HybridAssistant

Merci priusfan pour ces mises à jour, que signifie celle pour le e85, concrètement ?

Envoyé de mon SM-G920F en utilisant Tapatalk
 
La correction ethanol permet de tenir compte du pouvoir énergétique inférieur de l'E85 (par rapport au SP).
Concrètement, on tente de convertir les litres d'éthanol en litres d'essence, en se basant sur le LTFT.
Cela permet d'obtenir un BSFC corrigé et donc de mieux visualiser les périodes de bon rendement.
Vous n'aurez plus l'histo de puissance thermique toujours rouge lorsque vous roulez à à l'éthanol....
Cette correction est proportionnelle au LTFT.
 
J'ai testé plusieurs fois aujourd'hui.
La climatisation activée sur le plus froid et ventilation testée au mini et au maxi, SOC faible (inférieur à 57%) en S2, le thermique se remet en route que la température du liquide de refroidissement soit de 48°C ou de 68°C. La température extérieure était de 15°C.
 
Merci pour ces précisions, en effet, je n'avais pas testé dans ces conditions :)
 
Mais tu as raison sur le fait que sans la clim, simplement avec la ventilation en S2, le moteur thermique ne s'allume pas forcément. Il peut ne pas s'allumer si la température du liquide de refroidissement est assez élevée ou qu'on ne demande pas une température assez élevée ou assez basse pour qu'il ait besoin de se mettre en route.
 
Bonjour à tous,

Je me permets d'écrire ici afin de savoir s'il était possible d'utiliser cette application pour vérifier l'état de la batterie principale (de ce que j'ai compris oui) et surtout, savoir comment faire?

En effet, j'envisage sérieusement l'achat d'une P3 de 2009 mais je souhaiterais être sur que la batterie n'a pas de soucis lors de l'essai.

Merci à vous.

Difock788
 
Ma batterie de traction étant réparée, j'ai pris ma prius 2 pour mon trajet travail aujourd'hui (36kms avec routes à 110 et 90 + plusieurs ronds points), température extérieure de 18°.
Je ne suis jamais passé en S4 (bloqué en S3) malgré la température moteur entre 85 et 90° constante.
Par contre le thermique s’arrêtait bien au lâcher de l'accelerateur, et il m'arrivait d'avoir uniquement le moteur électrique dans de faible demande de puissance.
Est ce normal ?
 
Il faut être à moins de 12 km/h pendant 5 secondes en S3 pour que ça passe en S4.

En S3, le moteur thermique s'éteint entre 58 km/h (ou 61 km/h le plus souvent) et 70 km/h. Donc s'il est éteint et que tu ne le rallumes pas en dessous de 58 km/h, il ne passera jamais de S3 à S4.
 
Bien justement, pour avoir un rythme correct dans la circulation, le moteur thermique se mettait en marche dès 30km/h, le thermique était souvent sollicité en fait (entre 1200 et 3000tr).
Je l'avais utilisée dimanche et elle était rapidement passée en S4, mais il faisait 24°.
 
Bonjour à tous,

Je me permets d'écrire ici afin de savoir s'il était possible d'utiliser cette application pour vérifier l'état de la batterie principale (de ce que j'ai compris oui) et surtout, savoir comment faire?

En effet, j'envisage sérieusement l'achat d'une P3 de 2009 mais je souhaiterais être sur que la batterie n'a pas de soucis lors de l'essai.

Merci à vous.

Difock788

Explications à partir du message 1522 et aller lire le lien indiqué vers hybridassistant.
 
Retour du travail ce soir, 36 kms, temperature moteur constamment au dessus de 80 degres et pas mal de ralentissement, voir bouchons, des fois plus de 30 secondes a l'arret. Je ne suis jamais passé en S4.
J'ai du mal a comprendre sachant que S4 est le mode de fonctionnement standard de la prius. Probleme ou je me fais des films ?
 
L'explication de SMax59 est parfaite.
Pour passer de s3 en s4, le moteur doit tourner en dessous de 60 km/h quand tu arrêtes d'accélérer.

Quand c'est le cas, alors dès que tu passes sous les 12 km/h moteur tournant toujours et sans accélérer pendant une poignée de secondes, le moteur s'arrêtera et tu passeras en s4.

Si le moteur s'arrête au dessus de 60, alors il restera en s3, car le procédure ci dessus n'aura pas pu être exécutée.

