Le bal mortel des particules fines

oui, mais on pourrait penser que le gars du ct connait son boulot (quoique, d'expérience...une déchirure sur un pneu qui n'était pas signalée...une autre fois une ampoule pétée non signalée non plus) et qu'il est censé savoir d'après le millésime de la caisse et sa motorisation, si elle doit être fapée ou pas.

Je ne pense pas que le niveau de particules accepté dépende du millésime ni même de la présence ou non d'un Fap.
 
Un reportage ce soir sur TF1 concernant la pollution aux particules fines en Savoie dans une vallée (je ne sais plus où exactement). Sont pointés du doigt les camions qui passent (300.000/an soit 800/j environ par jour).
Il est envisagé d'interdire la circulation des camion d'avant 2006, soit 10% des camions qui passent par là. Soit.
Il est aussi dit dans le reportage que le gros de la pollution provient des chauffages au bois et les conditions climatiques locales (vents, températures, etc...). Et là, pas de mesure coercitive, de taxe ou autre, on demande juste gentiment aux gens d'être raisonnables avec leurs cheminées d'agrément...

Encore une fois, il faut pointer du doigt les véhicules qui roulent au diesel par pur principe, sans aucun discernement (cf. la ville de Paris...) alors que la pollution a baissé depuis pas mal de temps maintenant, que les vieux tromblon vont à la casse, et que les causes de la pollution ne se limitent pas qu'au diesel, très loin de là.

Et comble de bêtise, c'est au moment où le diesel devient le plus vertueux qu'on lui tape le plus dessus sans trop de discernement.

Depuis 4-5 ans, les voitures diesel ont fait énormément de progrès et seraient même devenus plus vertueuses que les essences paraît-il...

Et même si les voitures particulières diesel ne représentaient plus que 5% de la pollution, même si elles étaient bien moins nocives que le chauffage au bois qu'on imagine écolo, on ne taperait exclusivement que sur ces voitures particulières, par pur talibanisme

Le bon côté de cette pression exercée sur les constructeurs, c'est qu'ils pondent de plus en plus de véhicules les moins polluants possible.

Mais il y a un moment, où il faut se raisonner non ? Et être pragmatique.

PS : vous savez quoi ? le matin à froid, quand je démarre ma Prius et ma MB, celle qui pue le plus, c'est la Prius... véridique. C'est pas un argument technique, mais ça donne une petite idée des progrès accomplis par les "poèles à fioul" non ?
 
:grin:Personne ne s'est donc penché sur les micro particules produites par l'usure des semelles.......?
 
Un herbe qui cache le pré...

:grin:Personne ne s'est donc penché sur les micro particules produites par l'usure des semelles.......?

Sans oublier les pneus, les freins, en gros, tout ce qui use, frotte et tape ou se casse. Et qui brûle ou s'évapore.
Il y a aussi les NANOparicules (nanomatériaux) qui sont de plus en plus utilisées et qui se généralisent... (a propos desquelles on se garde bien de faire des études d'impact sur les humains: on ne sait jamais, ça pourrait être mauvais :grin: )

Il y a aussi les polluants fantastiques :grin: qui empoisonnent notre air via les matériaux de construction (coles, traitements divers de surface, plastiques, bois traités, isolants...)

Aussi les textiles recouverts de produits douteux (je pense à l'ameublement, canapés, chaises, rideaux)

Et tout le reste, plus ceux auxquels on ne pense pas au jour d'hui ( mais qui nous obligeront à tout rénover/remplacer demain (CF amiante))

Sans parler de ceux qu'on a pas encore inventé... 8)

Et, aussi, :jesors:
 
J'habite un village de quelques centaines d'habitants en région centre, il est 22h30 et il fait 5°C dehors.
Je viens de fermer les volets de ma maison, et dehors ça empeste le bois de chauffage. Le matin c'est pareil. Des fois, ça peut être aussi la chaudière au fuel de mon voisin.

C'est sûrement pas les méchants diesels qui polluent mes alentours... :sad:
 
PS : vous savez quoi ? le matin à froid, quand je démarre ma Prius et ma MB, celle qui pue le plus, c'est la Prius... véridique. C'est pas un argument technique, mais ça donne une petite idée des progrès accomplis par les "poèles à fioul" non ?
Est-ce qu'elle fume blanc ta MB, au moins ? :-D

Je sais que sur les Volvo, à une époque (j'ai pas vérifié si ça se faisait toujours), le premiers gaz sont envoyés dans une poche. Le temps que le moteur chauffe. Puis ces gaz sont réinjectés dans l'admission pour les rebrûler et diminuer la pollution.
Donc normalement, la voiture ne recrache pas de gaz au pot d'échappement les premières dizaines de secondes. Et ça, ça peut se vérifier facilement.

La Prius, elle, chauffe à fond son pot catalytique pendant 30-45s. Et oui, ça pue. Mais une fois le pot à température, elle pollue moins que la MB. :pardon:

Et puis t'as qu'à faire comme moi : au GPL ! Comme ça, même à froid, ça pue pas. :-D
 
J'habite un village de quelques centaines d'habitants en région centre, il est 22h30 et il fait 5°C dehors.
Je viens de fermer les volets de ma maison, et dehors ça empeste le bois de chauffage. Le matin c'est pareil. Des fois, ça peut être aussi la chaudière au fuel de mon voisin.

