Nouvelle Auris hybride 2013

Bonjour,
je suis nouvelle sur le forum, j'habite en Alsace.
Je vais être livrée d'une AURIS DYNAMIC le 26 mars et je l'attends avec impatience.
Nous avons déjà 2 modèles Toyota essence.
- "Starlett" achetée il y a 16 ans (et qui sera reprise par le garage)
- Yaris Verso achetée en décembre 2000 (que je conserve car pratique pour le transport d'objet encombrant).

L'Auris choisie est de couleur grise platine, jantes 15' avec pack confort et système touch and go.

Notre cadeau de Noël qu'on nous livrera pour Pâques (date convenue avec le garage, car il y a des pneus neige montés sur la Starlett et dans notre région, il vaut mieux en être équipés. Pour l'hiver prochain, on montera des pneus neige sur la yaris verso).

Dès que j'aurais ma voiture, je vous ferais part de mes impressions
Pour info, on fera plus de trajets en ville (environ 6 km du domicile jusqu'au travail), de la route départementale et uniquement de l'autoroute pour partir en vacances.
 
P(W) = C(N.m) * V(rad/s)

Les régimes des deux moteurs ne s'ajoutant pas, on ne peut donc additionner les puissances, c'est juste le couple qui augmente mais pas par addition non plus.

Formule exacte, mais la phrase qui suit reste saugrenue :cool:

Hélas la physique ne se résume pas à des formules, le raisonnement est très important :grin:

Quant au couple total, il résulte bien de l'addition des couples, tout comme une force résulte de l'addition de forces ...

Allez, réfléchis-y et bonne semaine :jap:
 
P(W) = C(N.m) * V(rad/s)

Les régimes des deux moteurs ne s'ajoutant pas, on ne peut donc additionner les puissances, c'est juste le couple qui augmente mais pas par addition non plus.

Ou là là...

Grigou avait bien raison de poser ses questions. Bon là une des deux erreurs a failli été corrigée par l'auteur lui-même, et s'il n'y avait que ça !

Tout d'abord il faudrait préciser de quoi parle Alain0059. Parce que si j'écris il fait beau et il n'y a pas de nuage cela peut être vrai comme faux. J'ai juste omis de préciser où !

De quelles puissances est-il question ? Où sont mesurés les couples ?
Supposons qu'il n'y a pas de pertes, sinon y'a des ado' qui vont être perturbés, mais certainement pas tous.

La formule ci-dessus démontre au contraire que les puissances peuvent être additionnées si on précise que c'est :
à un instant donné et à une vitesse donnée; les puissances mécaniques du moteur thermique et du moteur-générateur MG2 s'additionnent.(Dans le cas du Hsd ne prendre pour MG2 que la part issue des accus) Justement parfaitement démontré par la formule ci-dessus, même si ces deux MG ne sont pas sur le même arbre. Quand la vitesse de l'un passe via un réducteur par exemple, son couple est multiplié et sa vitesse divisée, dans les mêmes proportions.
Par contre la puissance maxi de chacun de ces deux protagonistes ne peut pas forcément s'additionner si le dispositif qui les relie ne permet pas d'avoir les régimes de puissance maxi en même temps. Encore faut-il dire de quoi on parle plutôt que de balancer une formule comme un nuage de seiche.

Sur un arbre deux couples exercés par deux moteurs-générateurs s'ajoutent aussi (tenir compte du signe de chacun bien sûr). Mais pas sur deux arbres reliés par un engrenage de rapport de transmission différent de 1.


les 136cv sont une estimation combinée, et non vérifiée au banc de puissance.
Ca c'est du pif total. Source sérieuse ?


De plus la puissance en électrique étant variable selon la capacité de la batterie, il vaut donc mieux tabler sur 99cv maxi permanent avec "overboost" de
temps en temps et non 136cv permanent.

Frg62 avait déjà parlé de la durée de fourniture d'énergie des accus un peu plus haut, mais sûrement sans faire l'erreur de parler de capacité. Ce n'est pas la capacité de la batterie qui lui permet de fournir plus ou moins de puissance mais son niveau de charge et surtout de ce que l'électronique lui autorise selon sa température etc... Deux batteries de même capacité ne fournirons pas forcément la même puissance. Par exemple une batterie de P2 a la même capacité que celle d'une P3 et c'est celle de la P3 qui a le plus de puissance.
Par ailleurs les 99cv ne sont pas permanents. On ne peut avoir la pmax du thermique qu'à son régime de pMax, ce qui n'est pas possible à faible vitesse de la voiture.

