Prius 2 - Carburant E85

et que l'on se mettait à produire notre énergie uniquement avec de l'éthanol

oui il faut trouver une alternative (consommons déjà MOINS!)

On pourrait produire assez d'hydrogène pour toute la planète avec une surface grande comme le Texas.

L'éthanol n'est que la solution biocarburant renouvelable de 2016, qui passera lorsque les biocarburants de génération suivante seront disponibles pour une solution aussi Moyen-Âgeuse que de s'éclairer à l'huile de baleine... Pourtant c'est grâce à l'essor industriel permis par l'huile de baleine qu'on se déplace aujourd'hui au pétrole...

AD ASTRA PER ASPERA (vers les étoiles par les égouts...)

Consommer moins n'est pas suffisant!

Il faut consommer MIEUX et c'est là que le concept d'exergie prend tout son sens.

Et à ce titre la prius est la première voiture exergétique de grande diffusion, c'est un miracle qu'elle existe dans un monde de "rendement énergétique" et donc de gaspillage énergétique!

Je n'aurais pu choisir de rouler dans aucune autre voiture,

Ni choisir d'y mettre aucun autre carburant!

Mais ce n'est que mon choix de mai 2016... Que je ne cherche pas à imposer comme étant le meilleur, mais que je soupçonne seulement d'être l'un des moins pires qui me soient disponibles à plusieurs points de vue.

à propos de l'exergie:

Presque tous les forumistes, roulons dans une voiture exergétique tous les jours!

Car la prius fut la première voiture de grande diffusion calculée pour engendrer de moindres pertes et a inspiré toute une génération d'hybridation exergétique d'une part négligeable du parc automobile.

Elle peut même rouler 1 kilomètre rien que grâce à de l'énergie qui aurait été tout simplement perdue dans une autre voiture!

Comme on pourrait le dire poétiquement:

Nous roulons à la recherche de la moindre exergie perdue.
 
Ah bon ? Pourquoi et comment ? Un petit lien ?

Les barrages accumulent des débris et du sable.

Cela méthanise.

On cherche à désensabler les barrages, mais les fleuves sont les plus gros producteurs de sable au monde...

Saviez-vous que le sable des dunes du Sahara est d'origine... fluviale? Incroyable n'est-ce pas?
 
L'éthanol n'est que la solution biocarburant renouvelable de 2016.

Et rebelote!!!

l'éthanol est écolo et renouvelable!!
l'éthanol est écolo et renouvelable!!
l'éthanol est écolo et renouvelable!!
l'éthanol est écolo et renouvelable!!
l'éthanol est écolo et renouvelable!!
l'éthanol est écolo et renouvelable!!
l'éthanol est écolo et renouvelable!!
l'éthanol est écolo et renouvelable!!
l'éthanol est écolo et renouvelable!!
l'éthanol est écolo et renouvelable!!
l'éthanol est écolo et renouvelable!!
l'éthanol est écolo et renouvelable!!
l'éthanol est écolo et renouvelable!!
l'éthanol est écolo et renouvelable!!
l'éthanol est écolo et renouvelable!!
l'éthanol est écolo et renouvelable!!
l'éthanol est écolo et renouvelable!!
l'éthanol est écolo et renouvelable!!
l'éthanol est écolo et renouvelable!!
l'éthanol est écolo et renouvelable!!
l'éthanol est écolo et renouvelable!!
l'éthanol est écolo et renouvelable!!
l'éthanol est écolo et renouvelable!!
l'éthanol est écolo et renouvelable!!

Toujours pas vrai? Encore un peu, alors:
l'éthanol est écolo et renouvelable!!
l'éthanol est écolo et renouvelable!!
l'éthanol est écolo et renouvelable!!
l'éthanol est écolo et renouvelable!!
l'éthanol est écolo et renouvelable!!
l'éthanol est écolo et renouvelable!!
l'éthanol est écolo et renouvelable!!
l'éthanol est écolo et renouvelable!!
l'éthanol est écolo et renouvelable!!
l'éthanol est écolo et renouvelable!!
l'éthanol est écolo et renouvelable!!
l'éthanol est écolo et renouvelable!!
l'éthanol est écolo et renouvelable!!
l'éthanol est écolo et renouvelable!!
l'éthanol est écolo et renouvelable!!
l'éthanol est écolo et renouvelable!!
l'éthanol est écolo et renouvelable!!
l'éthanol est écolo et renouvelable!!
l'éthanol est écolo et renouvelable!!
l'éthanol est écolo et renouvelable!!
l'éthanol est écolo et renouvelable!!
l'éthanol est écolo et renouvelable!!
l'éthanol est écolo et renouvelable!!
...
Mmmmm... Ben, non, toujours j'y crois toujours pas désolé. :grin:

