Contrôle Technique

Je devais passer le CT pour ma P2 de 2008 et 76000 km. Il m'a fallu contacter pas moins de 5 centres de contrôle pour qu'un accepte de le faire, compte-tenu des nouvelles obligations depuis le 10 janvier 2014. Tous les autres disaient n'être pas formés, ou en attente du matériel.
Celui qui a accepté me demande : "il faut que je m'équipe ?" (sous entendu gants, lunettes de protection, ...). Je lui réponds qu'il n'y a juste qu'à jeter un oeil dans le logement de la batterie pour vérifier s'il n'y a pas d'écoulement suspect, sur les cables oranges visible pour s'assurer de leur intégrité. Et c'est tout. Car les connexions, y compris de la batterie HT, ne sont pas visibles sans démontage d'un cache; et la fameuse mesure de continuité des masses est sans objet car il n'y a pas de prise sur les Prius non rechargeables.
Il me dit bon c'est comme avant. Sauf que le prix de la prestation est de 75 € au lieu de 65 € pour les autres véhicules particuliers.
Résultat des courses : voiture comme neuve, contrôle pollution non fait, et j'ai récupéré la voiture avec une seule barre violette. :?::?:
 
Bonjour. Je vais bientôt passer mon contrôle technique P2 de 2007 127000 kms. Je roule à 100% E85 depuis Août 2012. Pour ceux qui roulent à 100% E85, avez vous mis du sans plomb avant de passer le contrôle technique ou êtes vous resté en E85. Merci de vos réponses
 
Je viens de passer mon CT (message 427 ci-dessus) et j'avais le plein en E85.
Ce n'est pas un problème car ils n'ont pas fait de contrôle pollution (qui de toute façon aurait été excellent).
Par contre dans leur méthodologie il leur est demandé, pour les véhicules hybrides, de laisser en position N. Résultat, le moteur ne s'allume pas, mais une heure plus tard, phares allumés, la batterie HT n'avait qu'une seule barre, et violette. Je te recommande d'insister pour qu'ils laissent sur P, au moins le moteur s'activera si la batterie HT est trop déchargée, ce qui n'est pas bon.
 
pour éviter les questions sur un éventuel voyant moteur allumé, je met quelques litres de 95 avant de passer au garage pour la révision ou pour le CT même si l'odeur du e85 ... bref c'est comme les cigarettes roulées :grin:

et bien sur un petit coup de torque si besoin :p
 
Bonjour et merci à vous deux de vos réponses. Le voyant moteur a été éteint mais c'est surtout pour l'odeur que je crains. Je leur demanderais de rester en P. Je vais tout à l'heure passer la voiture de mon épouse une daewoo kalos essence de 10 ans mais avec seulement 35000 kilomètres mais j'ai plus peur avec celle là qu'avec la prius. Vanne EGR changée à 18000 et à nouveau à changer d'après les codes erreur et ceux là, pas moyen de les enlever. Je pense que je vais la boucher cette s.....e de vanne. Enfin je verrais au moment du contrôle anti pollution aie aie
 
Bonjour. Je vais bientôt passer mon contrôle technique P2 de 2007 127000 kms. Je roule à 100% E85 depuis Août 2012. Pour ceux qui roulent à 100% E85, avez vous mis du sans plomb avant de passer le contrôle technique ou êtes vous resté en E85. Merci de vos réponses
Non c'est pas la peine, je l'ai passé comme ça.

A un moment le contrôleur a vu que ça sentait pas comme d'habitude. Alors je lui ai dit que c'était normal, je roule à l'E85.

Lui : "?"
Moi : "bah le super éthanol"
Lui : "Ca se trouve où ?"
Moi : "A la pompe"
Lui : "Ah OK, mais c'est quoi l'intérêt"
Moi : "Le Prix. 90 cts"
lui : "Ah mais c'est super !"

