De la P II à la P III - Impressions, premier bilan

En suisse , c'est tout le contraire , il y en a trop maintenant ... :grin:

Par contre toute les prius III à toit solaire sont d'origine avec des pneus de 15 pouces si elle a des 17 c'est que l'ancien propriétaire ou la concession qui le vend les a mis , dans ce cas , le propriétaire ou la concession doit avoir les jantes originelles , je doute que le propriétaire ou la concession les ai jetées ou vendues donc demande ou sont passés les jantes originales ... :hum:

Et puis pour le modèle à choisir , le plus simple si c'est une occasion c'est de prendre celles qui ont quasiment la totale en option sinon si c'est neuf , à toi de voir si le gps est utile , la sono jbl ou autre ou autre option disponible mais toutes ont le même moteur et les mêmes batteries et carrosseries sauf la plug in et la prius + qui sont au lithium ... :siffle:

Enfin ne pas hésiter à faire des kilomètres si la voiture semble être celle qui te plaît parce que souvent , on n'y va pas et on le regrette ensuite , que ce soit pour le kilométrage , la couleur ou les options ... :grin:
 
C'est vrai que ça se revend difficilement une prius ...
Ma PII est partie en quelques heures, et j'ai du couper mon téléphone pour pouvoir dormir sereinement avant que l'annonce soit enlevée par l'annonceur.

Une voiture se revend correctement si son prix est au marché.
 
Moi tout le contraire , personne ne s'est proposé , ils ont dû trouver le kilométrage de 29 000 km pour 7 ans trop louche mais cela a fait un heureux voire deux , la concession qui a réussi à la revendre de suite à un taximan et la concession qui a pu lui faire payer plein pot et fait un bénéfice maousse dessus ... :grin: ... huit jantes pneus , non fumeur , première main , pas de dégats de carrosserie , rien à réparer , pas de frais en sus , juste le service à 30 000 km à faire sans doute offert par la concession .... :grin: ... en prime les radars sur le gps mais bon , pas à jour mais à genève cela ne sert pas à grand chose ... :grin:
 
À quoi bon une P2 excellente mécaniquement
si elle consomme 5,7 L/100 km parce que la batterie maintenant âgée
tiendrait mal la recharge ?

Aujourd´hui, une P3 qui consomme peu est évidemment
celle qui n'a pas de toit solaire et qui a des jantes en 15" et dont la batterie est encore jeune.

Je me suis habitué aujourd hui avec des consommation allant de 3,2 à 3,7 L/100 km avec la Plug-in en mode hybride. C'est une voiture, même d'occasion, qui vaut quand même le coup.

Mais si je devais revenir vers des niveaux de 4,5-5,2 L/100 km
je crois bien que je me tournerai peut-être à nouveau vers d'autres marques.

Il faut savoir aussi qu'une Prius, ça ne se voit pas beaucoup...en France
...et que, par conséquent, ça ne se revend pas si facilement que ça.

Bah la mienne tourne au sp95 à 4.7 l de moyenne. Mais maintenant elle est à 6.5l de E85... Pour 13000 euros et 36000 km il y a 2ans et demi. Imbattable.

Et je bosse avec des taxis: je peux t'assurer que même à 300000 km, ni l'agrément ni les performances énergétique n'ont baissé à ce stade. Ils disent tous que la p2 est la voiture qui leur coûte le moins de journées d'immobilisations.s
 
Pour mémoire et on n'y pense pas souvent la P II comme nul doute la P III , déteste avoir des pneus sous gonflés et le fait de les surgonfler aide à baisser de manière conséquente la consommation , sans oublier que le SP 95 fait consommer moins que le E 85 , qui se justifie pour son prix très bas mais là on a une consommation plus élevée ... :hum:
 
Dernière édition:
Habitué du forum, je me rends compte que je galère pas mal lorsque je dois choisir la remplaçante de ma PII.

Ce sera une PIII !

