Le coin des écologistes de ce forum

Bien sûr, le facteur "coût" est important pour les gens, moi aussi je fais attention à ce que je dépense, mais souvent, un T-shirt qui coûte 15 euros et qui est fabriqué par nous dure plus longtemps qu'un T-shirt à 10 euros qui vient d'on ne sait où.
En Italie, il y a un dicton qui dit : "plus tu dépenses, moins tu dépenses".
De plus, il est probable que celui qui est fabriqué par "nous" ne contienne pas d'allergènes ou de "poisons" qui pourraient nous causer des problèmes.
Je confirme: deux marques française pour l'achat d'un mini four électrique à l'occasion des fêtes de fin d'année: l'un fabriqué en Chine, je ne vous dis pas la fragilité des charnières (de quoi grimacer), l'autre fabriqué en France, plus haut de gamme de présentation et surtout plus costaud! L'effort financier supplémentaire n'était absolument pas insurmontable. Le scandale est de payer seulement un peu moins cher un produit qui est revenu à pas grand chose. On disait à l une époque pas si ancienne qu'il y avait un facteur 20 entre le prix de revient en Chine et le prix de vente en France. Certes le niveau de vie des Chinois a augmenté depuis, mais le rapport doit encore être des plus intéressants!
 
Je te rejoins :coucou: ... et en pratique, j'ai supprimé mon abonnement chez mickey et j'ai commandé des chemises en europe (enfin si on veut car c'est de l'autre coté du channel).
En congé, j'ai connecté mes enceintes colonnes sur un ampli à tube et là redécouverte de la collection de CD, cassettes audio et vinyles.
Le streamer acheté à Noël et raccordé à l'ampli HC alimentant d'habitude les colonnes valait il la peine d'être acheté? Si l'on songe à la facilité d'accès et au choix proposé en ce qui concerne les titres, d'aucuns diraient que c'est évident! En sus, qualité dite Hi-Res garantie!
Pourtant, l'acquisition de supports physiques neufs ou d'occasion, ça le fait aussi. Et les médiathèques proposent le prêt de ce genre d'articles: histoire de sortir un peu de chez soi, pour s'ouvrir l'esprit au contact des choses palpables...
 
Parfois je dis à ma femme lors d'un achat
" je constate que tu as encore très mal dépensé notre argent "
Sa réponse " oui mais , ce n'était pas cher "
Ma réponse " ben justement , ça ne va pas durer longtemps "

En fait , et bien souvent ça se confirme , nous ne sommes pas assez riche que pour acheter à bon marché.
Ensuite , il faut faire la part entre achat plaisir et ou raisonné .
Achat utile ou futile.
Et pour terminer , dépenser son argent , c'est tout un art .
 
Parfois je dis à ma femme lors d'un achat
" je constate que tu as encore très mal dépensé notre argent "
Sa réponse " oui mais , ce n'était pas cher "
Ma réponse " ben justement , ça ne va pas durer longtemps "

En fait , et bien souvent ça se confirme , nous ne sommes pas assez riche que pour acheter à bon marché.
Ensuite , il faut faire la part entre achat plaisir et ou raisonné .
Achat utile ou futile.
Et pour terminer , dépenser son argent , c'est tout un art .
Bonjour
La notion de futilité n était pas de mise a l époque où une bonne partie du budget partait dans l alimentation bio par nature car les paysans de l époque n avaient guère le choix Notre mode de consommation est aux antipodes du monde renouvelable que l on a commencé a transformer il y a plus de deux cents ans
 
...c'est comme vouloir prendre le vélo pour aller à mon boulot...
Lorsque j'habitais en ville, je me rendais au travail à vélo ou à pied (5 km), mais plus pour le plaisir et la commodité de ne pas trouver de place de parking que pour des raisons environnementales.
Aujourd'hui, malheureusement, je dois utiliser ma voiture même pour les petits trajets, car j'ai une personne handicapée à la maison.
En ce qui concerne la guerre, outre les victimes immédiates, il y a une production impressionnante de CO2 et de pollution,
Selon le rapport "Climate damage caused by Russia's war in Ukraine", 150 tonnes de CO2 ont été produites en 18 mois (à peu près ce que produit la Belgique en un an).
Tout cela sans tenir compte de la future reconstruction de l'Ukraine.
 