Tu te comporte comme les "septiques" du climat ou de la toxicité de la cigarette... Pourquoi? Tu touche un salaire pour ça? (si non, tu devrai, vu l'énergie que tu y mets)
Pourquoi ressens tu le besoin d'appliquer ce vernis écologiste sur le fait de remplir ton réservoir avec l'éthanol? D'autant que tu as admis que si il était taxé à la hauteur du pétrole, tu n'en mettrai pas. Ce qui revient à admettre que son principal intérêt est d'ordre financier...
 
Bonjour à tous,

Malgré la crise des carburants, j'ai décidé de partir hier en week-end. J'ai refait un complément de plein sur l'autoroute 26L à 1.56 euros :) ( la crise profite à certains )

Le voyant moteur s'est éteint et le bruit de la pompe est parti et quand je l'entends elle est moins bruyante.

Quels que soient les propos écolos ou pas sur l'E85, ce carburant permet de faire fonctionner son moteur en consommant un peu plus certes.

Je vais continuer l'experience.

Maintenant, je suis eco responsable et je surveille ma consommation de carburant.

Je pourrais en avoir rien à faire, mais l'écologie est l'affaire de tous. Vivement ce jour où les technos seront vraiment abouties pour moins polluer voir plus du tout.

En attendant, faut faire avec.

Bon week-end :)
 
Et à ce titre la prius est la première voiture exergétique de grande diffusion, c'est un miracle qu'elle existe dans un monde de "rendement énergétique" et donc de gaspillage énergétique!

c'est faux. La Prius n'est qu'un élégant système de gestion d'énergie cynétique/mécanique/thermique/électrique. Elle limite ainsi la création d'anergie et améliore l'utilisation de l'exergie MAIS c'est UNIQUEMENT car ses concepteurs ont visé le meilleur rendement énergétique.
Dans un moteur thermique, l'éxergie est ce qu'on pourrait récupérer en énergie mécanique dans le cas d'une détente isentropique des gaz issus de la combustion dans les cylindres. c'est également le cas (la détente de gaz chaud) dans touts les cycles de Rankine qui animent les génératrices des centrales nucléaires et thermiques...

Je constate amusé que tu utilise l'exergie (concept pas ou peu usité) pour donner je ne sais quel quelque chose de poids dans tes propos... Mais comme pour "l'éthanol est écolo et renouvelable!!" tu te contente de répéter encore et encore en espérant que quelqu'un prenne tes propos pour argent comptant. Ce n'est pas utile et je ne comprends pas bien pourquoi tu mélange cet inutile concept thermodynamique avec l'écologie...
 
Et rebelote!!!

l'éthanol est écolo et renouvelable!!
l'éthanol est écolo et renouvelable!!
l'éthanol est écolo et renouvelable!!
l'éthanol est écolo et renouvelable!!
l'éthanol est écolo et renouvelable!!
l'éthanol est écolo et renouvelable!!
l'éthanol est écolo et renouvelable!!
l'éthanol est écolo et renouvelable!!
l'éthanol est écolo et renouvelable!!
l'éthanol est écolo et renouvelable!!
l'éthanol est écolo et renouvelable!!
l'éthanol est écolo et renouvelable!!
l'éthanol est écolo et renouvelable!!
l'éthanol est écolo et renouvelable!!
l'éthanol est écolo et renouvelable!!
l'éthanol est écolo et renouvelable!!
l'éthanol est écolo et renouvelable!!
l'éthanol est écolo et renouvelable!!
l'éthanol est écolo et renouvelable!!
l'éthanol est écolo et renouvelable!!
l'éthanol est écolo et renouvelable!!
l'éthanol est écolo et renouvelable!!
l'éthanol est écolo et renouvelable!!
l'éthanol est écolo et renouvelable!!

