Contrôle Technique

Je n'ai rien contre le véhicule en soi, c'est sans doute une très belle réussite.

Mais il ne faut pas croire le guichet des assurances ni celui du guichet des cartes grises.

Quand un préjudice humain se greffe dans un accident,les experts et les avocats se fichent éperdument de tout ce que ces guichets auront pu dire pour vous garder.

Or,jusqu'à aujourd'hui, je ne crois pas que Toyota ait homologué en vue de leur immatriculation Européenne une Prius Rechargeable autre que celle sortie de leur usine et que nous appelons PHR

Donc..quid de cette homologation si essentielle ?
Il est bien stipulé: "contacter au préalable la DRIRE de votre région" (maintenant la DREAL)
http://www.carte-grise.org/reception.htm
http://webdev.drire.gouv.fr/ferme.html
 
@ Piano

Je ne vois pas en quoi vous vous sentez concerné dans mes généralités.

J'observe, je constate, je donne mon avis, et n'irai nullement au delà.

Seriez vous , par hasard, de ces industrieux fonctionnaires, et ainsi, vous défenderiez leur parroisse, de crainte de voir votre petit pouvoir se réduire comme peau de chagrain, et ne plus pouvoir intervenir sur ce brave peuple qui trime pour assurer votre traitement?:jap: :jap:
 
Mais il ne faut pas croire le guichet des assurances ni celui du guichet des cartes grises.

Quand un préjudice humain se greffe dans un accident,les experts et les avocats se fichent éperdument de tout ce que ces guichets auront pu dire pour vous garder.

Donc, les assurances pourraient accepter n'importe quoi et ne pas avoir à en répondre devant la loi ?
Heureusement que non.

Les experts peuvent éventuellement déclarer le véhicule "non-conforme". Bon, il y aura de toute façon contre-expertise. Surtout que les experts n'y connaissent pas grand chose en VE (là, je fais référence aux expériences des conducteurs malheureux qui ont dû avoir recours à des experts pour une prise en charge après un accident : et encore, leurs VE étaient homologués !).

Il faut aussi savoir qu'un assureur n'est pas "compétent techniquement" pour juger de la validité d'une modification technique : soit ils acceptent d'assurer, soit ils refusent.
C'est une jurisprudence : s'ils acceptent d'assurer et qu'ils sont informés de la modification... ils payent.
Bon, il y aura peut-être à se battre en justice car une jurisprudence ne fait pas tout. Mais du côté assurance, si les choses sont bien faites en amont, l'assurance n'est pas caduque. :jap:
 
Seriez vous , par hasard, de ces industrieux fonctionnaires, et ainsi, vous défenderiez leur parroisse, de crainte de voir votre petit pouvoir se réduire comme peau de chagrain, et ne plus pouvoir intervenir sur ce brave peuple qui trime pour assurer votre traitement?:jap: :jap:

Allons Chris, pas de généralités.

Beaucoup de personnes sont rassurées d'une solution "clés en main", connue, reconnue, tamponnée et certifiée.
Il n'y a qu'à questionner les acheteurs de diesels... :-?

Ce sont des tracas en moins : pas à prévenir l'assurance, pas à vérifier la carte grise, pas à justifier ceci, pas à justifier cela...
Quand le véhicule est connu dans toutes les bases de données, ça passe (normalement) comme une lettre à la poste.
Il faut bien avouer que la solution PHEV est un peu plus contraignante du point de vue paperasses...

Et nous sommes repartis en HS...
 
Faut il accepter de se fondre dans la masse grise qui forme le nuage gris de la triste monotonie, baisser la tête et se résigner à ne pas faire dépasser sa tête du gabari de la troupe:eek:

Je préfère faire avancer le schmilblic du dynamisme et de l'inovation et être à la pointe de l'efficacité;
Comme ça, je respire;
Sans ça, j'étouffe à mourir.:jap:
 
@ Piano
Seriez vous , par hasard, de ces industrieux fonctionnaires

Vous avez une méconnaissance de la fonction publique qui fait frémir.