Malheureusement, notre société est poussée à la consommation et cette dernière n'est certainement pas respectueuse de l'environnement.
Entre l'obsolescence programmée et les objets totalement inutiles, nous gaspillons de l'énergie et des matières premières tout en polluant la planète.
Moi, par "forma mentis", grâce aussi au fait que je suis né dans une famille très modeste dans les années 70, j'ai toujours été habitué à prendre soin de mes objets et à ne les remplacer que dans des cas extrêmes.

Aujourd'hui, dans cette société où l'apparence semble être un aspect fondamental, il devient difficile de renoncer au dernier téléphone portable.
Il devient également difficile de ne pas, par exemple, habiller nos enfants à la mode pour qu'ils n'aient pas l'air inférieurs aux autres.

Maintenant, chacun est libre de faire ce qu'il veut selon sa conscience, mais quand je vois un écolo fanatique filmer un événement avec le dernier téléphone portable, je me pose des questions telles que : que sait-il vraiment de l'écologie ? Sait-il ce que le téléphone portable qu'il a acheté représente en termes de pollution ?
 
Lorsque j'étais petit , Entre autre , je n'étais pas grand 😜😉.
Dans les années soixante.
Dans mon village , il y avait des " petits " magasins PARTOUT .
Boucheries , charcuteries , boulangeries , épiceries , coiffeurs , poissonneries , laveries , enfin bref , petits commerces en tout genre.
Les gens pouvaient faire leurs courses à pieds, pas loin de chez eux.
Gamin , j'allais porter les courses chez les clients de ma mère qui avait une petite épicerie , une des dernières de la localité. C'est dire .
Je pense que , c'est la voiture qui est responsable de ce " désastre " , qui fait que , aujourd'hui , il n'y a pour ainsi dire plus de " petits " commerces par chez moi .
La dernière boucherie charcuterie ayant fermé ces portes il y a deux ou trois mois.
Les boulangeries sont plus souvent des dépôts de boulangerie. Reste 2 vrais boulangers sur les 12 au départ.
Il n'y a plus de marchands de vélos . Deux au départ.
Des petits magasins d'elctro ménager, plus aucuns .
DES usines , plus aucunes.
 
Lorsque j'étais petit , Entre autre , je n'étais pas grand 😜😉.
Dans les années soixante.
Dans mon village , il y avait des " petits " magasins PARTOUT .
Boucheries , charcuteries , boulangeries , épiceries , coiffeurs , poissonneries , laveries , enfin bref , petits commerces en tout genre.
Les gens pouvaient faire leurs courses à pieds, pas loin de chez eux.
Gamin , j'allais porter les courses chez les clients de ma mère qui avait une petite épicerie , une des dernières de la localité. C'est dire .
Je pense que , c'est la voiture qui est responsable de ce " désastre " , qui fait que , aujourd'hui , il n'y a pour ainsi dire plus de " petits " commerces par chez moi .
La dernière boucherie charcuterie ayant fermé ces portes il y a deux ou trois mois.
Les boulangeries sont plus souvent des dépôts de boulangerie. Reste 2 vrais boulangers sur les 12 au départ.
Il n'y a plus de marchands de vélos . Deux au départ.
Des petits magasins d'elctro ménager, plus aucuns .
DES usines , plus aucunes.
Pour nous enfants au début des années 70, aller faire les courses familiales le samedi après-midi à l'hypermarché, c'était comme aller à un parc d'attraction aujourd'hui. C'était immense, de quoi se perdre (déjà arrivé!). Et le trajet en voiture, de rigueur car Caddie à remplir, faisait partie de la fête...
J'habitais un bourg de moins de 5000 habitants: deux entreprises à fort effectifs. La Fabrique des Lampes Réunies devenue depuis Philips Eclairage après "délocalisation française" (pour modernisation?) dans la bourgade d'à côté et l'entreprise Carbone Lorraine. Je voyais les grandes cheminées d'usine fumer de la fenêtre de la salle à manger. Certains jours l'air sentait mauvais (vent d'est). En déplacement sur Nancy de nuit on voyait le logo de la Tour Eiffel éclairé au passage des aciéries de Pompey

La France se targuait à l'époque d'être dans les 5 premières puissances économiques du monde: c'était du concret et on pouvait croire ce chiffre.
Croyez moi, en Lorraine, on savait ce qu'était l'industrie (lourde, mais pas seulement) et l'époque était à l'amélioration des conditions de vie.
Cependant un certain René Dumont commençait à élever la voix...
 