Toujours pas vrai? Encore un peu, alors:
l'éthanol est écolo et renouvelable!!
l'éthanol est écolo et renouvelable!!
l'éthanol est écolo et renouvelable!!
l'éthanol est écolo et renouvelable!!
l'éthanol est écolo et renouvelable!!
l'éthanol est écolo et renouvelable!!
l'éthanol est écolo et renouvelable!!
l'éthanol est écolo et renouvelable!!
l'éthanol est écolo et renouvelable!!
l'éthanol est écolo et renouvelable!!
l'éthanol est écolo et renouvelable!!
l'éthanol est écolo et renouvelable!!
l'éthanol est écolo et renouvelable!!
l'éthanol est écolo et renouvelable!!
l'éthanol est écolo et renouvelable!!
l'éthanol est écolo et renouvelable!!
l'éthanol est écolo et renouvelable!!
l'éthanol est écolo et renouvelable!!
l'éthanol est écolo et renouvelable!!
l'éthanol est écolo et renouvelable!!
l'éthanol est écolo et renouvelable!!
l'éthanol est écolo et renouvelable!!
l'éthanol est écolo et renouvelable!!
...
Mmmmm... Ben, non, toujours j'y crois toujours pas désolé. :grin:

Tu te comporte comme les "septiques" du climat ou de la toxicité de la cigarette... Pourquoi? Tu touche un salaire pour ça? (si non, tu devrai, vu l'énergie que tu y mets)
Pourquoi ressens tu le besoin d'appliquer ce vernis écologiste sur le fait de remplir ton réservoir avec l'éthanol? D'autant que tu as admis que si il était taxé à la hauteur du pétrole, tu n'en mettrai pas. Ce qui revient à admettre que son principal intérêt est d'ordre financier...

Là tu deviens vraiment lourd à contester sans cesse tout le monde :evil: On le sait que tu es contre l'éthanol, on a compris, merci !!:sad:
 
Là tu deviens vraiment lourd à contester sans cesse tout le monde :evil:

Pas tout le monde, surtout hyperion qui assène encore et encore le soit disant côté renouvelable de l'éthanol. Il n'a pas le moindre argument et élude le côté destructeur de la production d'éthanol actuelle parce que ça l'arrange.

Et non, je ne suis pas "contre" l'éthanol je suis contre la présentation renouvelable et écolo-responsable qui en est faite.

Je comprends parfaitement ceux qui l'utilisent pour des raisons financières, je l'ai moi même essayé. Mais il doit être pris pour ce qu'il est: Destructeur.
 
Les barrages accumulent des débris et du sable.

Cela méthanise.

On cherche à désensabler les barrages, mais les fleuves sont les plus gros producteurs de sable au monde...

Saviez-vous que le sable des dunes du Sahara est d'origine... fluviale? Incroyable n'est-ce pas?


Tu as peut être oublié de mettre à jour tes connaissances.
Je ne sais pas ce que vaut l'étude du lien suivant, néanmoins elle est très intéressante.

http://www.notre-planete.info/actualites/actu_2570_barrages_emissions_methane.php

Un barrage hydroélectrique rejette des GES, cela est dû au processus naturel de sédimentation des limons du fleuve.
Je vais résumer rapidement, les barrages hydroélectriques rejetteraient du méthane en effet, ils rejetteraient du méthane dans une proportion supérieure à l'absorption du CO2 de l'atmosphère les premières années après la construction du barrage. Le temps que ce nouvel écosystème se stabilise.
30 ans après la construction d'un barrage, l'écosystème se serait développé et adapté, en vieillissant il serait donc arrivé à un équilibre.
Le méthane rejeté serait donc largement compensé par l'absorption du CO2 de l'atmosphère.

Un barrage hydroélectrique est construit pour un grand nombre d'années.
HS OFF

Pour l'éthanol, lorsqu'il sera produit de manière respectueuse de l'environnement et à un coût moindre (voire égal) que celui d'autres carburants produits de manière moins respectueuse, il sera sûrement intéressant.
 
Le bioethanol rejette du CO2 atmosphérique tandis que les énergies fossiles rejettent du CO2 fossile.

Et la plupart de ceux qui n'en veulent pas sont conscients des problèmes qu'implique son usage.

