Prius 2 - Carburant E85

Merci pour vos réponses, j'ai une dernière question, ou se trouve la prise OBD sur la Prius 2 ?

Et surtout est-ce que l'OBD est alimenté quand la voiture n'est pas allumé ?

sous le volant, au dessus de la jambe droite
oui il est alimenté, donc risque de panne de batterie.
mais normalement il ne transmet rien quand la voiture est arrêtée
je dis normalement, car avant hier, il continuait à transmettre, même après plusieurs start et stop. J'ai donc refait un tour. Et cette fois-ci il s'est arrêté.
 
- "Est-ce illégal, si oui qu'elle est l'amande et comment la police peu le voir"
Tout ce que je peux te dire, c'est qu'aux pompes multi carburants ayant de l'E85, j'ai toujours vu un avertissement indiquant qu'il est illégal d'utiliser l'E85 pour un véhicule qui n'est pas explicitement prévu pour ... la police pourrait le voir en faisant un prélèvement, ça se fait pour les diesels ( fioul domestique) , mais jamais entendu pour du E85 ( de plus il n'y a pas ( pas encore ?) de marqueur spécifique (colorant) dedans qui reste après changement de carburant ) on peut aussi imaginer une sonde au pot d'échappement avec un équipement adéquat ( idem, jamais entendu parlé)
Après, c'est un manque de recette en taxes, quand ça vaudra le coup, il y aura des actions :-D

Ah ! quand même ! 'suis pas fou :grin:
 
Dernière modification par un modérateur:
Info intéressante dans la litanie des problèmes touchant ce motopropulseur.

Symptôme :
Perte de puissance, à-coups avec ou sans allumage de voyant sur 1.6 THP 150/156/175 jusqu’au 2 janvier 2011.
Cause :
Encrassement de la culasse suite à la cokéfaction de l’huile au contact de l’éthanol contenu dans le sans-plomb 95/E10. Nettoyage de la culasse. Depuis janvier 2011, PSA préconise une huile de synthèse au lieu d’une semi-synthèse.


Là on a un petit problème, rien ne nous garantie ce que verse notre concessionnaire préféré. J'en connais qui utilisent de la Total 5W30. Or, sur les bidons équivalents qu'on trouve dans le commerce il est écrit 'huile à base de technologie de synthèse' là ou d'autres diront que c'est de la 100% synthèse. Donc si s'en était une à 100% ils n'hésiteraient pas eà s'en venter.
 
Info intéressante dans la litanie des problèmes touchant ce motopropulseur.

Symptôme :
Perte de puissance, à-coups avec ou sans allumage de voyant sur 1.6 THP 150/156/175 jusqu’au 2 janvier 2011.
Cause :
Encrassement de la culasse suite à la cokéfaction de l’huile au contact de l’éthanol contenu dans le sans-plomb 95/E10. Nettoyage de la culasse. Depuis janvier 2011, PSA préconise une huile de synthèse au lieu d’une semi-synthèse.


Là on a un petit problème, rien ne nous garantie ce que verse notre concessionnaire préféré. J'en connais qui utilisent de la Total 5W30. Or, sur les bidons équivalents qu'on trouve dans le commerce il est écrit 'huile à base de technologie de synthèse' là ou d'autres diront que c'est de la 100% synthèse. Donc si s'en était une à 100% ils n'hésiteraient pas eà s'en venter.

"cokéfaction de l’huile au contact de l’éthanol contenu dans le sans-plomb 95/E10"

Etrange panne ... La plupart de ceux qui utilisent de l'E85 le font sur des moteurs anciens dans lesquels ils mettent plutôt des huiles ''standard''. Et l'ethanol est plutôt considéré comme détergent ...

C'est peut-être un problème spécifique à cette culasse. Mais où se produirait ce dépot ? Sur les soupapes ?

Il arrive que du dépot s'accumule sur le dos de la soupape d’échappement, et que ca finisse par gener le passage des gaz. Mais ca se produit en cas de carburation beaucoup trop riche, ou de problème grave d'allumage.
 
Ce qu'ils disaient aussi dans l'article c'est qu'à forte charge ce moteur consommait pas mal d'huile. Jusqu'à 0,5l / 1000 km. C'est peut-être de ce côté qu'il faut chercher. Ca m'étonnerait qu'elle soit entièrement brûlée, donc le reste passe, ou se dépose, quelque part où il faut pas, puis cuit à grand feu.
 
Dans ce cas, que l'on y mette du SP95 à la place de l'E10 n'y changera pas grand chose :jap:

... J'oserais même suggérer de rouler à l'E85 pour décalaminer tout ça :-D
 
@Seagull
la prise OBD est sous le volant il faut se mettre accroupi a coté de la voiture (porte ouverte) pour la trouver la premiere fois.

