Nouvelle Auris hybride 2013

Donc les "perf'", je ne vois pas l'intérrêt de s'y pencher. Même les constructeurs ont, pour la plupart, arrété de communiquer dans leurs publicités là dessus.

Oui, les temps ont changés. Il n'y a qu'a voir le salon de Geneve 2013 ou l'on retrouve beaucoup de véhicules assistés d'un moteur electrique. Fini le temps des gros diesel, fini le temps des GTI et autres ! Enfin, sauf pour certains construteurs .... Conduire une hybride c'est faire attention à se qui se passe autour pour anticiper au maximum et profiter de l'accumulation d'energie puis ne pas utiliser les plaquettes de freins.
Si on conduit bien, on paie moins ! C'est un fait ! Et on s'en rend bien compte en conduisant une hybride Toy.
Mon fils (8ans) est trop fier de dire que son Papa a une hybride et tres content de m'assister en commentant l'écran de la voiture ...
C'est encore trop tot pour le tout electrique .... et puis ? Sommes nous pret à recharger des miliers de véhicule electrique alors que l'on frole la catastrophe lors des fameux pic en hiver ?
L'Auris comme les autres full hybrides du segment est encore en avance sur son temps. Le principe de la technologie HSD reste inégalé et aucun autre constructeur n'arrive à proposer mieux. :jap:
 
Parfaitement.............
 
Dernière modification par un modérateur:
Je viens de lire cet article sur les homologations sur les rejets et consos des véhicules
http://blog.motorlegend.com/motorshift/2013/03/co2-le-grand-nimporte-quoi-des-normes-europeennes/
On peut y lire que les tests sont aux antipodes de la réalité pas comme ceux des US qui sont plus réalistes
Par exemple: le test de l'accélération (0 à 50 km/h) est effectué en 26 secondes !! ... Pas étonnant que les hybrides surclassent les autres véhicules :-?:-D
Il y a quelques autres aberrations :sad:
 
Bonjour à tous, ce soir, je suis fier ! j'ai battu mon record. Je suis arrivé a 3.9L toujours sur le meme trajet (Travail/Maison). Tout va pour le mieux et a l'approche de l'été, cela devrait s'améliorer ... sauf que l'été, il y a la climatisation .... Arght !


Bonjour a tous, record pulverisé ! ce soir, 3,7 L !!!
Avec cependant un changement dans mon environnement ... un petit bouchon d'à peu près 1km
 
En plus le 0 à 100 km/h..... quel intérêt ?
.....
Et pour ce qui concerne les reprises, l'indicateur "80 - 120 km/h".... Vous je ne sais pas,
....
Donc les "perf'", je ne vois pas l'intérrêt de s'y pencher. Même les constructeurs ont, pour la plupart, arrété de communiquer dans leurs publicités là dessus.

Désolé, et sur la route je conduit en faisant attention, mais pour moi il y encore intérêt à de bonnes perfs malgré tout. Et la Prius a des performances honnêtes comparées à la majorité des voitures : tant mieux d'ailleurs.

La seule perf ridicules pour moi est la vitesse maxi annoncée dans les pub surtout lorsqu'elle dépassent les 250 ou 300 km/h. Pour rouler où, et faire quoi à part des sorties de routes ?

Les autres perfs comptent, ne serais-ce que pour ne pas gêner les autres automobilistes, il faut pouvoir être dans la moyenne ou au dessus pour être dans le trafic sans devenir un obstacle à contourner.
Voyez ce qui arrive au machins à quatre roues, sans permis, limiter à 50 km/h, lorsqu'ils prennent une nationale de campagne.

Les performances d'une voiture comptent encore pour rentrer sur une route venant d'une bretelle d'accès courte ou bien pour doubler. Dans la région, ici en tout les cas, la Prius est parfaite pour cela.
Rouler des km derrière un camion qui projette des cailloux : très peu pour moi vu la fragilité de la peinture de la Prius. Pouvoir doubler dès que possible est un plus et la Prius est excellente pour cela grâce à son 80 à 120 correcte.

