Prius 4 HR - Le chargeur et les recharges

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Mal_B
  • Date de début Date de début
C'est un détecteur de bons électrons durables et de mauvais électrons nucléaires. La boiboite fait le tri, met de côté les mauvais et quand le plein radioactif est fait il faut s'en débarrasser.
 
oui ça , c'est un peu comme celui qui croit acheter uniquement de l'électricité verte. 8). et il insiste , si si , j'ai signé un contrat UNIQUEMENT pour de l'électricité verte. donc dans le câble , deux sortes d'électrons , des bleus et des verts. n'entrent que chez lui que les verts 😀 . incrédulité quand tu nous tiens :evil:
 
Bonjour,
Hier soir j'ai testé mon câble de recharge acheté et le CRO de Toyota.

J'ai bien sûr mis l'option charge Max dans les paramètres de la voiture (on peut brider à 8A).

Résultats pour une tension de 228 V :

CRO Toyota : 9,5 A

a56516fed9d847675b795718bb30e4c7.jpg


Et mon CRO en mode 16 A : 15,6 A mesurés

364eeb36023b4885f29364e790d41032.jpg


Ma batterie était quasi vide et à chaque test d'ampérage, j'ai regardé l'estimation du temps de charge au TDB, avec mon CRO perso.

1h50 - 16 A
3h20 - 10 A
5h40 - 6 A

Comme vous le voyez, je ne suis pas mécontent d'avoir acheté mon CRO paramétrable en 6/10/16 A avec un interrupteur sur la poignée. Ça me fait une wallbox mobile. Moins cher qu'une boîte à mur... et ça me permettra de charger sur n'importe quelle installation en bridant l'intensité si besoin. J'en ai profité pour constater que le bradage annoncé correspond à la réalité.

Le CRO de Toyota prend un peu de marge bien qu'il soit estampillé 10A sur le boîtier.
Et je suis étonné que la charge soit vraiment à presque 16A avec mon CRO. Je m'attendais à du 14,5A comme mon Ampera. Bonne nouvelle !
 
Ma batterie était quasi vide et à chaque test d'ampérage, j'ai regardé l'estimation du temps de charge au TDB, avec mon CRO perso.

1h50 - 16 A
3h20 - 10 A
5h40 - 6 A
Tu confirme donc que la P4 HR ne rechigne pas à descendre à 6A.
Je vais donc commander aussi un EVSE pour le configurer avec la possibilité d'un réglage potentiométrique pour ajuster l'ampérage au plus près de la dispo de ma turbine.
P.S. (HS) toujours pas reçu ma P4 HR.
 
Si tu achètes le même câble que moi, dis-le moi pour que je passe le message à Ampera27 et qu'il te prépare le même câble que moi. Le mieux est que tu prennes avec la prise normale au bout. Elle est renforcée et encaisse 16A. Ce CRO est très soigné, avec une led bleu clignotant rapidement en attente de charge ou lorsqu'elle est terminée.
Pour info, j'ai paramètré la charge différée. Cela marche très bien et peut être réglée par jour de l'an semaine pour un départ à heure dite.
 
Tarif électricité

Un recharge complète de la voiture chez soi, cela correspond à quel coût en électricité? Quelqu’un a-t-il des donnés à ce sujet svp?
 
Au tarif heures creuses de l'EDF, c'est autour de 1 € la charge complète.
Ce qui nous fait donc du environ 2 €/100km.
 
Si tu achètes le même câble que moi, dis-le moi pour que je passe le message à Ampera27 et qu'il te prépare le même câble que moi. Le mieux est que tu prennes avec la prise normale au bout. Elle est renforcée et encaisse 16A. Ce CRO est très soigné, avec une led bleu clignotant rapidement en attente de charge ou lorsqu'elle est terminée.
Pour info, j'ai paramètré la charge différée. Cela marche très bien et peut être réglée par jour de l'an semaine pour un départ à heure dite.
Coucou !

Alors moi j'ai pas tout compris, mais je suis potentiellement intéressée.

En fait, nous sommes pour le moment en appartement, et pas de prises aux parkings, MAIS un parking en face de notre fenêtre donc on aimerai bien tendre un câble !

Il faut donc un câble particulier ? il me semble que notre contrat EDF est sur du 6A mais ça peut se faire changer (on a déjà des petits sauts quand on a four, lave vaisselle lave linge sèche linge et radiateurs qui tournent donc ça ne ferait pas de mal xD)

Avec ce câble particulier il y a sans doute une longueur maximale pour pouvoir recharger ?
 
:grin:....Pour les Hirondelles, il le faut assez long.....
............Pour les Héranelles......?
 
Je pense que tu confonds. Donc avec 6A tu vas consommer environ 1/4 de la puissance instantanée que tu auras de disponible. Reste à voir si tu peux charger de nuit et reporter le fonctionnement des gros appareils en décalé. Attention, en 6A tu vas faire une recharge complète en près de 6 heures. Donc si tu as un tarif Heures Creuses de nuit, cela ne laisserait plus beaucoup de temps pour le reste.
 
