Contrôle Technique

:cool: une litanie habituelle pour ce qui est de la Prius....

"RAS, circulez" ! Voilà ce qu'il y a à dire lors d'un contrôle technique. En celà, c'est (c'était) bien une voiture d'avant-garde.
 
Contrôle technique passé hier : il a cherché, cherché, cherché ......et a juste trouvé que "le véhicule présente des incompatibilités avec l'installation de contrôle" 8)

Pareil ! CT passé ce matin, zéro défaut. Voiture de 7ans 1/2 et 99.500 km.
 
Contrôle technique effectué il y une dizaine de jours chez Dekra.
Prix affiché 69 € moins 8 € de réduction (partenaire Carrefour) : payé 61 euros.

CT en tout points identiques aux précédents. La pseudo nouvelle réglementation, c'est du pipeau, juste fait pour augmenter les prix.

Sur le papier rien à signaler. Voiture de 8 ans et 95 000 km.
 
Ces tarifs sont scandaleux.

C'est le prix d'une petite révision moteur (vidange + filtre à huile), pièces et M.O. inclus.
 
Controle technique fait hier.
Je ne sais pas si c'est propre a mon centre de controle,mais ils ne voient jamais les gros defauts;Sur mon vehicule prècedent ,le silencieux tenait avec du fil de fer=>RAS tout est bon !!!
Sur ma P2 un anti brouillard est féle=>idem RAS.
Bref ,c'est vraiment du pipeau,de plus aucun controle au niveau de la batterie(temps mieux) comme il doit etre prevu depuis le debut de l'année.
Le tout pour 62€ avec une remise (heureusement que j'ai une remise :evil: )
 
On est presque voisin. Bonjour.J'ai eu droit au contrôle de la batterie. Ils ont bien vérifié car le tapis du coffre était mal remis dans la banquette arrière. Le gars du contrôle technique m'avait dit lors de la prise de rendez vous qu'il devait se remettre dans les bouquins pour se remémorer. CT OK fait au mois de mars a 135000 environ
 
Dernière édition:
bon, début du CT, temps prévu 1 heure. pff bien plus long qu'il y a deux ans.

edit : Bon, bien, RAS, finalement aussi rapide que la dernière fois, contrôle antipollution par prise diagnostique.
je lui ai demandé qu"est-e qu'il y avait de neuf pour les hybrides, bien, ils faut être habilité, et cela se limite à un contrôle visuel, avec gants et masque, des prises et câbles HT.

sinon, disques de frein AV, usure prononcée, mais sans plus (bah, 225000km tout de même les disques)

si tout va bien, je ne serai pas loin des 300000 dans deux ans...

edit 2 : ah, SOC à 51% à la fin
 
Dernière édition:
Voici le CT de ma nouvelle Prius 82238 km RAS pour le contrôle.

A la lecture des valeurs j'en conclu:

1 - Choc sur trottoir car ripage de 5,2 m/km en espérant que le triangle ne soit pas touché. une géométrie à faire?
2 - Les disques n'ont pas une usure identique 5% à l'avant et 7% à l'arrière. vu efficacité de freinage à 72% les plaquettes sont peut être récentes
3 - Un des feux de brouillard a bougé. choc en se garant ou plus?

Le point le plus important le point 1 à vérifier rapidement :eek:

Suspension écart de 1% on dirait qu'elles sont neuves

Qu'en pensez vous?

128354b78dd86b9e8.png
 
J'ai à peu près les mêmes valeurs pour une 2009 de 120 000 km. Un chouïa plus usés pour les freins...
 
Pour cette dérive, un réglage du parallélisme devrait rectifier la chose.
 
Tant que ça tient la route et que les pneus s'usent de façon symétrique, aucun intérêt de toucher au parallélisme.
 
la voiture freine droit ne tire ni à gauche ni à droite sur le 37 km que j'ai fait avec la voiture aujourd'hui.
 
D'accord avec MDD, si ça va ne touche à rien !
 
Tant que ça tient la route et que les pneus s'usent de façon symétrique, aucun intérêt de toucher au parallélisme.
Le parallélisme permet tout de même d'avoir le volant bien droit en position centrale lors du roulage rectiligne, de rouler droit sur une distance importante, et de lâcher - brièvement - le volant sans risque de voir partir le véhicule dans tous les sens. Et c'est aussi ce qui permet le rappel automatique du volant dans sa position centrale.

Tout ça est gage de comportement sain, y compris sur freinage appuyé. Pour le prix que ça coute, c'est idiot de s'en passer.

Et l'usure asymétrique des pneus due à un mauvais parallélisme ne se voit que trop tard.
 
Dernière édition:
D'après Volkan, tout va bien. Rien de ce que tu décris n'existe !
 
Ce soir je me suis couché sous la voiture le soufflet de cardan et toutes la tringlerie sont corrects donc je ferrai quand même faire un parallélisme.
Pour les freins à disques je vais mesurer les cotes demain.
 
Dernière édition:
(..)Rien de ce que tu décris n'existe !
J'aime bien la formulation... :-?

5 m au km, c'est pas terrible non plus ! Pas de quoi envoyer la voiture dans le décor.

Il suffit de tester sur une route droite et bien horizontale, en lâchant le volant, pour voir si la voiture roule suffisamment longtemps sans dériver de sa voie, pour être relativement bien fixé.
 
CT passé cette semaine à 92.000 km. Zéro défaut. Dérive 1,8/1000 m. 60 euros.

C'est c*n, mais je suis soulagé...
 
Il vous file les valeurs mesurées votre CT vous ?
Moi j'ai juste la facture et la vignette sur le pare brise.
 
Moi, j'en ai eu quelques une, comme le freinage et l'éclairage.
Les amortisseurs aussi il me semble (je ne l'ai pas sous les yeux)
Mais moins que Volkan.
Au dessus de ce cadre, les différents points soumis à contre visite ou non. tu n'a pas cette feuille ?
Il y a aussi tous les détails, de la voiture, etc...
C'est sur la feuille dont est découpée la vignette, et signée pas le contrôleur, elle est en plus de la facture
 
Normalement, il doit toujours y avoir une fiche technique. Celle-ci indique les mesures effectuées, comme la dérive, l'efficacité des freins, des amortisseurs, des phares, les émissions relevées.

C'est utile pour un acheteur potentiel ou un propriétaire scrupuleux.

Cependant, cette annexe n'est pas légalement obligatoire ; seule la facture l'est.
 
Normalement, il doit toujours y avoir une fiche technique. Celle-ci indique les mesures effectuées, comme la dérive, l'efficacité des freins, des amortisseurs, des phares, les émissions relevées.

C'est utile pour un acheteur potentiel ou un propriétaire scrupuleux.

Cependant, cette annexe n'est pas légalement obligatoire ; seule la facture l'est.

Oui de même pour mon CT y a les valeurs
 
Comme on dit le CT est vierge de toutes remarques.
Paralellisme est fait pour 68€ la voiture est sur de rails :jap:
 
je dois faire partie des "minutieux" : suffit d'appeler chaque centre de CT , et ils vous donnent toutes les valeurs que vous voulez.

je le fais pour tous les CT de toutes les voitures que j'achète.

et franchement, y a des surprises :) , donc 5 mins valent le coup pour savoir à quoi s'attendre.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,955,057
Retour
Haut Bas