Cependant ils roulent avec tous les jours (car il y en a dans toutes les essences).
 
Je crois que plus ce carburant est prouvé comme sale et polluant, plus je trouverai jouissif d'appuyer sur l'accélérateur pour enivrer les Dieselistes qui me précèdent. :grin:

Le CO2 rejetté par la consommation d'éthanol est celui qui a été capté par les plantes lors de leur culture. Voilà pourquoi on dit qu'il est renouvelable. Brûler du pétrole c'est rejetter dans l'atmosphère le CO2 que la planète a mis des millions d'années pour capter et emprisonner.

Quoiqu'on en dise, ceux qui consomment le plus d'éthanol sont ceux qui roulent au SP95 et au E10 !
 
34835749d3752b24b.gif
 
Le CO2 rejetté par la consommation d'éthanol est celui qui a été capté par les plantes lors de leur culture. Voilà pourquoi on dit qu'il est renouvelable. Brûler du pétrole c'est rejetter dans l'atmosphère le CO2 que la planète a mis des millions d'années pour capter et emprisonner.

Et? l'écologie s'arrête au CO2? Donc, en fait l'état et les lobbys de constructeurs ouest européens ont toujours eu raison:
LE DIESEL C'EST ECOLO ET PAS L'ESSENCE

SCOOP!!!
:grin::grin::grin::grin::grin::grin::grin::grin::grin::grin: et encore un :grin:

Et puis bon, tu vas pas nous la faire à l'envers, hein (re :grin: ), une prius E85 brûle plus d'èthanol qu'une Prius SP. ET, en plus, on a m'a même pas demandé si je voulais de l'éthanol dans mon SP mais toi, tu choisis volontairement l'éthanol. Tu as le droit, bien sûr mais c'est tout de même pas la même démarche...
 
Un autre bienfait caché de l'éthanol,

Le statut de client V.I.P. surclassé en cas de pénurie.

Il nous est encore permis de faire le plein quand les autres clients sont limités à 30 litres,

Et le prix ne bouge toujours pas.

En passant il est intéressant de constater que la peur du manque a provoqué plus de pénurie que les blocages.

Car on a jamais consommé autant d'essence que pendant ce qu'il faut appeler "la drôle de pénurie" de mai 2016.
 
Et? l'écologie s'arrête au CO2? Donc, en fait l'état et les lobbys de constructeurs ouest européens ont toujours eu raison:
LE DIESEL C'EST ECOLO ET PAS L'ESSENCE

Et puis bon, tu vas pas nous la faire à l'envers, hein (re :grin: ), une prius E85 brûle plus d'èthanol qu'une Prius SP. ET, en plus, on a m'a même pas demandé si je voulais de l'éthanol dans mon SP mais toi, tu choisis volontairement l'éthanol. Tu as le droit, bien sûr mais c'est tout de même pas la même démarche...

Arrête ta mauvaise foi et de prendre les gens pour des cons. Le E85 représente 1% du marché de l'essence, 99% restants pour le SP95 et le E10. Pour 1L de E85 consommé, on consomme 99L d'essence (à 5 ou 10% d'éthanol), soit pour 0.85L d'éthanol en E85, on a 99*0.075 = 7.4L d'éthanol consommé par les partisans du SP95 et E10. Quasi 10x plus d'éthanol consommé.

La consommation de superéthanol E85 a ainsi augmenté de 6,5% en 2015 par rapport à 2014 pour représenter 1% du marché des essences.
http://www.actu-environnement.com/a...5-france-premier-producteur-europe-26177.php4

Pour ce qui est du CO2, tu crois vraiment que je ne sais pas que la pollution ne s'arrête pas au CO2 ? (NOx, particules fines etc)

Stop au HS, c'est le topic du carburant E85 et non de l'écologie.
 
