Bouton "P", frein de stationnement : emploi et fonctionnement

Merci à tous de vos réponses courtoises, instructives et sympathiques

Nonobstant (!?) il va y avoir prochainement de nouveaux adeptes de ces magnifiques voitures hybrides.
Venant de véhicules à boite manuelle Ils commenceront par être des néophytes, comme c'est (ce fut..) mon cas.

Il faut souhaiter que l'apprentissage des bons réflexes se fasse sans mal.
Et ma petite mésaventure peut alimenter la réflexion, aussi les remarques que je vais indiquer ci-dessous ne constituent en aucune manière une tentative pour me disculper ou pour jeter la pierre à un véhicule quasi parfait, mais plutôt comme un relevé de traquenards pour novices ou pour situations exceptionnelles que je soumets à votre sagacité...

- Alertes sonores
Les véhicules vocifèrent de plus en plus à tout propos, oubli des phares, de la clé de contact, portière ouverte, ceinture non bouclée,etc,
Si bien que les alertes correspondant à une situation potentiellement dangereuse dans l'immédiat ne sont pas forcément perçues comme telles.

- Intervention du passager en cas de malaise du conducteur
Que faire puisque aucun système de freinage n'est accessible, je crois avoir lu qu'une pression continue de plus de 3 secondes sur le bouton Power ne fait qu'arrêter le système hybride en passant en "N" et le bouton "P" est inopérant

- corrections des erreurs ou des lacunes du conducteur
On a eu droit à l'ABS, à l'ESP, bientôt on ne pourra plus franchir les lignes jaunes, ni se retrouver en excès de vitesse ou suivre de trop près le véhicule qui nous précède.
Par contre en cas d'urgence maximale le réflexe naturel (et insuffisant) pour arrêter et quitter sa Prius est de freiner comme un sourd puis d'en descendre le plus vite possible,... et de la voir repartir toute seule (alors qu'un véhicule à boite manuelle calerait dans ce cas). Sauf entrainement idoine, les situations d'urgence ne se gèrent pas selon la raison, mais selon la perception des possibilités les plus immédiates.

- c'est pourquoi il me semble anormal qu'une Prius puisse avancer ou au minimum (re)démarrer sans personne à la place du conducteur. En cas de besoin pour tout type de test un poids ou un mannequin pourraient faire l'affaire.

- lorsque l'on voit les procès en cours pour les régulateurs de vitesse défaillants ou mal maitrisés, on peut se demander si Toyota (pour ce qui nous concerne) n'a pas laissé une faille de sécurité dans la possibilité d'un redémarrage non souhaité et dans l'impossibilité d'arrêter un véhicule depuis la place du passager

Mais entre nous, je ne lui en veux pas à ma Prius, c'est à moi que j'en veux !!
 
oui je suis d'accord avec tes remarques. d'autant plus que sur la PriusIII, en raison de la séparation encore plus marquée entre le conducteur et le passager, il devient carrément impossible d'arrêter le véhicule par le passager en cas de malaise du conducteur.
 
:ouioui:....Remarques pertinentes...matière à réfléchir...!!!
 
Salut

J'avais suggéré il y a pas mal de temps déjà dans la rubrique "SVP M. TOYOTA", qu'un capteur de présence sous le siège du conducteur, comparable à celui du siège passager aurait permis de résoudre simplement le problème du redémarrage intempestif du véhicule alors que le conducteur quitte la voiture précipitamment en ayant oublié le le joystick en position D, B, ou R ...

Voir ici : http://www.prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?t=192&highlight=SVP+M.+TOYOTA&page=7 vers les 2/3 de la page ...

Quand au freinage d'urgence en cas de malaise du conducteur, ce serait sûrement beaucoup plus compliqué à implémenter, à cause des risques que cela peut comporter pour les auto suiveuses en cas d'activation accidentelle (des enfants touche-à-tout, par exemple ...).

@ + !

Gidu
 
C'est là qu'un bon frein à main traditionnel placé entre le conducteur et la passager offre le plus de sécurité. C'est cela qu Toyota devrait installer dans la Prius, à la place du "frein à pied".
 
Salut !

Moi j'aurais bien vu un frein à main comme sur les dernières Renault, en forme de manette des gaz d'avion, comme ça on a la sécurité, et le coté technologique ...

@ + !