En tout cas,je vois que tout va bien,que vous êtes très serein et confiant dans votre confiance éclairée .Mais il en fallait bien un qui se fasse un peu l'avocat du diable pour éviter quelqu'enthousiasme aveuglé, voire contagieux . Falcon a raison: ce n'est quand même pas si simple ni si allant de soi.
 
...Un exemple: la carte grise d'une P2 plug-in ne comporte pas le code lié aux hybrides rechargeables et le garage ayant fourni le CT pourra toujours se retourner en ayant méconnu l'existence du kit....
...Ça, c'est méconnaître la carte grise de ma PII. Qui dispose du code "EE" des hybrides rechargeables... tout comme la tienne !...

Effectivement, on a abordé avec Palm35 et l'organisateur ce point lors du Rallye Poitou-charentes.
On était déjà dans la bonne catégorie : rechargeable.

En fait ce sont toutes les P2 rangées dans cette catégorie EE qui devraient avoir une nouvelle carte grise. Donc toutes celles qui n'ont pas de prise de recharge et qui avaient été requalifiées de ES en EE. (Autre solution mettre une prise...)

Car la catégorie EE vient de changer. Auparavant c'était hybride non rechargeable et maintenant hybride rechargeable !!

A+ ;-)
 
le CT n'est pas la panacée

Je voudrais m'inscrire en faux sur l'utilité du contrôle technique, supposé "éliminer les véhicules défectueux, dangereux ou polluants".

D'abord, on voit très bien les carences de certains centres de contrôles, qui laissent passer ce type de véhicules, ce n'est pas rare. On croise (ou suit) régulièrement des véhicules récents dont l'éclairage est partiellement défectueux, qui font un bruit suspect (et élevé), dont des parties de carrosserie s'en vont, etc..

Ensuite, ce contrôle périodique obligatoire a complètement déresponsabilisé l'automobiliste quant à l'entretien et l'état de son automobile. Il semble que tout le monde s'en fout << puisque c'est pris en charge par les autorités>> de cette manière contraignante. Le CT devient une sorte de laisser-passer qui sent le passe-droit. Les gens scrupuleux se sentent floués par ce contrôle obligatoire qui, souvent, va les rejeter pour des points stupides, alors que par ailleurs le véhicule est dans un état quasi neuf, éventuellement malgré son âge.

Enfin, ce que l'on voit sur les routes malgré le CT tous les deux ans laisse à réfléchir sur la qualité de fabrication de beaucoup de modèles (voire de marques). Et je ne parle que d'organes de sécurité (éléments de suspensions, de direction, tout ce qui se trouve sous la voiture, souvent).

Pour les véhicules dépassant le tolérable en ce qui concerne leur état (pneus, carrosserie, bruit, etc..), c'était normalement un rôle facile à assurer par les forces de police, qui avaient le pouvoir d'immobilisation. Rôle qu'elles n'ont jamais vraiment assuré, et qui ne le sera pas plus aujourd'hui qu'on ne les voit plus sur le bord de la route, excepté une speed camera à la main...
 
Comme le CT, c'est tous les deux ans, je trouve intéressant de faire faire la révision générale des deux ans chez la concession qui s'occupera aussi du CT.

Il me semble que cela responsabilise et valorise encore mieux les prestations du garage de la concession.
 
Attention, un CT ok, sans contre-visite ne signifie pas forcément que la voiture est en bon état.

A la lecture de l'annexe de l'arrêté où sont explicités les points de contrôle que, il est possible de voir que le législateur se moque éperduement que, par exemple, un pot de rouille cabossé puisse circuler. Au termes de ce document, pour la carrosserie et le châssis, tant qu'il n'y a pas "de parties saillantes" et que les portes fonctionnent tout va bien....

