Prius 2 - Carburant E85

Yannick n'a pas besoin d'être convaincu, il roule à 100% E85 depuis longtemps.
 
Alors pourquoi se pose t'il ce(s)tte question(s)?! :nonnon:
 
Et oui, c'est de l'humour

Une question, après 165000kms sans soucis au E85 je pose la question l'héthanol peut-il être mauvais pour la Prius 2,explosion,du véhicule, arrachage des pistons,durites qui s’écrabouilles comme des merguez pas cuites, vite au secours répondez moi avant que je ne déprime,après tous ces posts nous prédisants la fin prochaine de nos P2.:jap::jap:


Yannick fait de l'humour, et il a bien raison et il accroche notre attention par son expérience.


Jerry, ton commentaire est interressant.


En conclusion, si un timide vous lit tous les deux, il pourra foncer tête baissée vers l'éthanol et dormir sur ses deux oreilles.


Mes observations personnelles sur une voiture à boite à vitesses ( YARRIS 1000 à 4 cylindres de 2003:
Le E65 fonctionne, manque de puissance à bas régime, consommation un peu généreuse, PRK carburant environ 5€ / 100 Km et demande longue solicitation du démarreur et fatigue l'embrayage au démarrage
Le E55 bonne puissance à bas régime, pas de fatigue du démarreur, pas de fatigue de l'embrayage et PRK sensiblement égal au E65 grace à une moindre consommation ( environ 0.3l/100 Km )
Quand à ma Prius, avant la mort de sa batterie à 400 000 Km, elle a fonctionné pendant environ 180 000 km sur les 200 000 km avec moi, avec environ E55 sauf en hiver ou je faisais un mélange à E42 pour un bon démarrage à froid.
 
Et oui les amis c’était de l'humour ,effectivement je suis convaincu j'avais pris

La décision a l'époque après une rencontre avec vanadium qui avait bien

Étudié la question,depuis,je fais des économies et mon beauf mécanicien

Valide par ses analyses cette méthode comme sans problèmes ,il n'en est pas

De même pour les dci machin de toutes marques qui lui permettent de gagner

Sa vie.:jap::jap:
 
Oui mais avec tous ces DCI à réparer, il n' a pas le temps de vidanger ma Prius. :evil:
 
:grin:....Ta pauvre Prius n'a donc pas une vie d'ange...!!
...........et sans cette vie.....DANGER....!
 
Dernière édition:
ça attendra ma batterie ht vient de lâcher à 264 000 kms et 13 ans, codes P0A80 et P3017.
Je vais parcourir le forum pour la réparer.
 
Incroyable ,nous venions de discuter ensemble au téléphone,j’espère qu'il n'y as pas un lien de cause a effet.:eek::eek:
 
Quel serait le lien ? :eek::-? La partie " hybride électrique " n'étant pas en contact avec le carburant.
 
Les vapeurs d'alcool ont oxydé la batterie, c'est sûr !
Je pense qu'il parlait du lien avec le coup de téléphone.
Le téléphone était-il branché sur la batterie HT ? :-D
 
La prochaine fois je communique avec plv a l'aide d'un tam tam,la distance qui nous sépare devrait permettre de remettre au gout du jour ce moyen efficace:jap:
 
Oups, mon taux d'éthanol réservoir a un peu dérivé ces derniers temps !
La faute à un E85 plus dosé que prévu : 86% mesuré sur mon plein fait en Charente !
Comme je fais mon mélange en tablant sur un E85 à 80% environ, ça fait que je me retrouve avec du E69 dans le réservoir, pour E60 visé :/
Je me disais aussi, le LTFT@90km/h stabilisé est monté à 33%, pour 29-30% environ avec du E60 d'habitude :)

Chris> Tu as des taux d'éthanol qui montent toi aussi sur tes mesures ?
 
Non, il n'y avait pas de pineau dedans, sacrilège. :cry:

C'est juste qu'on est habitué à distiller de la qualité, on qu'on attend pas que le degré baisse de trop pour arrêter et jeter les résidus. :grin:
 
Salut à tous,

A toute fin utile, je vous propose la dernière version de mon tableau Excel pour (entre autres*) calculer automatiquement les dosages E85 / SP95 / SP95-E10 / SP98
*Pour rappel il permet également de calculer le taux d'éthanol réel du mélange, la conso réelle en L/100 et en €/100, le prix du mélange obtenu en €/L, et de suivre tout cela dans le temps à l'aide de graphiques

