P2 Entretien par soi même

J'ai payé 60 € l'huile de transmission à Nantes.
Ils m'ont arnaqué ou quoi ?

Je viens d'acheter les 4 litres d'ATF WS chez Toyota et ils sont facturés 8,34 €HT/l soit 40 €TTC au total avec la TVA à 20%.:jap:
 
salut a tous j'ai remis un peu de ldr ce matin et j'ai mis la voiture en mode maintenance j'ai enlever tout le cache par dessus ci joint photo ça fait pas mal de place et je ne vois pas de fuite c'est bizarre
j'ai vu une durite au niveau du radiateur ci joint 2 photos j'ai l'impression que la durite qui part du calorstat au radiateur est mal mise il y a un écart ;est ce quelqu'un pourrait vérifier sur sa prius svp merci

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=93811320140612091235.jpg

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=15033520140612091223.jpg

et la photo sans le cache
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=65185320140612085001.jpg

après mainte recherche aucune fuite ; il reste une solution mettre le circuit sous pression
 
j'ai l'impression que la durite qui part du calorstat au radiateur est mal mise il y a un écart ;est ce quelqu'un pourrait vérifier sur sa prius svp merci

J'ai vérifié sur la mienne (P2 de 2008 ) la durite présente exactement le même écart que sur ta photo.
 
Salut.

7,5 ans et 71000 km.

Elle était plus foncée que la neuve. Mais pas noire. Je n'ai pas vu de boue.

Elle est très liquide par contre. Presque comme de l'eau. D'ailleurs je me suis fait avoir, j'en ai renversé une bonne quantité dans ma fosse (et sur mes chaussures) en bougeant mon bac de vidange. :evil:

As tu senti une différence dans la transmission après le changement de l'huile?
 
Je m'attendais à cette question ! :-D

Pas vraiment, mais c'est difficile à ressentir je trouve. Je ferai un retour sur la consommation une fois que j'aurai fait plusieurs pleins...
 
Salut à tous, j'aurais une petite question, j'ai regardé mes bougies par curiosité l'autre jour, ma P2 avait 74000km environ, j'ai trouvé la bougie que j'ai démontée assez usée, on aurait dit (à vue d'oeil) que l'écart entre les électrodes était bien supérieur à 1,1mm (il me semble que c'est la préco). Est-ce possible ?
 
Ça doit s'écarter un peu avec l'usure. T'avais pas des cales pour mesurer ?

Sinon c'est facile pour y accéder ? C'était pas trop serré ?
 
salut a tous j'ai poster 2 photos ou on aperçoit des traces rouges et blanches près de la pompe a eau je pense que la fuite pourrait provenir de la
je ne sais pas depuis combien de temps ces traces sont la
j’espère que je vais avancé 8) si vous avez un avis merci

Mon avis: tu as remplacé récemment ton liquide de refroidissement et l'opération de purge n'a pas été complète.

La remontée du niveau de liquide lors de ton opération de purge ressemble à la dilatation d'une poche d'air restée emprisonnée dans le circuit à cause d'une vitesse insuffisante du moteur resté peut-être au ralenti.

On recommande d'emballer par périodes le moteur pour forcer le débit de la pompe et augmenter la vitesse d'écoulement qui va entrainer l'air encore emprisonné dans le circuit.:champ:

Ce qui n'a pas été fait pendant la purge s'est produit par la suite en roulant et conduit à la baisse de niveau. Des baisses similaires de niveau ont été constatées après des vidanges de circuit chez Toyota avec des gargouillis dans le vase.

J'ai aussi des traces roses sur ma pompe, mais pas de baisse de niveau. Si tu refais le niveau dans le vase et qu'il ne baisse plus, ne cherches pas la fuite parce qu'elle n'existe pas.
 
Ça doit s'écarter un peu avec l'usure. T'avais pas des cales pour mesurer ?

Sinon c'est facile pour y accéder ? C'était pas trop serré ?

J'ai rien démonté, j'ai regardé la 1ère bougie à gauche, on sort la bobine et on devisse la bougie. Par contre l'accès est assez exigu et un cliquet, même avec rallonge ne passe pas, il faut débloquer au cliquet, le détacher de la douille+rallonge et terminer à la main. Je ferai une photo quand je ferai ma vidange à la fin du mois.
 
salut croco non je n'ai pas remplacé le ldr c'est normalement celui d'origine et il y a bien une fuite car chez toy ils m'ont rajouté du ldr entre le mini et maxi et 1 mois après j'arrive au mini

j'ai vu qu'il y avait une vis de purge sur le radiateur en haut a droite qui se desserre avec une clé allen il semble qu'on la dévisse juste quand on remplie le radiateur de liquide de refroidissement voir photo, sur les toyota la purge du circuit se fait automatiquement
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=160413liquidederefroidissement.jpg

je n'entend aucun bruit de ldr ni dans le bocal ni dans le moteur,j'ai lu sur le forum qu'il y avait pas mal de personne qui ont eu des fuites de pompe a eau sur le thermique de manière très précoce il semble que leur pompe on un défaut
boxerfada qui a effectuer l’opération peut si possible nous expliqué comment il a effectuer le remplacement du liquide de refroidissement
 
car chez toy ils m'ont rajouté du ldr entre le mini et maxi et 1 mois après j'arrive au mini

Es-tu sûr du niveau dans le bocal ?
Car ce bocal est si peu translucide et les repères planqués à l'intérieur que je n'ai pu voir le niveau qu'en éclairant par transparence avec une lampe, et à l'aide d'un miroir. Auparavant je croyais qu'il était vide.
 
mon bocal est assez propre je vois bien le niveau et les repères mini -maxi
sinon l’idéal au couchez du soleil et une lampe on voit super bien
 
:grin:......J'ai essayé, mais je n'avais pas d'échelle assez longue.....
J'ai déjà pris un sacré soleil avec la mienne, autant aller se coucher
avant d'en prendre plein la lampe.....!
 