J'ai acheté un cable ELM-USB à 12€ sur amazonlivré avec un logiciel gratuit (téléchargeable également gratuitement sur internet). J'ai aussi un iphone mais les appli permettant de supprimer le code coutent 40€ alors que là tu n'as que le cable à acheter.
lien : http://www.amazon.fr/Câble-dinterface-pour-diagnostic-auto/dp/B005FORDH4

Le scan-truc est certainement utile si tu veux t'en servir en roulant ou si tu n'as pas de PC portable mais perso pour surpprimer le code erreur je pref la solution la moins chère.


Quand tu te connectes tu vois l'erreur avec les caractéristiques suivantes : date et heure d'apparition + nbres d'heure de fonctionnement de la voiture avec le code. Donc si tu ne supprime pas l'erreur avec le logiciel, tu pourras éteindre le voyant avec du SP95 mais il restera la trace du nombres d'heure dans la mémoire.
 
Attention quand même. Ce genre de bricole à 12EUR peut générer pas mal d'emmerdements.
 
Dernière édition:
@Seagull
la prise OBD est sous le volant il faut se mettre accroupi a coté de la voiture (porte ouverte) pour la trouver la premiere fois.

J'ai acheté un cable ELM-USB à 12€ sur amazonlivré avec un logiciel gratuit (téléchargeable également gratuitement sur internet). J'ai aussi un iphone mais les appli permettant de supprimer le code coutent 40€ alors que là tu n'as que le cable à acheter.
lien : http://www.amazon.fr/Câble-dinterface-pour-diagnostic-auto/dp/B005FORDH4

Le scan-truc est certainement utile si tu veux t'en servir en roulant ou si tu n'as pas de PC portable mais perso pour surpprimer le code erreur je pref la solution la moins chère.


Quand tu te connectes tu vois l'erreur avec les caractéristiques suivantes : date et heure d'apparition + nbres d'heure de fonctionnement de la voiture avec le code. Donc si tu ne supprime pas l'erreur avec le logiciel, tu pourras éteindre le voyant avec du SP95 mais il restera la trace du nombres d'heure dans la mémoire.

J'ai le meme en bluetooth.
Mais à 12€, cela peut marcher, ou pas.
Mais il semble que le tien marche.

Par contre, j'insiste, le garage Toyota a un logiciel plus évolué que les logiciels qui sont mis à notre disposition, et les techniciens peuvent voir bien plus que ce que l'on croit.
Par exemple, je n'avais aucune lumière d'allumée, aucun code visible par Torque, et en branchant le boitier et le logiciel du garagiste on pouvait voir que j'avais eu un code d'erreur avec un LTFT élevé, donc du E85.
 
J'ai le meme en bluetooth.
Mais à 12€, cela peut marcher, ou pas.
Mais il semble que le tien marche.

Par contre, j'insiste, le garage Toyota a un logiciel plus évolué que les logiciels qui sont mis à notre disposition, et les techniciens peuvent voir bien plus que ce que l'on croit.
Par exemple, je n'avais aucune lumière d'allumée, aucun code visible par Torque, et en branchant le boitier et le logiciel du garagiste on pouvait voir que j'avais eu un code d'erreur avec un LTFT élevé, donc du E85.

OK, Ben pour le cable s'il lache ça sera que 12€ mais pour une connectique USB je pense que ça devrait être suffament fiable pour ce que je lui demande.

Merci pour l'info du logiciel Toyota, je pourrai souffler quand la garantie sera passée, mais vu le SP95 qui augmente et le E85 qui stagne... (1.53 contre 0.903€) et la probabilité de problème je prends le risque.
 
T'as raison fonce. Aucun problème avec 100 % E85 depuis Août. J'ai eu le voyant moteur au bout du 3 eme plein que j'ai enlevé par la suite avec ECO ROUTE hd vendu par GARMIN et qui s'adapte sur certains GPS garmin (j'ai une sol MC) donc pas de GPS d'origine). Le voyant ne s'est plus rallumé depuis. Lors de ma révision des 105 000 le voyant était allumé (je n'avais pas encore ECO route HD). J'ai dis au chef d'atelier que je roulais à l'E85 et que ça ne servait à rien qu'il mette la valise ce qu'il a convenu. Il m'a quand même dit de mettre du SP95 E10 de temps en temps mais n'avait pas l'air étonné que je roule 100 % E85. En aucun cas il ne m'a dit d'arréter
 
Ce matin -2 dans le garage. Sortie en marche arrière puis triangle rouge voyant comme parkerol. Erreur p3191 que j'ai enlevé avec mon ECOROUTE HD de chez garmin. Code enlevé ainsi que les voyants. Il est vrai que je roule à 100% E85. Plus de problème aprés.
 
Bonjour,

Futur utilisateur de PIII (le temps que les Japonais la fabriquent et surtout l'expédient) j'ai lu avec attention les près de 130 pages de ce fil...

Je ne sais pas encore si j'oserais rejoindre les "testeurs" du E85 mais j'avoue être tenté par de nombreux points évoqués au fil des pages précédentes...

