E85 - une sélection de messages

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
@Minter MMT

Le REMIX permet, entre autre:

Une plus grande autonomie que E85
Un PRK tres voisin de E85
Plus de couple dans les côtes et en général, le thermique se stabilise à régime moins élevé
Thermique plus silencieux que SP 95
Permet à qui est éloigné de pompe E85, d'avoir des bidons et d'approvisionner pour plusieurs pleins, puisque le complément est en E10 ou SP95 pour ceux qui n'ont pas de E10, ou ne veulent pas en mettre.

Je trouve que le REMIX est plus confortable que E85 et surtout SP95.
La charge des batteries en roulant varie en fonction du pied sur l'accélérateur.

Cependant, en demande d'accélération ou démarrage, au relaché doux et progressif de l'accélérateur, on sent la poussée augmenter progressivement à l'inverse du relaché d'accélérateur.

J'espère avoir répondu au mieux.
Il m'est arrivé d'avoir parfois, des PRK REMIX légèrement inférieurs a des PRK annoncés en E85.
 
La question est en rapport avec le thread car on a posé la question si il est préconisé de changer l'huile plus souvent et/ou d'utiliser une huile de meilleure qualité comme la 0W20, qui coûte le double je pense, de la 5W30 préconisée pour la Prius 2.

Il est intéressant de noter que Vanadium fait un vidange chaque 10000 km, ce qui correspond (par hasard ?) à ce qui est préconisé par les critiques.

Dommage qu'il soit si difficile de savoir à l'aide de mesures de la qualité de huile juste avant le vidange, si cette précocité est vraiment utile.

@Vanadium:Est-ce qu'au début du fil, tu n'avais pas indiqué que tu comptais le faire ? Ce serait vraiment intéressant, surtout en hiver.

Jan :jap:
 
La Prius utilise également des bougies "chaudes", à indice de température chaud, plus chaud qu'une voiture traditionnelle. J'ai remarqué ça lorsque je les ais changé à 90.000kms, 2 indices de moins que la Clio 1.2L de ma compagne.

Et au E85, certains montent des bougies plus chaudes sur leur voiture pour compenser une température de combustion plus basse du E85 par rapport au SP95. Ils obtiennent de bons résultats de démarrage à froid. Sur mon ancienne Clio RS, avec des bougies de moteur sport, donc froides, le démarrage était très difficile en dessous de 10°C. Start Pilot dans l'admission obligatoire.
 
Merci à tous

Merci à tout ceux qui ont bien voulu partager un peu de leur expérience du E85.
J'espérais un peu qu'un des chauffeurs de taxi veuille bien nous faire part de son expérience également mais ils sont discrets sur le sujet........souci de préserver la garantie peut être.
J'ai dû lire tous les messages de ce forum plus pas mal sur d'autres forums où d'ailleurs les Prius sont considérées comme des références pour la facilité de fonctionnement au E85. Sur plusieurs de ces forums, les très forts kilométrages ( >200 000) effectués par des taxis au E85 sont évoqués mais sans trop de détails.
Et pour les différences des moteurs entre SP95 et E85, il n'y a rien de vraiment évident, il y a juste des "on dit", on entend un peu parler de pistons ceci et de soupapes cela mais sans qu'il y ait de vrais données.

Chose amusante, j'ai aussi une 2CV et j'ai lu à peu près les mêmes chose la concernant sur les moteurs fonctionnant avec ou sans plomb......:cool:

Longue route à tous
 
...Je suis dubitatif parce que je me demande pourquoi, si c'est simplement une question d'habilité du calculateur à ouvrir plus grand les injecteurs, les autres constructeurs ont ils des moteurs spécifiques pour le E85 ? Est ce qu'il n'y a pas déjà une part de la réponse dans le message de jmjjmj ?
Il me semble que si un constructeur disait que sa Sandero à essence peut fonctionner au E85 au prix d'une surconsommation de 20%, il ferait un carton ! Au lieu de cela il vend en parallèle un modèle équipé d'un moteur (ou de pièces) spécifiques.
J'entends bien l'argument comme quoi personne n'a encore eu de problèmes en fonctionnant au E85 mais est ce qu'un propriétaire a déjà fait un kilométrage très conséquent au E85 ?
Je n'ai pas le souvenir parmi vos messages d'avoir vu quelles sont les différences exactes entre un moteur SP95 et un moteur E85. Est ce qu'un spécialiste pourrait nous combler cette lacune ?
Merci
Jean-Pierre

