[P5] Chargeur embarqué, câbles, toit solaire, prise 230V/1500W

Since10yea

Banni
Inscrit
23 Janv. 2018
messages
771
Score de réaction
456
Localisation
Aube
Véhicule
Prius 5
Nous sommes plusieurs utilisateurs de la P4 PHV ayant rapporté que le toit solaire est assez efficace et utile en région ensoleillée. Perso, je le souhaite. Après, vu qu’il n’est prévu que sur la « lounge », on peut tiquer sur le tarif.
Qu'en sera-t-il du toit solaire de la P5 ?
Aura t- il le même rendement que celui de la P4 PHV ? ou meilleur se serait bien ...;)
En ce qui me concerne l'ODB dans le menu " Contrôle de conduite " m'affiche un total de 365 905 Wh
... et une consommation moyennée de 12.8 KWh / 100
Si je divise 365,905 KWh par 12,8 ça me donne : 28,58
Ce qui pourrait vouloir dire que j'ai roulé 28,58 fois 100 km. soit 2858 Km . à l'énergie solaire uniquement :unsure:
Juste ? ... ou suis -je dans l'erreur ???
 
Qu'en sera-t-il du toit solaire de la P5 ?
Aura t- il le même rendement que celui de la P4 PHV ? ou meilleur se serait bien ...;)
En ce qui me concerne l'ODB dans le menu " Contrôle de conduite " m'affiche un total de 365 905 Wh
... et une consommation moyennée de 12.8 KWh / 100
Si je divise 365,905 KWh par 12,8 ça me donne : 28,58
Ce qui pourrait vouloir dire que j'ai roulé 28,58 fois 100 km. soit 2858 Km . à l'énergie solaire uniquement :unsure:
Juste ? ... ou suis -je dans l'erreur ???
Bonjour,

L'énergie collectée par le toit solaire intègre également celle fournie au bus 12V de la voiture pendant le roulage. Pendant un long déplacement en mode hybride cela se traduit plutôt comme une très légère réduction de la consommation d'essence. Il faudrait que l'ODB puisse fournir deux comptages, l'un pour la collecte à l'arrêt qui se traduit effectivement par des km en pur EV, l'autre pour la collecte au roulage qui pourrait à la rigueur se quantifier en litres d'essence économisés (calcul assez sioux sachant que le bus 12V dépend du bus 200V lui même alimenté par le freinage par récupération et le fonctionnement du thermique en générateur).
Pour ce qui est de la technologie du toit, je dirais reconduction de la technologie HIT de Panasonic (de l'ordre de 20% de rendement).
 
Sur Toyota .fr les manuels sont disponibles.. je les ai téléchargées hier... les trucs qui changent c'est les prises...elles passent en 230v au lieu de 120 évidemment pour éventuellement les utiliser pour alimenter 1500w max..
 
1500W est facile quand il y a une grosse batterie.... Avec la Ioniq5, c'est 3000W (oui, trois mille Watts).
 
En puissance globale, en effet, 1500W n'est pas surprenant, mais je suis positivement surpris tout de même car un onduleur de cette puissance n'est pas négligeable. En effet, si l'onduleur triphasé des moteurs est plus puissant, il fonctionne sur une une tension différente, cela signifie donc que cette prise est alimentée par un onduleur distinct. Dans ce cas, je trouve que fournir 1500W est louable. À moins que ça corresponde à une seule phase de l'onduleur moteur.
Qui a des informations sur ce point ?
Et aussi, même si la prise est mentionnée dans le manuel français, je ne me rappelle pas avoir vu ou lu que quelqu'un ait mentionné la présence de cette prise dans le coffre lors des essais. Sa présence est confirmée ? Le manuel mentionne "Si le véhicule en est équipé". Sur la P4 on nous l'avait sucré en Europe.

Pour moi, qui suit en autonomie énergétique dans ma résidence principale, ce "gadget" pourrait m'être vraiment utile en secours de mon installation normale. Il m'est déjà arrivé de tomber en panne de groupe à l'automne quand je n'ai plus assez de soleil et pas encore d'eau dans la turbine. Avoir 1500W disponible avec 40l d'essence dans le réservoir serait alors une aubaine.
 