J'ai rajouté
- la détection des valeurs nulles dans les moyennes (plus besoin d'étendre la plage de moyenne à la main à chaque nouveau plein)
- le report automatique du taux d'éthanol du réservoir précédent (alors qu'il fallait le reporter à la main avant)
- le LTFT@90km/h stabilisé
- Colonnes SP95 et SP95-E10 masquées dans un menu déroulant (je ne m'en sers plus, modifiez éventuellement les colonnes en fonction des carburants que vous ne mettez jamais)

Moi j'ai mis le fichier sur mon OneDrive avec un raccourci sur l'écran d'accueil du smartphone, comme ça à la pompe j'ai juste à rentrer :

Dans l'onglet mix avant le plein :
km trip / conso ODB / taux d'éthanol souhaité
Et ça me donne les quantités à mettre en E85 / SPXX dans toutes les versions (selon si vous faites votre mélange avec du 95, 95E10 ou 98 ), et les prix associés (si vous rentrez les prix au litre de chaque carburant, mais je ne le fais plus puisque je fais mon mélange qu'avec du 98 dorénavant)

Dans l'onglet Conso après le plein :
Date / ODO / Qté et prix au L de chaque carburant mis / conso ODB

Et je remplis aussi le LTFT@90 et le type de trajet à tête reposée
Et je modifie le % d'éthanol dans l'E85 si je le mesure, sinon je laisse la valeur calculée en fonction de la date, ou une valeur plus approchante si j'ai déjà mesuré l'E85 à cette station très récemment (à affiner avec l'expérience)
;)

Nouveau lien de téléchargement : conso_e85_prius_news.xlsx

Salut, mon tableau Excel le permet.
Par défaut il est basé sur les taux d'Ethanol suivants :
- SP98 : 0% d'Ethanol
- SP95 : 5% dEthanol
- SP95-E10 : 10% d'Ethanol
- E85 : le détermine automatiquement en fonction de la date :
du 15/11 au 15/03 : 70% (peut varier officiellement de 65 à 75%)
du 16/03 au 31/04 : 75% (peut varier officiellement de 70 à 80%)
du 01/05 au 31/09 : 80% (peut varier officiellement de 75 à 85%)
du 01/10 au 14/11 : 75% à nouveau, etc.

Dans le 3ème onglet tu mets les prix à la pompe et le taux d'Ethanol réel que tu veux dans ton réservoir, et il te donne la répartition et le prix par carburant avec les différentes combinaisons possibles de S95, SP95-E10 ou SP98
Il tient même compte de ton taux d'Ethanol du réservoir précédent* pour te donner la combinaison à mettre pour respecter le taux d'Ethanol réservoir souhaité
Je te le dis tout de suite, en prix c'est toujours la combinaison à base de SP98 qui gagne à taux d'Ethanol équivalent
Je suis en train d'affiner le modèle avec les taux d'Ethanol réels mesurés avec la technique de Chris

Lien de téléchargement : conso_e85_prius_new.xlsx

*à reporter à la main du 2ème onglet, pas trouvé comment automatiser ça
 
Bonsoir,

J'aimerais avoir vos retours d'expériences sur Prius 3 et Auris concernant l'enrichissement et la capacité des injecteurs et de la pompe à fournir un débit suffisant en utilisation 100% e85 "été"?

Il y a quelques jours, lors d'une forte accélération "pied au plancher" (WOT, open loop), j'ai senti un trou à l'accélération.

Connait-on des limites identifiées sur l'utilisation e85?

Merci
 
Cela peut venir de la batterie HV vide ou trop chaude pour délivrer de la puissance, le trou à l'accélération peut être du que le moteur doit prendre de tours pour que l'un des 2 moteurs électriques fournisse le couple au planétaire.
Il faut voir les conditions d'utilisation pour pouvoir être sur de la cause.
 
le trou de puissance

Bonsoir,

J'aimerais avoir vos retours d'expériences sur Prius 3 et Auris concernant l'enrichissement et la capacité des injecteurs et de la pompe à fournir un débit suffisant en utilisation 100% e85 "été"?

Il y a quelques jours, lors d'une forte accélération "pied au plancher" (WOT, open loop), j'ai senti un trou à l'accélération.

Connait-on des limites identifiées sur l'utilisation e85?

Merci
Mes observations disent :
sur un 4 cylindres 1000 cc de Yaris à boite manuelle on sent parfaitement le comportement moteur,
J'ai observé un trou de puissance sous 2200 rpm au dessus de E58 - E60
Ce trou de puissance disparait et du couple revient à partir de E57-E56 dès 1500 rpm et il y a un peu de puissance rageuse pendant les maneuvres et au démarrage avec course d'embrayage un peu active.


