[P5] Consommations, carburant et électrique

Tu veux dire reviendra à la philosophie Prius...;)
La P5 c'est plus de 200CV.
Tout à fait.
Avec le succès des SUV, c'est comment dégrader, avec la bénédiction des consommateurs, des solutions optimales. Mais les logiques commerciales sont ainsi faites, souvent en opposition avec les plus brillantes propositions des développeurs... Au tournant des années 2000 on aurait pu avoir du mild-hybride made in France (Xsara Dynalto). Mais on a préféré brûler du "mazout" qu'on avait en surplus suite au développement du programme électronucléaire.
C'est ce qui m'a fait "quitter" PSA en 2006 car les innovations à mes yeux n'étaient plus que cosmétiques...

C'est fou le nombre de Yaris Cross qu'on croise sur les routes en ce moment...
 
Et c’est justement l’intérêt de la P5 de se faire plaisir en EV, si on a l’électricité autonome.
 
Coucou, si vous avaient le temps ,à voir sur internet.... les voitures toutes confondues les moins polluantes au USA...GÉNIAL....
 
Pas AP ... étude américaine
 
Je pense que tu veux parler de l’article AP donnant la Prius 5 plus efficace que toutes les électriques…
Ça fait plaisir mais je pense que le contexte de cette étude est à prendre avec des pincettes: lieu de l’étude et mix électrique utilisé, pas de Tesla 3 dans la liste…
https://www.automobile-propre.com/l...ropre-que-nimporte-quelle-voiture-electrique/
Hello,

Oui cela semble en effet bizarre de ne pas y voir au moins le TM3 propulsion (la + petite batterie).
Intrigué j'ai suivi les liens.
On tombe d'abord sur un site appelé greenercars qui est indiqué comme dépendant d'une association aceee.
Pas connu dans mes tablettes mais voyons la suite.
Sur le site greener on a en fait une liste de plus de 1200 voitures. Et on y retrouve au moins 2 Tesla Modèle 3, une LR (grosse batterie) et une propulsion....... En ......... 116 ème position. Battues par au hasard des suv comme les Kona EV et plein d'autres suv électriques.
Bon comme vous ne savez pas encore comment est calculé le critère de classement pourquoi pas.

Mais déjà j'ai une puce à l'oreille en voyant qu'entre les 2 Tesla la long range est mieux classée. Or ils indiquent tenir compte de la fabrication de la batterie en plus du reste. Là il y a aucun doute dans le Monde qu'une plus petite batterie a moins d'impact et de plus la petite est de technologie LFP connue comme ayant moins d'impact que la NMC. L'ademe avait calculé que le facteur d'émission est de 55 g CO2Eq/kWh pour les NMC actuelles dites 811 et 39,5 pour les LFP soit +39% à capacité égale (Aux US). Or la LR a une batterie de 80 kWh contre 60 kWh pour la propulsion. Soit des rejets en CO2Eq de +85% (Aux US, en Europe c'est un peu plus).

Du coup en cherchant j'ai pu lire la page où sont expliqués les calculs.
Cela se résume à un calcul financier. Et oui. aucun détail sur la façon d'évaluer le cout de chaque poste du calcul.
Ils ont appelé le résultat EDX c'est à dire un calcul en $/distance puis converti en un indice. Chapeau les gars. :grin:

