Le coin des écologistes de ce forum

Bonne intention... à priori.
Mais est-ce réaliste dans un marché où dominent des injonctions publicitaires, où les consommateurs eux-même considèrent qu'une voiture de 100000km est trop kilométrée et sont plus intéressés par l'image renvoyée et les fonctions de connectivité que par l'efficience des véhicules ?
Comment allier durabilité et progrès technique (les vrais, pas les gadgets qui tombent en panne) ?
La Mia m'aurait bien plu comme véhicule 2 !
 
...les cafards auraient survécu à une apocalypse nucléaire.
Il n'y a pas que les cafards qui seront sauvés, l'homme veut coloniser Mars pour pouvoir un jour y faire vivre l'humanité, certaines études américaines estiment un coût entre 220 et 400 milliards pour amener l'homme sur Mars entre 2035 et 2060, nous pouvons donc continuer à aider la nature à se transformer.
Dommage que d'ici à ce qu'il soit réellement possible de vivre sur Mars, je n'y serai plus, qui sait combien il sera agréable de se promener dans la nature.
D'un autre côté, même s'il y aura encore des voitures thermiques sur Mars, nous ne respirerons pas de polluants en vivant en permanence dans une combinaison spatiale.
fn28n8wWnjXZG2vAe4PyGj-970-80.jpg

Je comprends le désir de l'homme de découvrir de nouveaux territoires, comme nous l'avons déjà fait avec la découverte des Amériques, même si cela ne s'est pas très bien passé, mais, à mon avis, dépenser autant de ressources pour atteindre une planète inhospitalière au lieu de prendre soin de notre planète en améliorant l'environnement et en minimisant les catastrophes (pour nous) causées par le changement climatique semble tout à fait absurde.
 
Bonjour,

je soumets à vos agiles neurones une reflexion originale de Daniel Jasmin sur la longévoté des voitures : https://roulezelectrique.com/pourqu...-electriques-avec-une-duree-de-vie-de-50-ans/

A+
Le consumérisme n'est pas vraiment un ami de l'écologie, même si nous construisions les appareils, les voitures, etc. les plus écologiques possibles, nous aurions toujours un problème avec l'énergie primaire consommée.
Le consumérisme est l'enfant des intérêts financiers, il suffirait de changer de paradigme mais là on entre encore plus dans l'utopie pure.
 
Il n'y a pas que les cafards qui seront sauvés, l'homme veut coloniser Mars pour pouvoir un jour y faire vivre l'humanité, certaines études américaines estiment un coût entre 220 et 400 milliards pour amener l'homme sur Mars entre 2035 et 2060,
En effet, on se demande comment les délires de milliardaires sociopathes complotistes et trumpistes peuvent mobiliser des scientifiques de haut niveau pour dilapider des ressources là-dedans...
 
Bonjour,

je soumets à vos agiles neurones une reflexion originale de Daniel Jasmin sur la longévoté des voitures : https://roulezelectrique.com/pourqu...-electriques-avec-une-duree-de-vie-de-50-ans/

A+
Des composants qui durent On sait les fabriquer depuis longtemps Les premières lampes a incandescence ne s usaient que très lentement En fait trop Vers 1920 il y a eu consensus chez les constructeurs de leur donner une durée de vie de 1000 heures Peut être le premier exemple d obsolescence programmée...
En effet, on se demande comment les délires de milliardaires sociopathes complotistes et trumpistes peuvent mobiliser des scientifiques de haut niveau pour dilapider des ressources là-dedans...
Hélas les sociopathes sont de tous les bords politiques Et la psychiatrie enfant pauvre de la médecine est fort souvent impuissante a corriger durablement les déviances de quelques natures qu elles soient
 
En effet, on se demande comment les délires de milliardaires sociopathes complotistes et trumpistes peuvent mobiliser des scientifiques de haut niveau pour dilapider des ressources là-dedans...
Ben c'est tres simple. L'homme est un animal complexe :ROFLMAO: qui aime vivre de facon irrationnel ( c'est aussi le charme de tout ca ). Bref un scientifique de haut niveau reste un homme avec toutes ses contradictions et surtout ce besoin irrationnel de se prouver quelque chose meme si c'est fondamentalement idiot ( sinon pourquoi toutes ces guerres qui toujours inutiles et stupides fondamentalement ). Comme de plus notre société est fondamentalement aussi motivée par l'argent et ses conséquences ...ben on trouvera toujours des humains qui pour de l'argent ou le pouvoir simplement raconteront n'importe quoi ( c'est meme par ailleurs la définition de base de presque tous les politiques ca ! ).
 