Par contre, une question se pose à moi et il ne me semble pas avoir vu de réponse :
Toyota ne recommande pas l'usage de l'E85. C'est un fait.
Mais déconseillent-ils l'usage du E85 car ils n'ont pas testé la Prius avec ce carburant ou alors l'ont-ils testé et quid de leurs conclusions (plus détaillées que "nous ne recommandons pas l'usage d'un autre carburant que celui que nous préconisons") ?

Je pense bien poser une question à laquelle Toyota ne répondra jamais mais qu'en pensent les forumeurs ?
 
Mon conseil : commence à découvrir ta voiture neuve, telle qu'elle est et telle qu'il t'est recommandé de l'utiliser par Toyota.
Si ce n'était qu'une question financière, tu n'aurais pas pris une P3 neuve pour prendre le risque, aussi petit soit il, de mettre un carburant non recommandé pour gagner 1 centime du kilomètre.
Ensuite, tu verras. Et peu de chance que tu reçoives autre chose qu'une réponse normalisée de Toyota, sans que d'ailleurs tu puisses leur en vouloir.
Maintenant, comme tu l'as noté, quelques uns, dont je suis, ici mettent du E85 dans leur Toyota HSD, et pour l'instant aucun n'est venu déclarer un problème.
Pour l'instant les "problèmes" les plus gros connus sont une lumière sur la tableau de bord, et une consommation de 15 à 35 % (ce dernier chiffre est le mien) plus élevée. La lumière pose problème car elle peut te cacher un problème réel qui l'aurait allumée, mais que tu ne détecteras pas. Par ailleurs, saches que ton concessionnaire pourrait être capable d'aller lire plus profondément que toi la mémoire de la voiture, et détecter ton usage probable de E85.
La surconsommation peut te faire détester ta nouvelle voiture, alors prends soin de l'aimer avant, et tu verras qu'elle le mérite. Elle peut te faire devenir un autre Homo Automotivus : un Homo Prius.
 
Thierryb a parfaitement répondu.

En ce qui concerne les préconisations Toyota pour la P3, je crois qu'il est indiqué, pour le carburant, 95 minimum
 
Bon, il y a du 95 qui tire vers du 95E7, du E10 qui est du 95E10, du 98 à E inconnu puis il y a du E85 qui tend vers le E70 en hiver.
Si en plus on ajoute du 100B ou C on va se perdre...
Peut être une confusion entre l'indice d'octane et le pourcentage d'éthanol?
Ca déja été dit x fois, Toyota valide ses moteurs essence pour un indice d'octane >= 95 (98 ok) et un % d'éthanol <= 10.
Donc Super 95, 95E10, 98 c'est bon, E85 ou mix pas bon officiellement.
Vivement l'éthanol de 3ème génération: à la mirabelle ou quetsche...
A+
 
Bon, il y a du 95 qui tire vers du 95E7, du E10 qui est du 95E10, du 98 à E inconnu puis il y a du E85 qui tend vers le E70 en hiver.

D'après une réponse de Total, le SP98 tire vers E0. Pour l'instant. Car la réglementation autorise 5%. :jap:
 
C'est pour quoi j'ai dit : '[san] E' ... :grin:

Je parlais du contenu, pas du contenant ... :D
 
Merci à thierryB et aux autres pour leurs réponses.

Je pense effectivement que je ne succomberai pas (tout de suite) aux charmes du E85.
Il va de soi, comme tu l'as souligné, que je n'aurais pas acheté du neuf pour prendre ce risque.
Néanmoins, vos expérimentations me plaisent assez et j'espère de tout cœur qu'aucun de vous n'aura de problème sur sa PII ou III...
 
Je pense qu'il y a d'autres raisons pour laquelle les constructeurs, et Toyota le premier, ne communiquent pas sur le E85 :

  • Si un véhicule supportait officiellement le E85, il faudrait indiquer la conso correspondante, avec un risque de "masquer" la conso avec un carburant traditionnel, et mettre le doute dans la tête de M. Michu sur la sobriété du véhicule.
  • Si le E85 devenait officiellement autorisé pour ... tous les véhicules qui le supportent, il n'y aurait pas assez de E85 pour tout le monde, d'où importation à prix élevé de l'étranger, perte rapide des taxes pour l'état, désorganisation de la filière, etc etc ... bref tout le contraire de ce qui est souhaitable.
Il faut laisser le temps aux usines pour mettre au point un méthanol de 2ième génération, qui vient moins en concurrence avec les cultures alimentaires, le tout avec un coût de production acceptable.


J' ai cru lire quelques part que les tests de production avec des algues avaient un prix de revient entre 5 et 10 € / L, hors coûts de distribution. Il y a encore un peu de chemin à faire avant d'annoncer que tout le monde peut rouler aux biocarburants !
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,861,450
Retour
Haut Bas