Mais quelle version ?
MC ou pas ?
Active, Dynamic ou Lounge ? (je passe volontairement sur les business)
15" ou 17" ?
Et les options....... j'en ai mal à la tête.

Il faut que je réponde à ces questions et je comptais bien sur l'aide du forum pour le faire.
Quand j'ai voulu changer ma P2, pour une P3, je m'étais fixé une finition mini : Dynamic.
Je voulais une version MC (2012). Et surtout, la caméra de recul.
Sauf qu'on en voit pas passer beaucoup. Des Active, oui; mais les autres. Ou des Dynamic sans GPS.
Je n'étais pas pressé, donc je regardais de temps en temps, ce qu'il y avait dans les concessions du coin.
Et je suis tombé sur une Dynamic de 2011 (non MC, donc). J'ai pas réfléchis longtemps, et j'ai fait affaire.
Une Dynamic avec écran GPS et caméra de recul. Y avait pas à hésiter ! Elle a ce que je voulais le plus; le reste, ce sera peut-être sur la prochaine :grin:
 
En conso c'est pareil non ? Vu ta signature.
Sinon avantages / inconvénients du 15 et du 17 pouces ?
 
En conso, pour le moment, c'est pareil. Mais cela ne fait que 3 mois que j'ai la P3, et j'ai fait pas mal de route avec. Donc, plus grande conso qu'avec les trajets quotidiens.
Pour les pneus, sur la P2 c'était du 16, donc par rapport aux 17 de la P3, je ne voit pas vraiment de différence. Meilleur adhérence dans les courbes (j'ai une bretelle d'autoroute assez serré, que je peux prendre plus vite avec la P3 (5-10 km/h de plus) sans sentir la voiture "bouger", par rapport à la P2)
 
Bon, voilà un petit bilan de mon changement P2 vers P3.

Mon passage de la P2 à la P3, s'est fait mi-mai. Donc à peut près 3 mois. La conso sera intéressante à comparer, après avoir fait une année complète.
Il s'agit d'une P3 Dynamic de 2011, avec GPS et caméra de recul. Blanc nacré.

Ligne :
Personnellement, je trouve sa ligne plus tendu que la P2, qui elle, fait plus ronde. Pourtant elles ont la même ligne !
La face avant est plus actuelle, que la P2. Les blocs optiques de la P2, sont conforme à ce qui se faisait à cette époque, et n'ont rien de bizarre. Simplement un dessin qui est passé de "mode".

Confort :
Je n'ai pas trouvé de gros changement par rapport à la P2. Je suis aussi bien assis dans l'une, que dans l'autre. Une Prius reste une Prius.

Tableau de bord et instrumentations :
Là, le changement est perceptible ! Si certains trouvent le tableau de bord de la P3 trop chargé, moi je le trouve plus pratique que celui de la P2.
Déjà, le fait de pouvoir avoir le GPS et les informations de batterie en même temps ! Chose que ne peut faire la P2, puisque tout est sur le même écran, et qu'il faut choisir le mode que l'on veut afficher.
La console centrale qui descend, permet d'avoir un accès très facile, à certaines commandes (comme le chauffage/climatisation, et les 3 boutons de mode de fonctionnement de l'hybrid. Les autres commandes autour de l'écran, fonctionnent comme sur la P2.
Le HUD est pas mal. Surtout pour les indications du GPS :D C'est vraiment un plus.
Sinon, j'ai encore du mal à m'y habituer pour le compteur. Encore trop le reflex de regarder sur le tableau de bord. Ça viendra peut-être !

Agrément routier :
Les comparaisons que je vais faire, sont en rapport avec la P2 que j'ai possédé, et non une généralité de toute les P2 (normal, je n'ai conduit que celle-ci).

