Du Diesel au HSD : Raisons du choix, Impressions, Bilan

Et une Prius + plutôt qu'une Prius 3 ? On reste sur du monospace avec un volume plus proche du Picasso.

Point de vue conso, ce sera un peu plus élevé sur autoroute, mais kif-kif sur route et en ville.

Question fiabilité, y a pas photo.

Si le rééquilibrage des taxes gazole/essence finit par se faire (l'arlésienne), ce sera clairement à l'avantage de la P+/P3. Elle sera plus sobre en ville et peut-être même sur route comparé à un HDi.
 
Je ne sais pas si j'ai été le seul en France à ne pas céder à la sirène du gros coffre, mais j'ai réussi à survivre au jeune âge de mes deux enfants sans cette fameuse place dans la voiture en utilisant dans leur jeune âge : une focus et une golf.

Depuis je suis passé à la prius 2 et à une leaf.
Bien sûr, on n'emmène pas les vélos en même temps que la poussette. Moi aussi je fais des trajets mixtes et 25000km/an.

Et bien je ne regrette pas le choix de la P2.
 
Je ne sais pas si j'ai été le seul en France à ne pas céder à la sirène du gros coffre, mais j'ai réussi à survivre au jeune âge de mes deux enfants sans cette fameuse place dans la voiture en utilisant dans leur jeune âge : une focus et une golf.

Depuis je suis passé à la prius 2 et à une leaf.
Bien sûr, on n'emmène pas les vélos en même temps que la poussette. Moi aussi je fais des trajets mixtes et 25000km/an.

Et bien je ne regrette pas le choix de la P2.

Niveau conso./budget du coup, vous vous y retrouvez ? Votre profil m'intéresse beaucoup, étant proche du mien :)
 
Bonjour

2 adultes plus 2 filles (10 & 16 ans) et une Prius 3.
Aucun soucis de bagages, le coffre est très spacieux.
Une fois par an, c'est un peu léger (c'est du camping familiale avec une tente maousse) et donc, j'ai acheté des barres de toit (à vendre).

Donc, pour tous les jours, c'est laaargement suffisant, pour des vacances sans grosse tente, c'est suffisant. :D

K
 
Merci pour ton (vos) commentaires/avis, avec le récent décret sur l'équilibrage diesel/essence d'ici 2020, mon choix de me tourner vers la prius se précise :)
 
Comme quoi ça fait quand même basculer les gens du bon côté.
 
J'ai fait un petit retour en arrière en conduisant une C4 hdi sur mon parcours le plus régulier.
Mes vitesses de passage étaient sensiblement (2 à 3 km/h près) identiques à mes points de repère habituels. Je vous passe la conso plus élevée qu'en hybride (source odb évidemment) dans des conditions météo similaires.

Ce que j'ai constaté c'est que le turbo d semble vous pousser franchement dans le dos, alors que dans la Prius il ne se passe rien. Aucune sensation.

Pour le consommateur lambda (et pas que) c'est un frein possible à l'achat d'une hybride telle les HSD.
Quand BMW a motorisé les Bentley Arnage, par exemple, les clients on plébiscité et obtenu l'utilisation de l'antique V8 conçu dans les années 1950, plus glouton et moins performant, parce qu'il délivrait ce coup de pied aux fesses dont le BMW était incapable.

J'essaie juste de comprendre pourquoi un conducteur dr clio 80ch qui prétend avoir conduit une Prius dit ne pas avoir pu doubler un camion avec la japonaise.
 
Bah, c'est simple: le conducteur de clio n'a pas osé faire cavaler le moteur de l'hybride plus vite que celui de sa clio.
Et à 2500 tours, on est très loin de la zone power...
 
Mes vitesses de passage étaient sensiblement (2 à 3 km/h près) identiques à mes points de repère habituels. Je vous passe la conso plus élevée qu'en hybride (source odb évidemment) dans des conditions météo similaires.

Au contraire. Combien en plus à l'ODB ? Quelle nature de trajet ? Personnellement c'est entre 0.5 et 1.5 litres de plus suivant le trajet.
 
Aujourd'hui mon véhicule professionnel, un C3 Picasso HDi90 BVM a été remplacé par une Clio 4 dCi90 boîte EDC.

A défaut de pouvoir choisir un HSD, j'ai gagné une transmission auto, et l'accès et démarrage mains libres.

Les points communs avec le HSD s'arrêtent là.

En effet, je ne partage pas l'enthousiasme immodéré des essayeurs de ce couple moteur/boîte.

Certes, la transmission EDC a des prestations qui s'approchent de la référence DSG, mais forcément, accolée au dCi, l'ensemble est vibrant, bruyant et rugueux.

En fait le problème est que lorsqu'on a goûté à la zenitude du HSD et qu'on prend un mazout boîte auto, on s'attend à la même douceur ... mais on revient vite à la réalité :grin:

HS :
Que ceux qui critiquent la finition et les matériaux des Toyota Yaris montent dans une Clio 4, pour voir ... et on en reparle :grin:
 
C'est certain que l'on ne retrouve pas la douceur d'une hsd sur d'autres véhicules, excepté les 100% electrique.
Je vais remplacer ma clio 4 edc (essence pourtant) par une yaris hsd pour cette raison.
Pour la qualité perçue de l'habitacle, c'est très subjectif et là dessus je n'ai rien à dire sur ma clio (finition rs) en comparaison avec la yaris ou même ma prius.
Pour l'anecdote, je me suis aperçu récemment que la planche de bord de ma clio est moussée alors que celle de la dci de mon travail ne l'est pas. Avec exactement le même aspect visuel, du coup je ne vois pas l'avantage du moussé si ce n'est quand on la touche mais perso ça ne m'arrive que quand je passe un coup de chiffon dessus.
 