La marque qui a investi le plus dans l'éthanol est bien Ford avec ses moteurs Flexifuel. Et en effet:

http://www.auto-buzz.com/focus-e85-boite-powershift-sec-536935.html

L’adaptation aux caractéristiques particulières du bioéthanol E85 a nécessité une modification en profondeur du bloc 1,6 litre Ti-VCT. Le système d’alimentation, les injecteurs, les soupapes et sièges de soupapes ainsi que l’échappement et son catalyseur ont dus être revus ou renforcés. Afin de faciliter le démarrage en cas de températures très froides, inférieures à -10°C, un réchauffeur est intégré au moteur.

La question posée par Jean-Pierre est donc légitime. Pourquoi Ford a jugé nécessaire d'apporter ces modifications "en profondeur"?

J'ai également lu tous les messages et je n'ai pas de souvenir d'utilisations dépassant 70000 km et sur une période de plus de trois ans. C'est dommage que les taxis parisiens restent discrets, car ils seraient en mesure de nous éclairer.

Je reste dubitatif et je n'ai pas encore mis de l'éthanol à plus de E10 dans ma Prius 2. Pourtant, je travaille à 2 km de la pompe à E85 d'Auchan à Illkirch. Je souhaite que tout aille bien pour ceux qui se sont aventurés !

Jan :jap:
 
Hello
:coucou:

@ Mister MMT et jean-pierre ( et autres éventuellement) : modifications de constructeur automobile pour véhicules Flex E 85, doc de Renault :ouioui: ( http://presse.cnam.fr/turbomachines-moteurs/publications/pdf/conference2_2007.pdf) :lecteur:, très "visuel" avec un petit bilan des pièces spéciales pour les flex et leurs localisations, des dessins d'explications des variations cliquetis, adaptations possibles des temps d'injection pour l'E85 ( source constructeur déjà donnée plus haut http://priustouringclub.com/vbf/showpost.php?p=167045&postcount=2078) ) :idea:

@ tous:


- penser à voir le premier post de vanadium qui donne beaucoup d'infos: http://priustouringclub.com/vbf/showpost.php?p=95587&postcount=1 ( ha! si tous les fils de messages étaient comme celà...):super:

autres infos d'intérêt:

- des infos graphiques sur le capteur de position d'arbre à cames de circuit: http://priustouringclub.com/vbf/showpost.php?p=166968&postcount=2072 et messages suivants :jap:

- un compromis intéressant est le "Rebel Mix" de Chris rebel 78 avec risques limités ( hors plages d'alarme de la Prius, donc compensé correctement à priori), bon PRK selon ses calculs, pas de problèmes par temps un peu froid... :jap: je ne sais plus où est son dernier Messages avec ses mélanges ( mais grosso modo 1/3 SP 95 et 2/3 E 85

- détail d'une étude sur la combustion de l'E85 avec l'aspect production d'acide lors de la combustion d'alcool en présence d'un peu d'eau ( la seule "scientifique" trouvée, rapport d'un centre de recherche travaillant pour l'armée US, attention, document spécialisé pour ceux qui aiment la chimie ) : http://www.dtic.mil/cgi-bin/GetTRDoc?AD=ADA200961 8)


:bye:




PS: pensez à donner vos sources de vos extraits svp
 
Ah ? Et quelles sont ces modifications ''en profondeur"

La doc Renault très détaillée citée par jmjjmj me parait donner beaucoup d'éléments.

En ce qui concerne le haut du moteur, le reforcement des sièges des soupapes, des soupapes et des pistons ne sont pas anodines. Ce sont les mêmes modicifations préconisées pour rendre un moteur compatible avec la combustion du GPL. Or, les moteurs VVTi de Toyota ne le sont pas, sauf à prendre les précautions bien connues.

Il serait déjà fort utile si un des utilisateurs de l'E50 à 85 voulait mesurer les jeux aux soupapes après avoir parcouru entre 60 et 100 mkm. Effectuer une endoscopie pourrait nous éclairer sur d'éventuelles signes de corrosion. Ces données nous permettraient d'y voir plus clair.

Quand on fait souvent des démarrages à froid par temps humide et froid, la condensation de l'eau et la formation de résidus acides me font hésiter.

Le mélange REBEL est asurément une voie moins risquée et celle que je prendrais.

Après, c'est le choix de chacun.