Vraiment Alain0059, au lieu de prendre certains foromeurs comme des ignares, tu devrais plutôt prendre le temps de les lire et surtout de réfléchir avant d'écrire. Passe qu'on se plante sur des problèmes de compréhension de loi de mécanique, c'est tout à fait compréhensible, mais ne pas savoir qu'on n'est pas à la hauteur de ce que l'on affirme et qu'on crée un climat inamical sur ce Forum là, non.

Merci à frg62 et Grigou pour leurs interventions.
 
Dernière édition:
les 136cv sont une estimation combinée, et non vérifiée au banc de puissance.
Ben si !
Pas au banc de puissance, mais sur mon ScanGauge.

Au sortir de péages (Bruxelles Paris et retour), en mettant le pied au plancher, j'ai pu relever, de façon répétée, les mesures suivantes pendant quelques secondes (le temps de monter à 130 km/h) :

Puissance thermique : 99 ch
Courant batteries HT : 130 à 150 A

Je présume que la tension des batteries HT devait, dans ces moments, tomber en dessous des 203 V nominaux (normal quand on tire à fond dedans), parce que quand on fait le calcul de puissance suivant :
133 A x 203 V = 26.999 W = ± 27 kW = ± 37 ch

Je suppose donc que les ampères en plus compensaient les volts en moins...

Mais donc, il apparait que toute la cavalerie a bien répondu présent, et ce ne sont pas les grosses Audi et autres BMW qui se sont fait moucher à ces occasions qui oseront dire le contraire ! :-D:-D:-D

Leur tort a été, à chaque fois, de ne pas réagir assez rapidement dans les starting-blocks, puis d'être un peu trop lent sur le levier de vitesse (ou bien BVA pas aussi efficaces que nos transmissions continues).
Ils m'ont à chaque fois repassés en montant bien au dela de la limite autorisée (en déchainant leurs puissances nettement supérieures), ça sentait la très très grosse frustration (se faire niquer par une "poussette de bobo écolo" sans doute... :grin: )

PS.
A noter que ce type d'amusette présente des conditions idéales : on arrive au péage sur un long freinage regénératif, donc les batteries HT sont gavées avant l'exercice, mais pas trop chaudes, vu qu'elles ne travaillaient quasi pas au 130 km/h constant avant d'arriver là. :wink:
 
Bonjour a tous,
Petit retour de mon dernier parcours, Nogent sur Seine a Brignoles soit 800km sur autoroute, les conditions étaient mauvaises avec du froid jusqu'à Lyon (<5 degré), après Lyon vent violent de face jusqu'à l'arrivée et au final une consommation de 6,2l à 130 km/h au régulateur :jap:
Je n'aurai pas fait mieux avec mon diesel de 105cv (polo tdi) !

Je suis très satisfait de cette CONSO au vu des conditions météo et j'espère faire de beaux scores des le retour des beaux jours...

À signaler que la voiture consomme beaucoup moins sur les routes tortueuses et vallonées du var que sur les grandes plaines de champagne !

Au fait j'ai croisé samedi une auris Hsd blanche sur l'autoroute A6 qui roulait vers Lyon, il roulait à 110/120, je lui ai fait un petit signe en pensant qu'il était peut être adepte de ce forum :jap:
 
source sérieuse que c'est du pif total svp ? preuve du contraire ?

Vu le nombre d'affirmations gratuites de ta part ...on sait de quel cote se trouve le pif total tiens :-D. Franchement fait un effort et arrete de lire automoins8) et achete une bonne fois pour toute une taudi et basta...
 
comment fonctionne la transmission eCVT ?

Je ne sais pas si Alain a lu la discussion la plus complète, mais devenue très longue sur comment la transmission d'une hybride HSD fonctionne. Voilà donc en cas où...

Shadoko et d'autres membres y apportent tout ce qu'il faut savoir, notamment sur la discussion en cours. Les récentes modifications ne changent rien de fondamental.