Voici une copie traduite:
Il est très difficile d'estimer le coût des dommages causés par le CO 2 et les autres gaz à effet de serre. Les dégâts dus au réchauffement climatique commencent tout juste à se produire et les pires risques se situent largement dans le futur. Par conséquent, nous ne pouvons pas revenir sur les dommages déjà survenus – comme cela a été fait pour les polluants réglementés de manière conventionnelle tels que les NOx et les PM – afin d’estimer les coûts des dommages. Cependant, en raison des risques graves et des préoccupations croissantes concernant les émissions de gaz à effet de serre, la méthodologie GreenerCars a initialement accordé aux préoccupations liées au réchauffement climatique un poids égal à celui des autres formes de pollution atmosphérique pour déterminer nos évaluations de véhicules écologiques. Par conséquent, nous avons attribué aux émissions de CO 2 une valeur de coût telle que, pour un véhicule léger moyen de l'année modèle 1998, environ la moitié des dommages environnementaux globaux étaient associés aux risques de réchauffement climatique et l'autre moitié était associée aux effets sur la santé des polluants atmosphériques conventionnels. . Nous avons maintenu le coût des dommages causés par les émissions de CO 2 constant dans le temps. Par conséquent, des gains importants en matière de contrôle de la pollution des tuyaux d’échappement et des gains relativement mineurs en matière d’économie de carburant génèrent une répartition d’environ 80-20 des dommages entre les gaz à effet de serre et les polluants conventionnels en moyenne pour l’année modèle 2021.

En multipliant les taux de polluants en grammes par mile par leurs coûts de dommages appropriés en cents par gramme (qui varient selon le polluant et l'emplacement des émissions), on obtient des estimations de l'impact environnemental en cents par mile (¢/mi). L'addition des estimations en ¢/mi pour tous les polluants, y compris les gaz à effet de serre, donne une estimation de l'impact total pour un véhicule donné, que nous appelons son indice de dommage environnemental (EDX). L'EDX est le résultat principal de notre analyse pour chaque véhicule et fournit la métrique commune avec laquelle nous comparons différentes marques et modèles. L'EDX représente un préjudice environnemental ; ainsi, plus l’EDX est bas, plus le véhicule est vert.

Pour un système de notation écologique, les véhicules plus écologiques devraient obtenir des scores plus élevés. Par conséquent, nous avons converti l'EDX en un score vert sur une échelle de 0 à 100 en notant le long d'une courbe, en utilisant une formule spécifiée de telle sorte qu'un EDX de zéro correspond à un score vert de 100.

Enfin, pour déterminer les symboles de classement des classes, nous avons examiné la plage de valeurs EDX au sein de chaque classe de véhicules. Les seuils ont été déterminés sur la base de la distribution propre à chaque classe. De plus, pour qu'un modèle obtienne une note de classe « supérieure », son score vert doit être meilleur que le score vert moyen global, tout en étant parmi les plus élevés de sa catégorie. Cette année, la moyenne globale de l'EDX est de 1,52 ¢/mi, ce qui correspond à un score vert de 43.

Ca commence pas "nous ne pouvons pas calculer le cout des dommages causés par le CO2...."
Bien d'accord, il est à cumuler sur les années/dizaines d'années/continents et sera dramatique, car on va sur de l'irréversible. Combien coûtent les milliards d'individus sur cette Terre qui n'auront plus de conditions humaine d'existence ? Ah les financiers sont décidemment impayables.

:ronfleur:
 
Dernière édition:
Prémices de la préparation d'artillerie de l'offensive trumpiste :unsure:?
 
Certes , avec les chiffres ,on peut les interprètes comme on veut .... mais en étant vraiment objectif là P5 et vraiment très économique en carburant et en électricité aussi, la voiture la plus économique que je n'ai jamais possédé
 
Petit retour de conso sur un parcours que je fais souvent
Avec la p4 40 km aller retour 50% ville 50%route départ 66km d’autonomie,au retour 31km
Avec la p5 67km d’autonomie au retour 38km
Demain j’ai un autre trajet que je n’ai jamais fini en pur elec avec la p4 le thermique se déclenchant quelques km avant l’arrivée je ferai le point avec la p5
Si un possesseur de dynamic a des infos de sa conso et d’autonomie je suis preneur
J’aimerai bien avoir 100km en elec si en 17 pouces c’est faisable j’envisagerais de changer les jantes
On verra après l’été
 
Il y a quelque part sur le site, une vidéo faite par un essayeur polonais qui tourne en ville et qui passe les 100 km.
Le chiffrage initial des kilomètres n’est pas très valide. Il s’ajuste au fil du temps en fonction de tes consommations effectives.
 