Ensuite je lui ai expliqué en détail le truc... :-D
 
rendez vous demain pour la prius. Le contrôleur m'a dit qu'il allait devoir réviser car nouvelles règles depuis le 14 février. Pour le tarif il me fera le même car il n'a rien reçu. La kalos est passée au CT seule mention voyant moteur allumé
 
Contrôle technique passé ce jour. RAS sauf qu'il faudra envisager de changer les pneus arrières dans quelques mois. Tant mieux car j'avais envie de mettre les nano energy 2. Quand j'ai demandé comment était le dessous de la voiture il m'a répondu aussi propre dessous que dessus. Prix du contrôle 63 euros
 
Contrôle technique passé ce matin. 76000km et tout d'origine (sauf les 2 pneus avant)

Résultat:
RAS, 1 seul défaut sans obligation de contre visite " témoin allumé au tableau de bord" bien sur je roule 100/100 E85 :razz:

Par contre pollution réalisée, je lui demande comment il fait, je freine et j'accélère :coolman:
A+
 
Ha j'avais oublié quand je lui dis que les plaquettes avant sont d'origine il me répond "c'est impossible il ont du vous les changer a la révision car elle sont quasi neuves":D
 
bonjour. plaquettes, disques et même caoutchouc balais d'essuis glace origine 127000 kms prius sol de 2007. batterie toujours d origine 14,2 volts en roulant. aucune remarque sur les freins au controle technique. bluffant cette voiture
 
A la RTI, la mesure au ralenti a été faite en N et la mesure accélérée en P.

Plutôt que de s'embêter en D. :wink:
 
Contrôle technique 2013 ... Corrosion... Corrosion.... (6 ans et 170 000kms)

Pour les 2 remarques "1.4" ... Les disques et plaquettes ont 170 000kms l'usure est donc normale,

mais pour les 2 remarques "6.1" ... cela est très inquiétant ... CORROSION


12165304722f5f185.jpg
 
Ah ben voilà encore un truc qui me scie : la mention disques très usés/détériorés n'implique pas une contre-visite :eek:

Le "contrôle technique" ne cessera de me surprendre....:-?
 
..... un truc qui me scie .....

Oui en effet certaines remarques des contrôleurs sont très subjectives,.... les mesures effectuées par le garage Toyota lors de la visite des 180 000kms (soit 10 000kms plus tard) donne des épaisseurs de disques de 20,6 mm pour un minimum autorisé de 20 mm - usure prononcée certe, mais tout a fait dans les tolérances
 
C'est normal. Ca peut être très usé mais dans les tolérances.

Le CT prévient c'est tout, mais il n'y a aucune urgence à les changer. :jap:
Par contre si le freinage n'était pas dans les normes, il y aurait une contre visite.
 
C'est juste que pour moi, "très usé/détérioré" devrait correspondre à "hors côte".

Précisément, si le disque n'est pas hors côte (et s'il ne présente ni voile ni fente), le rapport devrait éviter la mention "très usé" qui est ici assimilée à "détérioré".

En même temps, à 6/10e de la côte, on peut préférer intervenir car ça s'use encore plus vite en fin de course.
 
Je ne pense pas que le contrôleur connaisse les cotes mini. Alors il se contente de faire des observations sur l'usure.
 
Sur ma P2 de 2004 et 161000km, CT passé sans soucis ce vendredi pour 58€.

A noter; pas de contrôle antipollution car pas possible 8) et un problème de lecture ODB lié a son appareil qui ne sais pas lire les prius et certaines Ford 8)8)

Je ne pense pas qu'il était au courant des nouvelles normes; en tout cas il ne m'en a pas parlé et ne m'a pas facturé plus cher :-?
 
la vitesse d'usure n'est pas linéaire

ah bon et pourquoi ?
Une pièce mécanique comme les organes de roulement ou de freinage s'use d'autant plus vite qu'elle est usée.

Quand les surfaces sont neuves les efforts sont bien répartis et le taux d'usure est minime. Au fur et à mesure de l'utilisation, les défauts de surface augmentent et l'efficacité en est peu à peu réduite. De ce fait le taux d'usure augmente exponentiellement. Donc une pièce à 25% de sa fin de vie va s'user plus rapidement que ce qu'il lui a fallu pour s'user dans les premiers 25% de sa vie.

Un bon exemple, flagrant, sont les roulements. Ils durent, durent, mais dès que les premières marbrures son visibles sur les billes (ou rouleaux), on sait que la fin va arriver extrêmement vite.

C'est aussi valable pour les pneus, les disques de fein, les plaquettes ou les cardans.
 
Contrôle technique passé hier : il a cherché, cherché, cherché ......et a juste trouvé que "le véhicule présente des incompatibilités avec l'installation de contrôle" 8)
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,946,065
Retour
Haut Bas