Mon questionnement était rhétorique en fait, ce n'est pas nouveau et un certain dictateur qui a causé des dizaines de millions de morts dans la première moitié du XXème siècle avait à son service d'excellents scientifiques et ingénieurs qui savaient parfaitement quelle cause ils servaient !
 
Dernière édition:
En effet, on se demande comment les délires de milliardaires sociopathes complotistes et trumpistes peuvent mobiliser des scientifiques de haut niveau pour dilapider des ressources là-dedans...
Le scientifique/chercheur a besoin de ressources pour expérimenter et va donc là où il y a de l'argent, ce qui manque, à mon avis, c'est une vision publique où c'est la communauté qui subventionne certaines recherches.
Je ne sais pas comment cela fonctionne en France, en Belgique ou dans d'autres pays, mais en Italie, la recherche publique doit être subventionnée par de petits dons ou les jours de fête avec la vente, par exemple, d'œufs de Pâques, l'Italie n'alloue que 1,3 % du PIB à la recherche (6,3 % pour l'ensemble de l'UE).
 
Dernière édition:
En France, il y a le CNRS. Même si c'est une institution de recherche publique, il me semble que certains projets sont "sponsorisés" par les fonds privés.
 
Beaucoup de chercheurs passent une grande partie de leur temps à monter des dossiers pour quémander des financements pour maintenir leur poste, qui doivent davantage satisfaire aux objectifs des financeurs 10 fois moins utiles et 10 fois mieux payés qu'aux besoins de la recherches fondamentale. C'est d'ailleurs ce qui provoque (en partie) leur exode. Tant qu'à pratiquer le mercenariat, autant bien gagner sa vie. Et faire profiter des compétences aquises ici à ceux qui ne les ont pas financées.
 
Moi aussi je suis chercheur . Je cherche , je cherche , je cherche encore mais ne trouve rien 🙄😜😂🤣😂🤣
 
Des composants qui durent On sait les fabriquer depuis longtemps Les premières lampes a incandescence ne s usaient que très lentement En fait trop Vers 1920 il y a eu consensus chez les constructeurs de leur donner une durée de vie de 1000 heures Peut être le premier exemple d obsolescence programmée...

Hélas les sociopathes sont de tous les bords politiques Et la psychiatrie enfant pauvre de la médecine est fort souvent impuissante a corriger durablement les déviances de quelques natures qu elles soient

En France, il y a le CNRS. Même si c'est une institution de recherche publique, il me semble que certains projets sont "sponsorisés" par les fonds privés.
Le CNRS n est qu une petite partie de la recherche publique Il y a des instituts comme le Commissariat a l Énergie Atomique L Institut National de l Énergie Solaire etc... Et surtout les laboratoires universitaires répartis dans les facs IUT et Écoles d'ingénieur Avec les réformes libérales de ces 20 dernières années la recherche française est devenue court termiste avec des projets de type ANR financés sur 4 a 5 ans obligeant parfois a la dispersion thématique Encore des décisions politiques prises par des personnes qui n y connaissent rien La recherche est le temps long Qu elle idée de calquer les financements sur la durée des mandats politiques!
 
