P2 Entretien par soi même

arf, désolé, ca va peut etre faire doublon mais:

quelle est la différence entre:
Vidange huile de transmission Inspection tous les 4 ans huile ATF WS (3,8 litres) + 2 joints. Couple des bouchons = 39 N.m

Liquide de transmission auto et de différentiel avant Contrôle tous les 3 ans et 45 000 3,8 litres

3,8litres dans les deux cas, huile de transmission dans les deux cas. . :-D donc est ce la meme chose?

Autre point pour la révision des 150mkms et les 2 liquides de refroidissement (thermique + inverseur/convertisseur): c'est du liquide lambda ou du 'spécifique hybride' ? cb de litres?
 
Moteurs MG1, MG2, planétaire, chaîne de transmission, différentiel baignent tous dans le même bain donc oui, c'est la même chose. ATF WS est une huile très spécifique à Toyota qui est extrèmement fluide à froid et tient très bien les hautes températures.

Les liquides de refroidissement sont d'un type spécifique à Toyota pour éviter la corrosion des circuits. On notera qu'il arrive que les mecanos purgent mal le circuit lorsqu'ils remplacent la pompe. Il faut vérifier le niveau et de l'absence de gargouillis après intervention.
 
J'ai eu le problème lors du changement de la pompe à eau. Je sors du garage et au bout de 10min; surchauffe.
J'y retourne, je repars et gargouillis.
 
J'ai un tout petit souci sur ma watture, mais qui au fil du temps devient de plus en plus agaçant : la portière conducteur ne tient pas ouverte, elle se referme toute seule dès qu'il y a une petite pente, ou un coup de vent.
J'avais demandé à mon garaga Toyota préféré que faire. Ils m'ont dit "oula oula oula il faut tout changer la portière, ça va couter extrémement cher, il faudra immobiliser la voiture 3 jours". Bon j'exagère un peu mais dès que ça sort un peu de l'ordinaire des révisions, ça coute une blinde.
Donc, je m'adresse à vous pour savoir si vous auriez une idée de la pièce à changer et si vous pensez que c'est faisable par un novice, je pense juste que c'est le "cran" censé retenir la portière qui est un peu fatigué.
 
:ouioui: Evidemment, il doit y avoir moyen de remédier à ce défaut.....Il est tout
aussi évident que les pièces nécessaires ne doivent pas être répertoriées en détail
dans la liste des "Pièces de rechange". C'est le nouveau système dans les services
"Pièces", où l'on ne détaille plus, et ou on change tout l'élément. D'ici qu'il faille
changer toute la voiture, il n'y a pas loin....!
Il suffit de dégarnir la porte, et de changer l'ensemble du tirant de porte au cas
où ils ne fournissent pas le blocage sans le tirant, tirant qui a d'ailleurs deux positions,
une semi ouverte, et l'autre ouverte à fond. Avant tout, il te faut bien regarder si le
tirant n'a pas été graissé, ce qui rend le blocage inopérant........Te dire que la
porte doit être changée, est te prendre malhonnêtement pour un ignare débiliteux, et
il faudrait leur rendre la pareille en leur disant d'un air triste: "Et bien, si c'est comme
cela, commandez moi donc la porte".....que tu leur laisseras sur le dos bien évidemment
...(ne rien signer en se sens).....Si l'inconvénient que tu signales ne vient pas d'un excès
de graissage, tu dois pouvoir trouver le nécessaire dans une casse très facilement.
Pour habiter dans une région venteuse, je te signale tout de même que je fais très attention,
ce blocagen'étant pas particulièrement puissant.....
Bonne pioche.....!
 
Merci beaucoup Ageasson,

Je me demande en effet si le tirant n'est pas graissé, la partie visible n'est pas propre, c'est peut-être une pellicule de graisse. J'ai acheté la revue technique auto pour la Prius, je vais regarder s'il y a un mode d'emploi pour le dégarnissage de la porte car je suppose que je devrai dégraisser la partie non visible au mieux, et remplacer le tirant au pire.
 
passe me voir...

un dégarnissage de porte me prend moins de 5 minutes...

ensuite, il est très facile de détecter l'origine du pb...
 
:pascontent: Priusfan !!!!! Je t'ai déjà dit qu'il n'était pas recommandé de jouer comme cela,
même pour rendre service, avec le découpeur et la nitro !!!!!
 
Je passerai te voir avec plaisir (et Prius toute cabossée, tu vas avoir peur, vive la RP...)
 
voila où est le coupable:
15388c172ee918.jpg

démontage élémentaire...
je pense que les ressorts à l'intérieur sont fatigués (j'avais eu ce pb sur un espace).
 
voila où est le coupable:
démontage élémentaire...
je pense que les ressorts à l'intérieur sont fatigués (j'avais eu ce pb sur un espace).

Salut, idem, j'ai déjà remplacé cette pièce sur une citron C3. Sur ces voitures, le support des ressorts fini pas se casser très rapidement. Comme le reste...ce sont des voitures jettables maintenant. Pas la notre, ouf !!!
 