Si seulement, les taxis voulaient reprendre la parole, et mieux, faire les mesures/observations que je citais plus haut !

Jan :jap:
 
Les services de com des constructeurs baratinent pour tourner autour du pot. et faire croire que c'est compliqué, et qu'il ne faut pas chercher à comprendre : Seul le pitrol est le VRAI carburant.

Ce n'est pas l'impression que j'ai retenue en lisant l'info de Renault portée à notre attention par jmjjmj, et par ailleurs déjà apportée avant par profburp pour entre autres la Sandero E85

Et ils se régalent, parce que les automobilistes sont noyés dans la désinformation : J'ai donné en trois phrases les infos de base pour commencer à comprendre, et tu est passé à coté, tout en bloquant sur ces fameuses (fumeuses ?) modifications. Alors imagine l’incompréhension pour ceux disposant d'une culture technique succincte !

C'est vrai, nous sommes noyés dans des désinformations de toutes sortes. Une raison de plus de vouloir s'informer afin de rechercher des sources fiables. Et en effet, ce n'est pas simple pour ceux qui ne le peuvent pas ou moins bien, car souvent il faut aller chercher dans d'autres langues.

C'est pourqoui j'apprécie tout commentaire nous éclairant.

Pour ma part, c'est ce que je fais, et plus, par exemple, (merci à vanadium de l'avoir mis dans le topic de départ).

Si je reste dubitatif, c'est surtout à cause de la nature de mes trajets assez courts, qui par temps froid ne permettent pas au moteur de se rechauffer complètement. Un des risques consiste en une diminution de la qualité de lubrification de l'huile, due à la condensation de l'éthanol dans les phases de démarrage à froid. En effet, quand on fait beaucoup de ville, cet éthanol ne s'évaporera pas et pourra causer des dégats, surtout en présence de l'eau. Il faudrait que je raccourcice les intervals des vidanges et/ou faire des trajets sur autoroute pour arriver à évoporer l'eau et l'éthanol. Si je faisais d'autres types de trajets, je pense que j'aurais déjà fait le pas, utilisant le RebelMix.

@vanadium: je te soumets le point 6 de ton post de départ du fil.

6. Le E85 est dit plus corrosif que le SP95, y-a-t'il un danger pour ma voiture ? Il n'est pas démontré que le E85 est plus corrosif que l'essence sans plomb. Le SP95 l'est déjà fortement. Les Toyota depuis la Prius II acceptent officiellement le E10. Quelque soit la proportion d'éthanol dans le carburant, si l'éthanol était dangereux pour la mécanique, la voiture n'aurait pas officiellement supporté le E10. De même, dans le SP95, il y a déjà 5% d'éthanol. Une durite d'alimentation en carburant plonge depuis plus d'un an déjà dans un bidon de E85 chez un membre de ce forum. Elle n'a pas été attaquée, elle est intacte à l'heure qu'il est. La réponse à cette question se base sur l'expérimentation et non sur des faits prouvés. Chacun peut en faire sa propre interprétation. Ma Prius II roule au E85 depuis 1an et demi sans problème.

Pour ma part, je continue à espérer que tu acceptes de le modifier en incluant les éléments suivants.

1. L'éthanol lui même n'est pas plus corrosif que l'essence E5 ou E10. Mais pourrais-tu stp citer les risques liés à une utilisation majoritairement urbaine, comme je l'ai formulé plus haut ?
2. Ne faudrait-il pas donner le conseil d'utiliser un Scangauge ou Torque, afin de vérifier les paramètres indiquant si la combustion est suffisamment riche ? Tout au moins, c'était le conseil donné par daminouminou. Conseil ayant été qualifié d'alarmiste par certains... Tout au moins, tu t'en sers très bien pour consommer le moins d'E85 possible!
3. Le fait que toi et de nombreux autres utilisateurs n'ont pas connu des problèmes à ce jour est en effet très réjouissant, mais ne faudrait-il pas être un peu plus précautionneux ? Nous ne disposons pas vraiment de données irréfutables prouvant que sur la durée et sur une distance au-delà de 150000 km, il n'y aura pas de séquelles !

A mon savoir, personne n'a accepté d'expertiser l'huile de son moteur avant les vidanges, de faire une inspection du haut du moteur avec un endoscope, de mesurer les jeux aux soupapes, et/ou de documenter l'état de la pompe à essence.

Bonne route à tous les éthanoliques !