Que la paix et le ton cordial et respectueux si apprécié de notre Foum ne nous quitte pas !

Jan :jap:
 
**NOTE MODO**

Bon, si on arrêtait les chipotages de cours de récréation, et que l'on revenait à
l'Auris, MERCI (cela n'apporte pas vraiment quelque chose à cette discussion:-?)
 
Ah merci j'ai enfin tout compris, 99+81 = 136. C'est sans doute ainsi que les banques chypriotes comptent et on en voit le résultat.

99 + 36.71 PS, ce qui est la puissance maximale qui peut être fournie par la batterie...

Jan :jap:
 
Que la paix et le ton cordial et respectueux si apprécié de notre Foum ne nous quitte pas !
Amen

Pour revenir à l'Auris, j'ai eu l'occasion de la voir en version break à Genève. Je suis séduit, mais j'ai du mal à me décider pour me séparer de ma PII.

J'aime pas me retrouver dans cette situation. Je saute le pas ou pas...
 
Amen

Pour revenir à l'Auris, j'ai eu l'occasion de la voir en version break à Genève. Je suis séduit, mais j'ai du mal à me décider pour me séparer de ma PII.

J'aime pas me retrouver dans cette situation. Je saute le pas ou pas...

Je ne le dirais pas, si je vais le dire :-D, j'ai fait essayer des véhicules hybrides ce weekend (Yaris et Auris, bénévolement) et je peux te dire que si tu as besoin de changer cette Auris hsd est vraiment excellente, autant la Prius 3 je n'accrochais pas, mais j'attends un peu pour une IS d'occase (dommage).:jap:
 
Premier essai de l'auris HSD

Bonjour à tous

Je m'intéresse au système HSD ces derniers temps pour remplacer ma vieille focus âgée de 13 ans et 270000km.

Je vous présente mon parcours quotidien :
http://imageshack.us/photo/my-images/843/profilroutier.jpg/
Un trajet vers le boulot au quotidien est constitué de :
- 2km de ville pour sortir de mon village
- 12 km de nationale vallonnée en pentes légères (montantes et descendantes) mais suffisantes
- 5km de route express (2*2 voies) limitée à 110km/h.
- 3km à nouveau de nationale
- 4km de descente avec une bonne partie de la pente à 8%
- 3km de ville pour arriver à mon travail

J'ai fait mes premiers essais Toyota avec la prius III rechargeable qui m'a fait une forte impression par sa facilité d'utilisation sur mon parcours, son confort, la simplicité et facilité d'accès de son tableau de bord. Elle m'a semblé un peu pataude, pas superbement insonorisée (bruits de roulement et bruit du thermique entendus plus fortement que dans l'auris). Cela reste une très belle voiture qui me fait baver mais dans laquelle j'hésite encore à investir étant donné son prix de vente. L'autonomie électrique et la vitesse maximum me frustrent un peu à ce tarif là.

Essai de l'Auris qui est le sujet principal de ce fil de discussion à présent.
Première impression : confort et silence.
L'assise est vraiment géniale en ce qui me concerne. La position est un peu basse, mais on se sent bien tout de suite.
La position du rétroviseur encombre un peu le champ de vision au départ, mais on s'y habitue assez vite. La vision par le hayon arrière est assez limitée, mais je ne vais pas juger car j'avais les autocollants du CC qui bousillaient tout le champ de vision.
Le SILENCE est d'Auris. Et là je sens clairement la différence avec la PHR.
Une conduite qui me semble plus vive que celle de la PHR. On sent l'accélération tout de suite. Cependant, dans la PHR, j'ai fait un trajet à une vitesse de croisière plus élevée et ma plus basse consommation moyenne ; je pense donc que l'impression plus nerveuse de l'Auris est un peu biaisée par une PHR qui se veut probablement plus tranquille. Mes trajets réalisés avec l'Auris ont été fait à une vitesse moyenne moins élevée que le dernier essai de la PHR.