Gidu
 
C'est là qu'un bon frein à main traditionnel placé entre le conducteur et la passager offre le plus de sécurité. C'est cela qu Toyota devrait installer dans la Prius, à la place du "frein à pied".

c'est pas tout à fait la même chose car le frein "à pied" n'est pas du tout efficace. il est là car obligatoire. mais c'est la position P la plus efficace.
 
C'est là qu'un bon frein à main traditionnel placé entre le conducteur et la passager offre le plus de sécurité. C'est cela qu Toyota devrait installer dans la Prius, à la place du "frein à pied".

:lecteur:....le plus de sécurité..?.c'est ce que beaucoup croyaient et croient encore.
Ce frein n'est que de la mécanique....des pièces peuvent se dilater au changement
de température......si le moteur tourne, il y a des vibrations qui font réagir le système....
.et toto se cavale....Si tous ceux à qui c'est arrivé se pointaient, je pense qu'il y
aurait du monde.......
Pourquoi donc pensez vous que l'on nous apprenait à passer 1ère ou MA,
aprés avoir "serré" le frein à main ?....c'était du priustorique à tambours,
je sais, mais celà peut arriver avec des disques !
 
...Et à chaque fois je l'oublie sur quelques mètres en repartant :twisted:

J'ai eu aussi ce souci au début !
Je me suis imposé une règle : regarder le tableau de bord avant tout démarrage. S'il y a autre chose que du vert, repasser en mode "action réfléchie".

Et ça marche!
 
J'utilise la position P pour tout arrêt un peu long (à un feu rouge, par exemple) et je serre le frein-de-parking-à-pied dès que je sors du véhicule, même pour fermer mon garage. C'est pas violent (au pire, on peut même le serrer du pied droit si on est sorti en oubliant de le serrer avant) et ça peut éviter un désagrément plus ou moins gros.

Le seul truc qui me chiffonne, c'est le jeu quand on met la position P. Dans une pente, la voiture recule de quelques centimètres, et se dandine une seconde ou deux sur ses suspensions. Je me demande si ce jeu n'est pas un peu excessif, sur la mienne.
J'en ai parlé chez Toy lors de la révision des 2 ans, ils n'ont pas eu l'air de comprendre de quoi je leur parlais... ( :twisted: )
 
c'est pas tout à fait la même chose car le frein "à pied" n'est pas du tout efficace. il est là car obligatoire. mais c'est la position P la plus efficace.

Essaie, pour voir, de déplacer la voiture avec le frein à pied enfoncé.

Ca m'est arrivé une fois (et maintenant j'y fais bien attention) la voiture

étant immobilisée dans le sabot d'un lavage automatique.

Sélecteur en position D, la Prius était paralysée et "donnait désespérément

des coups de tête" pour se dégager du sabot jusqu'au moment où j'ai réalisé

qu'il fallait relâcher ce sacré frein à pied que j'avais complètement oublié.
 
C'est là qu'un bon frein à main traditionnel placé entre le conducteur et la passager offre le plus de sécurité. C'est cela qu Toyota devrait installer dans la Prius, à la place du "frein à pied".

Le frein a pied situé à gauche a l'avantage qu'on peut l'actionner depuis l'extérieur du véhicule, ce dont on se réjouit quand l'auto part toute seule dans une pente parce qu'on a oublié de le serrer... situation mille fois plus fréquente (mille? que dis-je!!! cent mille???) que le fantasmatique malaise-du-conducteur-qui-aurait-pu-conduire-à-la-catastrophe-si-un-passager-n'avait-pas-serré-le-frein-à-main-dans-un-geste-héroïque.

Les catastrophes de tous les jours sont lamentablement banales par rapport à celles des films, mais elles n'en sont pas moins, hélas, parfois meurtrières.
 
Salut

Pour ma part, j'utilise vraiment très rarement le frein à pied, seulement lorsque je suis garé en côte ou lorsque que je suis garé en créneau, en ville, pour éviter qu'un "fâcheux" ne me fasse une poussette pour se dégager du stationnement et endommage la transmission ...

@ + !

Gidu
 
Le frein a pied situé à gauche a l'avantage qu'on peut l'actionner depuis l'extérieur du véhicule, ce dont on se réjouit quand l'auto part toute seule dans une pente parce qu'on a oublié de le serrer
:ouioui:....Avec une Prius...je ne vois pas comment on pourrait descendre de la sorte !....Si l'on quitte le véhicule contact OFF, elle est bloquée !
..........Si l'on quitte le véhicule contact ON, on ne va pas s'amuser à se
mettre en N et serrer le frein à pied !...on se met simplement en P !....ce dont on se réjouit car c'est simple et le véhicule ne peut JAMAIS partir !
 
