Nouvelle Auris hybride 2013

Non et non, pas besoin d'une côte à 20% et 10 km de long pour "vider totalement" la batterie et se retrouver uniquement avec la puissance du thermique.
Avec ces chiffres, tu montes les 1500 kg du véhicule presque 2000 mètres plus haut !

QUOTE]

Pourquoi non ? J'ai jamais vidé la batterie de ma prius meme en montant a Tignes !!
Et puis ca sert a quoi d'avoir plus que 99ch thermique vue qu'il ne faut pas plus de 70 pour monter une cote d'autoroute normalement? Pour faire vroom vroom a qui a la plus grosse? J'espere qu'en achetant une auris tu as bien compris qu'il fallait que tu oublies ce comportement de jeune maleà la cervelle de footballeur...8) pour une conduite zen ou les 136ch theorique du moteur ne sont que tres ponctuellement necessaire.
 
Non et non, pas besoin d'une côte à 20% et 10 km de long pour "vider totalement" la batterie et se retrouver uniquement avec la puissance du thermique.
Avec ces chiffres, tu montes les 1500 kg du véhicule presque 2000 mètres plus haut !

Je te laisse calculer le travail que cela représente en Newton, estimer la part de ce travail qui sera dévolue à la batterie si tu accélères à fond, et rapporter tout cela à la capacité utile de la batterie.
Je l'avais fait pour une Insight dans un autre forum.
Même si l'Insight a une batterie nettement moins grosse, tu verras que notre chère batterie ne permet pas grand-chose non plus ... d'ailleurs tu t'en aperçois facilement, si tu observes les barrettes sur ton tdb :cool:).
La côte à 20%, c'était une image... :-?

Pour ce qui est des calculs théoriques, c'est très bien, mais je parle de la vraie vie, quand on a ses fesses dans l'engin.
Qui est déjà resté pied au plancher suffisamment longtemps pour voir la batterie se vider ?
(Hors circuit de course automobile... :grin: )

Perso, la dernière fois que j'ai pratiqué cet exercice, c'était en Allemagne sur un tronçon non limité... et je me suis rapidement retrouvé bloqué par le régulateur à 180km/h réel (193 au compteur).

Et à cet endroit, de multiples freinages (les "tortues" devant moi, qui ne dégagaient pas assez vite :-D ) et réaccélérations m'ont montré au ScanGauge que la batterie suivait sans souci, et que j'aurais pu continuer très longtemps ce petit jeu... mais je suis arrivé au bout de la zone ! :cool:

Peut-être qu'en montagne, sous certaines conditions, il y aurait moyen d'arriver au bout de la batterie, quelqu'un a-t-il un retour là dessus ? :eek:
 
phil, pour te répondre très vite, je répondais à une contre-vérité technique, c'est tout.

Cette discussion n'a rien à voir avec mon comportement au volant, et dire qu'on n'a pas besoin des 136 ch n'est pas un argument propre à faire avancer cette discussion technique (je rappelle quand-même que la question du départ était juste de comprendre où passent les 136 ch, et pendant combien de temps ils peuvent passer, dans quelles conditions etc ...).

Pour ma part j'ai eu les réponses d'ailleurs, et suis disposé à revenir au sujet spécifique de l'Auris 2 (dès lors que Shadoko aura fourni son explication finale sur l'aspect "CVT" :jap:)
 
Peut-être qu'en montagne, sous certaines conditions, il y aurait moyen d'arriver au bout de la batterie, quelqu'un a-t-il un retour là dessus ?

J'en aurai bientôt et ne manquerai pas d'en faire bénéficier la communauté :jap:
 
je rappelle quand-même que la question du départ était juste de comprendre où passent les 136 ch, et pendant combien de temps ils peuvent passer, dans quelles conditions etc ...
La batterie a une capacité de 1,3 kWh, dont on peut utiliser uniquement la plage de chargement de 40 à 80%, soit uniquement 40% de la charge nominale.

Cela nous fait :

1,3 kWh x 40% = 0,52 kWh
0,52 kWh / 27 kW = 0,0193 heure = 1 minute 9 secondes

Ce qui correspond à ce que j'avais annoncé plus haut : 1 minute max.

Et c'est un calcul théorique, en pratique, les performances peuvent se dégrader plus rapidement, à cause de plusieurs facteurs (échauffement de la batterie, baisse de sa tension, etc...).
 