L'utilisation du moteur HSD et de sa batterie est complètement différente de celle de la PHR. J'ai compris je pense au bout de deux trajets qu'il ne faut pas chercher sur route à trop utiliser la batterie mais plutôt chercher la constance de la vitesse de croisière en essayant de préserver au maximum la charge de la batterie de manière à utiliser cette dernière uniquement dans un contexte urbain (comme celui de la fin de mon parcours quotidien). Les consommations s'en sont de suite ressenties :
- premier aller vers la maison : conso de 5.6L/100km ; deuxième aller avec une conso de 5.2
- premier aller vers le travail : conso de 4.8 et deuxième aller une conso de 4.4/
(plus de monté en allant vers la maison).
Une consommation sur un parcours urbain de 2.4L sur 5km.
Vraiment cela donne de bonnes sensations de conduites. Je n'ai pas encore la voiture en main. Les premières consommations sont vraiment encourageantes et laissent apparaître des promesses plus basses.

Point négatif pour moi sur l'Auris : le tableau de bord. Ecran du GPS trop bas qui m'oblige à quitter des yeux la route trop régulièrement. Le défilement des différentes données moteur m'embête assez. Faudrait peut être ajouter un SGII pour pallier à cet inconvénient. Je n'ai pas pu utiliser correctement le Touch and Go + ni les différentes autres fonctionnalités de la voiture, je me suis concentré sur la conduite, le confort, le silence.

En bref, l'Auris Style m'a fait forte impression : silence, fluidité de conduite, confort, consommation. Un petit regret pour les aides apportées par le tableau de bord numérique de la Prius qui me manque dans l'Auris. La PHR est probablement plus simple à utiliser au quotidien, mais j'aime le défi que représente l'Auris : maintenir un temps de trajet A/R maison travail constant avec une consommation minimaliste.

Je vais m'attaquer à essayer une PII pour voir jusqu'où je peux diminuer ma consommation avec une meilleure prise en main. Un ami va me prêter la sienne sur plusieurs jours. Si j'abaisse sensiblement ma consommation avec la PII, je pense que je pourrais probablement atteindre les 3.9L/100km avec une Auris.

Cerise sur le gâteau, ma femme a aimé la voiture. Me reste plus qu'à l'essayer.

Si certains d'entre vous pouvaient me dire si mon objectif est réaliste sur mon parcours, cela me rassurerait assez.

Merci de me lire.
 
Je pense que la PHR est plus orientée urbain et péri urbain (en utilisation électrique pure)
ton trajet est bien adapté au HSD "classique" d'une Auris ou une P3 "normale"
Concernant l'affichage digital d'une P3 ou P2, personnellement il ne me manque pas, au début c'est "fun", mais au bout d’un certain temps je m'en suis lassé
la seule chose qui aurait été un plus dans l'Auris, le HUD
Pour la position de l'écran de l'Auris, je la trouve satisfaisante. par contre sur la P3 son inclinaison et sa position sur le tdb il était presque illisible avec le soleil, mais il est vrai que sur l'Auris une position plus haute aurait facilité sa lecture
 
Essai pas tout !

Profitant de la révision des 45.000 km de mon Auris I chez Toy Valence j'ai effectué un "tout petit" essai (8 km) de l'Auris II...

1ères impressions à l'arrêt : on est mieux assis et maintenu que dans la I, la rétrovision n'est pas généreuse (tant intérieure de par la position du miroir et la taille de la vitre AR -affublée d'un mini essuie-glace- que par la forme et la taille assez rétrécies des miroirs extérieurs), la sono a l'air assez bonne (mais la source FM n'est pas une référence, faudra que j'amène un vrai CD perso la prochaine fois), malgré l'organisation différente du TDB je ne suis pas dépaysé ni perdu dans l'instrumentation et les commandes qui me sont déjà familières (l'avantage et l'inconvénient de commencer à bien connaître les Toy et les HSD en particulier), l'ambiance procurée par le toit vitré est très agréable, je préfère le design intérieur en "vrai" qu'en photo -m'y serais-je déjà un peu habitué ?-, l'auto semble mieux insonorisée.