Jan :jap:
 
Puisque je n'aime pas dire du n'importe quoi, ou sèmer de l'inquiétude pour rien, j'ai recherché les sources qui m'avaient incité d'être prudent.

Dans cet article de recherche appliquée, on est assez clair, je pense.

Il y a également.

J'y lu que pendant les phases de démarrage à froid, le carburant non-brulé passe dans l'huile, et que c'est davantage le cas pour l'E85.

Que ce carburant s'évapore ensuite si le moteur fonctionne pendant un temps à chaud. Ceci entraîne relativement peu d'usure.

Si par contre, comme c'est fréquemment mon cas, le moteur n'a pas le temps de chauffer, on accumulera du carburant dans l'huile, ce qui augmente la vitesse de l'usure. Dans le cas de l'éthanol, la présence de l'eau va en plus dégrader l'huile et produire des substances réellement corrosives.

Je pourrais continuer mes recherches, car il y a plus, mais cela me suffit pour le moment. Les experts du Forum nous diront si c'est valable ou pas. Je ne suis qu'un pauvre biologiste cellulaire sans compétences approfondies en chimie ni en matériaux. Mais je sais très bien faire de la recherche de bibliographie scientifique...

Je pense que l'on a tous intérêt d'agir en connaissance de cause.

Jan :jap:
 
@Mister MMT message #2368 : merci, ton document est très intéressant, même si on aurait aimé (encore) un peu plus de détails ( protocole détaillé, mesures...on en veut toujours plus, non?

Il nous faudrait la même étude pour la Prius ...car il serait un peu "simple " de faire une transposition directe de cette étude sur la Dis, m'sieur MMT, tu aurais cela dans ta hotte?

Gourmand et rogolo tu es... :-D

Ce n'est donc pas "mon" document, mais un extrait d'une publication que j'ai voulu porter à l'attention "à toutes personnes à qui cela peut intéresser".

La version complète me coûterait > 30 Euro, mais j'ai lu sur Motortalk.de une critique intéressante de Provaider qui l'avait lu. Voilà un extrait:

Der Versuch wurde bei der APL gefahren.
Allerdings ist der Kalt Test nicht repräsentativ für die meisten Menschen. Das ist mehrere Monate zum Bäcker fahren(7h Fahrzeit ) und dann auf die Autobahn Tante Emma besuchen.
Hier ein Auschnitt(siehe Bild) ab Stunde 5, das Kühlwasser wird -10°C gehalten und erst am Ende vom Kaltzyklus darf es sich erwärmen. Das wird mehrmals gemacht. Dann noch den Motor für ne Stunde auf -20°C runterkühlen und dann einmal starten und wieder ausschalten. Dann Folgte wieder eine Stunde bei -20°C um einen weiteren Kaltstart zu machen, dann läuft er warm und wir auf die autobahn geschickt. Der Test ist nur gut um die Alterung zu beschleunigen, weil man schnell Ergebnisse haben möchte. Leider sieht man das in der Veröffentlichung von der MTZ nicht.

Il a ajouté une image téléchargeable.

En gros, on y apprend que comme beaucoup d'études dans ce domaine, les investigateurs ont élaboré des protocolles qui tentent à accélérer l'usure, et comparent les effets de différentes conditions, ici l'essence avec du E85. Par exemple, on forçait le départ à froid en démarrant à très basse température et en empêchant ensuite que la température monte au dessus de -10°C, et on a fait ça à répétition. En plus, pour simuler un départ à froid, on a refroidi le moteur à -20°C, on l'a démarré et arrêté aussitôt. On a répété ceci, laissé se chauffer le moteur, et a envoyé la voiture à vitesse élévée sur l'autoroute.

Il est clair que cela ne correspond pas avec la vie de tous les jours de nos Prius, même ceux qui font beaucoup de trajets relativement courts et urbains. Par contre, nous faisons cela sur des années et pendant de nombreux km.

Provaider compare cela à chercher ses petits pains à répétition pendant 7 h, pour ensuite aller visiter une tante (Emma) sur l'autoroute.

J'ai peur que l'on ne trouvera pas mieux, car de tels essais prendraient trop de temps et seraient trop chers.

Je ne suis pas expert, mais je pense que c'est assez standard, et donc accepté, dans ce domaine de recherche. Ce qui est déterminant, ce sont les différences validées statistiqement des effets constatées pour les deux conditions. Pour nous laïques, cela peut paraître non-transposable, pour les experts du domaine, c'est possible.