@Mal_B j'ai reçu les manuels en italien par le site Toyota après le contrat.

Ouais, la prise c'est dans le coffre et il y a un bouton dans le cadre pour son fonctionnement.
La voiture doit être en Ready pour faire fonctionner la prise.
En plus on dit de serrer le coffre et faire passer le câble par la porte postérieure.
230AC.jpg.2fa83b9c1ec36d8ec37bf07eabf48470.jpg
Mais en Japon c'est prévu une guillotine chaumard en plastique que ce n'est pas mentionné dans le manuel.

2023-Toyota-Prius-28.jpg
 
Je remarque que le manuel ne détaille pas les "câbles" de charge. En particulier pour celui qui est destiné à une prise Europe, rien ne semble indiqué qu'il ait une durée de vie limité comme c'était le cas sur la P4. À moins qu'un manuel spécifique soit ajouté après, car il n'y a pas de détails sur les 2 câbles, T2-T2 et T2-boitier_mode_3-EU.
 
Dernière édition:
Je remarque que le manuel ne détaille pas les "câbles" de charge. En particulier pour celui qui est destiné à une prise Europe, rien ne semble indiqué qu'il ait une durée de vie limité comme c'était le cas sur la P4.
Mais c'est détaillé dans le manuel canadien. D'ailleurs ils utilisent une prise différente sur la voiture qui n'est pas livrée avec un câble pour les bornes.
 
Je ne pense pas qu'on ait déjà posté le lien vers la brochure PDF du site français. Elle est ici.
Je l'ai épluchée et j'en tire plusieurs informations dont 2 décevantes :
  • Il n'y est fait aucune mention de la présence de la prise 230V dans le coffre. C'est d'autant plus décevant que celle-ci est précisément décrite dans le manuel. Du coup un espoir subsiste mais il n'est pas solide.
  • Plus de chargeur QI à induction pour les smartphones. Sur ce point c'est moins grave à mes yeux, car la solution choisie avec le rangement sur la tranche dans la fente centrale ne me paraissait pas super aboutie pour un chargement efficace par induction. Il y la possibilité de brancher filaire et de faire passer le fil dans la fente. Et pour l'induction il vaut mieux une solutions spécifique de son modèle de smartphone, l'expérience de la P4 me l'a montré.
 
Dernière édition:
Prise 230v dans le coffre : page 472
 
Oui oui, j'ai bien lu, j'en ai parlé avant dans le fil. Mais j'ai un doute car ce n'est mentionné nul part ailleurs et la mention "Si le véhicule en est équipé" page 467 reste ambiguë vu que ce n'est listé sur aucune finition de la brochure ou du site. Et personne ne l'a encore confirmé en Europe.
 
C'est dans le manuel... tout n'est pas décrit dans le prospectus...... sinon 700 pages pour la doc ... c'est une voiture mondiale quasiment les même partout
A part pour les USA fermeture de toutes les portes à gauche et à droite obligatoire là-bas
 
@Mal_B dans la brochure allemande est spécifié que la prise 230V est fournie dans toutes les versions !

En plus, j'ai trouvé dans la brochure japonaise qu'ils ont au Japon un adaptateur pour la prise de recharge batterie HV comme la Ioniq 5. J'espere qu'un jour il aura une pour nous ! (photo dans le fichier, ne regardez pas la traduction).

Oui, c'est une véritable V2L!

PS: Au Japon et Etats Unites ils ont en plus une prise à l'arrière dans la consolle, nous avons seulement une prise dans le coffre.
 

Pièces jointes

  • outlet en-US (1).pdf
    240.6 KB · Affichages: 14
Dernière édition:
Pour tester le V2L, c'est facile venez avec une P5 et une plancha,
Je fournis l'adaptateur V2L.
pmax indiquée 250V 16A soit, en fait, 230*16= 3680W
 
Pour tester le V2L, c'est facile venez avec une P5 et une plancha,
Je fournis l'adaptateur V2L.
pmax indiquée 250V 16A soit, en fait, 230*16= 3680W
Merci bien priusfan! La puissance maximale en sortie de la P5 c'est 1500W, il devrait bien marcher !
Je vais voir le prix de cet adaptateur.