2èmes impressions en roulage : l'auto tout en restant ferme est plus moelleuse dans l'absorption des petits et moyens défauts du revêtement, on ne ressent pas du tout les 17' des la même manière que sur la I (et pourtant je suis actuellement en 16' hiver sur la mienne), elle semble très homogène (je n'ai néanmoins pas à me plaindre de la I de ce côté-là), à bas et moyen régime (avant la zone Power) moteur thermique on entend celui-ci autant que dans la I, mais beaucoup moins lorsque l'on monte en régime (en zone Power).
On est vraiment bien dans ce siège ! Bon maintien latéral, certainement un bon point pour les routes sinueuses à venir (une autre fois)...
Tiens, le clignotant flashe 3 fois sur un bref appui sur le commodo sans avoir à le maintenir ! : comme dans les Ford (ou les VW, m'a dit le vendeur, "la Golf est notre CIBLE!").
La rétrovision ne s'est pas améliorée... Il faut dire que je n'ai pas forcément trouvé (ni eu le temps de le faire) les bons réglages adaptés à ma personne (fallait que je rende l'auto...), et je n'ai pas non plus trop regardé derrière...
L'insonorisation est effectivement plus efficace que celle de la I.
Et ce toit vitré c'est bon ! ainsi que de pouvoir l'occulter par le vélum !

Ca y est, on est rentré au garage, le court essai terminé : je reviendrai voir "mon vendeur à moa" (il est au repos le lundi) pour un essai plus long, à moins que je ne fasse un tour avec la flambant neuve de mon caviste préféré de mon village que j'ai semble-t-il converti à l'hybride (si-si, c'est lui qui me l'a dit !) et qui devrait bientôt venir faire un tour parmi nous...
Comme quoi, boire ET conduire, moi j'ai choisi, modérément pour l'un afin que l'autre n'en pâtisse -et non pastis- pas !

Conclusion : si j'avais terminé de financer ma I, je pense que je remettrais en question mon souhait de rouler un jour en Lexus CT200H au profit de cette nouvelle Auris qui me paraît être d'un agrément tout aussi bon hormis la sono qu'il faudra que je teste sérieusement aussi à nouveau...
Une bien belle auto (dans son segment) qui de plus a retrouvé un VRAI coffre, vivent les WE et leurs bagages !
:jap:

PS. après avoir lu le post précédent de Kat Astrof qui a sournoisement publié alors que je rédigeais ! :lol: :
Concernant les impression liées à la motorisation (identique de base mais d'une gestion/équilibre/répartition thermique-électrique légèrement différente) je n'ai rien écris dessus, l'essai ayant vraiment été trop court... Mais les 1ères impressions vont dans le sens général de ce qui a été déjà publié avant moi.
 
Dernière édition:
Ca y est, on est rentré au garage, le court essai terminé : je reviendrai voir "mon vendeur à moa" (il est au repos le lundi) pour un essai plus long...
Attention, c'est dangereux ça !! Tu vas finir par craquer :-D:-D
 
Prix en France

Bonjour à tous

J'ai bien entendu fait faire un devis au CC chez qui j'ai essayé le véhicule.
Auris Style toutes options sauf le pack lounge : 28600 euros.
Remise éco : 10%
Reprise ancien véhicule de 1500 euros.
Ca fait descendre le prix à 24000 euros.

Je ne suis pas fin négociateur et ma discussion commençait à faire tiquer le Mr qui est nouveau vendeur chez Toy (quelques semaines, il ne connaît pas la gamme d'ailleurs).

Certains parlent de 20% de remise. Obtenable ou non selon vous ?

Sinon, si certains connaissent des concessionnaires belges ou allemands, je serais curieux d'avoir une adresse pour contacter des vendeurs sérieux afin de voir les offres à l'étranger, ayant des facilités géographiques pour aller voir et discuter des prix.

Question technique : un frein à main et le système de Parking électrique. Quid de l'intérêt des deux systèmes l'un par rapport à l'autre svp.

Merci encore.
 
Question technique : un frein à main et le système de Parking électrique. Quid de l'intérêt des deux systèmes l'un par rapport à l'autre svp.

Merci encore.

C'est le même intérêt que sur une BVA classique avec sa position "P".

Le système de parking électrique bloque la boite a la coupure du contact, c'est automatique, pas besoin de toucher le bouton "P".
Néanmoins, on peut appuyer dessus pour s'en servir de frein à main, moteur tournant, pour ouvrir une porte de garage par exemple.

Sinon, le frein à main (à pied plus précisément), je ne dois l'utiliser qu'une ou deux fois par an, lorsque je me gare dans une pente. Mis à part ça, je ne vois pas trop son utilité.
 
C'est le même intérêt que sur une BVA classique avec sa position "P".