Merci frg62

On peut rapprocher cette minute max de 10 km de côte à 20 % :grin:

(je taquine et avais bien vu ta réponse à ce sujet, mais même si tu avais écrit 2 km de côte à 10%, tu vois bien que pied au plancher, on vide aussi la batterie avant d'être au dessus :cool: ... et je précise que c'est en théorie bien sûr)
 
@Shadoko

Je pensais effectivement (et pense toujours d'ailleurs) que la transmission planétaire du HSD offrait au thermique une infinité de rapports comme le fait une CVT, et je ne comprends donc pas pourquoi tu écris que le HSD n'offre qu'un seul rapport.

Je sais par contre qu'il n'y en a qu'un seul pour le MG2, mais le HSD ne se résume pas au seul MG2.

Comme je sais aussi que tu es bien plus calé que moi sur ce système et que tu y as beaucoup réfléchi depuis des années, tu me vois très perplexe.

N'aurais-je vraiment rien compris ? :eek:

Grigou,

si tu comprends l'Anglais, et en attendant les explications de Shadoko, je pense que cette explication pourra t'aider. Bien qu'elle soit basée sur la Prius I, le principe est largement resté le même.

Jan :jap:
 
Merci frg62

On peut rapprocher cette minute max de 10 km de côte à 20 % :grin:

(je taquine et avais bien vu ta réponse à ce sujet, mais même si tu avais écrit 2 km de côte à 10%, tu vois bien que pied au plancher, on vide aussi la batterie avant d'être au dessus :cool: ... et je précise que c'est en théorie bien sûr)
J'avais bien compris. :wink:

Mais je pense que tu perds de vue qu'en pratique, on ne reste jamais pied au plancher pendant 1 minute avec une voiture de 136 ch.

Même dans une côte bien pentue, on atteindrait la vitesse légale limite avant cela, et ensuite, on aurait plus besoin d'autant de puissance pour simplement maintenir cette vitesse.
Ce qui "bouffe" de la puissance, c'est l'accélération !
 
Grand merci !

Merci en particulier à shadoko et Mister MMT pour votre patience et vos infos de premier ordre, je suis comblé :jap:

Il ne me reste plus qu'à assimiler tout cela, et effectivement les choses sont moins "simples" que je ne le pensais ... et pourtant je les trouvais déjà assez compliquées :grin:
 
Golf 7 TSI 140 ch DSG 7
1321 kg à vide
0-100 km/h en 8"6
80-120 km/h en D : 6"2

Auris 2 HSD

1390 kg à vide
0-100 km/h en 11"3
80-120 en D : 8"4

Source : Auto Moto (le mensuel papier).


Je veux bien que tu nous sort d'autres chiffres oui !! Et de préférence en moteur atmo bva aussi.:-D

Auto Moto de janvier 2012 (le plus récent que j'aie en dehors du précité que j'avais acheté exprès pour l'essai de l'Auris 2) :

BMW Série 1 116 i automatique Sport 136 ch
0-100 km/h : 9"2
80-120 km/h : "à peine plus de 6" (sic)

Pas de poids indiqué sur cet essai express, on peut le trouver par ailleurs sans doute mais j'aimerais mieux avoir une source unique ...

Tu vas dire que je choisis uniquement des petites bombes ? En fait je ne choisis pas, là encore c'est la seule essence compacte de cette puissance que je trouve dans ce journal...
Et bombe ou pas, c'est toujours la même puissance et à peu près le même poids.

Tu veux que j'en cherche d'autres, ou tu admets comme moi qu'il ne faut plus chercher à comparer les chronos du HSD avec ceux des voitures ordinaires car c'est un peu cruel pour le HSD sur ce genre d'exercice ... cruel du moins sur le papier (glacé en l'occurrence) ?
 
Auto Moto de janvier 2012 (le plus récent que j'aie en dehors du précité que j'avais acheté exprès pour l'essai de l'Auris 2) :

BMW Série 1 116 i automatique Sport 136 ch
0-100 km/h : 9"2
80-120 km/h : "à peine plus de 6" (sic)

Pas de poids indiqué sur cet essai express, on peut le trouver par ailleurs sans doute mais j'aimerais mieux avoir une source unique ...