J'ai l'impression que l'idée de l'époque "l'amélioration des conditions de vie" a été menée à son paroxysme en supprimant toutes les industries de la région.
 
J'ai l'impression que l'idée de l'époque "l'amélioration des conditions de vie" a été menée à son paroxysme en supprimant toutes les industries de la région.
En effet, on peut se féliciter de respirer un air de plus en plus pur. Le smog londonien par exemple a eu l'heureuse idée de se délocaliser à Pékin...
;)
 
Remplacer l'industrie délocalisée par des bullshit jobs à fort pouvoir d'achat, dans une société où les moins bien payés font les boulots les plus utiles, un beau projet ma foi... Je digresse...
 
Remplacer l'industrie délocalisée par des bullshit jobs à fort pouvoir d'achat, dans une société où les moins bien payés font les boulots les plus utiles, un beau projet ma foi... Je digresse...
Non Acturus De la richesse virtuelle est créé a la vitesse de transmission des informations binaires et stockée sous forme de microscopiques perturbations magnétiques sur des DD Cependant quand il faut passer a la caisse la contrepartie est malheureusement bien réelle Crise économique inflation délocalisations baisse du niveau de vie la litanie est malheureusement sans limites Gare si les Français décidaient de vider leurs livrets A simultanément 1929 ça fait pas encore un siècle...
 
En ce qui concerne les gains réalisés "virtuellement" grâce aux 1 et aux 0, un seul serveur peut produire en moyenne 1 à 5 tonnes de CO2 par an. À titre de comparaison, le numérique contribue en moyenne à 3,7 % des émissions mondiales de dioxyde de carbone, contre 2 % pour le trafic aérien (données estimées).
Ce qui est "sympa", c'est que non seulement beaucoup de gens gagnent de l'argent avec de l'argent (ce que je trouve fondamentalement anormal), mais qu'ils polluent aussi beaucoup.
 
En ce qui concerne les gains réalisés "virtuellement" grâce aux 1 et aux 0, un seul serveur peut produire en moyenne 1 à 5 tonnes de CO2 par an. À titre de comparaison, le numérique contribue en moyenne à 3,7 % des émissions mondiales de dioxyde de carbone, contre 2 % pour le trafic aérien (données estimées).
Ce qui est "sympa", c'est que non seulement beaucoup de gens gagnent de l'argent avec de l'argent (ce que je trouve fondamentalement anormal), mais qu'ils polluent aussi beaucoup.
A la base la volonté d avoir des réponses La religion judéo-chrétienne étant a l état de zombie en occident (voir les excellents ouvrages d Emmanuel Todd a ce sujet) on s en invente de nouvelles André Malraux disait que le 21 ieme siècle serait religieux ou ne serait pas Donc quand on trouve un leader on est content car les responsabilités ça fait peur et enlève du temps libre. A ce sujet les grands prêtres de cette religion se réunissent tous les ans a Davos Ils avancent a visage découvert Au cas où effectivement l évolution du climat se révélerait inconfortable pour leur mode de vie pas de souci ils ont les moyens de se payer des territoires pour une éventuelle vie en autarcie Pour le peuple il reste l hyper connectivité pour lui faire croire qu il est compétent dans tous les domaines et surtout les plateformes de streaming pour inqulquer les bonnes façons de penser Les Romains sous l Empire l avaient bien compris Du pain et des jeux Mais au V ieme siècle ça a commencé sérieusement a bardertt
 
J'aimerais qu'on se recentre sur l'écologie dans ce topic avant de tomber dans la polémique politicienne qui ne sera pas tolérée ici ou encore dans l'évocation du bon vieux temps où on polluait à souhait et où on endettait le pays et l'avenir de nos enfants.
D'accord, c'était mieux avant, mais du coup c'est beaucoup moins bien maintenant.
 
J'aimerais qu'on se recentre sur l'écologie dans ce topic avant de tomber dans la polémique politicienne qui ne sera pas tolérée ici ou encore dans l'évocation du bon vieux temps où on polluait à souhait et où on endettait le pays et l'avenir de nos enfants.
D'accord, c'était mieux avant, mais du coup c'est beaucoup moins bien maintenant.
Réflexion manichéenne. Tout est lié! Dommage pour ceux qui ne l'ont pas compris. Bye Bye Je quitte ce forum!!
 
