HybridAssistant

Quelques cas de fonctionnement visuels

Je me suis fait quelques petits graphiques plus "visuels" des différents cas de fonctionnement des flux de HA que je vais partager avec vous, en espérant avoir mis les bonnes formules dans excel. 8)
Ni mélangé les graphes. Pour voir les images sans avoir besoin de cliquer il suffit de se déconnecter du forum et de faire F5.

ICE MG1 Roues MG2 Batterie
0,0 0,0 1,7 1,7 1,7
wDOKm.jpg


ICE MG1 Roues MG2 Batterie
11,0 -3,3 11,0 3,6 0,3
8k2Zw.jpg


ICE MG1 Roues MG2 Batterie
11,0 -5,5 7,4 2,3 -3,2
OwO29.jpg


ICE MG1 Roues MG2 Batterie
9,2 -4,8 4,4 0,0 -4,8
x80v2.jpg


ICE MG1 Roues MG2 Batterie
5,0 -3,8 0,7 -0,5 -4,3
ZerRv.jpg


ICE MG1 Roues MG2 Batterie
1,9 -1,3 -1,6 -2,1 -3,4
ybxgb.jpg


ICE MG1 Roues MG2 Batterie
0,0 -1,9 -4,4 -2,6 -4,4
JYPw0.jpg


ICE MG1 Roues MG2 Batterie
0,0 0,3 -4,6 -4,9 -4,6
RPrO8.jpg


ICE MG1 Roues MG2 Batterie
0,0 0,0 -6,4 -6,4 -6,4
vR8pD.jpg


ICE MG1 Roues MG2 Batterie
3,6 -4,9 -1,4 0,0 -4,9
AG3kq.jpg


ICE MG1 Roues MG2 Batterie
156,0 -91,0 171,0 106,0 15,0
Ld2NQ.jpg


ICE MG1 Roues MG2 Batterie
0,0 -17,0 -17,0 0,0 -17,0
rpPZ7.jpg


ICE MG1 Roues MG2 Batterie
0,0 0,0 2,1 2,1 2,1
jknPj.jpg


ICE MG1 Roues MG2 Batterie
2,0 0,0 1,1 -1,0 -1,0
Kw4d1.jpg


ICE MG1 Roues MG2 Batterie
34,0 4,2 29,0 -9,4 -5,2
QQx8x.jpg


ICE MG1 Roues MG2 Batterie
20,0 6,0 26,0 0,0 6,0
E3enK.jpg


ICE MG1 Roues MG2 Batterie
20,0 5,8 24,0 -0,9 4,9
GmwGv.jpg
 
Hhobd

J' ai prévenu hier le fabricant (en lui mettant le lien du message que je viens de rendre invisible). J'ai l'impression que ma prose l' a un peu bousculé....


Car il m'a répondu:
Our devices from the brand „EXZA“ are not basic chinese obdreader. We have till today over hundred thousands satisfied customers. We are also working on it to make our devices better and better. Soon we will release a new version of the EXZA HHOBD. et il continue en me proposant de valider les versions en cours de dev, ce que j'ai bien sur accepté.


Je maintiens que la version actuelle HHOBD est inutilisable avec HA.
 
Hybrid Reporter demande :

Lors de l'usage de la commande "Gestion des fichiers"
Pourrait-on avoir un "Select All" dans les :
"Afficher la liste des rapports"
"Afficher la liste les données batterie HT"
"Afficher les trajets"
"Afficher les rapports de debugage"
"Afficher la liste des capture d'écran"?

objectif faire une purge rapide
 
pas la peine de réinventer l'eau tiède...
Tu utilises n'importe quel gestionnaire de fichier et dans le dossier _hybridassistant tu flingues, à ton gré, les dossiers Tripdata, Reports, Logs, Screenshots....
 
Merci pour le tuyau.
Mais si on sort d'une application, on y revient pas.
C'est cette contrainte qu'utilise les GAFA pour essayer d’intégrer un max de chose directement dans leurs applications pour garder l'utilisateur connecté 8)
 
Ça tombe bien HA n'a pas le prétention d'être faite comme les applications GAFA.
Et comme les utilisateurs sont des passionnés, ils y reviennent beaucoup plus facilement après l'avoir quittée.
 
et une nouvelle version....
http://hybridassistant.blogspot.com/


l'objectif est d'automatiser la rotation des "écrans" en fonction des conditions...
c’est bien sur facultatif, c'est vous qui choisissez...