Tu vas dire que je choisis uniquement des petites bombes ? En fait je ne choisis pas, là encore c'est la seule essence compacte de cette puissance que je trouve dans ce journal...
Et bombe ou pas, c'est toujours la même puissance et à peu près le même poids.

Tu veux que j'en cherche d'autres, ou tu admets comme moi qu'il ne faut plus chercher à comparer les chronos du HSD avec ceux des voitures ordinaires car c'est un peu cruel pour le HSD sur ce genre d'exercice ... cruel du moins sur le papier (glacé en l'occurrence) ?

Moi qui revient de mon trajet Nogent sur seine - Toulon, une chose est sure c'est que mon auris ne se traine pas du tout en sortie de péage, bien au contraire et je sais de quoi je parle, je possédais une golf 6 gtd dsg (170cv) :jap:

Il ne faut simplement pas hésiter à mettre le pied dedans :D
 
Golf 7 TSI 140 ch DSG 7
1321 kg à vide
0-100 km/h en 8"6
80-120 km/h en D : 6"2

Auris 2 HSD

1390 kg à vide
0-100 km/h en 11"3
80-120 en D : 8"4

Source : Auto Moto (le mensuel papier).
En voulez-vous d'autres, des chiffres ? :jap:
Au premier qui dit "oui mais la Golf a un turbo et elle boit comme un trou" je répondrai que ce n'est pas le débat.
.....

Ayant entre les mains l'excellent Auto-Moto en question, je ne résiste pas à donner les chiffres mesurés pour la conso des deux modèles qui expliquent quand même quelques chose question perfs.
Je remarque en passant que sans partie prix du magazine, l'Auris a droit à deux pages et quatre pages pour Golf !!!

Donc question conso de la Golf 7 je ne sais pas quoi en penser.
Mais pour l'Auris HSD, je sais par expérience que le testeur a un gros problème avec le fonctionnement de l'HSD pour trouver des résultats pareils.
J'avais pour la Prius en son temps déjà fait mes commentaires à la rédaction du journal. Si des volontaires veulent prendre le relais ...

Auris 2 HSD
ville / route / autoroute (l/100km) : 5,2 / 6,1 / 7,6

Golf 7 TSI 140ch DSG 7
ville / route / autoroute (l/100km) : 8,6 / 7,7 / 8,6
 
...Peut-être qu'en montagne, sous certaines conditions, il y aurait moyen d'arriver au bout de la batterie, quelqu'un a-t-il un retour là dessus ? :eek:

Il me semble me souvenir avoir écrit par ailleurs avoir vu le soc de ma batterie descendre à 32% (mesure relevée au ScanGauge), malgré cela les flux en entrée et en sortie de celle-ci existaient toujours et la côte (montée de l'Alpe d'Huez) se gravissait sans peine avec le thermique (et même fort bien, n'en déplût à quelques Audi, BMW et autres musclées du thermique dont j'ai eu le loisir de contempler de visu les arrières puis les avants dans mes rétroviseurs...).
Je n'ai jamais relevé de soc plus bas.

Pour compléter ce qui a été précédemment écrit, je dirais que la puissance est une chose et la vélocité une autre...
:jap:
Nota : je roule en Auris type I chaussée en 17'.
 
Elément de réponse pour le 0-100 km/h, tiré de l'essai consacré à la P3, paru dans Le Moniteur Automobile N° 1452 du 19 août 2009 :

Leur mesure : 0-100 km/h en 10,8 s

"Bien sûr, comme la Prius s'ébroue d'abord sous l'impulsion du moteur éléctrique, il est impossible de démarrer en faisant cirer les roues (avant). Par rapport aux voitures conventionnelles, elle part donc avec un handicap sur le 0-1000m. On peut facilement chiffrer celui-ci à une seconde pleine."

Ce qui est dit là s'applique également au 0-100, vu que le problème se pose sur les premiers mètres parcourus !
Et si l'on retranche cette seconde, on retombe sur 9,8 s, ce qui est plus dans la norme d'une voiture de ce poids et de cette puissance...