A celui qui trouve que les performances n'ont pas d'importance, si il a l'occasion de passer à Arles un jour. Je l'invite à essayer de rentrer sur la N113 (échangeur n°5) par la bretelle Nord un jour (et c'est presque tout les jours) où il y a un mur de camion qui rend les choses très très compliquées. Si il est seul à se lancer en Prius tout se passera bien grâce aux performances de la voiture (et la maîtrise du conducteur).
Par contre, il aura très chaud (même en hiver, sans chauffage) si il est derrière un conducteur pas sûr de lui, car beaucoup ont peur, ou bien au volant d'une voiture peu performante !!! Pour moi, c'est l'un des endroit les plus dangereux que j'ai croisé dans la région.
 
Bonjour à tous
J'ai 58 ans et j'habite dans le sud . j'aime les bagnoles depuis toujours et je n'ai possedé pratiquement que des sportives , seulement voila depuis quelques années je ne prends plus de plaisirs à les conduire (vu la répression routière , le prix du carburant etc..) . En décembre dernier j'ai eu la bonne idée d'essayer une auris hsd et là quel pied ! j'ai découvert de nouveaux plaisirs de conduire bien plus adaptés à notre époque . Aujourd'hui une magnifique Auris style hsd blanc pur occupe mon garage et je me surprends à la sortir uniquement pour faire un tour sans but uniquement par jeu . La précédente était une BMW 330 D de 235 ch et je ne la regrette pas , joli compliment non ! Ma conso moyenne est de 5 l avec un record de 4.4 sur 80 km et je trouve sa puissance largement suffisante , un confort et un silence surprenant en conduite normale , le parking auto carrément magique et rapide avec un peu d'habitude , le toit pano trop beau…J'aime le tableau de bord car il ne ressemble à aucun autre .
Pour les intéressés. http://www.youtube.com/watch?v=N8C_UKXbRuM
 
La précédente était une BMW 330 D de 235 ch et je ne la regrette pas , joli compliment non !

Euh franchement depuis que j'ai ma Prius je me contrefout royalement des BMW, Audi et consorts. Pour moi ce ne sont que à la base des voitures archaïques qui sont certes plus belles, puisssantes et mieux finis mais n'apporte aucune évolution majeure de l'automobile et ne sont que pour beaucoup des outils pour se flatter l'égo de leur propriétaire.

Les seules bagnoles qui me font rêver c'est les full électrique (Leaf, Zoé, ...) mais ça attendras un peu. Je te souhaite beaucoup de plaisir avec ta nouvelle Auris, encore un hybride remplaçant un diesel. Je m'en réjouis car j'en ai vraiment marre de me prendre des nuages de particules, NOx, etc dans la tronche quand je suis en moto et suivant les mazouteux.

:sad::jap:
 
Je te déconseille de suivre ma compagne quand elle sort sa Jetta D de 90 :-D
une bête increvable et à l'accélération c'est .... le smog :???:
Précision, elle fait beaucoup de vélo, depuis 90 environ 180 000 km (Jetta 120 000) :grin:

Bravo SERGIOVINC pour ton achat

Perso pour le plaisir j'utilise une Smart Roadster, que 82 ch, mais avec des sensations .... :D
 
Mon père possédait aussi une vieille chaudière à mazout: Mercedes 200d type 123, un 2l pour 60cv autant dire increvable. Elle finit sa vie en Afrique je pense ...

:-D

Je suis d'accord avec toi pour le Smart Roadster, je vis à 20Kms de l'usine et avant la sortie de ce modèle un ami avait à l'essai un des prototypes du roadster. A son volant ça envoyait bien, je me souviendrais toujours de l'habitacle avec ses plastiques intérieur lisses style poubelle ménager et ses câbles de tout part. Si tu aimes cette voiture je te conseille si tu peut d'essayer une Lotus Elise/Exige, tu devrait bien apprécier ...