Je trouve que la P3 utilise mieux le système hybrid. Elle roule beaucoup plus souvent en électrique, que ne le faisait la P2.
Avec la P2, je ne descendais pas, en moyenne, en dessous de la moitié de l'afficheur de batterie. Le plus souvent, j'étais à -2 barrettes bleu, maxi. Avec la P3, j'ai souvent l'afficheur qui se retrouve avec seulement 3 ou 4 barrettes. Sans rien faire de plus qu'avec la P2.
Sur la P2, je passais régulièrement en mode EV dans la traversée de petit village, sinon c'était moteur tout le long. Avec la P3, je n'ai pas se comportement. Elle se gère toute seule. Même si je passe certaines fois, en mode ECO, pour éviter les relances moteur trop fort, dans les agglomérations.
D'ailleurs, même sur des petits trajets d'autoroute, je n'arrive pas à remplir la batterie, alors que la P2 était au vert, dès le moindre trajet de voie rapide.
Avec ces pneus en 17", on sent une meilleur tenue de route dans les virages serrés. La différence est minime, mais dans un virage que je prends souvent (échangeur autoroute), je vais avec la P3, passer avec 5 à 8 km/h de plus, facilement (vitesse de 75 à 80).

Consommation :
Là aussi, le changement est réel.
Sur mon trajet type (boulot/maison), avec la P2 je faisais une moyenne (ODB) par plein, entre 4,8 et 5,2 (en fonction de la température). Avec la P3, je suis à 4,3 cet été (pas encore fait d'hivers avec elle). Ce qui me donne quand même un écart pour l'été, de 0,5l/100, en moins pour la P3.
Dans ma signature on peut voir que la différence n'est pas si importante, mais j'ai fait quelques long trajets, avec de bonne portion d'autoroute, cet été. Donc, les chiffres que je donne au-dessus, sont ceux relevés sur mon trajet habituel.

Au bilan, pas mécontent du tout de mon changement, même si j'ai bien aimé conduire la P2, et que cela reste une très bonne voiture, qui m'a fait moins consommer que mon ancien diesel, qui faisait du 6 – 6,5l/100 de moyenne.

Quel sera la prochaine; mystère ! Mais j'aimerai bien une P3 rechargeable :razz:
 
Merci beaucoup ! Beaucoup de données très intéressantes :)
 
km/h
En conso c'est pareil non ? Vu ta signature.
Sinon avantages / inconvénients du 15 et du 17 pouces ?
bonjour mécano
j'ai eu PII 15",PIII 15' et maintenant PIIIMC 17"
conso moyenne 15": 3,8-3,9 17": 4-4,1 ODB 90% route à 90- 95 ODB:papy::coucou:
 
A mon sens je rejoins ce cher Ageasson, la P3 n'est pas une nouveauté mais une évolution.
Et pour avoir les deux, je préfère la P3 pour justement les petits gadgets et le look plus moderne.
 
lesquelles et pourquoi ?

Rien n'est gravé dans le marbre effectivement.
C'est si cela devenait de plus en plus compliqué pour moi de recharger,
je craindrai avoir du mal à revenir en arrière sur une hybride de conception plus ancienne.

Cela voudrait dire que je serai bien capable de revenir
au concept basique de la voiture: un simple instrument de mobilité
sans plus en faire une montagne de quoi que ce soit, d'idéologie particulière,etc.

C'est vrai quoi ! Ce pays ( le gouvernement français) se fiche toujours de nous
en encourageant toujours autant le diesel.
Et à quoi bon faire des économies de consommation
si le concept hybride demeure, de plus,toujours bien plus cher à l'achat,il me semble,
au regard de véhicules plus traditionnels ?

J'ai remarqué que ceux qui n'ont pas d'hybride se fichent totalement
du concept "consommation" et en font même presque une façon de se démarquer, comme par une sorte snobisme ou de dédain à ce concept, je dirai.

Il y a, de fait, d'autres critères dans ces instruments de la mobilité,
d'autant plus quand celui de "l'économie" n'est pas si crédible,
au vu de l'investissement de départ nécessaire, rien que pour le concept hybride.

Il y a le reste et, par exemple, je retiendrai un critère nouveau :
le confort de la suspension.

