Ma wall-box maison pour faible ampérage
Je pense que peu de proprio de P4 HR seront dans la même situation que moi, mais peut-être que ce retour sera tout de même utile à certains.
Comme je l'ai posté ici il y a plus d'un an lors de son annonce, mon utilisation de la P4HR est conditionnée à la possibilité de charger en faible courant, car notre électricité est auto produite et souvent trop peu puissante pour le cable d'origine livré avec la P4HR, qui charge à 10A. On peut baisser la demande de la voiture à 8A, mais c'est encore trop pour moi, en ce moment par exemple.
On trouve des cables EVSE mode 2 dans le commerce qui sont réglables mais assez cher (500€) et pas toujours très finement configurables.
Orienté par Pizzabad vers
un fil du forum Amperiste.fr, j'ai découvert un cable EVSE basé sur un kit, proposé par cette équipe. Il ne correspondait pas non plus à mon besoin précis et j'ai donc décidé de construire mon propre EVSE sur la base du même kit.
J'ai chois
le kit en version "wallbox". En fait cette dénomination n'est pas vraiment pertinente car on peut monter les deux en boitier mural ou sur un cable. Le kit en question a ma préférence car il est totalement monté et gère mieux
le protocole du mode 3. En particulier il sait calibrer son courant de sortie en fonction de la résistant PP-PE.
Une précision importante sur cette résistance PP-PE. Il n'est pas évident de comprendre, au premier abord, la spécification du standard concernant la broche PP (Proximity Pilot). Cette broche du connecteur n'est pas prévue pour y connecter un conducteur entre la prise voiture et celle de l'EVSE (ou la wall-box si le cable est direct de la borne) Elle ne sert qu'a connecter une résistance dans la prise qui indique le calibre du cable (sa section utile) pour limiter éventuellement la demande du véhicule à la section du cable.
Il faut que les deux cotés du cable disposent d'une résistance identique pour que le véhicule et l'EVSE sachent tous les deux quel courant maxi peut circuler dans le cable.
J'ai utilisé cette possibilité dans mon montage pour m'assurer de n'avoir jamais plus de courant en circulation que souhaité. En effet, le kit permet d'ajouter un bouton poussoir pour régler finement le courant entre l'EVSE et la voiture par pas de 1A. Cette précision est ce que je recherchait. Mais, si le courant est coupé au niveau du kit EVSE, le réglage est perdu et l'EVSE se remet à son courant par défaut (32 A !), mais tient toujours compte de la limitation du cable spécifié par la résistance PP-PE 680 ohms pour 2,5 mm2, 20 A maxi (§ précédent).
Sur la photo jointe, on voit deux poussoirs. Celui de droite, associé à la LED bleu est celui qui permet de régler l'ampérage souhaité. Celui de gauche, associé à la led verte est mon ajout perso. Un appui sur ce poussoir, arme un petit relai bipolaire qui s'auto alimente ensuite tant que l'alimentation n'est pas coupée (la led verte reste allumée). Le second pole du relai connecte la resistance de calibration entre PP et PE.
Si l'alimentation est coupée, le relai se désarme, il n'y a plus de calibration entre PP et PE ce qui, par définition du standard mode 3 limite le courant au minimum de 6A. Ainsi, je suis certain que si le courant est coupé puis rétabli, ce qui relance la charge direct, il n'y aura jamais plus de 6A par défaut.
Si la led verte est éteinte, je sais que je dois refaire le réglage d'ampérage d'abord (si je veux plus de 6 A) puis armer la led verte pour que l'EVSE débite selon ce réglage.
Fournitures (prix arrondis):
- le kit EVSE 50 €
- la prise type 2 femelle 70 €
- le wattmètre/ampèremètre 50 €
- le relai de puissance 230v 20 €
- boitier, disjoncteur, prise secteur 70 €
En gros moitié prix d'un EVSE du commerce, mais avec un wattmètre, un disjo, une prise annexe et surtout qui répond à mon besoin.
Par sécurité, j'ai commandé en plus un kit 1.0, qui me reste en rab, et une seconde prise Type 2. Au cas ou…