:jap: :cool:
 
Voilà, elle est arrivée: toute belle, toute neuve, blanc nacré...

J'ai fait 100 km en 2 jours. Quel plaisir ! D'autant que j'avais rendu ma P3 en janvier et que je conduisais depuis, en attendant, mon vieux daihatsu térios (130 000 km au compteur).

Je confirme ce que j'avais ressenti lors des essais: bien plus souple et silencieuse que la P3, même en 17 pouces.

Bref, ravi !

Envie de rouler. Juste pour le plaisir... :D:D:D
 
Une aventure matinale : j'a fais 120Kms ce matin. Trajet plutot voies rapides limitées à 110 ou 90, et aussi 30% de ville. Résultat : Eco performance à 3,9L et une moyenne à 4.3 L.
une aventure ou il a fallut etre attentif au relief, etre attentif aux autres conducteurs, profiter des faux plats et arriver a faire des glide à 110 et 90 km/h (oui c'est possible). Descendre le regime moteur pour l'entendre ronronner .... et visualiser la conso instantannée à environ 1,5L. Bref, c'est du pur pilotage d'hybride. On ne doit faire qu'1 avec le moteur.
En conduisant normalement, toujours au maxi des limitations de vitesses, en doublant ceux qui roule en dessous des limitations .... on arrive à consommer peu et se rapprocher des fameux 3,8 L annoncés par le constructeur. Et j'ai la certitude que l'on doit aller en dessous sans problème !
Cette technologie hybride Toyota est terrible ! Il faut vraiment écouter le moteur, tenir compte des descentes, des montées, et on arrive sans problème a de faibles consommations pour une cylindrée de 1.8L. Ca demande tout de meme une bonne concentration et motivation.
Je commence à comprendre peut etre l'interet du Scangauge ... mais j'hésite encore. Cela ne me plait pas de connecter quelque chose sur la prise de diagnostic ... C'est vrai que j'étais aussi lassé de conduire des véhicules "normaux". Mais depuis que j'ai l'hybride, je découvre de nouvelles choses. Un nouveau regard sur les autres conducteurs, la route. Le besoin d'exploiter au maximum les capacités du système et consommer au minimum. Meme pour gagner quelques centimes d'Euros sur un trajet ....
 
@Toyman13 et d'autres

Il y a totale incompréhension...

Je posais une question technique : pourquoi à puissances et poids comparables le HSD est moins performant côté chronos que les voitures essence ordinaires à boites méca ou automatiques ?

J'ai eu des réponses techniques satisfaisantes essentiellement de deux personnes, et des critiques de la plupart des autres. En synthèse : ton constat n'est pas bon, qu'est-ce qui te fait dire cela, il y a des contre-exemples, de toutes façons l'hybride c'est pas fait pour taper un chrono, de toutes façons taper un chrono c'est priustorique etc ...

Je tiens donc à préciser que ce n'est pas parce que ma curiosité technique pour les HSD passait par une comparaison de chronos que je suis un fou du volant, et un adepte du 0-100.
J'espère que tout le monde conviendra qu'un fou du volant adepte du 0-100 ne se paie de toutes façons pas un HSD 136 ch ...

Par contre, si le HSD 136 était au contraire le meilleur de sa catégorie sur le 0-100 et le 80-120, je parie qu'on aurait lu moins de discours moralisateurs sur les chronos. Ainsi est fait l'humain :grin:

Merci à tous pour votre effort de compréhension ! :jap:
 
Moins performant c'est pas dit . Ex:megane 3 coupé essence 130 TCE la différence est infime . Même si pour moi démarrer comme ça n'a aucun sens , je poste juste pour l'info . Par contre c'est un gouffre en conso.
http://www.youtube.com/watch?v=9jA0H4ujJms
 
Voilà un site interressant :
http://www.launeauto.com/others/comparaisons/Puissance.htm
Toutefois, je garde a l'esprit que L'Hybride ne peut pas etre comparé aux performances d'un gazole ou d'une essence. C'est une technologie particuliere, completement à part. Comparer une hybride avec une essence revient a comparer un gazole avec une essence !
 