C'est sûrement pas les méchants diesels qui polluent mes alentours... :sad:

Tu devrais déménager dans une barre au bord du périph, suis sûr que ça sentirai meilleur :grin:
 
Tu devrais déménager dans une barre au bord du périph, suis sûr que ça sentirai meilleur :grin:
C'est clair que c'est sûrement pas là qu'il faut habiter...
Déjà, être pauvre à Paris, c'est pas top, mais si c'est pour se faire polluer... :sad:

Paradoxalement, ceux qui habitent les barres au bord du périph ne roulent pas avec des Prius3, mais avec les plus vieux diesels qui soient.
Alors tu proposes quoi, de leur payer des Prius avec tes deniers ? 8)
 
Est-ce qu'elle fume blanc ta MB, au moins ? :-D

Je sais que sur les Volvo, à une époque (j'ai pas vérifié si ça se faisait toujours), le premiers gaz sont envoyés dans une poche. Le temps que le moteur chauffe. Puis ces gaz sont réinjectés dans l'admission pour les rebrûler et diminuer la pollution.
Donc normalement, la voiture ne recrache pas de gaz au pot d'échappement les premières dizaines de secondes. Et ça, ça peut se vérifier facilement.

La Prius, elle, chauffe à fond son pot catalytique pendant 30-45s. Et oui, ça pue. Mais une fois le pot à température, elle pollue moins que la MB. :pardon:

Et puis t'as qu'à faire comme moi : au GPL ! Comme ça, même à froid, ça pue pas. :-D
Cherche pas des complications, il n'y a pas de poche à Purin dans ma MB, et elle ne fume pas.
Il n'y a strictement aucune trace noire sur son pare-choc Ar non plus.

Je suis assez d'accord pour dire qu'à chaud la Prius semble moins polluante. Déjà le moteur s'arrête souvent.

Ca me fait marrer (jaune) les Pics de pollution en France, car tout de suite on va emmerder les gens qui se déplace exclusivement avec les diesels, même les plus récents, alors qu'il arrive aussi qu'on récolte la merde des pays alentours au gré des vents et des aléas climatiques.

Par ailleurs, on voudrait virer les vieux gazouts en priorité, c'est justifié, mais on oublie toutes ces vieille saloperies à essence de la même époque qui empestent à mort le matin à froid quand on les suit pour aller au boulot par exemple.

Dans ce cas-là, rouler en Prius en un gros avantage effectivement, car la fonction de recyclage d'air est très efficace et reste fermée tout le temps. Dommage qu'on se retrouve vite embué.
 
Salauds de pauvres !
Mais le sujet n'était pas celui-ci. Peut-être les pauvres préféreraient-ils humer le pestilentiel parfum du bois de chauffage, plutôt que la m.. brune de leur environnement quotidien.

sinon, ça a pas l'air trop mal en ce moment dans ton coin :cool: :
http://www.ligair.fr/
 
Ca me fait marrer (jaune) les Pics de pollution en France, car tout de suite on va emmerder les gens qui se déplace exclusivement avec les diesels, même les plus récents, ...
Pas tout à fait vrai, s'il est mis en place le système de vignette de couleur dont on parlait plus haut
 
Le primordial , c'est quoi? Se chauffer ou rouler? On pourra toujours se déplacer " autrement " à pied à cheval à vélo , train tram bus. Par contre , chauffer sa demeure en hiver ? Faudra toujours chauffer pour un minimum de confort et .......ne pas tomber malade. Large débat si il en est. :jap:
 
Pourquoi ne pas se chauffer grâce à l'hydrogène ? On ne rejetterai plus de CO2... Ça résoudrai vos soucis 8) Ah non, je suis un extraterrestre, je repars sur ma planète :velo:
 
Par ailleurs, on voudrait virer les vieux gazouts en priorité, c'est justifié, mais on oublie toutes ces vieille saloperies à essence de la même époque qui empestent à mort le matin à froid quand on les suit pour aller au boulot par exemple.
Les pics de pollution sont toujours des alertes aux particules donc s'attaquer aux mazout est logique.
Ensuite en terme de volume il me semble que les vieux essence se font bien rares par rapport à l'omniprésence des diesels qui crachent noir. Je ne croise que très rarement des essences qui puent. Des diesels qui m'obligent à fermer mon entrée d'air, ça c'est constant.

La priorité est bien à virer les vieux (pas tant que ça d'ailleurs) mazout. Rien d'anormal là dedan.
 
Salauds de pauvres !
Mais le sujet n'était pas celui-ci. Peut-être les pauvres préféreraient-ils humer le pestilentiel parfum du bois de chauffage, plutôt que la m.. brune de leur environnement quotidien.

sinon, ça a pas l'air trop mal en ce moment dans ton coin :cool: :
http://www.ligair.fr/
Il font ce qu'ils peuvent ! et roulent avec ce qu'ils trouvent et qui est compatible avec leur porte-monnaie.