Salut

Si, si on sort de la voiture pécipitamment, avec le contact en ON et en mode D, R, B, ou N ... comme cela a été dit au-dessus !

Les occasions sont multiples :

- la nécéssité de satisfaire urgemment un besoin naturel
- fermer / ouvrir un portail ou une porte de garage
- être témoin d'un accident
- un car-jacking
- etc ...

Et j'ai toujours trouvé que le calculateur réagissait trop lentement à l'appui sur OFF lorsque l'on veut éteindre la Prius : un appui bref, non pris en compte par le calculateur, on croit que la Prius est éteinte, on vérifie pas, on sort de la voiture, BIIIIP, mais c'est trop tard, la voiture avance toute seule, rigolez pas, ça m'est déjà arrivé !

@ + !

Gidu
 
:jap: Salut Gidu......
....Bon, parlons donc des situations exeptionnelles, ce qui me fait exclure
la cas du portail et du besoin naturel.....
Avec une toto "standart" la réaction de tout chauffeur en circontance
exeptionnelle, serait je pense,de se mettre au point mort et de
serrer le frein à main à toute vitesse avant "d'éjecter".....même au pire, de ne serrer que le frein en priant qu'il veuille bien caler le moteur !
Sur la Prius, où l'on doit quand même réaliser que l'on conduit une Prius,
Il suffit de presser "P" avant de filer, que l'on soit Off ou pas, que l'on soit "D" ou autre !
L'appui sur "Off" dans ces circonstances est donc innutile, d'autant plus que, comme tu le dis, il n'est pas rapide ( je ne ris pas à ce sujet, ayant
cotisé) et ne s'effectue que quand le compteur affiche "0", alors que la réaction en "P" est immédiate.....
Pour ce qui est du car-jacking, je ne vois pas l'utilité du "frein à pied"
Je recommanderais plutôt de toujours laisser en "D" en tenant la voiture au frein.....ainsi, quand on m'extrairait....Titine partirait laissant là..
les protagonistes de l'exeptionnelle situation....:tapedur:....A + ;)


 
on croit que la Prius est éteinte, on vérifie pas, on sort de la voiture, BIIIIP, mais c'est trop tard, la voiture avance toute seule,
Ce n'est pas spécifique à la Prius et c'est aussi valable pour toutes les voitures équipées du Start & Go.
Petit avantage à la Prius: si la route monte, elle ne bouge pas grâce à l'anti-recul.
Descendre de voiture sans serrer les freins, même avec une boite manuelle, c'est prendre un risque de causer un accident.
Quelle que soit l'urgence de la situation, vaut mieux assurer.
Sauf peut-être dans le cas d'un car-jacking :cool:
 
l'anti-recul.
Descendre de voiture sans serrer les freins

Salut Profburp.....:jap:
Descendre d'une Prius moteur non coupé sans activer "P" serait une hérésie.
..............."classique" ...........................le FàM.....IMPRUDENT
car les vibrations du moteur peuvent entraîner un desserrage.
Descendre d'une Prius moteur coupé sans plus de précautions est NORMAL...
puisque l'on est automatiquement en "P".
Descendre d'une classique moteur coupé en serrant uniquement le FàM et sans engager 1ère ou MA est imprudent.
PITIE pour la pédale de frein de la Prius, laissons la en paix, et ne l'utilisons que pour ce qu'elle a été conçue. Merci pour elle.....
:papy:Avec mes excuses à tous pour être aussi intervenant sur ce sujet.
 
Autre surprise imprévue de la Prius :

situation : vous attendez quelqu'un au volant de votre voiture à l'arrêt (avec le bouton OFF)
particularité : vous êtes garé dans une rue en pente.

phase 1 : pour écouter la radio, vous appuyez une fois sur ON sans appuyer sur la pédale de frein = mode accessoires.

phase 2 : pour baisser la vitre, vous appuyez une deuxième fois sur le bouton "ON".

phase 3 : la personne arrive, vous appuyez sur le frein et vous passez en mode "D"

Devinez ce qui arrive ?
 
Et bien non, c'est nettement plus pire ! N'avez qu'à essayer ! :grin:
 
eh eh, le prochain rappel obligatoire de la Prius n'est pas loin...
 
eh bé non, seulement faites l'essai sur du plat et soyez attentifs aux indications des affichages et témoins lumineux.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,517,827
Retour
Haut Bas