PS: voilà, 50 eur par la GB (compatible) :love:

V2L Adapter
 
Dernière édition:
Maintenant la grande question : le V2L de la P5 est bidirectionnel ou non?
Il faudra le découvrir.

Oui, je vaudrai connecter des panneaux solaires :)
 
Ça m'étonnerai beaucoup.
 
Ça m'étonnerai beaucoup.
Oh rien de s'étonner, théoriquement est possible même sans V2L.

Avec une prise shucko de l'adaptateur V2L c'est seulement plus facile de connecter un système solaire en 220V avec une fiche Schuko, comme certain kit en vente (voir photo).

Le problème est la courant minimale de recharge que la voiture peut accepter.
En théorie, pour la P5 c'est 8A, pour une Tesla 5A.

Ce que c'est brillant du toit solaire maison, c'est qu'il peut accepter des courant très faibles.
À voir si la batterie avec la prise de recharge peut accepter des faibles courant.
s-l500.jpg
 
Dernière édition:
Ah, bien sûr, si tu peux alimenter suffisamment par la prise T2 pas de problème. On peut descendre à 6A selon la norme, comme je le fait avec ma wall-box perso décrite ici. Pour descendre sous les 6A, il faudrait que l'adaptateur sache communiquer avec le chargeur embarqué sur des courants plus faible. C'est peu probable.
On peut aussi se poser la question de la réversibilité de la prise 230V interne et, en fait, j'ai cru au début que c'est cela que tu souhaitais. D'ou mes doutes.
 
Dernière édition:
Ah, bon 6A c'est mieux que 8A.
Malheureusement, en EU, on n'a pas la prise interne (c'est pas sur le manuel), seulement au Japon et USA.
PS: je parle de la prise chez la consolle, pas celle du coffre.
 
Il faut bien prendre en considération ce que la source de courant peut fournir ET ce que le système Toyota prend comme courant tout au long de la recharge.
La dernière mesure effectuée sur ma P4 PHV hier : 4 Ampères sous 220 V. en fin de charge juste avant l'arrêt automatique (extinction des voyants ). Avec le réglage au TDB sur "Max " le début de charge me pompe 10 Amp.
C'est pourquoi , en ce qui me concerne , je juge complètement inutile et coûteux l'installation d'une Wall Box à domicile pour les PHEV qui peuvent sans problème se contenter des 16 Amp. que peut laisser passer sans chauffer une prise domestique correctement installée.
Qui a pu lire dans le manuel de la P 5 la section relative à la charge .
N'ayant pas réussi à le récupérer je vous remercie d'avance pour vos retours. ( photos des pages concernées si possible ).
CDLT
 
Le post précédent est un peu à côté de la question.
D'une part la Prius peut charge à plus de 10 A, en mode 3, environ 16A, comme sur les bornes publiques.
Mais la question ici était de charger moins fort pour pouvoir alimenter la charge avec des panneaux solaires.

Pour le manuel, je vais essayer de retrouver le lien vers le manuel. Reposter ici des pages entières n'est pas très pertinent.
 
Dans la vidéo de présentation dénichée par Maxwell_61, on voit très bien la prise 230V (entre 6 et 8 mn). Je poste le lien dans le fil de presse.
 
La semaine prochaine je fais monter une box de recharge de 7Kw réglable
7 Kw ça fait plus de 30 Ampères disponibles.
Il me semble que si les PHV Toyota nécessitent une WallBox à domicile cela devrait être indiqué avant la vente.
Je ne pense pas que la Prius 5 demandera autant de puissance en recharge ???:unsure:
10 à 15 Ampères grand maximum actuellement sur la P4 , et encore , en tout début , quand la batterie est au plus bas. Ensuite ça diminue .
Je n'ai encore rien trouvé dans le manuel concernant l'intensité de charge de la P5 mais je continue à chercher
Maintenant , un vieil adage dit : " qui peut le plus peut le moins "
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,149,710
Retour
Haut Bas