Oui, la suspension Toyota me paraît vraiment très banale
et je me demande s'il n'y a pas des voitures plus confortables, plus agréables sur ce plan-là.
Car j'en ai vraiment assez de tous ces ralentisseurs et de ces chaussées urbaines rafistolées, déformées et qui vous secouent comme un panier à salade.

Par exemple, je trouve les DS Citroën super esthétiques
et semble-t-il assez confortables.
les Volvo, je ne sais pas pourquoi, me semblent très séduisantes,
peut-être quelque chose de robuste qui s' en dégage
et avec des équipement de sécurité, d'aide à la conduite performants et parfois supérieurs
(Il faut alors bien sûr revenir à "l'occasion ").

Car il faut dire que la Prius ne dégage pas un sentiment particulier de sécurité.
Ce qui la rend sûre, c'est plutôt qu'elle rend le conducteur zen, plutôt prudent, etc.
Or,maintenant que c'est franchement gagné sur ce plan-là,
pourquoi ne pas éventuellement se permettre de retrouver,
comme tout le monde, le sérail des voitures traditionnelles ?

Enfin, tout ça , c'est si le pays ne fait aucun effort évident pour les voitures hybrides rechargeables
et que cela devienne de plus en plus compliqué pour recharger sereinement.

Car, lorsque vous êtes en voyage, au bout de quelques jours, votre batterie non rechargée redevient comme une simple hybride, sauf que pour la Plug-in, cela revient à ce qu'elle soit aux trois quart vide et qu'alors ça ne doit pas forcément arranger la batterie.

Mais bon, rien n'est gravé dans le marbre. Ce n'est qu'une humeur:
ça va et ça vient, ça repart et puis, parfois, ça revient.
Je ne fais plus forcément un credo indéfectible du catéchisme de l'hybride
si, en trouvant peut-être également nettement mois onéreux,
je puis trouver satisfaction autrement et surtout les passagers.

J'ai l'impression que l'hybride, ça a tendance à faire trop focaliser sur le très louable esprit "consommation-pollution"... mais qu'il n'y a pas forcément que cela dans "l'auto"mobilité, d'autant plus que nous sommes quand même comme des apôtres qui prêchent dans le désert. Pour mille voitures croisées, quelques Hybrides croisées seulement.
 
Pour paraphraser un homme célèbre:

Ce n'est pas parce que l'on est pas nombreux, que l'on a pas raison :jap:

Ou bien: Notre tord est d'avoir raison trop tôt.....
 
Rien n'est gravé dans le marbre effectivement.
C'est si cela devenait de plus en plus compliqué pour moi de recharger,
je craindrai avoir du mal à revenir en arrière sur une hybride de conception plus ancienne.

Cela voudrait dire que je serai bien capable de revenir
au concept basique de la voiture: un simple instrument de mobilité
sans plus en faire une montagne de quoi que ce soit, d'idéologie particulière,etc.

C'est vrai quoi ! Ce pays ( le gouvernement français) se fiche toujours de nous
en encourageant toujours autant le diesel.
Et à quoi bon faire des économies de consommation
si le concept hybride demeure, de plus,toujours bien plus cher à l'achat,il me semble,
au regard de véhicules plus traditionnels ?

J'ai remarqué que ceux qui n'ont pas d'hybride se fichent totalement
du concept "consommation" et en font même presque une façon de se démarquer, comme par une sorte snobisme ou de dédain à ce concept, je dirai.

Il y a, de fait, d'autres critères dans ces instruments de la mobilité,
d'autant plus quand celui de "l'économie" n'est pas si crédible,
au vu de l'investissement de départ nécessaire, rien que pour le concept hybride.

Il y a le reste et, par exemple, je retiendrai un critère nouveau :
le confort de la suspension.

Oui, la suspension Toyota me paraît vraiment très banale
et je me demande s'il n'y a pas des voitures plus confortables, plus agréables sur ce plan-là.
Car j'en ai vraiment assez de tous ces ralentisseurs et de ces chaussées urbaines rafistolées, déformées et qui vous secouent comme un panier à salade.