J'ai enfin pu vraiment tester mon Auris 2 sur route et autoroute, et je dirais en substance :

- que les moments les plus désagréables sont les relances en côte (par exemple quand la vitesse limite passe de 90 à 110 sur une 4 voies). Il faudra que j'apprenne à doser l'accélérateur dans ces relances car le bruit du moteur est stressant dès lors qu'on dépasse la moitié de la zone power (en plus ce moteur est un peu rugueux à haut régime, je trouve).

- que les moments les plus agréables sont les descentes de cols, grâce au freinage obtenu par la recharge de la batterie qui autorise une descente "dynamique" sans même toucher aux plaquettes de frein. Et ce freinage peut même être obtenu par un simple lever de pied, si on a pris soin auparavant de mettre le régulateur de vitesse sur une vitesse très basse, genre 50 km/h (hé oui c'est un peu vicieux, mais tellement jouissif de freiner en jouant juste de l'accélérateur !). Mais DANGER : ne pas oublier de neutraliser le régulateur si on attaque une épingle qui nécessite une vitesse inférieure à celle qui est programmée ...

- que les montées de cols sont très agréables aussi grâce à la poussée continue des moteurs, et pas si bruyantes que cela dans les relances

- que le 130 km/h chrono (140 compteur) sur le plat est LA bonne surprise : silence, moteur thermique semblant absent, bruits aéro très bien maîtrisés, stabilité de la voiture, conso autour de 5-6 litres/100 à l'OdB ... quelle réussite ! On sent qu'il y en a encore beaucoup sous le pied alors que j'attendais plutôt quelque-chose qui commence à mouliner à ces vitesses.
C'est un peu comme si entre 110 et 130 la voiture avait passé une vitesse surmultipliée ...
Et les côtes n'entament pas vraiment cette impression. Il faudra juste voir jusqu'à pourcentage le régime moteur est psychologiquement supportable, mais je peux déjà dire qu'aucune côte de l'A7 entre Valence et Lyon n'a provoqué un "hurlement" du thermique à 130 chrono :cool:

- que la conso est celle que tout le monde constate : basse :grin:

- que la voiture tient super bien la route, se "pilote" même si on veut, mais reste confortable.

Allez, j'achète ! 8)
 
Comme tu le fais remarquer: "moteur thermique semblant absent", il est donc normal que l'oreille remarque davantage le bruit du moteur lorsqu'il prend des tours (cela ne dure jamais bien longtemps).

Maintenant il faut se dire qu'un véhicule essence "normal" se ferait également entendre en côte (surtout s'il faut rétrograder) mais cela choquerait moins vu que le son du moteur serait permanent.

Il faut se dire que le véhicule idéal n'existe pas et que le HSD dispose de beaucoup d'atouts.

même "la Ferrari" a un très gros défaut:-------> SON PRIX!
 
J'ai enfin pu vraiment tester mon Auris 2 sur route et autoroute, et je dirais en substance :
...mais je peux déjà dire qu'aucune côte de l'A7 entre Valence et Lyon n'a provoqué un "hurlement" du thermique à 130 chrono...

Tu parles de la côte du Grand Boeuf ? (la plus marquée sur ce parcours)
Sens Sud-Nord le thermique est un peu plus sollicité si tu tiens le 130 réel (137-140 compteur sur l'Auris1), la montée est moins prononcée sens Nord-Sud.
Par contre à la descente tu remarqueras que l'on peut tenir un court instant (Environ 500 m à 1km) le 130 sans consommer une goute d'essence, le thermique tournant aux alentours de 1250 t/min à vide, l'auto étant juste propulsée par l'électrique, ce phénomène étant facilité si tu as le vent dans le dos.

...Allez, j'achète ! ...
Mais... tu n'en n'as pas déjà une ?...
:jap:
 
Humour ou imcompréhension....