En revanche, il est vrai que le texte est strict pour ce qui concerne les liaisons au sol et le freinage.

Voir arrêté du 18 juin 1991 modifié, ici, notamment l'annexe I


Par ailleurs, concernant la position d'un assureur dans le cas d'un sinistre impliquant une P2 modifiée, bien vérifier dans les clauses du contrat si la modification des caractéristiques de la voiture n'est pas un motif d'exclusion ou de déchéance de garantie.

Et pour l'aspect règlementaire... voir l'article R322-8 du code de la route :

Toute transformation apportée à un véhicule soumis à immatriculation et déjà immatriculé, qu'il s'agisse d'une transformation notable ou de toute autre transformation susceptible de modifier les caractéristiques indiquées sur le certificat d'immatriculation, nécessite la modification de celui-ci.A cet effet, le propriétaire doit adresser au préfet du département de son choix une déclaration accompagnée du certificat d'immatriculation du véhicule dans le mois qui suit la transformation du véhicule. Le propriétaire conserve, s'il existe, le coupon détachable dûment rempli.

Comme d'habitude, la loi est floue : qu'est ce qu'une "transformation notable" ?

Le conseil de déposer d'urgence un dossier à la DREAL n'est pas à prendre à la légère.

En cas de contrôle par un représentant des forces de l'ordre qui connaitrait ce genre de véhicule, la modification par rapport aux données d'homologation peut avoir des conséquences lourdes (amende de quatrième classe assortie éventuellement d'une immobilisation du véhicule)

A vos dossiers messieurs....
 
Vous avez une méconnaissance de la fonction publique qui fait frémir.

.

Il y en a qui font très bien leur travail, et très intelligemment, et sont très utiles;
Mais une bonne proportion est totalement inutile et gangrène l'équilibre de l'économie nationale, bien malheureusement.

Et comme me disait un directeur d'hopital

<< Ne cherchez pas, on aura toujours gain de cause, si on s'arrete, tout s'arrete, et il faut bien que l'état nous cède.>> ( l'état, c'est le contribuable )

Vous ne me ferez pas changer d'avis, tant que ça n'aura pas été mis en Ordre.:jap:
 
Attention, un CT ok, sans contre-visite ne signifie pas forcément que la voiture est en bon état.
Entièrement d'accord !



Comme d'habitude, la loi est floue : qu'est ce qu'une "transformation notable" ?
Tout, absolument tout changement est susceptible de générer une contravention. Il suffit de bien lire ce texte, qui ne définit rien du tout (donc ne limite rien dans les restrictions) :

(..) qu'il s'agisse d'une transformation notable ou de toute autre transformation susceptible de modifier les caractéristiques indiquées sur le certificat d'immatriculation (..)

Et sachez qu'il ne suffira pas de se battre sur la lecture stricte du certificat d'immatriculation (appelé aussi feuille des mines). On peut avoir à se coltiner les forces de l'ordre pour un simple changement d'ampoules en LED (veilleuses, clignotants, éclairage de plaque) ! Et même si c'est un abus de droit de leur part (habitude professionnelle très répandue...), personne ne vous viendra en aide, même (et surtout pas) les magistrats affectés au traitement des affaires de circulation routière.

Ce qui ne m'empêche pas d'avoir procédé à ces changements...
 
Vous avez une méconnaissance de la fonction publique qui fait frémir.
Je ne crois pas, non. Et je ne pense pas qu'en faire partie donne plus de connaissance du problème global.

Certes, certaines administrations sont sous-équipées. Certes, certaines personnes travaillant dans le secteur public sont débordées. Certes, le nombre de fonctionnaires existant est très mal réparti au regard des besoins. Il ne s'agit pas d'être pour ou contre les fonctionnaires.

Il n'en reste pas moins vrai que le rapport entre le nombre total d'habitants et le nombre effectif de tous les fonctionnaires (y compris les hauts fonctionnaires) est en France bien trop élevé. Je pense que ça ne supporte pas la comparaison avec les pays nordiques, l'Allemagne et peut-être les Etats-Unis.