Un truc m'échappe les gars...
Pourquoi ne peut t'on pas parler des effets sur l'environnement de l'usage du E85 dans un topic qui parle du E85 sur un site dont la devise est "Nous n'héritons pas de la Terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants" et consacré à un véhicule dont le concept même est de moins polluer ? Qu'est-ce qui vous gêne? Vous avez des intérêts chez Monsento ? Chez Bayer? Vous êtes pour l'agriculture intensive au service de l'automobile dans les pays riches? Vous êtes dans le lobby agro-chimique?
Je sais, certains l'ont avoué, l’écologie ils s'en foutent, mais est-ce une raison pour que tout le monde s'en foute et cacher, à ceux qui voudraient utiliser ce carburant, les méfaits et les bienfaits de celui-ci ?
Que le E85 soit économique, plus de 300 pages de ce fil en font état, tout le monde le sait. Qu'il semble ne pas abîmer le moteur de la Prius également. Mais certains, sur ce forum se sentent éco-responsables, ne vivent pas qu'en pensant à payer toujours moins, et ont le droit de savoir des choses sur ce carburant afin de choisir en toute connaissance de cause.
Merci.
 
Bon allez , juste pour rire , quoi que , le tracteur qui cultive la terre pour l'éthanol , il roule au gasoil de chauffage :grin: suis dehors.
 
:horreur: Et en plus, chez nous, le chauffeur marche au rouge.....!
 
Bon allez , juste pour rire , quoi que , le tracteur qui cultive la terre pour l'éthanol , il roule au gasoil de chauffage :grin: suis dehors.

Et le pétrolier qui transporte le brut jusqu'à nos raffineries, il tourne sûrement au fioul lourd connu par sa propreté :grin: suis dans les champs.

2010-arionas-tanker.jpg


EDIT un document intéressant sur les différences d'émissions de CO2, NOx et particules entre SP95 et E85 :
http://bookshop.europa.eu/fr/effect...24011ENC_PDF&CatalogueNumber=LB-NA-24011-EN-C

On y voit notamment que les émissions HC sont de -17%, -73% de CO, -4% de CO2, +11% de Nox et surtout +2217% de Acetaldehyde. L'Acetaldehyde (Ethanal) est selon wikipedia :
Naturellement produit par les plantes, c'est un composant volatil trouvé à faibles doses dans les fleurs et feuilles du coton, dans les feuilles de chêne et de tabac, dans les fruits mûrs, le café, et le pain frais. Il contribue à l’odeur du romarin, des jonquilles, de l’orange amère, du camphre, du fenouil, de la moutarde et de la menthe. Il servait autrefois de matière première de base pour la synthèse de l’acide acétique et de l’anhydride acétique. Il est utilisé comme agent de sapidité dans certaines margarines. C'est un produit toxique et cancérigène suspecté

Alors oui le E85 pollue, mais de manière différente, et ça on en doutait pas. Il n'a rien d'écologique, pas plus que le SP95 et le E10. Pour moi fin de la discussion sur le coté écologique du E85. Ca pollue, c'est moche mais c'est comme ça. :)
 
Tous les carburants polluent l’atmosphère, plus ou moins, on le sait. Là n'est pas le plus gros problème de l'éthanol (de 1ère génération, mais pour l'instant il n'y a que cela dans les stations) comme carburant. Le principal problème de cet éthanol, ce sont les effets dévastateurs qu'il a sur l'exploitation de la terre , qui jusqu'ici ne servait qu'à nourrir les hommes et les animaux. Les autres carburants n'ont pas ce gros problème.
Imaginons que l'on veule inverser l'usage du E85 vs les carburants issus du pétrole (puisqu'il serait plus écologique" selon certains ici).
Utilisé à grande échelle, la culture des céréales destinées à devenir de l’éthanol deviendrait mortifère à très brève échéance. Non seulement pour les paysans du tiers monde qui se mettraient à cultiver du "carburant pour les pays riches" (prêts à payer pour avoir leur "dose"), impliquant la monoculture intensive, au détriment de l'agriculture servant pour l'alimentation locale, mais aussi (et je dirais surtout) pour les "poumons" de la planète que sont les grandes forêts primaires.
C'est peut-être pour cela que Toyota ne recommande pas d'E85 dans la Prius ?
 
Ils ne recommandent pas le E85 :
- parce qu'ils n'ont pas testé,
- parce que le consommateur voit un véhicule en fonction de la sa consommation de carburant. Une Hybride à 6L/100kms ce n'est pas vendeur,
- sans doute aussi parce que la disponibilité des pompes E85 est faible.