Priorité: sécurité et restez vigilent à votre environnement
 
Encore des améliorations de HA?

Comme c'est les vacances et que certains pourraient s'ennuyer j'ai quelques remarques sur HA:
Comme on peut le voir sur les instantanés la case consommation se déplace en fonction des affichages, ce qui est perturbant, surtout si on choisit l'automatisation du tableau de bord.

Affichage standard avec consommation à gauche.
ylZYD.png


Affichage avec la consommation à droite.
YoqLx.png

Un de mes meilleurs glides. Car ma seule façon de glider est d'avoir un faux plat descendant, sinon la voiture ralentit très vite.
JVqDo.png


Affichage qui a beuggé, comme si HA voulait me faire plaisir.
On constate qu'il faudrait cependant déplacer la petite bille sur la droite, ainsi que les chiffres de niveau de consommation.
p3NPY.png


Et d'un façon générale les graphes défilants, ne devraient-ils pas plutôt défiler de droite à gauche? (les nouveaux échantillons arrivant sur la droite). Ce qi=ui serait plus standard avec les habitudes communes. :grin:
 
Ce projet sera gratuit sur playstore,
Mais pas "opensource":
je me suis fait bien avoir avec l'indélicat qui vend ce truc basé sur une appli que je lui avais communiquée...


Bonjour. Dommage pour l'open source. Il m'était arrivé la même mésaventure sur le playstore avec un logiciel open source. Je l'ai signalé à google (via un formulaire spécifique) et google a supprimé les applications indélicates et bannis les utilisateurs. Mais ce n'a pas été compliqué car les utilisateurs avait des dizaines d'appli "contrefaites" dans ce genre. Dans votre cas...
 
pb visualisation des cartes dans HR...

Depuis le 14/09/2018, les cartes ne sont plus visibles....



Pourquoi: il y a maintenant beaucoup trop d'utilisateurs actifs de HA (32 000) /HR (6 400) pour que gogol permette d'utiliser gratuitement son API...


Le 2 mai 2018, Google a mis en ligne les nouveaux tarifs de son API Google Maps qui entreront en vigueur le 11 juin.

Et la firme de Mountain View, d'habitude si pondérée dans la progression de ses barèmes, s'est cette fois-ci lâchée :

le prix de certains affichages sera multiplié par 500. Parmi les grandes nouveautés, notons une baisse de 96% du quota de gratuité.

Jusqu'à présent, les sites ne payaient qu'au-delà de 25 000 affichages par jour.

Ce taux passe à 28 000… par mois, soit un peu moins de 1 000 affichages par jour, impactant fortement "ceux, légèrement en-dessous des 25 000 affichages par jour, qui vont passer de 0 dollar à 4 704 dollars par mois", illustre Christian Quest, porte-parole d'Open Street Map France.

Dans un contexte de mise en conformité avec le RGPD entré en vigueur le 25 mai, "nous n'avions vraiment pas besoin de ça", commente Emmanuel Arnaud, CEO de GuestToGuest et HomeExchange, qui utilisent l'API de Google Maps.
source

j'imagine 2 solutions:


a) utiliser un autre fournisseur de carte gratuit et sans nécessiter le téléchargement de fonds de carte. (on va chercher...)



b) une version payante de HR pour pouvoir utiliser leur API payante... (pas du tout notre philosophie)



Pour le moment, je suggère d'exporter les trajets en format .kml et de les visualiser comme vous le sentez...
 
Quelques nouveautés dans HA (de la part d'Alessandro)
just released, too many changes since last release...
•New PowerBall
•New icons for brake and fuel history

•New background color for additional panels
•Simplified RPM color scale
•Temperature icon now show status of whole powertrain elements
•SOC color coding is now based on change and temperature
•Japanese VIN decoding
•New car: Lexus RC300h
•Fix for layout error with 18:9 screen
•Fix for layout error of fuel panel
•Fix for Prius Plugin not detected
•WiFi OBD IP address selection
•Automatic detection of km/miles setting
more info for users is available on the website




Ces modifs sont essentiellement d'ordre cosmétique, ce n'est pas cela qui pourrait modifier la qualité de la capture des données.