Quant au nombres d'élus par habitants, alors là, on bat des records planétaires...

Il n'y a qu'à lire le post d'Ageasson (hier, 17:22) pour être édifié !
 
Et sachez qu'il ne suffira pas de se battre sur la lecture stricte du certificat d'immatriculation (appelé aussi feuille des mines). On peut avoir à se coltiner les forces de l'ordre pour un simple changement d'ampoules en LED (veilleuses, clignotants, éclairage de plaque) ! Et même si c'est un abus de droit de leur part (habitude professionnelle très répandue...), personne ne vous viendra en aide, même (et surtout pas) les magistrats affectés au traitement des affaires de circulation routière.

Bah.... si les ampoules susmentionnées sont conformes à la fiche d'homologation (et pas le certificat d'immatriculation qui, lui, ne dit pas grand chose) il n'y a pas de soucis à avoir...

Et franchement... avant de "se coltiner les forces de l'ordre" pour un tel chipotage.... il faut vraiment avoir été extrèmement désobligeant envers ladite personne (dans ce cas il faut traduire cette vérification par "ah ! t'as joué au plus malin... dommage pour toi !") ou avoir été impliqué dans un accident avecdes conséquences corporelles graves (et dans ce cas le chipotage autour de la voiture est le cadet de vos soucis...).

Sérieusement, il n'y a en général vérification que pour des changements manifestes tels que modifications des liaisons au sol (les kékémobiles ultra rabaissées), modifications de l'échappement (les kékémobiles-bis qui réveillent le quartier à 3h du mat avec leur son "mélodieux" ), modifications de la puissance (une 4L contrôlée à 230 km/h ça attire l'attention...) et... modification de la source d'energie (ah beh tiens ! les P2 modifiées sont concernées...)

En bref si on veut être sur d'éviter les ennuis, il faut passer par une RTI (réception à titre isolé). Mais ça a un coût assurément.

Ou alors on peut faire l'autruche en se disant qu'on passera à travers.

Risqué.

Mais si on est joueur, pourquoi pas....
 
Il y en a qui font très bien leur travail, et très intelligemment, et sont très utiles;
Mais une bonne proportion est totalement inutile et gangrène l'équilibre de l'économie nationale, bien malheureusement.

Et comme me disait un directeur d'hopital

<< Ne cherchez pas, on aura toujours gain de cause, si on s'arrete, tout s'arrete, et il faut bien que l'état nous cède.>> ( l'état, c'est le contribuable )

Vous ne me ferez pas changer d'avis, tant que ça n'aura pas été mis en Ordre.:jap:
HS ON:
Tout comme certains patrons de PME, ou de grosses entreprises, qui ne pensent qu'a leurs RVI...ou bien certains hommes politiques, qui ne pensent qu'a leurs carrières, et non à l'intérêt général du pays...( l'exemple n'est pas loin...:-D)
Donc, arrêtons de généraliser, ç'est tellement facile, et pendant ce temps la, cela en arrange certains...
HS OFF
 
Modifications d'un véhicule

Bah.... si les ampoules susmentionnées sont conformes à la fiche d'homologation (et pas le certificat d'immatriculation qui, lui, ne dit pas grand chose) il n'y a pas de soucis à avoir...

Et franchement... avant de "se coltiner les forces de l'ordre" pour un tel chipotage.... il faut vraiment avoir été extrèmement désobligeant envers ladite personne (dans ce cas il faut traduire cette vérification par "ah ! t'as joué au plus malin... dommage pour toi !") ou avoir été impliqué dans un accident avecdes conséquences corporelles graves (et dans ce cas le chipotage autour de la voiture est le cadet de vos soucis...).