Moi aussi je suis chercheur . Je cherche , je cherche , je cherche encore mais ne trouve rien 🙄😜😂🤣😂🤣
Petite question. Qui a dit "Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Mais des chercheurs qui trouvent, on en cherche!" :unsure:
 
Le général de gaule
Sinon plus jeune j’entendais la blague
Une institutrice demande aux élèves la profession des parents
Le mien est chercheur,ah oui et où?
Il est chercheur à l’anpe
Fin du hs
 
Le CNRS n est qu une petite partie de la recherche publique Il y a des instituts comme le Commissariat a l Énergie Atomique L Institut National de l Énergie Solaire etc... Et surtout les laboratoires universitaires répartis dans les facs IUT et Écoles d'ingénieur Avec les réformes libérales de ces 20 dernières années la recherche française est devenue court termiste avec des projets de type ANR financés sur 4 a 5 ans obligeant parfois a la dispersion thématique Encore des décisions politiques prises par des personnes qui n y connaissent rien La recherche est le temps long Qu elle idée de calquer les financements sur la durée des mandats politiques!
C'esu un peu ce que me dit une amie chercheuse, sans parler du temps fou passé à chercher ... des financements.
 
C'esu un peu ce que me dit une amie chercheuse, sans parler du temps fou passé à chercher ... des financements.
Bah dans certains types de courants du paysage politique français il est ancré la croyance fausse que les fonctionnaires ne sont pas productifs Donc donnons leurs les moyens de l être encore moins Derrière tout ça des cabinets de conseil type Mac Kinsey pour aligner le modèle français sur celui calamiteux des Anglo Saxons Ne n y meprennons pas la recherche scientifique est faite par des étrangers aux States ce sous CDD Les natifs les plus doués préfèrent se porter vers la finance et ses bulles cycliques entraînant des crises économiques
 
J'aimerais quand même bien qu'une grande partie des financements sur la recherche " de MARS " soient plutôt utilisée pour les recherches sur les maladies orphelines. Histoire de sauver " quelques" enfants et adultes vivants sur " notre planète terre".
 
Moi aussi je suis chercheur . Je cherche , je cherche , je cherche encore mais ne trouve rien 🙄😜😂🤣😂🤣
Et pour paraphraser un homme politique français célèbre (et qui a donné son nom à un aéroport) :
"Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Mais des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"
 
J'aimerais quand même bien qu'une grande partie des financements sur la recherche " de MARS " soient plutôt utilisée pour les recherches sur les maladies orphelines. Histoire de sauver " quelques" enfants et adultes vivants sur " notre planète terre".
Clairement en phase avec ca. Hélas meme si personne le dit , on sait bien que la planète est deja trop peuplée alors quelques vies de plus ou de moins..Totalement cynique ( et en tant que parents incompréhensible c'est clair) mais dans le meme temps on finance aussi tres tres tres largement l'équipement militaire dont le but est clairement d'assassiner les gens en cas de conflits . Curieusement depuis des siècles ca n'émeut personne ou presque cet aspect de l'économie. Alors aller sur Mars ..c'est presque un detail !!
 
Hélas meme si personne le dit , on sait bien que la planète est deja trop peuplée
Il y a un truc qui me gêne avec ce discours, même si j'ai pu le tenir à certains moments : ceux qui le tiennent, souvent (je ne te vise pas en particulier, et tu sembles en être conscient), semblent penser que ce sont toujours les autres qui sont en trop, jamais eux ni leurs proches. Depuis leur confortable situation, s'ils poussaient leur raisonnement jusqu'au bout, en tenant compte de l'impact/accaparement des ressources selon le niveau de vie, ils y réfléchiraient peut-être deux fois !
 
Je pense que cela n'a rien à voir. Quelque soit le niveau de vie, les ressources de la planète sont finies et chaque humain en plus ne fait qu'aggraver la pollution et l'épuisement des ressources.
 
Voilà , YAPLUKUNE chose à faire , stériliser Tout le monde . 🙄😜😂🤣
 
Je pense que cela n'a rien à voir. Quelque soit le niveau de vie, les ressources de la planète sont finies et chaque humain en plus ne fait qu'aggraver la pollution et l'épuisement des ressources.
L'Occidental moyen aggrave 4 ou 5 fois plus que l'Indien ou l'Africain Subsaharien moyen.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,049,307
Retour
Haut Bas