C'est pour cela que je demandais l'avis des experts du Forum.

Pour ma part, cette étude m'incite à la prudence, mais on peut ne pas être d'accord.


Et c'est également pourquoi j'ai fait un appel aux utilisateurs de E>50 de nous rapporter dans la mesure du possible des données indiquées avant. Et encore, nous utilisons nos voitures dans des conditions tellement diverses et différentes, qu'il sera très difficile de connaître la vérité.

On reste donc là où on en était: chacun doit juger pour soi-même si il veut se risquer. Apparemment, il y en a pas mal qui le font. Si je n'avais pas ces nombreux trajets où le moteur ne se rechauffe guère, je serais des leurs.

J'ai fait un appel à vanadium d'inclure dans son premier post tous les éléments pouvant aider quelqu'un à s'informer. Libre à lui de décider de le faire ou pas. Je lui en ferais gré.

Je me suis exprimé et cela me suffit pour le moment.

Jan :jap:
 
Presque 70.000kms au E85 et RAS. Aucune consommation d'huile, je fais la vidange moi même. Le niveau est identique entre deux vidanges. L'huile est encore en très bon état après 15.000kms.

Je constate que de plus en plus de gens prennent du E85 à ma pompe, aucun véhicule flex fuel vue à part une Saab il y a quelques années. Des véhicules de tous âges et de toute marque.

La seule solution à nos problèmes de pollution, c'est de se déplacer moins. Aucun carburant n'est mieux que l'autre, c'est simplement les contre parties qui diffèrent. Que ce soir l'alcool, le GPL, le diesel ou l'électricité.

Selon une étude de l'ADEME que j'avais lu il y a un bon moment, un bus rempli est nettement plus efficient que le même nombre de personnes à vélo. Car la nourriture consommée par ces derniers et les déjections produites, il faut en tenir compte.
 
Quelques clarifications :

Le voyant de défaut moteur s'allume si le réglage de la richesse a dépassé le seuil d'alerte de 35% en plus de la valeur habituelle pour du SP. Le code d'erreur est DTC P0171 ''carburation trop pauvre''. Il n'y a pas de rapport avec la charge à laquelle est soumis le moteur. Il ne doit surtout pas s'allumer si vous êtes à 100 % SP, sinon, risque de surchauffe :shock: S'il ne s'allume que lorsque vous êtes à 100 % E85 ''été'' avec réellement 85 % d’éthanol dans le carburant, alors pas d'inquiétude, ce phénomène de surchauffe ne se produit pas à l'E85 :smile:

En théorie (voir debut du sujet) la richesse devrait être augmentée de 33% ''seulement'' à l'E85 ''été''. Dans la pratique, après verif sur la CT, le LTFT se cale à 36 ou 37. C'est donc près de la limite, et suivant le dosage réel du carburant, et la susceptibilité de votre auto, on peut passer l’été sans allumer ce voyant. Si les constructeurs avaient placé le seuil à 38 %, peut-être qu'aucun d'entre nous n'aurait allumé ce voyant.

Contrairement à vos inquiétudes, à l'E85, et sauf autre problème, vous devriez ressentir un gain d’agrément lié au léger gain de couple que peut apporter de carburant.

Et boukoi ? Parce qu'il faut allumer le mélange assez tôt pour s'assurer que le piston ne poussera pas bêtement la bielle un fois celui-ci en bas. Mais si, sous l'effet combiné des l'augmentation de pression dû au mouvement du piston, de celle dû au front de flamme, et de la chaleur, le carburant se met à ''exploser'' au lieu bruler progressivement, le piston va taper sur la bielle alors qu'elle est encore alignée avec le maneton de vilebrequin. Ce qui va produire le fameux ''cliquetis'' autrefois bien audible sur les autos à allumage fixe. Nos hybrides disposant d'un allumage à avance variable, il se cale au mieux pour éviter ce phénomène.

166710-117619.jpg



L’éthanol augmentant l'indice d'octane du carburant, cad sa ''stabilité'', il diminue le risque de cliquetis :coolman: et permet d'augmenter l'avance à l'allumage. Cette astuce contribue à améliorer le rendement du moteur :jap:
 
Pour moi je n'ai pas constaté de grosse différence, la voiture parait juste un peu plus "nerveuse" et la consommation augmente de l'ordre de 10% en full E85.
Question : quelqu'un a t'il déja tenté de nourrir sa Yaris à l'E85?
@+
 
Pour la même puissance, il faut un débit de E85 plus élevé que de SP95. On peut supposer le débit de carburant maximum permis par la voiture est atteint, alors que le papillon n'est pas ouvert au maximum. Avez-vous tous tenté d'écraser le champignon en E85 ?
 