Sérieusement, il n'y a en général vérification que pour des changements manifestes tels que modifications des liaisons au sol (les kékémobiles ultra rabaissées), modifications de l'échappement (les kékémobiles-bis qui réveillent le quartier à 3h du mat avec leur son "mélodieux" ), modifications de la puissance (une 4L contrôlée à 230 km/h ça attire l'attention...) et... modification de la source d'energie (ah beh tiens ! les P2 modifiées sont concernées...)

En bref si on veut être sur d'éviter les ennuis, il faut passer par une RTI (réception à titre isolé). Mais ça a un coût assurément.

Ou alors on peut faire l'autruche en se disant qu'on passera à travers.

Risqué.

Mais si on est joueur, pourquoi pas....
Il ne faut pas voyager beaucoup hors de l'hexagone pour se rendre compte que la France n'est pas un pays libre. Si ce pays se désindustrialise par contre c'est un super producteur en lois de toutes sortes, surtout où c'est facile comme l'automobile.
Aujourd'hui, époque où la voiture n'est plus qu'un moyen de transport, je ne vois pas l'intérêt de modifier quoique ce soit sauf si c'est le concessionnaire qui le fait en"toute légalité". Car chez nous la légalité semble importante pour ceux qui sont solvables, les 350000 individus sans papiers qui vivent chez nous: On laisse faire parce qu'il n'y a pas d'argent à piquer.
Modifier la Prius 2 en petit tout électrique a peu de sens sauf si l'on en fait une affaire personnelle. Avec le temps d'autres véhicules arriveront sur le marché avec une autonomie raisonnable....mais n'oublions pas qu'il faut produire tous ces KW sans oublier qu'aujourd'hui les centrales nucléaires produisent plus de 80% de l'énergie nécessaire à la France, et qu'à l'horizon 2020 il faudra produire 60 à 80 milliards de KW en plus.....Pour ce qui est de la voiture, pour que l'électrique ai un sens, il faudrait que toute la carrosserie soie couverte d'un film photovoltaique. Si cela arrivait, dites moi comment l'état s'y prendrait pour piquer l'argent... si facile avec le pétrole!
 
Non, moi je trouve admirable les résultats de cette P2 Plug-in et je n'ai jamais dit que je désapprouvais ces transformations,mais plutôt qu'elles se fassent à mi-chemin, quoiqu'on le veuille, de la légalité et des normes de sécurité souhaitées par le législateur.

Car, si la carte grise inscrit bien le nom Toyota sur la P2 " décrite comme Plug-in" tandis que la marque elle-même ne reconnaît pas son existence, il y a bien une casserole là quelque part.

La question que je me pose finalement: pourquoi Toy n' a pas tenté de proposer,voire même d'accepter, une telle modification : c'était si simple!
 
:violon: Et la naïve Pie s'étonne toujours que les humains puissent mettre autant
de passion à pinailler sur des choses qui n'en valent pas la peine (AMHA).......
Serait-ce, pour oublier l'impossibilité dans laquelle ils sont, de s'occuper avec
sérieux de faire changer les choses ?
 
Prius plug-in et autres modifs

Non, moi je trouve admirable les résultats de cette P2 Plug-in et je n'ai jamais dit que je désapprouvais ces transformations,mais plutôt qu'elles se fassent à mi-chemin, quoiqu'on le veuille, de la légalité et des normes de sécurité souhaitées par le législateur.

Car, si la carte grise inscrit bien le nom Toyota sur la P2 " décrite comme Plug-in" tandis que la marque elle-même ne reconnaît pas son existence, il y a bien une casserole là quelque part.

La question que je me pose finalement: pourquoi Toy n' a pas tenté de proposer,voire même d'accepter, une telle modification : c'était si simple!

