P2 Entretien par soi même

C'est normal de consommer un peu d'huile. 1L/10000km par exemple, ça reste acceptable.

La mienne en consomme aussi un peu. Au début c'était 0,2 litre/10 000 km. Maintenant à 72 000 km c'est 0,4 litre/10 000 km. J'ai la courbe de suivi sur Excel ! :-D

Du coup, je remets 1/2 litre d'huile entre chaque vidange, au bout de 10 000 km. Ca permet de renouveler un peu les additifs présents dans l'huile... Surtout qu'en ce moment je fais la vidange tous les ans et demi...
 
Bravo.
Maintenant que tu as enlevé et serré modérément le filtre tu es tranquille !

Achète quand même la douille à filtre, c'est super pratique.

C'est bien la MOBIL l'huile ?

Oui de la Mobil pas Motul.
Et c'est de la bonne. Par contre, le niveau est très contraignant à faire... J'en ai remis 2 fois depuis la vidange et je suis juste en dessous de la moitié de la jauge et j'en suis à un peu plus de 3.5L... Ça descend vraiment pas vite dans le carter mais je pense que c'est voulu.

Une dernière remarque, un fois le premier remplissage fait, j'ai constaté pas mal de pollution en suspension dans l'huile... Je me suis dis que le filtre va faire son boulot mais c'est presque inquiétant toute cette m**** qui se balade dans l'huile quand on voit ce que ça peut provoquer...
 
Je n'ai pas remarqué cette histoire de particules en suspension.

Pour le niveau, je sais maintenant la quantité à remettre pour être pile au maxi (3,5 litres de mémoire). Alors ça va vite.
 
Ben j'ai tiré 5 ou 6 fois la jauge pendant le plein, à chaque fois il y avait des "points" bien visibles... Je vais surveiller... Si ça se trouve le filtre n'avait pas été changé la dernière fois ou je ne sais quoi...
 
Bonjour,
Je te conseil de faire un nettoyage avant vidange lors de ta prochaine vidange (produit additif "nettoyage avant vidange" en grande surface.

Par contre quel type de saleté, j'espère que ce n'est pas de la "Mayonnaise", tu as peut-être une photo?
 
Non non, c'est pas de la mayonnaise... Pour les produits nettoyants avant vidange, je ne mettrai jamais ça dans mon moteur, sur le bouchon, il y a marqué huile moteur, je mets de l'huile moteur. Ça se discute certes mais là non.

J'ai regardé de nouveau à l'instant, je n'ai plus de particules en suspension, ça a dû passer dans le filtre...
 
Vidanges à 150 000

Début Juin j'ai vidangé le moteur et la boite pont.

Pour le moteur RAS, je le fais tous les 10 à 11 mois. Cette fois-ci, j'ai mesuré le volume d'huile remis y compris dans le filtre avant de le revisser.

Au deuxième litre, le niveau se situe au repère inférieur de la jauge et au troisième litre, il dépasse le point milieu. J'ai rajouté 250ml environ ce qui l'amène à peu près 5mm sous le repère maximum.

Pour la boite pont, ça a été un peu plus chaud. Pas de problème pour le bouchon supérieur: je l'avais déjà dévissé un mois plus tôt pour contrôler le niveau et la couleur de l'huile. Il y a bien un chuintement à l'ouverture qui correspond à une dépression dans le carter.

Comme MDD, j'ai galéré un peu pour dévisser le bouchon de vidange . :evil:

Ma clé était plus longue mais pas encore assez parce que l'inclinaison vers l'avant du bouchon pénalise la force du bras quand on opère couché sous la voiture. Finalement, j'ai enfilé une clé à oeil dans la clé de vidange pour augmenter le bras de levier et j'ai pu débloquer le bouchon.:champ:

La surprise est intervenue au remplissage. J'avais bien l'entonnoir, le tube en plastique clair et un morceau de tube silicone pour les relier mais au moment de refaire le plein je m'aperçois que l'huile circule vraiment très lentement dans le tuyau. MDD avait signalé qu'il fallait un tuyau pas trop gros pour pouvoir l'enfiler dans le carter et je découvre qu'il en faut un plus gros que le 6x8mm que j'ai pour que l'huile s'écoule à une vitesse suffisante.:oops:

Finalement je trouve un morceau de tube 8x10mm juste assez long qui rétablit un écoulement normal. Le quatrième bidon est quasi vide lorsque l'huile commence à déborder à cause de la rampe qui modifie l'inclinaison du carter.

Je n'ai pas constaté de changement significatif depuis cette vidange. Ma consommation a baissé de 0,2 à 0,3l/100km par rapport à l'an dernier, mais à cause des 2 Toyo à l'arrière.:cool:
 
La prochaine fois, essaye en chauffant l'huile (en plein soleil pendant un moment par exemple) pour qu'elle soit plus fluide ;)
 
En fait on peut utiliser un tuyau assez gros, car l'orifice est d'un bon diamètre... :oops:
 
La prochaine fois, essaye en chauffant l'huile (en plein soleil pendant un moment par exemple) pour qu'elle soit plus fluide ;)

Etant donné que j'avais commencé par la vidange moteur et que je laisse l'huile s'écouler au moins 2 heures avant de remettre la neuve, il était près de 18h samedi soir lorsque je me suis aperçu du problème d'écoulement.