Je reviens avec mon histoire de roulement (ref VKBA6851 chez SKF soit dit en passant) , effectivement les centres auto refusent de mettre la main sur nos prius, ce n'est pas plus mal j'en conviens mais la piece à + de 400€ chez Toy c'est carrément, passez moi l'expression, du désanussage forcé !
Il n'y a pas 150 fournisseurs en roulements dans le monde, tjrs les mêmes, j'ai donc pris le risque de commander ce kit de roulement pour ..140€ sur un site de pieces détachées.

Apres, bah, je vais chercher qui pourra me le poser mais une chose est sure, la petite pile de devis que j'ai (Toy à 550€, Feu rouge à .. 653€) va finir dans la cheminée !

Et certains centres autos qui n'ont pas l'agrément me faisaient sans souci la prestation ...
 
Dernière édition:
c'est pas seulement le roulement mais un moyeu roulement donc forcement plus chère je l'ai déjà changé sur une corolla c'est vrai que sur la prius avec le systeme de frein il faut prendre des précautions
 
Je sais que c'est un moyeu avec capteur ABS mais ça fait très mal là ! Et c'est pas un truc à laisser trainer car ça fait un bruit sourd bien agacant et ça peut surtout causer plus de dommages si l'on ne fait rien.
 
Améliorer consommation d’huile après 160 000Km

Bonjour,

A la recherche d’une Prius d’occasion à fort kilométrage (plus de 150 000Km question de budget). Sur le Forum PTC il y a les commentaires, que passé 160 000 Km il y a une augmentation de la consommation d’huile.

J’aurai aimé savoir si quelques heureux possesseurs d’une P2, de plus de 160 000Km, ont regardés s’il n’y avait pas un problème de fuite au niveau du bloc moteur.

Si non, cela pourrais être une usure des joints de tige de soupape, savoir si quelques-uns ont regardés le sujet.

Cela peut être aussi une fatigue de la segmentation (beaucoup plus difficile à traité), quelqu’un a t’il fait un test de compression et comparer avec les valeurs usine.

NB : Pour les constructeurs la conso maxi d’huile d’un moteur est de 1 litre / 1000 (avec chapeau, bretelles…).
Plus sagement, du moment où on ajoute plus de 0.5 à 1 litre entre les vidanges il y a problème.
 
Pas de consommation d'huile pour moi à 210000km
 
Bonsoir à tous, j'ai fait ma vidange après mon taf...
Comment dire... Le filtre à huile, le même problème que tout le monde... Les "garagistes" Toyota en ont pris pour leur grade... J'avais une clé à 3 dents qui se serrent autour du filtre, ça a commencé par plier le filtre... Du coup obligé de finir... J'ai forcé comme un boeuf et quand j'ai commencé de croire que je ne l'aurais pas, je me suis mis un peu plus sous la voiture et je l'ai vu bouger. Ouf...

L'huile, après 18000km... ah non 20000km (je viens de checker le carnet d'entretien), avait bien besoin d'être changée. Le fonctionnement du moteur après la vidange est bien plus souple et onctueux. On sent vraiment la différence.

Au final, filtre à huile resserré à la main, 3.5L d'huile environ (Mobil 1 suite aux conseils de MDD) et pas mal d'huile de coude.
En dehors du filtre, la vidange est un jeu d'enfant.

Petite remarque au passage, l'huile ne sent pas l'huile.
 
Bravo.
Maintenant que tu as enlevé et serré modérément le filtre tu es tranquille !

Achète quand même la douille à filtre, c'est super pratique.

C'est bien la MOBIL l'huile ?
 
Bonjour,

A la recherche d’une Prius d’occasion à fort kilométrage (plus de 150 000Km question de budget). Sur le Forum PTC il y a les commentaires, que passé 160 000 Km il y a une augmentation de la consommation d’huile.

J’aurai aimé savoir si quelques heureux possesseurs d’une P2, de plus de 160 000Km, ont regardés s’il n’y avait pas un problème de fuite au niveau du bloc moteur.

J'ai constaté cette "demande" d'huile sur ma P2 noire à partir de 130mkm. Environ 1L/10000km. Aujourd'hui, elle a 209mkm et toujours cette soif ! Il n'y a pas de fuite au niveau du moteur. Le nettoyage n'a pas permis de relever de traces de fuite.
En revanche, sur priuschat, ils ont constaté le besoin d'un changement de valve PCV au bout d'un certain kilométrage qui correspond à 160mkm.
J'ai acheté cette pièce aux USA sur amazon (on ne la trouve même pas chez Toyota France) pour moins de 20€ et j'ai essayé de la changer mais la valve était trop serrée et comme je n'avais pas la bonne douille (plutôt que de jouer avec une clé anglaise et risquer de déformer le bloc moteur), j'ai renoncé provisoirement ... (je ne suis pas du genre à me laisser faire).
Voici quelques photos hébergées sur le nouveau forum hybridlife.org :
http://hybridlife.org/index.php?use...006-et-regraissage-moteur-essuie-glace.6/view

Pour finir ce point, j'ai effectué un nettoyage du bloc moteur avec les désemboueurs (j'ai oublié le nom). Il faut faire tourner le moteur au ralenti pendant 20min (i.e. clim à fond sur la prius). L'échappement montre une fumée légèrement blanche.
Effectivement, l'huile qui est ressortie était d'un sale peu commun sur la prius.
Pour le moment, j'ai constaté une baisse de la consommation d'huile mais j'attends la prochaine fois quand j'aurai remplacé cette valve pour me prononcer définitivement.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,552,052
Retour
Haut Bas