Ensuite, cela me conforte dans l'idée que les temps réalisés dans cet exercice sont obtenus au prix de méthodes, que très peu de personnes vont se risquer à utiliser dans la vie de tous les jours, ou alors vraiment pas souvent... :grin:
 
Ayant entre les mains l'excellent Auto-Moto en question, je ne résiste pas à donner les chiffres mesurés pour la conso des deux modèles qui expliquent quand même quelques chose question perfs.
Je remarque en passant que sans partie prix du magazine, l'Auris a droit à deux pages et quatre pages pour Golf !!!

Donc question conso de la Golf 7 je ne sais pas quoi en penser.
Mais pour l'Auris HSD, je sais par expérience que le testeur a un gros problème avec le fonctionnement de l'HSD pour trouver des résultats pareils.
J'avais pour la Prius en son temps déjà fait mes commentaires à la rédaction du journal. Si des volontaires veulent prendre le relais ...

Auris 2 HSD
ville / route / autoroute (l/100km) : 5,2 / 6,1 / 7,6

Golf 7 TSI 140ch DSG 7
ville / route / autoroute (l/100km) : 8,6 / 7,7 / 8,6


Spritmonitor.

Golf : 7,34 l/100
Auris 2 : 5.44 l/100

:jap:
 
Pour ceux qui se posent la question de l'éventuelle supériorité d'une boite robotisée sur le HSD en traction sous forte charge : Méfiance :papy:

Les disques d'embrayage sont du consommable que la robotique ne ménage pas. Et quand il faut les remplacer, il faut partir en expédition pour les chercher là où ils se trouvent, en démontant quasiment tout ce qu'il y a autour...
 
Elément de réponse pour le 0-100 km/h, tiré de l'essai consacré à la P3, paru dans Le Moniteur Automobile N° 1452 du 19 août 2009 :

Leur mesure : 0-100 km/h en 10,8 s

"Bien sûr, comme la Prius s'ébroue d'abord sous l'impulsion du moteur éléctrique, il est impossible de démarrer en faisant cirer les roues (avant). Par rapport aux voitures conventionnelles, elle part donc avec un handicap sur le 0-1000m. On peut facilement chiffrer celui-ci à une seconde pleine."

Ce qui est dit là s'applique également au 0-100, vu que le problème se pose sur les premiers mètres parcourus !
Et si l'on retranche cette seconde, on retombe sur 9,8 s, ce qui est plus dans la norme d'une voiture de ce poids et de cette puissance...

Ensuite, cela me conforte dans l'idée que les temps réalisés dans cet exercice sont obtenus au prix de méthodes, que très peu de personnes vont se risquer à utiliser dans la vie de tous les jours, ou alors vraiment pas souvent... :grin:

Cette explication est effectivement valable et a prendre en consideration.
 
A

BMW Série 1 116 i automatique Sport 136 ch
0-100 km/h : 9"2
80-120 km/h : "à peine plus de 6" (sic)

Pas de poids indiqué sur cet essai express, on peut le trouver par ailleurs sans doute mais j'aimerais mieux avoir une source unique ...

Tu veux que j'en cherche d'autres, ou tu admets comme moi qu'il ne faut plus chercher à comparer les chronos du HSD avec ceux des voitures ordinaires car c'est un peu cruel pour le HSD sur ce genre d'exercice ... cruel du moins sur le papier (glacé en l'occurrence) ?

Il n'y a rien a admettre vue que les comparaisons restent inegales.8) ..
Deja la serie 1 est aussi une essence à turbo....et bva8 ce qui effectivement permet une excellente exploitation de la puissance :jap:.
Mais ton exemple est excellent dans la mesure ou on a la un vehicule qui permet reellement et facilement de faire d'excellent temps pour le conducteur lambda contrairement a des exemples en bvm ou presque personne pourrait faire un 0-100 en moins de 10sec...
Je dirais que la difference de perfs entre cette bmw et la P3 provient probablement de l'apport du moteur electrique ( qui au demarrage limite l'envoi de puissance).
 
Elément de réponse pour le 0-100 km/h, tiré de l'essai consacré à la P3, paru dans Le Moniteur Automobile N° 1452 du 19 août 2009 :

Leur mesure : 0-100 km/h en 10,8 s

"Bien sûr, comme la Prius s'ébroue d'abord sous l'impulsion du moteur éléctrique, il est impossible de démarrer en faisant cirer les roues (avant).