Par exemple, je trouve les DS Citroën super esthétiques
et semble-t-il assez confortables.
les Volvo, je ne sais pas pourquoi, me semblent très séduisantes,
peut-être quelque chose de robuste qui s' en dégage
et avec des équipement de sécurité, d'aide à la conduite performants et parfois supérieurs
(Il faut alors bien sûr revenir à "l'occasion ").

Car il faut dire que la Prius ne dégage pas un sentiment particulier de sécurité.
Ce qui la rend sûre, c'est plutôt qu'elle rend le conducteur zen, plutôt prudent, etc.
Or,maintenant que c'est franchement gagné sur ce plan-là,
pourquoi ne pas éventuellement se permettre de retrouver,
comme tout le monde, le sérail des voitures traditionnelles ?

Enfin, tout ça , c'est si le pays ne fait aucun effort évident pour les voitures hybrides rechargeables
et que cela devienne de plus en plus compliqué pour recharger sereinement.

Car, lorsque vous êtes en voyage, au bout de quelques jours, votre batterie non rechargée redevient comme une simple hybride, sauf que pour la Plug-in, cela revient à ce qu'elle soit aux trois quart vide et qu'alors ça ne doit pas forcément arranger la batterie.

Mais bon, rien n'est gravé dans le marbre. Ce n'est qu'une humeur:
ça va et ça vient, ça repart et puis, parfois, ça revient.
Je ne fais plus forcément un credo indéfectible du catéchisme de l'hybride
si, en trouvant peut-être également nettement mois onéreux,
je puis trouver satisfaction autrement et surtout les passagers.

J'ai l'impression que l'hybride, ça a tendance à faire trop focaliser sur le très louable esprit "consommation-pollution"... mais qu'il n'y a pas forcément que cela dans "l'auto"mobilité, d'autant plus que nous sommes quand même comme des apôtres qui prêchent dans le désert. Pour mille voitures croisées, quelques Hybrides croisées seulement.

En France en effet... ça court pas les rues les prius. Mais ailleurs il y en a beaucoup ! Et puis ce n'est pas une raison... Je ne vais pas acheter un diesel et aller travailler en voiture parce que tout le monde le fait...

Pour ce qui me concerne, j'aurais le plus grand mal à revenir à une voiture ayant des pièces telles que: boite de vitesse, alternateur, embrayage, courroies et poulies diverses... Bof... Surtout que, entretenant moi-même la voiture, je suis toujours impresionné par l'intelligence de sa conception, la facilité et la faiblesse du coût d'entretien.

Sur la suspension, c'est vrai que ça ne vaut pas une c5... Mais ça reste acceptable. les longues distances se font sans fatigue.

Sur le prix: ce n'est pas tout à fait vrai: une prius vaut ni plus ni moins le prix du diesel correspondant, et la yaris réussit à être moins chère encore. Qui plus est Honda produit des Insight (plus pour longtemps hélas) pas si éloignées en terme de prestations et vraiment abordables. Le concept hybride n'est donc pas inabordable, et puis en occasion on ne prend quasiment aucun risque, ce qui peut réduire la note de moitié pour une voiture plus fiable qu'un diesel neuf et d'une conception de toute façon bien plus moderne, même avec une Prius 2.

Sur la sécurité: pas d'accord: la prius a obtenu 5 étoiles au crash test et elle est parfaitement sûre en toute circonstance.

Quant à la ds5, moi j'aime pas: voiture bling bling par excellence, fausse hybride et diesel en plus... Pour moi ce type de voiture relève de l'imposture et démontre à elle seule l'impossibilité pour les constructeurs français de faire aussi bien que les japonais. Le plus grand nombre se fiche du fonctionnement et voit marqué "hybride", alors ça lui suffit. Mais ce n'est qu'un produit marketing sans consistance, du vent quoi...
 
Sur la sécurité: pas d'accord: la prius a obtenu 5 étoiles au crash test et elle est parfaitement sûre en toute circonstance.