Donc trop tard pour aller acheter un tuyau avec mon vélo ou compter sur le soleil.

Avant de trouver dans ma cave le bout de tuyau providentiel, j'avais songé à passer les bidons au micro ondes...ou au bain marie.
 
:grin:ATTENTION, ce n'est pas du bidon.......!
Passer au micro ondes risque de dérégler le GPS, Touch pas au GO ....etc...!
 
C'est normal de consommer un peu d'huile. 1L/10000km par exemple, ça reste acceptable.

La mienne en consomme aussi un peu. Au début c'était 0,2 litre/10 000 km. Maintenant à 72 000 km c'est 0,4 litre/10 000 km. J'ai la courbe de suivi sur Excel ! :-D

Du coup, je remets 1/2 litre d'huile entre chaque vidange, au bout de 10 000 km. Ca permet de renouveler un peu les additifs présents dans l'huile... Surtout qu'en ce moment je fais la vidange tous les ans et demi...

Je me marre : ma P3 a 72000 km, c'est le concessionnaire qui me fait les vidanges et elle ne consomme pas d'huile. Les mécanos du lundi au vendredi sont peut-être quand même meilleurs que ceux du dimanche.
 
Je ne comprends pas ta remarque ! Il y a des gens ici bien plus consciencieux que les garagistes du lundi au vendredi comme tu dis, qui eux ont d'autres contraintes. Les compétences existent aussi ici dans plus de domaines que la simple mécanique-vidange !
 
Sûrement un incompétent de ses dix doigts qui est heureux de se faire arnaquer par son concessionnaire pour du travail bâclé.... :-D

Il en faut des pigeons comme ça, sinon les concessions fermeraient.
 
d' ailleurs perso je n' aime plus que l' on me dise : tu as travaillé comme un pro
 
Faire une remarque désobligeante, juste pour être méchant, c'est carrément inutile...:cry:
 
Je ne pense pas que l'entretien en garage soit une raison de la non consommation d'huile.
Le type d'huile n'étant pas forcément le même, les caractéristiques changeant d'une huile à une autre, un huile légèrement plus fluide va peut-être avoir tendance à faire brûler de l'huile au moteur (je ne sais pas si je m'exprime bien...).

La Mobil 1, je n'avais jamais acheté ce genre d'huile (toujours habitué à la 10W40 avec mes précédentes voitures) et je l'ai trouvée ultra fluide. Presque plus fluide à froid que la vieille à chaud... Elle ne sent même pas l'huile.
 
La consommation d'huile dépend surtout des jeux et de la segmentation des pistons.

Et pour bien lubrifier les cylindres, il faut forcément consommer un peu d'huile.
 
:non: Te casses toi pas la têtête pour leur lubrification.......
Le segment racleur fait son boulot, et s'il le fait bien, il ne reste pas d'huile dans le cylindre,
huile qui se brûlerait à l'explosion et ferait de la calamine....Il est vrai que certains moteurs
consomment neufs, mais en principe , cela se tasse au rodage......
S'il y a une conso trop forte, même sur un moteur moderne, un changement de segments solutionne
en général la chose........!
 
:non: Te casses toi pas la têtête pour leur lubrification.......
Le segment racleur fait son boulot, et s'il le fait bien, il ne reste pas d'huile dans le cylindre,
huile qui se brûlerait à l'explosion et ferait de la calamine....Il est vrai que certains moteurs
consomment neufs, mais en principe , cela se tasse au rodage......
S'il y a une conso trop forte, même sur un moteur moderne, un changement de segments solutionne
en général la chose........!

Malheureusement, un changement de segmentation ne dur que peu de temps. Ils vont s'user très vite et l’intervention s'avérera inutile à court terme. Autant avoir ouvert le moteur, autant passer en cote réparation piston avec réalésage des chemises, et ça repart pour 2-300 000Km
 
:grin:NUANCE.......Je n'avais pas précisé "pour un moteur neuf....!"
En ce qui concerne le réalésage, à ma connaissance, c'est du passé...
et je pense qu'il ne reste que l'échange standard..........?
 
Et toutes les CC ne sont pas des arnaqueurs non plus. Il y a juste des gens avec plus ou moins de conscience professionnelle. Comme pour ceux qui font tout eux même ´ TOUT n'est pas toujours bon à prendre. En ce qui concerne le remplissage d'huile , les quantités ne sont pas données dans le livre d'entretien ? Et avec et sans le remplacement du filtre? Et pour enlever un filtre à huile , je pense qu'il est préférable d'investir dans une clé comme le propose MDD. AVANT , on mettait un peu d'huile sur le joint du filtre et on le serrait juste à la main, jusque contre le bloc moteur et encore un "petit coup" de serrage et bizarrement ´ lors du remplacement suivant , il fallait une poigne de fer pour le desserrer. Alain.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,602,352
Retour
Haut Bas