Perso, je pense que l'on se fait plein de fausses idées sur les conséquences en terme de puissance ou de couple, en se basant sur nos sensations ou sur le bruit ou sur l'affichage de l'odb.
La seule façon est de faire une vraie étude, avec enregistrement de paramètre, et ensuite partage de ces données sur le forum.
J'ai dans le passé, et ce n'est pas faute d'avoir enregistré de nombreuses données voulu comprendre pas mal de choses et je n'y suis même pas arrivé.
Donc cela m'inquiète toujours quand on se contente de sensations.

Par exemple, aujourd'hui j'ai une longue étude en cours, qui devrait prouver que lorsque la prius veut injecter un certain volume de carburant, elle en injecte finalement plus quand c'est du SP98 que quand c'est du E85. Bref quand elle croit injecter 1ml de E85, en fait elle injecte 0,97 ml de E85. Mais l'étude est longue. Et je ne suis pas sûr qu'à la fin ce sera vraiment le cas. Et en plus si je finis par m'en convaincre, il n'est pas impossible qu'à la publication de mes données Kinetik, ou Planétaire ou un autre me dise : mais non Thierry, ce n'est pas comme cela qu'il faut interpréter.

Un exemple de fausse idée, que j'ai moi même contribué à colporter a été que la batterie est plus chargée quand on est en E85. Et bien j'ai des données qui montre le contraire, et d'autres données qui montre que c'est vrai, et je ne sais pas quoi en conclure. En fait cela veut dire qu'il faut étudier plus.

Pendant longtemps j'ai cherché à comprendre pourquoi le voyant orange s'allumait. Je n'y suis pas arrivé. J'ai aussi colporté que le responsable était la demande de puissance, l'accélératrion ou que sais-je. Mais en même temps, j'ai des données qui montre aussi le contraire.

Par contre je suis presque sûr que sous une certaine proportion d'Ethanol, donc un certain LTFT, le voyant, quoique l'on fasse, il ne s'allumera pas. Mais là aussi, il faudrait une longue étude pour le prouver.

Bref chacun pourra dire ce qu'il veut, s'il ne fournit pas de données mesurées, et s'il ne précise pas en même temps son protocole, je resterai sceptique. Et j'apporterai contradiction à toute affirmation péremptoire répétée non prouvée. Certains s'en souviennent.
 
Pour la même puissance, il faut un débit de E85 plus élevé que de SP95. On peut supposer le débit de carburant maximum permis par la voiture est atteint, alors que le papillon n'est pas ouvert au maximum. Avez-vous tous tenté d'écraser le champignon en E85 ?

Je pense que tu trouveras une étude sur l'accélération à fond.
Je pense que je l'avais faite en E85.
Bon en ce moment je suis au SP98 pour l'histoire des volumes de carburants injectés.
Et je parts bientôt, en vacances. Je ferais des petits enregistrements en SP98 aux prochains péages.
Et quand je me remettrai à l'E85, je recommencerai la même chose.

Quels PID et octets veux-tu que j'enregistre ?
 
Je viens de mettre à jour ma signature.
Avec le beau temps la consommation baisse aussi avec l'E85 aussi.
Donc je suis à 100% E85 depuis 10/08/2012 sur ma PIII MC ma consommation en E85 d'août 2012 à aujourd'hui 6,20L/100km sur 12 971km et le cout de reviens au 100km est de 5,85€.

Les pics correspondent aux pleins fait en E10 car l'E85 est introuvable dans certaine région de France ou trop éloigné de mon lei de séjour.

graphCout100kmVehicule.php


Le cout du carburant est presque constant depuis un an en E85

graphCoutLitreVehicule.php


Pour ce qui est de la PII , voici les historique sur 4 ans (je la regrette toujours ma PII)

graphCoutLitreVehicule.php


graphCout100kmVehicule.php
 
@ Volkan, que fais tu comme parcours car je trouve tes consommations très élevées même avec du E85 qui on le sait fait augmenter la conso...