Traduction automatique depuis le forum italien:
Quelques modifications pour la version 240 de HA:

- l'échelle de couleur du SOC a changé, pour indiquer uniquement les conditions d'anomalie réelle:
le jaune est allumé uniquement lorsque le mode EV n'est plus disponible, donc plus de 45 ° C et moins de 50% (j'essaie toujours de laisser la voiture au moins à 50% le soir, de sorte que le matin, vous puissiez sortir du garage dans l' EV )

- l’icône du thermomètre est rouge si l’un des composants du groupe motopropulseur devient rouge ( ICE , MG, onduleur)

- l'icône RPM est revenue à l'échelle de couleurs simplifiée vert-jaune
plus de rouge en S1: les conseils de conduite sont maintenant la tâche du powerball


La nouvelle version de Hybrid Assistant introduit le PowerBall.
Il est composé d'une boule de couleur et d'un cercle blanc.
powerball.png

Vous pouvez contrôler la position de la balle à l’aide de la pédale d’accélérateur: appuyer sur la pédale fera flotter la balle vers le haut, tandis que le relâchement de la pression fera descendre la balle.

Le PowerBall vous aidera à tirer le meilleur parti de votre voiture dans différents scénarios:

- pendant la phase S1, le PowerBall permet de calibrer la puissance nécessaire pour déplacer la voiture sans vider la batterie haute tension

- en mode EV , le PowerBall guide le conducteur pour une glisse parfaite

- lorsque le moteur tourne, le PowerBall permet d’atteindre le mode hérétique

- lorsqu’une vérification au ralenti doit être effectuée, le PowerBall conseille au conducteur de relâcher la pédale d’accélérateur pour permettre à la voiture de vérifier.

Remarque:
Un bon adaptateur et un téléphone rapide sont essentiels pour obtenir de bons résultats: un adaptateur OBDLink est obligatoire pour les voitures HSD de 4ème génération.
Nous vous recommandons vivement d’utiliser un emplacement de style HUD pour votre téléphone afin que vous puissiez toujours garder les yeux sur la route.

avertissement:
Les suggestions fournies par l'Assistant hybride, lors de l'utilisation de la fonction PowerBall, ne peuvent pas prendre en compte les conditions de la route: le conducteur est seul responsable de l'évaluation et de l'application des informations fournies, afin qu'elles ne représentent aucun danger pour le conducteur, les passagers, les voitures et les personnes environnantes.

Avis légal:
PowerBall étant un nom générique, il pourrait s'agir d'une marque déposée de quelqu'un d'autre.
Il est utilisé ici dans son sens générique, descriptif, sans aucune référence à d’autres produits commerciaux.
 
Dernière édition:
Depuis le 14/09/2018, les cartes ne sont plus visibles....

Pourquoi: il y a maintenant beaucoup trop d'utilisateurs actifs de HA (32 000) /HR (6 400) pour que gogol permette d'utiliser gratuitement son API...

source

j'imagine 2 solutions:

a) utiliser un autre fournisseur de carte gratuit et sans nécessiter le téléchargement de fonds de carte. (on va chercher...)


b) une version payante de HR pour pouvoir utiliser leur API payante... (pas du tout notre philosophie)

Pour le moment, je suggère d'exporter les trajets en format .kml et de les visualiser comme vous le sentez...

Dans les solutions alternatives gratuite, il y a Copernicus, qui est le pendant Européen et qui met aussi à disposition la cartographie. :grin:
 
Bonjour et merci,
Aurais tu des lectures de références à donner pour bien comprendre tous les concepts de HA et du rapport? Par exemple, qu'est ce que la phase S, le mode hérétique, la vérification du ralenti...).
 
Bonjour et merci,
Aurais tu des lectures de références à donner pour bien comprendre tous les concepts de HA et du rapport? Par exemple, qu'est ce que la phase S, le mode hérétique, la vérification du ralenti...).

