c'est comme si tu avais oublié de te mettre au point mort sur une voiture manuelle. Le frein automatique en P est un plus que les manuelles n'ont pas quand on se met au point mort. P sert aussi à reposer son pied au feux rouges, ou en cas d'embouteillages.

En fait tu as aussi oublié d'appuyer sur le bouton d'arrêt du système hybride.

Et aussi le frein à pied.

Triple faute, heureusement que tu n'as écrasé personne. Tout conducteur doit être maitre de son véhicule, même en cas d'envie pressante.
 
:ouioui:....@ ED_MA......
On ne met le "frein à pied" que lorsque l'on descend de la Prius immobilisée en "N".....!!!!!..
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,551,841
Retour
Haut Bas