Sur la mienne la planche de bord est moussée mais à l'oeil on dirait du plastique dur :grin:
 
Transmission

Finalement, le moulinage d'une e-CVT ce n'est pas si mal.
Je m'explique :
Après 1 mois et 3000 km en mazout boîte EDC je trouve que les variations incessantes de régime du moteur lors des accélérations sont plutôt énervantes.
De 0 à 75 km/h, 6 rapports vroum vroum vroum vroum vroum vroum.
Avec la Prius ... Vroooooooooouuuuuuuuuum, à un régime plus ou moins élevé en fonction de la rapidité d'accélération souhaitée.
Avec une BVA 8 ou 9 rapports je pense que ça doit être pire, genre course dans un jeu vidéo :grin:
 
Et voila... Trois ans que j'ai ma P3. Bientôt 150 000 km. Mais le plus étonnant, c'est qu'un collègue de boulot en a acheté une aussi. Après avoir essayé la mienne le 2 février pendant 30 mn et lu l'article d'auto plus sur les voitures préférées des Taxis, il a investit en une semaine dans une P+. Essai en concession, négociation et hop. Lui qui me disait que le plus difficile serait de convaincre son épouse... Il va bientôt s'inscrire sur le forum et partager ses premières impressions. :D:razz::cool::cool:
 
Donc, il n'a pas eu de mal à convaincre son épouse, s'il a fait tout ça en une semaine :grin:
 
J'en pense que :

- tu coupes le chauffage au démarrage (ou à l'arrêt précédent)

- tu laisses tourner le moteur à l'arrêt jusqu'à ce qu'il s'arrête (il a donc atteint 40°C environ), cela prend entre 30 secondes et une bonne minute.

Bonjour,

Vous savez, à l'arret, le régime moteur est constant jusqu'à obtention de la température qui va bien.
J'ai remarqué qu'en roulant tranquille, comme si vous vouliez rester en électrique, le régime moteur ne varie pas. Donc, cela veut dire que le moteur tourne uniquement pour monter en température, mais vous avancez quand même.
Pour les petits trajets, ce sera toujours mieux qu'un véhicule 100% thermique qui lui aussi a besoin de monter en température.

K
 
Je suis passé à l'hybride

Bonjour à tous,
Je reviens au sujet originel de ce post. J'ai toujours voulu rouler à l'essence mais avec l'invasion des tdi et autres dans les années 90, le marché de l'occasion ne proposait plus que ce genre de moteur. Je viens d'une Skoda Superb tdi 140 de 2007. Il y a 3 ans, lorsque j'ai acheté ce véhicule d'occasion je cherchais absolument une essence car je roule 15000 à 20000 km maxi par an. De plus, j'ai toujours apprécié le silence du moteur essence.
Introuvable en essence, je me suis reporté sur le diesel. J'ai quand même très apprécié ce moteur, pour ses performances, son couple et son extrême sobriété (j'ai réussi à faire 1150km avec un plein de 60l).
Mais durant ces 3 années, j'ai enchaîné pannes sur pannes. Au début, c'était des sondes, des capteurs. Puis le FAP à régénéré. Cerise sur le gâteau lorsque la pompe à huile m'a lâché à 160000km et une facture à 2000€ sans certitude de savoir si le turbo était impacté par le manque d'huile. Après avoir déboursé pas loin de 4500€ dans ces diverses pannes en 3 ans, alors que cette voiture était vraiment très propre, j'ai dit stop on arrête les frais.:sad:
J'ai fait reprendre ma voiture pour 2000€ et je suis allé voir ailleurs que chez VW. C'est comme ça que j'ai découvert la prius + en me rendant dans une concession Toyota. J'ai tout de suite adoré.
Me voici avec une prius plus lounge de 2013 et 70000km. J'en suis très content. J'habite en montagne et c'est vrai que la boîte de vitesse qui mouline ça fatigue vite lorsque l'on monte. Mais on s'y fait et on adapte son pied droit pour que ce soit plus supportable. Par contre, je consomme légèrement plus que mon diesel mais quel confort en ville et sur route nationale.
Je rêve maintenant d'une prius avec un moteur électrique plus puissant pour avoir le même confort sur route montagneuse. Si ma prius reste aussi fiable qu'il est admis de le penser au regard de sa réputation, alors je serai comblé et pas prêt d'en changer.
C'est vrai que mon choix a été plus motivé par le porte monnaie que l'écologie.
 
Bienvenu sur le Forum.
J'ai également une P+. Je cherche à la remplacer.....par une P+. Cette voiture est formidable. Le dernier modèle a été modifiée au niveau du rapport de boite ou un truc comme ça (les puristes vont me reprendre de volée) et il semblerait que le phénomène de moulinage soit moins présent.

N'oublie pas de te présenter. C'est un peu comme une coutume ici.
 
Je rêve maintenant d'une prius avec un moteur électrique plus puissant pour avoir le même confort sur route montagneuse. Si ma prius reste aussi fiable qu'il est admis de le penser au regard de sa réputation, alors je serai comblé et pas prêt d'en changer.
C'est vrai que mon choix a été plus motivé par le porte monnaie que l'écologie.
Va essayer la nouvelle Prius 4.
Dans une montée forte, le thermique tournera autant que sur ta 3.
Mais l'insonorisation de ce dernier a été fortement améliorée, donc tu l'entendras nettement moins.

Et sur du moins pentu, l'accélération fera plus appel à l'électrique, réduisant ainsi l'effet "moulin à café". :wink:
 
:ovation: Avec tous les commentaires qu'il cause depuis 11 ans,
.........C'est plutôt un moulin à paroles...!
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,140,449
Retour
Haut Bas