Pour le fonctionnement du système hybride HSD:

clicker sur le lien vers l'exposé de Shadok ICI

Pour le mode hérétique:

Ne me dis pas que tu ne connaissais pas le mode hérétique... :-?

C'est ainsi que l'on appelle ce mode de fonctionnement, où MG1 fonctionne en tant que moteur, servant ainsi à abaisser le régime de ICE.
L'électricité étant générée par MG2 qui tourne en mode génératrice.
(D'où l'appellation "hérétique", vu que c'est le monde à l'envers ! 8) )

En clair, on passe à un rapport surmultiplié ("overdrive", pour ceux qui comprennent la langue de Shakespeare ! :-D ).

Ce qui est intéressant dans ces clichés, c'est que cela survient à aussi basse vitesse.
Parce que qu'avec ma P3, faut au moins que je sois à plus de 100 km/h, pour passer dans ce mode... si le relief le permet !

C'est bien évidemment le signe d'une motorisation TRÈS coupleuse, qui peut se permettre de tirer très long à basse vitesse. :wink:

Et voilà une illustration par des images du Nomograph: Le système HF35 de Ford fonctionne exactement comme un HSD

Fonctionnement normal:

Le thermique tourne à 2800 tpm, le MG1 à 250 tpm, aidant le MG2 à recharger la batterie à raison de -0,8 kW

lu5j-qx-5644.jpg


Fonctionnement en "mode hérétique ou sur-multiplié "overdrive"

A vitesse égale, le thermique ne tourne plus qu'à 2150 tpm, le MG1 à -2330 tpm, produisant 6,8 kW pour "freiner" le thermique. Le MG2, tournant à presque la même vitesse, génère maintenant -16 kW utilisés uniquement pour recharger la batterie à raison de -16 kW contre -8,9 kW en mode normal.

Notez que dans les deux cas, la batterie "est rechargée" avec -xkW par les -kW des {MG2 + MG1}.

Autre différence: la puissance nécessaire pour propulser le véhicule diminue de 22 kW en mode normal à seulement 14 kW en mode hérétique.

En fait, ce dernier était actif sur une très faible descente après un pont.

lu5j-qy-3884.jpg


On voit aussi que le MG2 est génératrice dans les deux cas.

Jan :jap:
 
Dernière édition:
A ne pas négliger dans le rapport, la section

Conduite du véhicule

Etat % Période la plus longue
Pulse 3% 0:07 sec
Glide 10% 1:25 sec
Glide approximatif 11% 1:26 sec
Coasting 19% 1:42 sec
Hérétique 14% 1:06 sec
Accélarateur enfoncé 71% 5:10 sec
Accélération 51% 0:43 sec
En mouvement 97% 2:04:03 sec


Qui permettra de bien analyser sa conduite et permettra de s'améliorer.

L'aide du "PowerBall" dans les différents modes ( pas uniquement dans celui de la glisse ) et placé entre les deux baregraphes est une riche idée

Merci aux développeurs. :razz:
 
Pour le moment, j'ai la powerball qui fait des sursauts de position et de couleur alors que rien ne change, il faut que j'essaye de comprendre pourquoi.

De même que les cadres autour de toutes les valeurs qui s'illuminent en kaki à chaque sursaut. 8)
 
@asterix: tu as probablement coché un truc "Supervision des états".
Je te suggère de le décocher (perso, je ne l'utilise pas).
 
" Supervision des états " est coché chez moi, pas vu de changement significatif avec la nouvelle version. Le cadre marron apparait bien lors du IDLE entre la phase S3 & S4, mais pas ailleurs. Et pas de petite bille sautillante non plus.

A surveiller lors de mes prochains déplacement.
 
Je pense qu'il y a deux phénomènes.

Les cadres marron: dû à la supervision des états (que j'ai décocher, je verrais ce que cela donne), mais je ne comprends pas ce que la couleur marron des cadres apporte ou signifie.

La bille sautillante et colorée qui est probablement plus un problème de sensibilité/calibrage. :oops:
 
Le cadre marron est là pour attirer l'attention sur la transition entre la phase S3 et S4 du mode de fonctionnement du HSD. Y'a des puristes qui ne veulent pas s'éterniser en phase S3.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,547,298
Retour
Haut Bas