Dans mon bled je dois être cerné par ceux qui se chauffent au bois. J'ai fait rentrer mon chat à 23h00 hier, hé bien même sa fourrure sentait à mort le bois brûlé... 8)

Qu'on traite le problème de la pollution atmosphérique est bien évidemment logique. Il y a les voitures les plus anciennes bien sûr, mais ce n'est qu'une partie du problème.
Nous gouvernants et élus EELV s'acharnent tant qu'il peuvent sur les voitures, et sont dans le même temps d'une remarquable bienveillance à propos des autres contributeurs, notamment en ce qui concerne les modes de chauffage qui sont indéniablement parmi les plus gros contributeurs dans les pic hivernaux.

Autre signe de cet acharnement et de cette stigmatisation des automobilistes, vaches à lait inépuisables, la répression accentuée incessante sur la vitesse alors que les gens roulent très majoritairement tranquilles et que dans le même temps les causes principales de mortalité routière sont l'alcool, la drogue, les SMS tapés en roulant, le téléphone portable, le comportement des 2 roues, les feux et stops grillés, etc..
Hé bien non ! on tape en plein à côté de la plaque en essayant de coincer au maximum les gens pour quelques km/h.
Faut faire rentrer du fric par les moyens les plus simples ! :sad:

Il y a de pollution ? le plus simple est donc de dire que TOUT est de la faute de voitures, diesels de préférence, et qu'il faut les taxer le plus possible.
 
Pourquoi ? les gars du ct mesurent le niveau de particules ?
Non, juste l'opacité des fumées ... (avec des Ray Bans indice 10 vu comment mon ancien diesel a passé son CT haut le pot)
 
Il font ce qu'ils peuvent ! et roulent avec ce qu'ils trouvent et qui est compatible avec leur porte-monnaie.
Hé bien non ! on tape en plein à côté de la plaque en essayant de coincer au maximum les gens pour quelques km/h.
Faut faire rentrer du fric par les moyens les plus simples ! :sad:.

:dollars:....à l'évidence, ce sont les plus féconds des sans dents !
Mais ils vont se faire rares, car après paiement, ils sont des sans dû !
 
Il faut que tu arrêtes la désinformation avec ta MB Chrissouille, tu peux essayer de te réconforter soit, mais ne dit pas que ça pollue pas, pue pas, fume pas, c'est faux :

MB 180 CDI
Noise Level [dB(A), moving] 69.0
CO Emissions [g/km or mg/km under Euro 5/6] 249
HC Emissions [g/km or mg/km under Euro 5/6] N/A
NOx Emissions [g/km or mg/km under Euro 5/6] 144
HC+NOx Emissions [g/km or mg/km under Euro 5/6] 160
Emissions Particles [g/km or mg/km under Euro 5/6] 0.7
Euro Standard 5
Fuel Cost / 12,000 miles £1,129

Prius MY2012
Noise Level [dB(A), moving] 69.0
CO Emissions [g/km or mg/km under Euro 5/6] 258
HC Emissions [g/km or mg/km under Euro 5/6] 58
NOx Emissions [g/km or mg/km under Euro 5/6] 6
HC+NOx Emissions [g/km or mg/km under Euro 5/6] N/A
Emissions Particles [g/km or mg/km under Euro 5/6] N/A
Euro Standard 5
Fuel Cost / 12,000 miles £972

Tu dis qu'on veut taper sur le diesel sans discernement, j'espère que tu plaisantes ! Moi j'appelle ça du pragmatisme face à un marché français complémement saturé de voitures diesel résultant d'une fiscalité et d'une politique industrielle débiles.

Pourquoi Peugeot sort enfin un moteur essence digne de ce nom en 2014-2015 ? Parce qu'ils vendent 700 000 véhicules en Chine en 2014. Ouf on peut en profiter par ricochet.
 
Hier, alerte à la pollution en IdF. Finalement c'était pas si terrible que ça. La gratuité du stationnement et autres facilités devant rester en travers de la gorge des certains, aujourd'hui, alors qu'une espèce de smog s'est installé, et ça pue grave, plus rien, tout va bien !
 
Allez, je vais me faire un petit feu de cheminée (j'en ai une que j'ai jamais utilisée, mais j'ai trouvé du bois chez "Intersection" du coin) puisqu'on le peut. Je vais économiser de l'électricité. Ca me payera le parking.
 
Cherche pas des complications, il n'y a pas de poche à Purin dans ma MB, et elle ne fume pas.
Il n'y a strictement aucune trace noire sur son pare-choc Ar non plus.
Faut arrêter de prendre la mouche...

J'ai demandé si elle fumait blanc. Pas noir. Vu son kilométrage, j'espère bien qu'elle ne fume pas noir.

La fumée blanche, c'est juste de la condensation (en cette saison) de... H2O.
C'est le moyen le plus simple de savoir si MB utilise une poche de dépollution. :pardon:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,905,934
Retour
Haut Bas