Prius 2 - Carburant E85

Je pensais que les biocarburants étaient des carburants bio donc sans pesticide, ni engrais non naturels.
S'ils utilisent des pesticides et des engrais non naturels, c'est pas du biocarburant, c'est du carburant tout court.

Non, ces carburants n'ont rien de "bio" dans leur processus de fabrication, le terme est juste lié à l'utilisation d'éthanol, qui permet tout de même de réduire significativement les rejets en sortie du pot car la combustion de l'éthanol ne produit que de l'eau et du CO2.
 
Je ne suis pas tout à fait d'accord:
-On pourrait comparer scientifiquement l'impact écologique d'un carburant fossile avec celui d'un agro carburant. Même destination/usage mais pas la même origine -> comparaison possible.
-On pourrait aussi comparer l'impact écologique de la culture d'un agro carburant avec l'impact écologique de ce qu'il y avait sur ces terres avant (par ex une culture vivrière ou de la forêt). Même terre mais exploitée différemment -> mérite une comparaison des modes d'exploitations d'un point de vue écologique (entre autres)

Il faut des données précises et mesurables pour faire une comparaison, on ne peut pas mesurer pas un "impact écologique", mais par exemple la population de certains poissons dans un cours d'eau, la concentration d'un composé précis dans le sol etc.
Étant donné que l'éthanol et le super ont des origines totalement différentes il est impossible de trouver un paramètre mesurable qui soit pertinent et commun aux 2 filières.

Tes chiffres m'intéressent. ;)

Je te cherche ça.
 
Une telle étude comparative est impossible, car on ne peut que comparer des choses identiques, les impacts sont différents entre l'utilisation de pétrole ou de betteraves.

En utilisant les concepts d'exergie, d'énergie grise on peut.

Il est possible de produire l’équivalent en énergie de 30 barils de pétrole par année en cultivant un seul hectare d’une plante vivace très résistante :

Réponse a. Le panic érigé.
Réponse b. Le tabac roulé.
Réponse c. Le rutabaga frisé.
 
Non, ce concept n'est pas totalement pertinent non plus, on ne compare pas les rejets liés à la combustion par exemple.
 
Toujours pas abandonné le concept de véhicule à moteur thermique, une source de chaleur au pot d'échappement.

Et c'est aussi, accessoirement, un moyen de déplacement.
 
Je pensais que les biocarburants étaient des carburants bio donc sans pesticide, ni engrais non naturels.
S'ils utilisent des pesticides et des engrais non naturels, c'est pas du biocarburant, c'est du carburant tout court.

Pas du tout.

Un biocarburant ou agrocarburant est un carburant produit à partir de matériaux organiques non fossiles, provenant de la biomasse (c'est le sens du préfixe « bio » dans biocarburant1) et qui vient en complément ou en substitution du combustible fossile.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Biocarburant

:jap:
 
Dans les 2 cas (pétrole ou agrocarburant), on ne respecte pas l'environnement. Finalement, utiliser du E85 c'est juste économique de prime abord. Enfin sur le long terme on ne sait pas encore.
 
240 000km sur une P2 c'est toujours du court-terme? 8)
Bon c'est vrai que ce n'est que la moitié de la vie de certaines Prius...

Je sens que la dualité audacieux/sceptiques n'est pas près de disparaître :jap:
En tout cas, je vois beaucoup d'audacieux satisfaits, et pas qu'en HSD :-?
 
240 000km sur une P2 c'est toujours du court-terme? 8)
Bon c'est vrai que ce n'est que la moitié de la vie de certaines Prius...

Ça dépend du nombre de km par année.
Mais sur 10 ans, ça fait 24 000 km par an de moyenne, ça serait du long terme. Mais c'est sur une P2. Faut voir sur plusieurs HSD.
Mais comme on consomme plus, on va plus souvent à la pompe. J'y vais déjà assez souvent comme ça. Je préfère avoir une autonomie de 1000 km avec du carburant préconisé que moins d'autonomie. Je paie plus cher que ceux qui utilisent le E85, mais je paie le prix que je devrais payer. Donc ça me convient comme ça pour le moment.
 
Je ravitaille tous les 7j en moyenne. Donc je préfère que 100km me coûtent 4,60€ plutôt que 6,90. Pour la partie risque, je l'ai estimé, donc je tente. Mais j'ai l'impression de sauter dans une pataugeoire plutôt que dans le grand bain.
On se fait assez gruger comme ça par le gasoil... J'ai calculé qu'une golf tdi à 5,4l/100 engendrerait un PRK carburant de 6,20€... Deux conclusions: rouler en Auris au E10 et pas en Golf gazout est un luxe à la pompe de 80cts... Et si en plus on sucre la note, le Diesel devient un luxe pour 1,60... :grin:
 
L'autonomie réduite n'est pas vraiment gênante pour moi.
Faire le plein tous les 600 km au lieu de tous les 800 km, ce n'est pas une grosse contrainte.

Le voyant aussi, je m'en moque.

Les problèmes de durites rongées, ou de moteurs abîmés, on sait maintenant avec le recul que ce sont des mythes.