Celui qui aura l'occasion de se rendre aus USA constatera l'immense possibilité offerte par le marché en ce qui concerne la prius 2. En plus sur le net vous trouverez une quantité énorme de pièces de rechange à petits prix, y compris les cellules de la batterie principale. Quant à la batterie auxliliaire, ceux qui voient plus loin que le bout de leur nez installent l'Optima DS4 6B 24R, dotée des bornes japonaises. Pour ceux qui sont à 30 dollars près, l'Optima avec bornes standardes et kit d'adaptation des cosses.....
Même si ce pays boite un peu, il faut reconnaître que sur le plan commercial et liberté, c'est pas comparable à la vieille Europe! Je ne pense pas que Toy fait de l'obstruction en Europe où il y a beaucoup moins de Prius qu'aux USA. Je pense qu'en Europe, c'est le lobby importateur qui dicte la loi....comme en Nouvelle Calédonie (probablement des Siciliens!).
 
En parlant des spécificités des USA ça me fait penser que ma P2, équipée depuis 4 ans d'un attelage importé des US, est passée au CT sans remarque particulière. Je n'ai pas raccordé le faisceau, je l'utilise avec une petite remorque qui ne masque pas les feux pour aller à la décharge ou je monte un porte-velo sur la boule.
Le système était livré avec un certificat d'homologation américaine.....
A+:cool:
 
En parlant des spécificités des USA ça me fait penser que ma P2, équipée depuis 4 ans d'un attelage importé des US, est passée au CT sans remarque particulière.

:eek: La boule était présente ou seul le tube où j'enclenche la boule était visible ?

Je n'ai pas raccordé le faisceau, je l'utilise avec une petite remorque qui ne masque pas les feux pour aller à la décharge ou je monte un porte-velo sur la boule.

Dans ce cas, tu n'as besoin que des triangles réfléchissants, effectivement. :jap:

Le système était livré avec un certificat d'homologation américaine.....
A+:cool:

Ce certificat ne veut pas dire grand chose en France malheureusement. :cry:
Ce qui fait foi c'est le PTRA : or, aucun PTRA n'est inscrit sur les cartes grises des Prius (et assimilées).
Elles ne sont donc pas homologuées pour tracter ne serait-ce qu'une toute petite remorque. :evil:
 
Si la masse de l'ensemble avec la remorque ne dépasse pas la "Masse en charge maximale admissible du véhicule en service", je pense que cela ne pose pas de problème avec la police, encore moins avec le contrôle technique. Sans passager, 350 kg de remorque cela soit être convenable.

D'autre part sur ma carte verte, il est mentionné que je suis assuré pour une remorque porteuse < 751 kg.
 
Si la masse de l'ensemble avec la remorque ne dépasse pas la "Masse en charge maximale admissible du véhicule en service",
D'autre part sur ma carte verte, il est mentionné que je suis assuré pour une remorque porteuse < 751 kg.

Si le véhicule a un Poids Total Roulant Autorisé, c'est lui qui prédomine.

Le poids de remorque assuré sur la carte verte ne tient pas compte du PTRA , si le véhicule n'a pas de PTRA, c'est le PTAC qui prédomine,
Et la carte verte peut autoriser 1 remorque jusqu'à 750 Kg, c'est le PTRA ou le PTAC qui décident du laron devant la maréchaussée,
Ou mème devant l'assurance qui se chargera bien de dire
<< mais mon bon Monsieur ( ou ma bonne Dame, car étant l'égale de l'homme, elle a droit de partager les Em....e ), votre véhicule ne pouvait tirer que : 3 noisettes enveloppées dans du papier de soie, car le papier de journal est trop lourd, vous êtes en tort et nous ne vous couvrons pas.>>:jap::jap:
 
il y a quelque chose qui existe dans le transport pour calculer la charge d'un véhicule : c'est le PMA (poids maximal autorisé) en revanche, je ne sais pas si c'est transposable pour une prius :

il faut additionner le PV du tracteur (voiture) au PTAC de la remorque ; si la somme de ces deux nombres est inférieur au PTAC ou au PTRA du Véhicule tracteur.... alors roule ma poule....:-D
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,911,359
Retour
Haut Bas