Bye Bye Je quitte ce forum!!
J'espère que non, car la confrontation est toujours intéressante, faisons simplement attention, et je me le dis aussi à moi-même, à ne pas trop nous impliquer dans la politique, car elle peut devenir très conflictuelle et "dangereuse" et aussi parce qu'en fin de compte, la politique est faite d'hommes, donc les idées, bonnes ou mauvaises, sont imputables à l'homme, quel que soit son "drapeau".
 
Il me semble que ce forum a été mis en place par des gens qui, inquiets des conséquences de la pollution automobile (+CO2), ont vu dans la voiture hybride un élément de solution. Rien que ça, c'est une prise de position politique : "je mise sur la technologie pour régler les problèmes environnementaux".

Il y en a d'autres : on peut laisser sa voiture au garage et se débrouiller autrement, on peut covoiturer, on peut choir la voiture électrique. Ce sont des positionnements politiques différents.

On peut aussi, comme @ziocar , dire que la voiture n'est pas le problème urgent en ce qui concerne le CO2, et douter de l'origine humaine du changement climatique. C'est encore un autre positionnement politique.

En ce qui me concerne, je ne vois dans ce forum que des postures politiques.
François Jarrige en parle mieux que moi, ici.
 
Je pense que la définition du wikipédia est suffisamment claire :


La politique est un concept d'exercice du pouvoir ou la mise en place des règles au niveau des états ou au moins d'une communauté.

Ici, sur le forum nous sommes tout au plus une expression d'individualités.
On ne prétend pas définir des règles écologiques pour tous et encore moins de les imposer.
Et quand on lit les témoignages, on se rend compte que chacun a ses propres besoins, règles, choix.
Bien sûr, nous avons une sensibilité écologique, mais elle est à dimension variable.

Et si on revient à mon message initial, je parlais de polémique politicienne.
Nous ne sommes pas ici sur les réseaux sociaux où on vous incite à montrer le moins bon de vous-même et à s'étriper pour faire du buzz.
On aimerait pouvoir discuter de façon apaisée et de respecter la sensibilité du forum (y a pas que l'écologie à laquelle nous sommes sensibles).
Or l'expérience montre que dans certains domaines il est aujourd'hui très difficile de s'entendre tellement la société s'est divisée.
C'est entre autres pour cette raison que ce topic existe maintenant alors qu'il n'existait pas au départ. On ne conçoit pas tous la démarche écologique de la même manière.

Bon, je vais faire mon acte politique du matin, me chauffer un bol de chocolat...
 
C'est intéressant @guilhem , lorsque des gens intéressants font de l'écologie:), et bien loin de ce qui est mis en avant par les partis qui s'en réclament aujourd'hui...
Je tique sur "Des paysans du XVIIIᵉ siècle n’étaient pas dans une misère crasse et vivaient dans des communautés libres".
Je trouve que ça dessert son propos global. (mourir en couche ou enterrer la moitié de ses enfants avant 12 ans, agoniser d'une infection partie d'une bête dent, se retrouver aux prises avec l'inquisition etc...).
Ça ne m'empêche pas d'admirer des murs et charpentes de maison construites par des vulgus pecum de l'époque...
 
On peut aussi, comme @ziocar , dire que la voiture n'est pas le problème urgent en ce qui concerne le CO2, et douter de l'origine humaine du changement climatique. C'est encore un autre positionnement politique.

Etymologiquement, le terme "politique" est utilisé en référence aux activités et aux modalités du gouvernement central ou périphérique (ou des oppositions), par contre, ce que tu dis à juste titre à mon sujet, le mien est une approche critique-scientifique à tort ou à raison.
Il faut toujours avoir une approche critique-scientifique car c'est la seule qui permet de voir une situation sans les forçages "idéologiques" qui "polluent" inévitablement les discussions.
La politique, les intérêts, etc. font toujours partie de l'équation environnementale, mais ils ne permettent pas à l'esprit d'avoir une vision libre, il serait donc toujours préférable d'éviter le discours politique.
Il y a une différence substantielle entre les désaccords entre scientifiques et les désaccords entre politiciens, les premiers sont dictés par des interprétations différentes des données, les seconds sont des oppositions sur la base des lignes de parti.

