Prius 2 - Carburant E85

Comprends pas tout...
Au final c'est grave ou pas doc?:-D
 
  • Like
Réactions: Geo
Comprends pas tout...
Au final c'est grave ou pas doc?:-D
C'est pas grave.
Chacun prend ses responsabilités.
Le trou car on fait le mariol tout en roulant au moins cher en mettant 100% de E85, pourquoi pas, ( si le thermique démarre en douceur sans accoup, l'embièllage ne peine pas ) ( si on a le trou pour se mettre à l'abris à cause d'une situation difficile, je ne sais pas si l'economie en vaut la chandelle )


Une économie raisonnable avec un mélange permettant de faire face à toute situation,

En utilisant un mélange plus cher en été quand il y a beaucoup d'éthanol, et un mélange moins cher en saison intermédiaire

Et en hiver quand il y a plus d'essence dans le E85, un mélange moins cher,
C'est un choix un peu plus raisonnable.
 
Je m'occupe de l'observation sensitive, à l'oreille, au raisonnement et résultat à la roue, en veillant à obtenir la bonne réaction de la mécanique.
D'autres vous donneront cette réponse du LTFT
 
Bonjour, et en terme de LTFT cela représente à peu prés quelle valeur ? 25 % ?

Le LTFT tourne autour de 35-36%. La correction totale (LTFT+STFT) peut atteindre 42% (j'ai atteint 52% sur HA mais je pense à un bug d'échantillonage)

Je remarque aussi qu'en forte accélération le LTFT grimpe en quelques secondes jusqu'à 38-39% et redescend ensuite autour de 35 après l'accélération.
 
C'est pas grave.
Chacun prend ses responsabilités.
Le trou car on fait le mariol tout en roulant au moins cher en mettant 100% de E85, pourquoi pas, ( si le thermique démarre en douceur sans accoup, l'embièllage ne peine pas ) ( si on a le trou pour se mettre à l'abris à cause d'une situation difficile, je ne sais pas si l'economie en vaut la chandelle )


Une économie raisonnable avec un mélange permettant de faire face à toute situation,

En utilisant un mélange plus cher en été quand il y a beaucoup d'éthanol, et un mélange moins cher en saison intermédiaire

Et en hiver quand il y a plus d'essence dans le E85, un mélange moins cher,
C'est un choix un peu plus raisonnable.

Effectivement, la mise en route de l'ICE est plus sensible à l'E85 qu'au SP, mais c'est surtout marqué moteur froid. Si l'on dose légèrement les gaz au lancement de l'ICE (juste au dessus de la moitié de la zone eco pour faire simple) ça reste assez doux je trouve.

J'ai conscience que de rouler à l'éthanol est peut-être plus risqué que de rouler au SP, mais si les taxis font 300.000 à l'E85, je considère que le risque reste limité.
 
Deux fois d'affilée j'ai la chance de faire le plein à 0,420€ à Blois... :)
 
Je me pose aussi la question, avec un mélange E45-50 le LTFT est de combien ?
25%?
:jap: En gros , 25%, c'est ce que j'observe avec une Yaris 100H. Mais le % du mélange est délicat à gérer finement, on ne sait jamais quel % d'éthanol il y a dans le E85, +- 20% ! 8)
 
A moins de le tester à chaque plein, comme certains ici le font (dont moi)
Normalement c'est officiellement :
- du 15/11 au 15/03 : 65 à 75%
- du 16/03 au 31/04 : 70 à 80%
- du 01/05 au 31/09 : 75 à 85%
- du 01/10 au 14/11 : 70 à 80%
Mais effectivement c'est pas une science exacte : moi j'ai pas encore mesuré de taux qui sorte de ces fourchettes, mais ça fait pas longtemps que je teste, et Chrisrebel78 mesure des taux bien différents parfois

Pour le LTFT, j'observe 29-30% environ avec du E60
 
J'aime beaucoup les test de chrisrebel78.
Je préfère finalement rouler avec de l'E40-45. Meilleur compromis, coût, confort de conduite.
Je constate un LTFT d'environ 20-25%
Je ne m'amuse pas à contrôler le taux d'éthanol, je fais des pleins de 50/50 actuellement.
C'est pour cela que je regarde le LTFT pour avoir une idée du mélange.
 
Ben moi je fais les mesure de taux d’éthanol dans l'E85 pour pouvoir établir une formule empirique LTFT en fonction du %Ethanol assez précise, pour que les autres puissent avoir une idée du mélange sans avoir à faire les tests eux-mêmes ;)
 
Mélange E29
Le voyant moteur Yaris s'est éteint au 5eme démarrage après 4 cycles avec refroidissement supérieur à 2 heures .
Je vais essayer de cerner le pourcentage ou il se rallume ( je crois me rappeler autour de E40 )
En E29, le thermique est plus bruyant, plus mordant.
En conclusion, je pense que les pourcentages autour de E50 donnent une souplesse à la détente du piston vers le point mort bas qui réduisent les efforts appliqués aux coussinets .
Si le raisonnement est juste, la capacité du moteur à durer plus longtemps avant sa fin de vie devrait s'établir, et le porte monnaie s'en réjouir.
Autre observation le voyant moteur froid s'est eteint 1.5 Km plus tôt avec E29 par rapport à E58.
Ce qui confirme bien que l'éthanol abaisse la température de combustion du mélange.
 