Néanmoins, si tu es sous 60 km/h moteur éteint, et que tu penses que tu vas passer sous les 12 km/h plusieurs secondes (feu rouge, embouteillage, etc...), alors tu peux forcer le redémarrage du thermique en appuyant un coup très bref mais assez fort, ce qui le relancera.
Une fois relancé, il continuera de tourner et la procédure décrite plus haut pourra être effectuée.

Cette relance peut aussi se faire à l'arrêt en P. Je le fais régulièrement quand je sais en fonction de mon parcours que je n'arriverai pas à passer en s4, alors je m'arrête dans un parking ou une station service, je me mets en P, j'accélère un coup bref mais fort, j'attends quelques secondes que le moteur s'arrête et hop je suis en s4.

Ceci dit, le mode s3 est pareil que le s4 pour le fonctionnement de la voiture, elle ne fonctionnera pas moins bien. Le seul inconvénient du s3 sur la p2 est que le thermique ne s'arrêtera pas dans certaines circonstances décrites dans les messages précédents, ce qui engendre une légère surconsommation. À part ça, aucun souci à craindre pour la voiture :)
 
Ok, je comprend mieux.
Donc, une fois le moteur chaud et en mode S3, il me suffit donc de me mettre en P à un arrêt (pas en N ?) et d’accélérer franchement . Car ce matin, mème comportement que hier : toujours en S3.
 
Si le moteur a une température supérieure à 70 ou 71 °C. A l'arrêt, maintenir le frein et démarrer le moteur en accélérant même légèrement et attendre de 5 à 15 secondes.

Parfois, le moteur thermique ne s'arrêtera pas. Par exemple si la batterie est trop chargée ou trop chaude ou encore pas assez chargée. Ce sont des cas rares mais plus fréquents par forte chaleur comme c'était le cas hier.
 
Oui c'est exact.
Autre petit truc que j'utilise pour être certain que le moteur tourne quand je m'arrête, imaginons je suis à 65 km/h et je vais m'arrêter. Je lâche l'accélérateur hop le thermique s'arrête. Pour relancer le thermique, je passe en mode B quand je suis encore au dessus de 35 km/h. Le thermique se relance pour aider à freiner, et reste allumé vu que du coup, on est bien sous les 60 km/h en s3. Et dès qu'on arrive sous les 12 km/h (et qu'on s'arrête éventuellement) le passage en s4 ça se faire et le thermique va s'arrêter.
C'est un autre moyen et tu gagnes un peu de temps par rapport à s'arrête complètement, puis le relancer à l'arrêt avec l'accélérateur.
Pour ta question sur P ou N, P, je suis certain que ça marche. N pas certain. Le mode N est toujours un peu particulier et je ne suis pas certain que ça va fonctionner. À tester éventuellement.
 
Je confirme, en P cela marche. Je suis enfin passé en S4 depuis 160kms...
Quand mème étonnant, que pour un trajet mixte somme tout classique, il faille forcer le calculateur à passer en mode "normal"
 
Je confirme, en N ça ne fonctionne pas.
Si on s'arrête en N moteur qui tourne, il continue à tourner et ne s'arrête pas.
Si on s'arrête moteur arrêté, et qu'on se met en N pour le relancer, ça ne fonctionne pas car en N, l'accélérateur ne fait rien, même pas relancer le moteur (alors qu'en P, il relance le thermique)
 
Bonsoir,
Je vous invite à voir comment cet artiste italien utilise son "scangauge amélioré" :-D




et il en a plein d'autres...
Merci @Alessandro de m'avoir communiqué ce lien :jap:
 
:violon:.....Je n'entend pas la batterie.....!:yeah:
 
Alexandre le Grand (mon complice Alessandro) sera de passage à Paris les Dimanche 11 et Lundi 12 Juin 2017.

Il viendra en famille (épouse et jeune fille de 12 ans).

Qui serait intéressé de le rencontrer ?
Il vous expliquerait tous les détails de HA & HR...

Un petit PDRIDF me semble idéal....

A vos plumes, et faites de la place dans vos agendas....

pas vraiment nécessaire de parler ni italien ni anglais....
 
Ah... Dommage, ça aurait été une bien bonne occase, mais malheureusement Juin est le mois que nous consacrons à notre ressourcement breton, là ou se finit la terre, on débranche tout, pas de téléphone, pas d'internet, ni de télé, un bon stock de livres et des rencontres humaines.

N'en profitez pas pour casser l'internet pendant notre absence. :grin:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,499,344
Retour
Haut Bas