Quant à la ds5, moi j'aime pas: voiture bling bling par excellence, fausse hybride et diesel en plus... Pour moi ce type de voiture relève de l'imposture et démontre à elle seule l'impossibilité pour les constructeurs français de faire aussi bien que les japonais. Le plus grand nombre se fiche du fonctionnement et voit marqué "hybride", alors ça lui suffit. Mais ce n'est qu'un produit marketing sans consistance, du vent quoi...

Tu dis ça parce ce que tu ne l'as pas essayée !
Va donc faire un tour avec. Je pense que tu trouveras tes propos bien sirupeux. :-D

Par contre je ne suis pas sûr que la sécurité active de nos Prius vale celle de la grande majorité des voitures européennes.
 
Mais je ne doute pas une seconde que l'agrément de conduite soit exceptionnel. :cool:

N'empêche, à mon sens l'apellation "hybride" est usurpée et si je devais acheter une voiture à ce niveau de gamme, je me tournerais plutôt vers une lexus rx 450 en occasion récente.

Pour la sécurité active: conduisant ma p2 pour ce qu'elle est, une honnête familiale, je n'ai jamais eu à me plaindre de son niveau de sécurité active: elle le freine bien et je ne vois rien qui puisse être qualifié de sous-dimensionné dans ce domaine.
 
Mais je ne doute pas une seconde que l'agrément de conduite soit exceptionnel. :cool:

N'empêche, à mon sens l'apellation "hybride" est usurpée et si je devais acheter une voiture à ce niveau de gamme, je me tournerais plutôt vers une lexus rx 450 en occasion récente.

Pour la sécurité active: conduisant ma p2 pour ce qu'elle est, une honnête familiale, je n'ai jamais eu à me plaindre de son niveau de sécurité active: elle le freine bien et je ne vois rien qui puisse être qualifié de sous-dimensionné dans ce domaine.

Agrément de conduite ? Quel agrément de conduite ?

C'est une horreur, un tank dont on a l'impression qu'il ne veut bien avancer que sous la menace constante de la pédale de droite.
Chaque passage de vitesse se ponctue d'un hochement de tête, et quand on lâche l'accélérateur pour obtenir volontairement un ralentissement, on attend, en souhaitant que la chaudière s'arrête enfin.

Un détail de surenchère stupide. La commande (non séquentielle) du vélum électrique du conducteur est au niveau même du dit vélum. Autrement dit, une fois que la main la atteint le plafond, il serait beaucoup plus rapide de le manipuler que d'attendre le doigt collé au bouton.
 
ah bah si en plus c'est une daube à conduire.... J'aurais pensé qi'ils auraient soigné l'agrément de conduite à ce prix là... Et pour entretenir l'illusion de "l'hybride"...:cool:
 
Bmp 6

Le souci c'est la boite robotisée bmp6 qui est une grosse daube. Si vous prenez une vraie boite auto(volwagen, audi, mercedes.etc...) la vous apprécierez le style de conduite coulée comme dans une prius.
 
Tu dis ça parce ce que tu ne l'as pas essayée !
Va donc faire un tour avec. Je pense que tu trouveras tes propos bien sirupeux. :-D

Par contre je ne suis pas sûr que la sécurité active de nos Prius vale celle de la grande majorité des voitures européennes.

une petite remarque a propos des suspensions hydropneumatiques citroen... j'ai possede 3 citroen ainsi equipees... c'est agreable oui... quand ca fonctionne !
j'ai eu tout les ennuis qu'on pourrait avoir avec ces suspensions !! dont une perte totale de pression hydraiulique a 130 kmh sur autoroute donc plus de freins plus de suspension, au ras de l'asphalte... je vous dis pas la frayeur... depuis lors j'ai jure, citroen c'est fini :-?
 
moi j'en ai eu deux: une xantia, sans aucun souci, et une c5... La suspension est la seule chose qui n'a pas posé problème je dirais... Donc pour moi aussi Citroen c'est fini ! :cool:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,956,032
Retour
Haut Bas