Si les roues "cirent", c'est qu'il y a perdre d'adhérence au sol, donc le 0-100 prend plus de temps et pi c'est tout !
 
Non, il faut faire cirer les roues.
Ca permet de placer immédiatement le moteur à un niveau de puissance élevé.
Tout l'art consiste à cirer un peu, mais pas trop, sinon on perd effectivement du temps (et les pneus s'échauffant deviennent encore plus adhérents).
On reste ainsi à régime constant jusqu'à ce que les pneus aient repris de l'adhérence, puis on monte le régime.
C'est ainsi que l'on obtient un démarrage "boulet de canon".

Mais c'est également pour cela que très peu osent faire cela en circulation réelle : risque de se faire arrêter par la maréchaussée, danger d'accident si la voiture part de travers pendant la glisse du début, usure ultra rapides des pneumatiques, etc...
 
Bonjour a tous, j'ai un peu de mal a saisir l'interet de tous ces comparatifs. Je considère que l'hybride Toyota est unique. C'est le seul constructeur a proposer une technologie aussi aboutie. Conduire ces voitures demande une certaine expérience. Il faut vraiment saisir l'interet de la récupération d'énergie en ville. Ce qui permet d'aller au dela des 2kms annoncés.
Ensuite, il faut jouer avec la pédale d'accélerateur pour descendre le moteur dans les tours et réduire la consommation instantanée .... Bref, comment les journalistes/essayeurs peuvent ils obtenir des résultats et comparer les consommations d'un véhicule sans le connaitre ?
De plus, je suis vraiment étonné de lire des comparatifs de vitesse entre l'hybride Toyota et d'autres constructeurs avec leur véhicule équipés de turbo etc .... Conduire une hybride toyota est complètement différent, c'est un état d'esprit. une nouvelle façon de conduire.
Oui, c'est vrai on ne peut pas faire crisser les pneus au demarrage ... et alors ? Quel est l'interet ? user les pneus, consommer plus ? abimer la mécanique ?
Oui, on passe du 0 à 100 à environ 10s. Et alors, c'est une hybride ! C'est pas une voiture de course !
Nous on a une hybride Toyota et elle n'est pas faite pour faire la course ou des "runs" sur la route !
J'ai eu (comme beaucoup) de nombreux véhicules ... sports, familiales ... mais cette hybride est vraiment interressante. Elle se conduit de façon différente. Elle se conduit comme une Hybride Toyota.
 
En plus le 0 à 100 km/h..... quel intérêt ? Sur la plus grande partie du réseau routier français atteindre le 100 km/h revient à s'exposer à une usure prématurée de... son permis.

Et sur les routes où atteindre cette vitesse est autorisé.... sincèrement.... écraser l'accélérateur pour gagner quelques misérables secondes sur un trajet qui, la plupart du temps, se compte en heures :eek:

Et pour ce qui concerne les reprises, l'indicateur "80 - 120 km/h".... Vous je ne sais pas, mais, personnellement, si un dépassement risque de devenir critique parce qu'il manque deux secondes c'est clairement un indicateur que... ce ddépassement n'avait pas lieu d'être.

Je ne sais pas encore comment se comportera "Désirée" au quotidien quand elle sera là mais, vu ma conduite déjà zen avec un mazout turbomachin chose, ça m'étonnerais que je trouve quelque chose à redire.

Il ne faut pas oublier qu'une voiture, sauf pour celles dédiées à se faire une "baston" sur circuit, ça sert à se déplacer d'un point A à un point B, idéalement dans de bonnes conditions de confort, tout en respectant les autres usagers de la route.

Donc les "perf'", je ne vois pas l'intérrêt de s'y pencher. Même les constructeurs ont, pour la plupart, arrété de communiquer dans leurs publicités là dessus.
 
:ouioui: Evidemment que tu as raison, mais les relations de l'homme et de sa machine
sont aussi à considérer. Tous n'ont pas la même, et un simple moyen de déplacement
peut devenir un faire valoir, un plaisir défendu ou une triste nécéssité...........
 
Chut :grin:pour ceux qui n'ont pas d'hybride, il ne faut pas le dire aux autres, en HSD même un simple déplacement sans excès de limite de vitesse peut être un véritable plaisir, pas le même mais pas loin d'un déclenchement d' adrénaline :grin:.:jap:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,602,251
Retour
Haut Bas