Retour sur conso comparatif p4/p5
Départ batterie pleine 68 km d’autonomie pour un parcours de 76,5km 40%ville 60% route pas de Clim juste siège chauffant pour mon épouse et code au retour de nuit température de 18° à l’aller 14° au retour
Au final il reste 7km d’autonomie batterie à 41 %
Donc une bonne quinzaine de km de plus par rapport à la p4 sur le même parcours
Les 80 km sont donc tout à fait faisable
Positif pour moi à voir quand les températures seront un peu plus hautes si amélioration
Sinon j’ai vu ma première p5 jaune immatriculé dans la drome(26) garé à sete pas vu le toit donc design ou lounge
 
Je voudrais bien avoir les 18° et les 14 la nuit..... ça fait rêver un peu... belle consommation bravo... après demain présentation du CH-R en soirée à 38 km de chez moi... donc environ 80 km en tout... 100% ville... je vais bien voir ma conso ,ma charge actuelle 82 km.... je tiens au courant vendredi ( si pas mal aux cheveux...🤣)
 
Oui, celle que tu as vue à Sète aujourd’hui est la mienne, garée quai de la république ! Coïncidence ! Elle y sera encore ps mal jusqu’au we.
Sinon, aujourd’hui, expérience intéressante de consommation : pour descendre à Sète en partant de la montagne, départ 100%, route jusqu’à Loriol en EV auto, mais en ayant fait chauffer le thermique pour pouvoir le solliciter en dépassement. Il a tourné en tout 3 fois, certains dépassements se faisant en EV. Au total 80 km pour rejoindre l’autoroute qui ont consommé 77% du potentiel EV, donc 100km faisables. Certes bilan d’altitude favorable, on suit globalement le cours de la Drôme en descente, mais avec un rythme de conduite dynamique, souvent plus rapide que les limitations en zones vides.
Après, autoroute en HV jusqu’à Sète à 130 GPS. Bilan conso global 4,2l/100km.

IMG_5274.jpeg
 
Oui, et deux fois....et je me suis inscrit....sans grande conviction.....
 
Oui, et deux fois....et je me suis inscrit....sans grande conviction.....
Bonjour, Qu en est il du protocole? Certains vont artificiellement optimiser des parcours qui ne reflètent pas leur utilisation quotidienne Tout a fait jouable pour des personnes en congé Si Toyota s en sert pour la promotion de leur technologie pourquoi pas mais il y a manifestement un biais experimental
 
Tout à fait d'accord... pas grave pour celui ou celle qui va gagner, ça coûte rien..de participer..
 
Retour de la petite soirée Toyota...
71,4 km AR....il me reste 21km au tdb..donc en gros 92km ....j'ai utilisé des voies rapide ... pas rapide et ville .. et la côte de la Jonchère.. ( pour ceux qui connaissent) retour A86 duplex..pas de chauffage à l'aller.. un petit peu au retour les 100 sont réalisables les doigts dans le nez, et le pied pas trop lourd
 
Une meilleure conso que dans mon cas 10 km environ à chaque recharge le potentiel EV augmente 70 km hier
A suivre…
 
Attention faut nuancée... un bon bout de l'autoroute A86 en souterrain et légèrement en descente un bon de temps, limité à 70 et comme il est payant personne devant, ni derrière... j'ai repris 2 km la dedans...en clair tout dépend de la topographie de la route et de la circulation, mais par contre en ville la conduite de cette Prius est très très facile et sereine, je suis ,après plus de 5 mois enchanté de mon achat
 
Même en EV , cette voiture RAV4 V PHEV se recharge comme un HV , en roulant ET en freinant zaussi.
Comme vos P IV et vos P V PHEV.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,495,031
Retour
Haut Bas