Dernière édition:
Autre observation le voyant moteur froid s'est eteint 1.5 Km plus tôt.
Ce qui confirme bien que l'éthanol abaisse la température de combustion du mélange.

Ce que j'ai constaté avec 100% E85 sur une P3HR c'est que la mise en température du thermique était plus lente , chose constatée par plusieurs utilisateurs sur ce forum , ce qui en ville surtout l'hiver accentuait la sur-consommation , moteur plus froid qui tourne plus longtemps par temps froid .
 
Même si ça accentue la surconsommation dans ce cas là, vu le prix ridicule de ce carburant, on est loin d'être perdant.
 
"However, ethanol also raises the vapor pressure of gasoline, and it has been reported to increase the release of "evaporative" volatile hydrocarbons from the fuel system and oxides of nitrogen from the exhaust."

Oops ... Pas rouler à l'E85 en cas de pic d'ozone ! :oops:
 
un PETIT HS , quoi que.
après un nouvel achat d'une petite machine à moteur essence deux temps.
j'adore quand un moteur , qui,plus est , d'un outil pour travailler :evil: , démarre du premier coup. même chose avec les machines de location. donc , carburant préconisé par le fabricant.
pour le reste, .... et à titre documentaire.

Conformité carburant E10 avec STIHL et VIKING
E 10
Le carburant E10 a été introduit dans l'Union européenne afin de préserver les réserves pétrolières et le climat.

La désignation E10 est une abréviation : le «E» fait référence à l'alcool «éthanol» qui est ajouté à l'essence. L'indice 10 indique que le carburant peut contenir jusqu'à 10 % d'éthanol. Le supercarburant traditionnel - avec 5 % d'éthanol maximum - est en outre conservé.

L'E10 se reconnaît à la pompe à l'appellation «NormalE10», «SuperE10» ou «SuperPlusE10» sur les pistolets ou les pompes à essence.

Le carburant E10 est en principe compatible avec toutes les tronçonneuses et tous les appareils à moteur thermique de STIHL ainsi qu'avec tout le matériel de jardin VIKING à moteur Briggs & Stratton, Kawasaki et Kohler. Il peut être éventuellement nécessaire d'ajuster le carburateur pour compenser la composition différente du carburant. Pour cela, nous vous conseillons de vous adresser à un revendeur STIHL.

STIHL recommande de ne pas conserver plus de 30 jours un mélange 2 temps préparé avec le carburant E10 afin de minimiser le degré de démixtion du carburant. À cet égard, il faut entendre par démixtion : l'humidité contenue dans l'air fixe l'éthanol et se dépose sur le fond du bidon. Cela peut ensuite entraîner des problèmes de fonctionnement des moteurs. Même en le secouant énergiquement, le carburant démixté n'est plus parfaitement utilisable.

En principe, des carburants inadéquats ou un rapport de mélange carburant/huile non normalisé peuvent endommager le moteur.

Les meilleurs choix sont par conséquent les carburants STIHL MotoMix et MotoPlus, qui sont spécialement adaptés aux moteurs et garantissent des performances élevées et une longue durée de vie. Par ailleurs, ces carburants peuvent aussi être conservés plus longtemps sans problème que le carburant de la station-service.

SOURCE STHIL . www.sthil.be
 
En fait c'est pas tant la consommation que sa conséquence sur l'autonomie qui embête SMax59, de mémoire. Il trouve que 600km d'autonomie c'est un peu juste.
Ayant roulé des années avec une Clio GPL ayant 300km d'autonomie (au GPL seul), je trouve ça plutôt cool moi 600km :)
 
Pour une autonomie supérieure, il faut soit ajouter un réservoir supplémentaire, soit une petite citerne de 1000 litres derrière sur l'attelage. :grin:
Mince, on ne peut pas mettre d'attelage, dommage... 8)
 
Je pense qu'on peut changer le réservoir de la Prius.
Quand je regarde sous la voiture, il y aurait moyen d'en mettre un avec quelques cm de plus, suffisant pour gagner en autonomie.
Mais en fait, ma Prius consomme trop, il faut absolument que je change les bougies, elles ont 240 000 km......

En effet une autonomie de 600 km me pénalise pas mal dans mes trajets.... mais vu le prix à la station service du carburant homologué, je vais mettre du E85. Je m'en contenterai....
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,579,202
Retour
Haut Bas