Le fait que je ne sois pas sûr du pourcentage de responsabilité de l'homme dans le changement climatique ne provient pas de mes opinions "politiques" mais du fait que je ne m'arrête pas à une seule opinion scientifique mais que je regarde aussi les raisons de ceux qui pensent différemment en lisant clairement les recherches des gens du domaine et non celles d'un journaliste.
Ce que j'espère sincèrement, c'est que même nos décideurs ne s'arrêtent pas à la première personne qui "crie" le plus fort, mais qu'ils prennent également en considération ceux qui pensent différemment et qui, surtout en ce moment, sont "forcés" de dire leurs théories presque à voix basse pour peur d'être étiquetés comme des négationnistes ignorants.

Ce n'est peut-être pas le cas, mais souvenons-nous de cette phrase célèbre : "Eppur si muove" (et pourtant ça bouge), quand l'idéologie l'emporte sur la science.
 
Ce n'est peut-être pas le cas, mais souvenons-nous de cette phrase célèbre : "Eppur si muove" (et pourtant ça bouge), quand l'idéologie l'emporte sur la science.

Bien bien bien avant , mais aussi à l'époque, de Galileo , y en a à qui on n'aurait coupé la tête pour moins que ça.

Aujourd'hui , " on " les appelle (rait) " des complotistes " . le dictionnaire aussi évolue.

Il y a aussi certaines "décisions " politique qu'il faut fuir comme la peste.
Il ne faut , ou faudrait, pas tout prendre " pour argent comptant " .
Il est souvent utile de " chercher " par soi même et arrêter de croire certains qui auraient " la science infuse ".

Pour toutes ces raisons , il est souvent utile de débattre. Et ce même si c'est pour , in fine , rester dans le camp des " septiques ".

enfin bref , c'est compliqué TOUSSA . Et n'oublions pas , la nature est très très très forte.

à méditer . fin de mon HS.
 
Ce n'est peut-être pas le cas, mais souvenons-nous de cette phrase célèbre : "Eppur si muove" (et pourtant ça bouge), quand l'idéologie l'emporte sur la science.
Attribuée à Galilée qui pensait que la terre tourne autour du soleil contre l'avis de l'église.
Le fait que je ne sois pas sûr du pourcentage de responsabilité de l'homme dans le changement climatique ne provient pas de mes opinions "politiques" mais du fait que je ne m'arrête pas à une seule opinion scientifique mais que je regarde aussi les raisons de ceux qui pensent différemment en lisant clairement les recherches des gens du domaine et non celles d'un journaliste.
Qu'est ce qui fait que tu considères ce qu'à dit Galilée comme une vérité scientifique, alors que tu mets en doute les avis du GIEC ?
 
Attribuée à Galilée qui pensait que la terre tourne autour du soleil contre l'avis de l'église.
Certes, mais rappelons qu'à l'époque, l'église était détentrice du savoir scientifique, beaucoup de "prêtres" étaient des scientifiques.

Qu'est ce qui fait que tu considères ce qu'à dit Galilée comme une vérité scientifique, alors que tu mets en doute les avis du GIEC ?
La pensée de Galilée a été confirmée à l'aide d'instruments scientifiques plus moderne, les prédictions du GIEC, si elles sont vraies, ne seront confirmées que dans 40 à 50 ans.
J'écoute le GIEC mais, en même temps, j'écoute les opinions de 46 ex-membres du GIEC, j'écoute les 1500 scientifiques sceptiques dont Gray et Reid Bryson, les physiciens Fred Singer, Frederick Seitz et William Nierenberg, le géologue Bob Carter et l'astrophysicien Robert Jastrow, j'écoute les 145 scientifiques italiens, dont Franco Prodi, professeur de physique atmosphérique, Renato Ricci, ancien président des sociétés de physique italienne et européenne, et le physicien Antonino Zichichi, qui se sont joints à un document signé par 500 autres scientifiques.

Cependant, je peux t'assurer que j'envie ceux qui ont une idée bien définie parce qu'ils ne sont pas "obligés" de faire des recherches constantes qui, la plupart du temps, ne font qu'engendrer encore plus de doutes.

Malheureusement, mon "incertitude" m'a valu d'être accusé de négationnisme, d'insensibilité à l'environnement, d'être un "ami" des compagnies pétrolières, etc. mais je poursuis mes recherches.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,586,867
Retour
Haut Bas