"Sens Sud-Nord le thermique est un peu plus sollicité si tu tiens le 130 réel (137-140 compteur sur l'Auris1), la montée est moins prononcée sens Nord-Sud."

Comment est-il possible d'avoir une montée en Nord/Sud et également en Sud/Nord?

Moi qui pensais que l'inverse d'une côte s'appelait une descente...
 
"Sens Sud-Nord le thermique est un peu plus sollicité si tu tiens le 130 réel (137-140 compteur sur l'Auris1), la montée est moins prononcée sens Nord-Sud."

Comment est-il possible d'avoir une montée en Nord/Sud et également en Sud/Nord?

Moi qui pensais que l'inverse d'une côte s'appelait une descente...

Venant de Valence en direction de Lyon tu montes le col en sens Sud-Nord, et revenant de Lyon tu montes le même col en sens inverse, soit sens Nord-Sud...
Enfin, je dis "tu", mais pour moi c'est comme cela que ça se passe...
Pour toi, je ne sais pas...:papy:

Après je parle de la descente...

Et comme tout ce qui se monte se descend, de même que tout ce qui se descend se monte... :grin:

:jap:
 
Le bruit du moteur, on le ressent au début, parce que l'oreille entend un truc nouveau.
Après quelques temps d'utilisation, tu n'y prêtera plus attention !
 
Tu parles de la côte du Grand Boeuf ? (la plus marquée sur ce parcours)
Sens Sud-Nord le thermique est un peu plus sollicité si tu tiens le 130 réel (137-140 compteur sur l'Auris1), la montée est moins prononcée sens Nord-Sud.
Par contre à la descente tu remarqueras que l'on peut tenir un court instant (Environ 500 m à 1km) le 130 sans consommer une goute d'essence, le thermique tournant aux alentours de 1250 t/min à vide, l'auto étant juste propulsée par l'électrique, ce phénomène étant facilité si tu as le vent dans le dos.


Mais... tu n'en n'as pas déjà une ?...
:jap:

Non, c'est plutôt la grande côte avant Givors car celle dont tu parles, plus au sud, n'a pas été empruntée (suite à escale nous étions encore sur de petites routes dans les parages).

Oui j'en ai déjà une, je plaisantais juste un brin :jap:
 
Comme tu le fais remarquer: "moteur thermique semblant absent", il est donc normal que l'oreille remarque davantage le bruit du moteur lorsqu'il prend des tours (cela ne dure jamais bien longtemps).

Maintenant il faut se dire qu'un véhicule essence "normal" se ferait également entendre en côte (surtout s'il faut rétrograder) mais cela choquerait moins vu que le son du moteur serait permanent.

Il faut se dire que le véhicule idéal n'existe pas et que le HSD dispose de beaucoup d'atouts.

même "la Ferrari" a un très gros défaut:-------> SON PRIX!

Toi, fzik33 et bien d'autres : même combat !

Pour vous, ce caractère bruyant, ou à tout le moins très désagréable du moteur en haut de la zone power ne serait qu'illusion, effet psychologique, manque d'habitude, et si parfois l'un de vous admet qu'il y a vraiment désagrément, il ajoute que ça ne dure pas longtemps ...:grin:

Il est vrai qu'on s'habitue à tout, mais pour moi et ma passagère cela ne dure peut-être pas bien longtemps, mais cela se produit bien trop souvent (du moins sur un parcours ardéchois par exemple)... et en cumulé cela finit par être fatigant :oops:

Mais là où je te rejoins entièrement c'est sur le fait que "le véhicule idéal n'existe pas et que le HSD dispose de beaucoup d'atouts".

Et je le répète : pour éviter ces désagréments il faudra que j'adapte un peu ma conduite ...
 
Pas une côte marquée, juste une déclivité...:oops:

Pas grave, la semaine prochaine (s'il ne fait pas trop mauvais) je vais en Savoie, et là il y a ce qu'il faut entre Lyon et Chambéry :cool:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,520,324
Retour
Haut Bas