À rebours de beaucoup de post sur les rechargeables, ce qui m'interroge c'est quel sera l'ampérage minimum pour pouvoir brancher la P4 PI. Pour le moment je pense que l'info n'est nulle part.
Pouvoir charger vite, on en connait l'intérêt, et il y a un chargeur rapide dans la P4.
Pouvoir charger lentement, donc plus longtemps, mais c'est souvent sans pb quand la bagnole est à la maison, a un avantage dans certains cas. Pour ma part, ça me permettrait d'utiliser mon électricité gratuite mais pas puissante, genre 10A maxi mais 6 serait mieux.
Ça (re)soulève une question déjà posée qqu part, comment le chargeur sait ce qu'il peut tirer sur le secteur ? Est-ce paramétrable ?
Dès qu'on se branche sur un socle de type VE sur une borne, celui-ci avant même que la charge ne commence indique combien d'ampères maximum il accepte de fournir.
C'est vrai pour les prises de type 2, type 3 et chademo. Pour le combo dc je n'ai pas vu de doc mais c'est forcément pareil.
Au niveau électronique sur les types 2 et 3 c'est pareil. On reçoit un signal carré dont le rapport
tension/silence indique les ampères. A 10% on est limité à 6A, à 50% limité à 30A.
Pour chademo il y a un échange sur un bus can et le chargeur indique ce qu'il peut fournir, tension, intensité maxi.
Pour le combo dc l'échange se fait par la technique des courants porteurs.
Pour ce qui est du courant mini, certaines bornes peuvent couper le courant en-dessous d'un certain seuil que je ne connais pas. Il doit être réglé bien en-dessous d'une charge même faible comme un vélo électrique.
Pour les socles dits E/F ou encore domestique ou encore 10/16A le véhicule ne reçoit pas l'info de la borne. C'est pareil sur les socles de type 'camping'. C'est là que ça peut poser des problèmes, on n'a pas forcément droit à 16A. Selon que l'on a une borne ou un simple socle sur un mur si le chargeur demande trop un disjoncteur va s'ouvrir. Selon le cas il se refermera ensuite ou pas.
Sur les VE et PHEV du commerce quand on se branche sur un tel modèle de prise la limitation est gérée par le CRO, le boitier qui pend (lamentablement) entre la prise E/F et la prise du véhicule (qui est en général de type 1 ou type 2)
Pour ce qui est de la P4 elle ne dispose pas d'un chargeur rapide. Elle a 3,3kW et c'est classé dans la catégorie charge lente.
Elle est suivie par la catégorie charge accélérée de 7 à 22kW
Puis de la catégorie charge rapide, 50kW et plus (120 chez tesla, 150 est prévu en combo) Pour les voitures, si charge rapide, le chargeur n'est pas à bord, il est dans la borne. Le câble est toujours sur la borne.