Tout ce que le consommateur lambda voit c'est la consommation et les rejets de CO2. Le E85 est un carburant anecdotique utilisé par 1% de la population seulement. L'intérêt commercial c'est de toucher le plus grand nombre.
 
Arrête ta mauvaise foi et de prendre les gens pour des cons.

Pas de mauvaise foi. Je ne faisais que souligner la vacuité de ton non-argument. A grand renfort de :grin: au cas où tu n'avait pas remarqué.
Donc, selon toi, Le fait que le gros de notre production d'éthanol locale soit en vente forcée dans le SP fait de l'E85 une bonne chose? Et ça justifie donc son usage et la publicité écolo-douteuse qui en est faite par certains ici?

Pour ce qui est des cons, je te retourne le compliment et te demande de rester courtois, merci.

Ils ne recommandent pas le E85 :
- parce qu'ils n'ont pas testé,
hahahahahaha... Sans blagues, Toyota, un constructeur mondial(au budget de R et D colossal) qui essai de se développer plus en Amérique du sud, n'aurait pas testé l'éthanol sur ses moteurs hybrides? Permet moi d'en douter. Et je te demande d'en apporter la preuve.


- parce que le consommateur voit un véhicule en fonction de la sa consommation de carburant. Une Hybride à 6L/100kms ce n'est pas vendeur,
- sans doute aussi parce que la disponibilité des pompes E85 est faible.

Tout ce que le consommateur lambda voit c'est la consommation et les rejets de CO2. Le E85 est un carburant anecdotique utilisé par 1% de la population seulement. L'intérêt commercial c'est de toucher le plus grand nombre.

Le consommateur lambda Français en France, tu veut dire? Nombrilisme que cela. Toy est un constructeur mondial. Si il pouvait présenter une hybride à 6l/100 éthanol, il ferait probablement mouche dans certaines régions du monde. Et si il le faisait, il ne le vendrait peut être pas en france pour les raisons que tu cite. Mais voilà: il ne propose ça nulle part dans le monde.
 
Ils ne recommandent pas le E85 :
- parce qu'ils n'ont pas testé,
Ils doivent pas avoir les moyens! :-D
- parce que le consommateur voit un véhicule en fonction de la sa consommation de carburant. Une Hybride à 6L/100kms ce n'est pas vendeur,
- sans doute aussi parce que la disponibilité des pompes E85 est faible.

C'est probablement pour toutes ces raisons que Ford ou VW ou encore Renault ne sont pas les premiers constructeurs au monde! :-D

En effet il font la promo de véhicule Flex-Fuel :

"Flex Fuel : bon à savoir
La Ford XXX XXXX EcoBoost FlexiFuel est un véhicule Flex Fuel. Cela signifie que ce véhicule est capable d’adapter automatiquement son fonctionnement selon le carburant utilisé : SP98, SP95, SP95-E10, Superéthanol E85 , le tout avec un seul réservoir.
Les coûts à l’achat et à l’entretien d’un véhicule Flex Fuel sont nettement inférieurs à ceux d’une voiture Diesel classique.Selon une étude d’Autoplus d’Août 2010, il faut compter plus de 100 000 km pour rentabiliser la voiture Diesel par rapport à un véhicule Flex fuel
Le Superéthanol E85 est un carburant contenant 85 % de bioéthanol en volume et 15 % d’essence en volume.
Le bioéthanol permet de réduire les émissions nettes de CO2 de 60 % en moyenne.
Le Superéthanol E85 est proposé à la pompe à 0,xxx €* le litre en moyenne contre plus de 1,xxx €* pour les essences."


Z'ont rien compris chez ces constructeurs, sont bêtes alors !
 
Ils ne recommandent pas le E85 :
- parce qu'ils n'ont pas testé,
- parce que le consommateur voit un véhicule en fonction de la sa consommation de carburant. Une Hybride à 6L/100kms ce n'est pas vendeur,
- sans doute aussi parce que la disponibilité des pompes E85 est faible.

Tout ce que le consommateur lambda voit c'est la consommation et les rejets de CO2. Le E85 est un carburant anecdotique utilisé par 1% de la population seulement. L'intérêt commercial c'est de toucher le plus grand nombre.

Une hybride avec un carburant a -50% c'est très vendeur :p
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,041,220
Retour
Haut Bas