Le seul truc un peu gênant à l'E85, c'est si on veut démarrer avec des températures inférieures à -10°C. Mais c'est rare dans mon coin...:jap:


Aucune raison donc de ne pas rouler avec ce fantastique carburant ! :cool:
 
En remplissant le réservoir à fond les ballons j'ai déjà atteint les 1000km en P2 ;). Le plein dure plus longtemps mais bon...
 
Les problèmes de durites rongées, ou de moteurs abîmés, on sait maintenant avec le recul que ce sont des mythes.

Heureusement que nous sommes bons en orthographe sinon nous pourrions penser que ce sont ces insectes qui rongent les durites!
 
:grin:Ce pauvre Mécano a attrapé une Médiafièvre fantasmagorique.....!
Il reste tout de même en réserve, le super, l'hyper, le maxi, l'énormo,
le sidéro,.......l'académie aura de quoi postillonner......!
 
Ça dépend du nombre de km par année.
Mais sur 10 ans, ça fait 24 000 km par an de moyenne, ça serait du long terme. Mais c'est sur une P2. Faut voir sur plusieurs HSD.
Mais comme on consomme plus, on va plus souvent à la pompe. J'y vais déjà assez souvent comme ça. Je préfère avoir une autonomie de 1000 km avec du carburant préconisé que moins d'autonomie. Je paie plus cher que ceux qui utilisent le E85, mais je paie le prix que je devrais payer. Donc ça me convient comme ça pour le moment.

moi j'ai commencé sur une c5 2.0 16 exclusive. 80% à cause des demarrages à froids, sur 40 000 km. Après j'ai vendu la voiture (trop de problèmes annexes) et acheté la p2. Avec celle-ci j'ai parcouru 100 000 km en 5 ans dont 80 000 à quasiment 100 % tout le temps (quasiment car au début il y avait moins de pompes vers chez moi).

Ma Logan a quant à elle 182 000 km et tourne à 80 % e85 depuis très longtemps aussi (1.4 mpi 75 cv) sans le moindre souci.

Pour ce qui me concerne je n'ai pas d'inquiétude par rapport à ce carburant.

On peut aussi noter que ça commence à faire un certain nombre d'années qu'il existe et qu'il y a des utilisateurs réguliers depuis longtemps, sur des tas de véhicules différents. Je n'ai personnellement jamais entendu parler d'un moteur cassé à cause de ce carburant.
 
L'autonomie réduite n'est pas vraiment gênante pour moi.
Faire le plein tous les 600 km au lieu de tous les 800 km, ce n'est pas une grosse contrainte.

Pour toi c'est pas une contrainte, mais pour moi ça l'est.

En faisant 45 000 km par an, avec 600 km d'autonomie ça fait 75 passages à la station service. Avec 800 km d'autonomie, ça fait 56,25 passages à la station service.

Y a 52 semaines dans une année, si je peux faire un seul plein par semaine, ça me convient mieux.

J'y suis déjà passé 40 fois depuis le 1er janvier (dont 3 fois pour mettre 10 Litres de carburant), donc on va dire 37 passages à la station service pour mettre des pleins de SP98.

En tout cas, c'est super si l'E85 permet à ceux qui l'utilisent de faire des économies.
Encore mieux si ça n'engendre pas de risque supplémentaire de panne, ce qui a l'air d'être le cas.
Vous m'avez convaincu, je pense que l'E85 est un bon carburant qui se substitue bien à l'essence classique.
Mais je reste quand même au SP98 pour le moment, je verrai en fonction de l'évolution du prix, si mon porte monnaie peut suivre ou non à payer du SP98.
 
Avec le prix du baril qui a augmenté depuis quelques semaines, je trouve que l’intérêt économique de l'E85 par rapport à l'essence revient en avant.

Là où je me fourni, l'E10 coûte quasi le double de l'E85 8)

ça fait une sacré différence quand je fait le plein !
 
Avec le prix du baril qui a augmenté depuis quelques semaines, je trouve que l’intérêt économique de l'E85 par rapport à l'essence revient en avant.

Là où je me fourni, l'E10 coûte quasi le double de l'E85 8)

ça fait une sacré différence quand je fait le plein !

Ici c’est le double : 1.339 contre 0.629, et quand ils font prix coutant c'est 3 fois plus cher ; 44 cts la dernière fois. Au passage ils se font des sacrées marges sur l'E85...
 
Grace à HybridAssistant voici ma consommation de E85

Trip summary
Distance 306.71 km
Time 4:15:26

Speed
Average: 75 km/h
Max: 138 km/h

Fuel Consumption: 7.31 L/100km soit 7,31x0.715=5,22€/100km
Fuel Usage: 22.43 L

La même chose en essence m'aurait coûté
6,4x1,294=8,28€ au 100km en E10

Soit 9,38€ d'impot en mois car plus de 80 % du prix de l'essence est de la taxe.

La seule chose qui m'interesse c'est d'en donner le moins possible à l'état et ses serviteurs corrompus.
 
"La seule chose qui m'interesse c'est d'en donner le moins possible à l'état et ses serviteurs corrompus. "

dans l'expression "serviteurs corrompus", c'est comme dans l'expression "patrons voyous". C'est le 2eme mot qui compte.
C'est comme dans "serviteurs dévoués" et "patrons entreprenants".

A+
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,958,088
Retour
Haut Bas