Donc avec 6A tu vas consommer environ 1/4 de la puissance instantanée que tu auras de disponible.
Je ne comprend pas ta remarque sur 1/4. Tu veux dire que la P4 chargera seulement au 1/4 de la puissance de son chargeur je suppose ? Mais avec un abonnement en 6A, ça ne suffira pas. Dans tous les cas il faut monter le contrat pour pouvoir avoir le fonctionnement normal de la maison, sans gros électroménager pendant la charge.
 
Oui, l'électricité c'est pas mon fort !

J'ai un tarif heures creuses mais pas que de nuit 🙂
et ça se fait comment de changer d'ampérage ? juste un paramètre chez eux ? ou faut refaire une installation ?
 
Attention concernant ce contrat, à mon avis, c'est 6 KVA, soit 30 A!
Là c'est pas pareil en effet. à vérifier. Changer de contrat n'implique pas d'intervenir sur l'installation. La vrai question qui peut poser problème est le câblage de la la prise visée. Il faut vraiment qu'elle soit bien câblée, en 2,5 mm2.
 
Là c'est pas pareil en effet. à vérifier. Changer de contrat n'implique pas d'intervenir sur l'installation. La vrai question qui peut poser problème est le câblage de la la prise visée. Il faut vraiment qu'elle soit bien câblée, en 2,5 mm2.
ok, pour le câblage la résidence date de 2010 et c'est monsieur qui a refait l'élec, je lui demande quand il reviens 🙂

Est-ce que comme je suis un peu cruche sur l'élec je ferais pas mieux d'ouvrir un post concerné plutôt que de pourrir celui là ?
 
:horreur:..Mais....mais, une cruche ne pourrit pas...Elle garde agréablement au frais.....!
 
Là c'est pas pareil en effet. à vérifier. Changer de contrat n'implique pas d'intervenir sur l'installation. La vrai question qui peut poser problème est le câblage de la la prise visée. Il faut vraiment qu'elle soit bien câblée, en 2,5 mm2.



C'était le fond de ma réponse. À aucun moment j'en ai parlé d'abonnement 6A mais bien 6kVa !
 
C'était le fond de ma réponse. À aucun moment j'en ai parlé d'abonnement 6A mais bien 6kVa !
OK, compris. Mais Heranelle mentionnait 6A dans son premier post, ce qui me paraissait peu mais comme je n'ai pas de contrat EDF depuis des années, j'ai oublié les seuils standards qui me paraissent énormes…
 
OK, compris. Mais Heranelle mentionnait 6A dans son premier post, ce qui me paraissait peu mais comme je n'ai pas de contrat EDF depuis des années, j'ai oublié les seuils standards qui me paraissent énormes…

Oui oui 6kva pardon !
Cruche assez quiche ! Mais pas lorraine pour un sou !
Du coup la question c'est de savoir comment je fais pour recharger ma prius depuis mon appartement sur le parking en face (me faut 15m facile)
 
Du coup la question c'est de savoir comment je fais pour recharger ma prius depuis mon appartement sur le parking en face (me faut 15m facile)
Bon, en principe le manuel déconseille les rallonges, mais si c'est bien fait, avec de bonnes prises au deux bouts, et un un cable en 3x2,5mm2, 15 m n'est pas un problème à 10A avec le cable mode 2 livré d'origine.

Il faut que la prise dans l'appart' soit bien cablée et je conseillerai de brancher la rallonge directement à l'intérieur de la prise pour éviter un interface de contact supplémentaire à ce niveau. Le montage que j'ai fait chez moi (post à suivre ici) est au bout de 30m de cable (mais je l'utilise en courant réduit).

Je suis plus circonspect sur le côté voiture pour protéger correctement le branchement du cable de la pluie. La solution serait peut-être d'avoir une sorte de servante roulante étanche à la pluie dans laquelle se termine la rallonge et se range le boitier du mode 2, au côté de la voiture vers la prise.
Le cable d'origine ayant plusieurs mètres on peut aussi positionner la servante devant ou derrière la voiture selon le sens de parking et ce qui est le plus commode.
 
Ma wall-box maison pour faible ampérage

Je pense que peu de proprio de P4 HR seront dans la même situation que moi, mais peut-être que ce retour sera tout de même utile à certains.

Comme je l'ai posté ici il y a plus d'un an lors de son annonce, mon utilisation de la P4HR est conditionnée à la possibilité de charger en faible courant, car notre électricité est auto produite et souvent trop peu puissante pour le cable d'origine livré avec la P4HR, qui charge à 10A. On peut baisser la demande de la voiture à 8A, mais c'est encore trop pour moi, en ce moment par exemple.

On trouve des cables EVSE mode 2 dans le commerce qui sont réglables mais assez cher (500€) et pas toujours très finement configurables.

Orienté par Pizzabad vers un fil du forum Amperiste.fr, j'ai découvert un cable EVSE basé sur un kit, proposé par cette équipe. Il ne correspondait pas non plus à mon besoin précis et j'ai donc décidé de construire mon propre EVSE sur la base du même kit.