En conséquence, le 4 cylindres de Prius 3 ou 2 ou les autres, à qui le système demande de la puissance dès 1000 rpm via la génératrice,
si vous lui rentrez dedans plein pot avec du E85 pur donc en réalité souvent en été du E75 ou du E70 pour un démarrage foudroyant,
ça ne suit pas, faute d'explosion active dès le début de l'allumage
et vous avez le trou que vous décrivez.
Calez vous sur du E55 - E56.
Par contre, en hiver ou au printemps, quand on vous vend du E55 ou E60, vous avez de la pèche.
 
:jap: Comparer un moteur de 1000cc standard avec un moteur cycle atkinson de HSD est plutôt osé! mais surtout lors d'une accélération forte le thermique du HSD n'est pas utilisé bas dans les tours, mais bel et bien au régime de couple maxi et même au régime de puissance maxi en cas de besoin, nous sommes d'accord? :cool:
 
:jap: Comparer un moteur de 1000cc standard avec un moteur cycle atkinson de HSD est plutôt osé! mais surtout lors d'une accélération forte le thermique du HSD n'est pas utilisé bas dans les tours, mais bel et bien au régime de couple maxi et même au régime de puissance maxi en cas de besoin, nous sommes d'accord? :cool:
:jap:
J'ai suffisemment expérimenté ma prius en Nimh comme en Lithium avec controle permanent sur TORQUE pour pouvoir me permettre de faire part de mes observations et comparaisons sur le comportement avec les différents dosages E85-E0 expérimentés systématiquement avec relevés de mes observations tant sur TORQUE que le ressenti personnel de la poussée.
Je me permet de dire que j'ai presque un dynamomètre dans l'arrière train.


Maintenant, vous racontez ce que vous voulez.
J'ai ammené ma Prius à 400 000 Km et ai surpris plus d'un sur les RPM très bas. Et le trou en bas des tours jusqu'à obtenir 2000 rpm, je connais. Et la Yaris m'a permis de le cerner.



Maintenant, ne souhaitant pas polémiquer avec vous,

Je me permets simplement de dire le plaisir immense du vécu de Prius et toutes les expérimentations avec;
Et la vieille Yaris acquise depuis, en roulant avec mes mélanges E85-E0 a un PRK défiant toute concurence, et inférieur à celui de ma prius; et l'usage en province avec raliement vers les Yvelines chaque semaine pour environ 30 000 km / an me poussent à continuer avec la Yaris ( calcul économique )
Cependant, je ne méprise pas la Prius, car dans l'usage que j'en avais en circulant autour du bureau dans un rayon de 50 Km ce véhicule était parfait. son seul défaut etait de ramasser les caillous dans certaines situations.
Le secret du PRK bas est dans l'achat d'un vieux Tank en valeur résiduelle acceptant mon mélange, et la conclusion est dans les calculs.

Salutations
 
Le trou ressenti est pour moi lié à un manque d'apport en carburant.

J'ai déjà expérimenté ce type de désagrément sur ma citroën C1 que je "gave" à l'éthanol mais qui est moins tolérante que l'Auris HSD (ltft en butée à 25%): lors d'accélérations à haut régime, il peut se produire des ruptures de puissance.
 
Le trou ressenti est pour moi lié à un manque d'apport en carburant.

J'ai déjà expérimenté ce type de désagrément sur ma citroën C1 que je "gave" à l'éthanol mais qui est moins tolérante que l'Auris HSD (ltft en butée à 25%): lors d'accélérations à haut régime, il peut se produire des ruptures de puissance.


Il faut traduire par :
Manque d'énergie et réaction au manque d'énergie par inflammation trop lente en début d'allumage et injection,
car manque d'essence pour le début d'explosion et refroidissement du mélange provoqué par l'apport d'éthanol qui s'évapore en absorbant de la chaleur.
D'autre part, il peut être considéré que la compression à bas régime est plus faible qu'à partir de 2200 - 2500 rpm, donc, de nouveau une part d'explication du trou de puissance, qui peut être expliqué par pertes de compression sensible à bas régime ( le ralenti ou proche du ralenti ) et peut être perte de compression par l'absorption de chaleur par vaporisation d'éthanol, ce qui réduit la dilatation du volume de gaz en début de cycle d'explosion.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,566,714
Retour
Haut Bas