Bonjour bonjour!
Ma P2 ayant l'âge canonique de 150000km je lui ai fait un petit "complément"
Huile de transmission
Bougies (jamais changées par toyota) :mad:
Liquide de refroidissement (et là petit soucis) La RTA m'indique 5.3 litres de liquide et 2.7 litres pour la partie hybride. Hors toutes vidanges faites j'obtiens environ 5 litres de liquide de refroidissement dont la moitié seulement vient du thermique.
Est ce une mauvaise interprétation qui m'a fait penser qu'il y avait 5 litres dans le circuit thermique ou est ce une mauvaise manipulation qui m'aurai empêcher de sortir tout le fluide. (J'ai bien vidangé par les deux purges celle du radiateur et celle du bloc).
Je suis persuadé que c'est 5.3 litres au total .... mais est ce cela? ?
Toujours est il que j'ai rajouté autant que j'en ai retiré, le circuit est bien purgé, et les essais montrent qu'il refroidi correctement (merci torque). Donc au pire j'aurai un peu de"vieux" liquide dans le circuit ce qui à mon sens n'est vraiment pas grave.
 
Il en reste toujours un peu à l'intérieur, c'est pour ça.

C'est comme pour la vidange d'huile moteur, t'en rajoutes toujours un peu moins. Moi par exemple j'en remets 3,5 litres, alors que la capacité est de 3,7 litres. Il en reste donc 0,2 à l'intérieur.

Pour palier à ça, avant de remplir, je verse environ 1/2 litres d'huile neuve dans le moteur afin de rincer un peu ce qu'il reste.
 
Oui, mais là c'est un delta de près de 2, 7 litres .... C'est pas rien.
Je pense (j'espère même) que c'est en fait deux circuits aux capacités similaires et que j'ai mal interprété. Au départ je pensais mettre 5,3l + 2,7litres soit 8 litres. Je me retrouve donc avec un bidon en rab, ce qui n'est vraiment pas très grave.
Ma question serai surtout: quelqu'un a t'il déjà sorti 8 litres de refroidissement ou est ce normal d'en avoir que 5 litres?
 
Bonsoir.

Visite chez mon bauf garagiste vedette de la télé,passage il y a quelques

Temps sur TF1 pour les prix serrés qu'il pratique.

Bref il m'a fait la vidange ,filtre, contrôle niveau huile de pont (ok) ainsi que

Contrôle pompe a eau thermique,et pompe du liquide de refroidissement

Moteurs électriques,tout cela OK (120000kms) 76.75€ TTC :cool::jap:
 
salut tout le monde j'ai quelques questions concernant la vidange du ldr du thermique et de l'inverseur,alors pour le thermique je crois que la purge se fait automatiquement j'ai pu trouver aisément les robinets de vidange un sur le bloc moteur et le deuxième sur le radiateur,j'ai également une question qui me vient a l'esprit d'habitude je fais chauffer le moteur jusqu’à ouverture complet du calorstat et enclenchement du motoventilateur hors ici comment faire car le thermique s’arrête

mais pour l'inverseur je ne sais pas comment procéder y'a t'il une vis de purge
merci à tous
 
Bonjour
Pour le LdR du thermique il faut mettre la voiture en mode maintenance (c'est une manip avec les pedales pour pouvoir mettre le thermique en fonctionnement forcé.
La procédure est quelque part sur le forum (je ne l'ai pas de tête).
http://www.priustouringclub.com/librairie/mediatheque/pdf/PriusModeMaintenance.pdf
Pour la partie hybride
La mise en route du véhicule pendant environ 20s met la pompe du circuit en route. Là par contre il y a une purge haute entre le calculateur hybride et le haut de la calandre.
La mise en route de 20s devant être renouvelée tant que le niveau baisse dans le vase d'expenssion. Cette purge n'est pas un robinet sir une durite, elle a plus l'apparence d'un "graisseur" coiffée d'un petit bouchon en caoutchouc noir elle se dévisse avec une clé de 14 me semble il.
Idéalement il faut y emboîter une durite qui aille plus haut que le vase d'expenssion.


Ps: tu me dira combien de ldr tu as retiré au total ;)
 
merci boxerfadace ce n'est pas une opération que je vais faire tout de suite je vais d'abord m'occuper des disques et plaquettes ,j'ai repérer une sorte de bouchon noir qui ressemble a une vis de purge je prendrai une photo pour vous montrer
le garage toyota m'a dit que j'avais une micro fuite de ldr sur le thermique apparemment ça pourrait provenir d'une durite de chauffage j'ai cherché mais pas trouvé j'ai poster une vidéo sur youtube de ma voiture
https://www.youtube.com/watch?v=EZhL_PDSvaU
 
Dernière modification par un modérateur:
merci pour le tuto pour mettre la voiture en maintenance je viens de le faire j'ai fais tourner le moteur jusqu’à enclenchement du motoventilateur mon ldr a augmenter dans le vase d'expansion j'ai inspecter et je ne vois pas de fuite ,je me pencherai sous la voiture la prochaine fois

j'ai voulu mettre 2 photos pour que vous me disiez si c'est bien ça la vis de purge avec un bouchon noir du circuit électrique mais je n'arrive pas sur le site:eek:
 
A 148mkms, je suis particulièrement intéressé par le sujet de la vidange "LR" et sa partie hybride.

Vivement le retour de ceux qui mettent la main au cambouhy'bride. :cool:
 
super, merci.

cb de litres alors : 8 ou 5 ou 3 ?
 
5.5 litres pour le thermique et 2.7 litres pour électrique mais il faut compter un peu moins du fait que dans le radiateur il en restera toujours un peu

je l'avais déjà fais sur une yaris 1 ère génération
 
tu as déjà vidangé le ldr du thermique boxerfada 5.5 l c'est ce qui est inscrit dans le carnet de bord du véhicule
si tu vidange tu ouvre le robinet du bloc moteur et ensuite la vis de vidange du radiateur qui est en plastique est très fragile ou la grosse durite qui relis le radiateur perso je préfère enlevé les 2 de manière a ce que le radiateur soit vide
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,566,050
Retour
Haut Bas