J'ai chois le kit en version "wallbox". En fait cette dénomination n'est pas vraiment pertinente car on peut monter les deux en boitier mural ou sur un cable. Le kit en question a ma préférence car il est totalement monté et gère mieux le protocole du mode 3. En particulier il sait calibrer son courant de sortie en fonction de la résistant PP-PE.

Une précision importante sur cette résistance PP-PE. Il n'est pas évident de comprendre, au premier abord, la spécification du standard concernant la broche PP (Proximity Pilot). Cette broche du connecteur n'est pas prévue pour y connecter un conducteur entre la prise voiture et celle de l'EVSE (ou la wall-box si le cable est direct de la borne) Elle ne sert qu'a connecter une résistance dans la prise qui indique le calibre du cable (sa section utile) pour limiter éventuellement la demande du véhicule à la section du cable. Il faut que les deux cotés du cable disposent d'une résistance identique pour que le véhicule et l'EVSE sachent tous les deux quel courant maxi peut circuler dans le cable.

J'ai utilisé cette possibilité dans mon montage pour m'assurer de n'avoir jamais plus de courant en circulation que souhaité. En effet, le kit permet d'ajouter un bouton poussoir pour régler finement le courant entre l'EVSE et la voiture par pas de 1A. Cette précision est ce que je recherchait. Mais, si le courant est coupé au niveau du kit EVSE, le réglage est perdu et l'EVSE se remet à son courant par défaut (32 A !), mais tient toujours compte de la limitation du cable spécifié par la résistance PP-PE 680 ohms pour 2,5 mm2, 20 A maxi (§ précédent).

Sur la photo jointe, on voit deux poussoirs. Celui de droite, associé à la LED bleu est celui qui permet de régler l'ampérage souhaité. Celui de gauche, associé à la led verte est mon ajout perso. Un appui sur ce poussoir, arme un petit relai bipolaire qui s'auto alimente ensuite tant que l'alimentation n'est pas coupée (la led verte reste allumée). Le second pole du relai connecte la resistance de calibration entre PP et PE.

Si l'alimentation est coupée, le relai se désarme, il n'y a plus de calibration entre PP et PE ce qui, par définition du standard mode 3 limite le courant au minimum de 6A. Ainsi, je suis certain que si le courant est coupé puis rétabli, ce qui relance la charge direct, il n'y aura jamais plus de 6A par défaut.
EVSE1.jpg



EVSE2.jpg

Si la led verte est éteinte, je sais que je dois refaire le réglage d'ampérage d'abord (si je veux plus de 6 A) puis armer la led verte pour que l'EVSE débite selon ce réglage.

EVSE1.jpg
EVSE2.jpg


Fournitures (prix arrondis):
  • le kit EVSE 50 €
  • la prise type 2 femelle 70 €
  • le wattmètre/ampèremètre 50 €
  • le relai de puissance 230v 20 €
  • boitier, disjoncteur, prise secteur 70 €
En gros moitié prix d'un EVSE du commerce, mais avec un wattmètre, un disjo, une prise annexe et surtout qui répond à mon besoin.

Par sécurité, j'ai commandé en plus un kit 1.0, qui me reste en rab, et une seconde prise Type 2. Au cas ou…
 
Dernière modification par un modérateur:
Bon, en principe le manuel déconseille les rallonges, mais si c'est bien fait, avec de bonnes prises au deux bouts, et un un cable en 3x2,5mm2, 15 m n'est pas un problème à 10A avec le cable mode 2 livré d'origine.

Je recharge mon Outlander PHEV tous les jours depuis plus d'un an avec une rallonge, sur des prises 220V-10A classiques. Une rallonge à 3 sous, achetée chez Leroy Merlin, mais que je jugeais assez épaisse et prévue pour l'usage extérieur.
Sur mon lieu de travail, la connexion rallonge/chargeur est posée sur le parking à même le sol, donc se prend la pluie (même de la neige qq fois!!) et je n'ai jamais eu le moindre problème. Pas de plomb qui saute ou autre.
Par contre je veille à ce que la rallonge soit toujours bien déroulée, pour éviter un échauffement.
 
Bon, ben la prius à pris du retard :'( on devais l'avoir le 5 mais on ne l'a toujours pas.

Du coup je dois avouer que la solution la moins chère sera la meilleure (en attendant l'achat d'une maison).

Donc est-ce que l'un de vous aurait l'amabilité de me filer une ref toute faite d'une rallonge (longueur maximale pour brancher de l'autre coté de la rue après la fenetre xD) qu'on pourrait utiliser pour recharger ?
Au pire pour le coté extérieur, il me semble qu'il existe des protections de connecteurs (des tubes verts)
brennenstuhl-boitier-de-protection-de-circuits-ele.jpg


J'ai des trucs comme ça de dispo dans mes caisses de matos spéléo ^_^
 
N'importe quelle rallonge qui est expressément maquée 2P+T, 3 x 2,5mm2. C'est précisé sur les étiquettes. Et le boitier spéléo, c'est bien, car la prise du câble Toyota n'est pas d'un modèle "prise étanche".
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 317,101,741
Retour
Haut Bas