Le système de parking électrique bloque la boite a la coupure du contact, c'est automatique, pas besoin de toucher le bouton "P".
Néanmoins, on peut appuyer dessus pour s'en servir de frein à main, moteur tournant, pour ouvrir une porte de garage par exemple.

Sinon, le frein à main (à pied plus précisément), je ne dois l'utiliser qu'une ou deux fois par an, lorsque je me gare dans une pente. Mis à part ça, je ne vois pas trop son utilité.

Merci de ta réponse. Par contre, pas à pied comme sur les prius mais bien à main sur l'auris.
 
:oops: Oui effectivement, j'en suis resté à mon bon vieux frein à pied de la PII.

Mis à part l'emplacement, rien ne change vraiment. :cool:
 
Bonjour à tous



Je ne suis pas fin négociateur et ma discussion commençait à faire tiquer le Mr qui est nouveau vendeur chez Toy (quelques semaines, il ne connaît pas la gamme d'ailleurs).

Certains parlent de 20% de remise. Obtenable ou non selon vous ?

Déjà, il faut enlever les 1500 de reprise dans ta "remise", à moins que ta voiture n'ait aucune valeur marchande.
Les gens qui disent "j'ai obtenu au total X% de remise" en incluant la reprise de leur véhicule voire le bonus écolo mélangent tout.
Pour la remise pure, tu dois pouvoir obtenir les 1300 que tout le monde (?) a pu obtenir, à moins que Toyota ait déjà pris acte d'un immense succès en supprimant cette remise de lancement ...
Et d'autres ont obtenu mieux, en négociant un peu plus ... Mais si tu n'aimes pas négocier évoque au moins cette remise de lancement.

Et remise de lancement ou pas, on arrive toujours à obtenir quelque-chose : accessoires (tapis etc ...), future révision gratuite, prolongation de garantie gratuite ou remisée, grosse reprise du VH actuel.
 
Bon, pour en finir, j'ai compris ce que tu voulais dire Alain en écrivant que les couples ne s'additionnent pas, et tu as parfaitement raison.
Je te répondais qu'ils s'additionnent et j'avais parfaitement raison : je pensais à l'addition des couples rapportés à la roue, après différentes démultiplications bien sûr.

Il ne suffit pas d'avoir raison, encore faut-il énoncer les choses clairement, et ni toi ni moi n'étions hyper-clairs sur la question.

Une chose reste sûre : ce HSD fait bien 136 ch réels, que tu le contestes ou non !
Mais comme toi (et comme beaucoup), je ne les "retrouve pas sous le pied". Et même les chronos en tous genres ne font pas ressortir une telle puissance (si on compare avec une voiture de poids et puissance équivalents), ce qui reste un peu un mystère ...:eek:
 
Que les impressions soient trompeuses c'est un fait. Mais la réalité des temps mesurables n'est pas une illusion. Des voitures essences de 1,4t et 136ch ( disons entre 130 et 140ch) qui sont plus performantes chrono en main que la P3 j'en connais pas à vrai dire. Et par exemple perso j'avais une 307 2l essence de 1300kg et 136ch DIN qui malgré sa boite manuelle ne faisait pas moins de 10,5sec dans le meilleur des cas par exemple sur un 0-100 ( soit 12sec pour moi mauvais conducteur lambda) ou pas moins de 9sec sur le 80-120 en repartant en 3e !.
Mais elle consommait dans mon cas ( meme usage) le double de la prius :-D .
 
Golf 7 TSI 140 ch DSG 7
1321 kg à vide
0-100 km/h en 8"6
80-120 km/h en D : 6"2

Auris 2 HSD

1390 kg à vide
0-100 km/h en 11"3
80-120 en D : 8"4

Source : Auto Moto (le mensuel papier).

En voulez-vous d'autres, des chiffres ? :jap:

Au premier qui dit "oui mais la Golf a un turbo et elle boit comme un trou" je répondrai que ce n'est pas le débat.
Le débat c'est : "dans le HSD, où passe toute cette puissance théorique qu'on ne retrouve pas dans les chiffres de performance ?"

Au premier qui dit "oui mais la Golf fait 4 ch de plus et pèse 70 kg de moins" ... heu, non, ça personne n'osera ! :cool:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,558,265
Retour
Haut Bas