Je fais que de la ville en bouchon matin et soir 25 km en 55 minutes :evil:
J'ai autre un handicap j'ai plus de 110 m de dénivelé sur le dernier kilomètre pour arriver chez moi.
Même moteur chaud je ne récupère jamais l'essence que je consomme pour monter dans la descente le matin :sad:

coco74 à dit:
Et qu'utilises tu pour checker et effacer l'éventuelle apparition du voyant au tdb?

ODBII Bluetooth + Torque Pro + Android

coco74 à dit:
Ton concessionnaire ne le voit pas que tu utilises du E85?
Ils ne regardent surement pas mais j’enlève la prise ODBII pour qu'il puissent utiliser la valise.

coco74 à dit:
Je crois que je vais me laisser tenter sur la Prius ...
(J'utilisais déjà l'e85 sur ma Lexus is300 à hauteur de 40/50%..)
Sur la Prius III si tu ajoutes entre 5 à 6L de E10 environ 10% à chaque plein de E85 cela ne s'allume pas.
Sur une PII il faut plus 7 à 10L.
 
LTFT maximal ?

Je lis des choses un peu contradictoires sur l'allumage du voyant à cause de l'incapacité à fournir une injection assez riche.

Post #6, Vanadium dit que la valeur maximale tolérable pour le LTFT "Long Term Fuel Trim" est de 32.81%, c'est à dire 42/128.
Mais post #2066, Volkan mentionne que la limite est vers 30%, soit 38/128.
Un fil de discussion spécifique avait été démarré par thierryb : http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?t=3447 et pas d'anomalie à 44/128 (34%).

Alors ? 38, 42 ou 44/128 ?

Avec mon mélange E66 (1.09 EUR/L) j'ai 26/128 avec une pointe à 28/128 (22%) sous forte accélération moteur chaud. J'ai donc de la marge.

Question accessoire, comme c'est la Prius qui commande l'ouverture du papillon, est-ce qu'on a observé qu'elle s'auto-limite lorsqu'elle arrive au plafond de LTFT pour éviter de mettre le moteur en situation de mélange trop pauvre ?
 
Sur la CT, c'est 35%. Et à l'E85 été, donc avec environ 85% d’éthanol, le LTFT tourne autour de cette valeur. Si les concepteurs du calculateur avaient choisi un poil plus pour le seuil de défaut, ce voyant ne s'allumerait jamais avec ce carburant.
 
J'imagine que la CT c'est comme la P3, et Volkan mentionnait le même 35% sur la P3. Mais 30% pour la P2. Valeur qui semble peu plausible.
 
Ça doit dépendre de plusieurs facteurs, une fois mon voyant s'est allumé légèrement au dessus de 30% et une autre fois, j'ai roulé pendant au moins 5 minutes dans une grande côte avec le LTFT à plus de 32% sans que le voyant ne s'allume.
Je ne suis pas allé plus loin dans mes recherches.
 
C'est bien ce que je disais, il y a deux seuils.
L'un en dessous duquel pas de voyant quoiqu'on fasse, l'autre au dessus duquel on a le voyant quoiqu'on fasse, et une zone intermédiaire entre les deux.

Le LTFT est important, mais en temps réel, c'est le LTFT+STFT qui compte.
 
Je lis des choses un peu contradictoires sur l'allumage du voyant à cause de l'incapacité à fournir une injection assez riche.

Post #6, Vanadium dit que la valeur maximale tolérable pour le LTFT "Long Term Fuel Trim" est de 32.81%, c'est à dire 42/128.
Mais post #2066, Volkan mentionne que la limite est vers 30%, soit 38/128.
Un fil de discussion spécifique avait été démarré par thierryb : http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?t=3447 et pas d'anomalie à 44/128 (34%).

Alors ? 38, 42 ou 44/128 ?

Avec mon mélange E66 (1.09 EUR/L) j'ai 26/128 avec une pointe à 28/128 (22%) sous forte accélération moteur chaud. J'ai donc de la marge.

je ne parle que par rapport à l'information que j'ai sur l'afficheur de Troque.
Le voyant s'allumait sur ma PII LTFT +STFT > 30 (ça fait plus d'un an que je ne plus la PII)
Le voyant s'allume sur ma PIII LTFT +STFT > 40 (constat après 1 an de E85 sur la PIII)

Ce que je retiens c'est qu'avec la PIII si je reste pour un LTFT à 28 et que j'accélère fortement dans une monté Le STFT max que j'ai vu est de 11 donc le voyant ne s'allume pas car la somme est inférieur à 40.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,382,076
Retour
Haut Bas