Prius 2 - Consommation Retour d' expérience

Je ne suis pas le plus compétent pour te répondre mais je dirais que la Prius dès lors qu'elle est en mode "ready" consomme un peu d'électricité pour assurer son propre fonctionnement.

Le SG2 indique que la conso d'électricité lors d'un glide en mode N est très inférieure à la conso du glide au pied.

Du coup, le niveau de charge de la batterie est mieux préservé lors d'un glide en N ce qui in fine se traduit par une consommation inférieure. C'est comme ça que je me suis certainement fait avoir lors de certaines de nos compétitions amicales sur les parcours de référence.

Pour autant, comme je suis de moins en moins accros aux basses consos, je préfère ne pas utiliser le mode N même si ça me coûte une coupe !
 
ça je suis bien d'accord que dès le démarrage elle consommera de l'électricité, c'est une évidence, mais sur des glides, on tombe dans de la conso infime tout de même, après en N ou pas, j'ai l'impression qu'il n'y a pas de vérité absolue quand je vous lis. :)
 
sous 50km/h le matin avec les feux de croisement :
  • Dans les glides au pied j'ai de 2 à 5A
  • Dans les glides en N j'ai 1,5A
Chaque kWh électrique nécessite 3kWh essence. Dans mon cas où je mets 1 heure pour aller au taf, consomme 1L et reste plus longtemps en glide qu'en pulse cette différence correspond à au moins 3% de conso, ce qui sur mon dernier plein de 1609km correspond à 50km...

Denis.
 
Pour info je n'ai pas de scan je la fais au feeling en parfaite osmose, communion avec ma P2
Nous ne faisons qu'un
:grin:
Oh pinaise c'est de la bonne man!!!
Non sans scan du pur feeling

sapristi, comment fais-tu ? C'est pas trop vallonné chez toi ?
 
Dans mon cas où je mets 1 heure pour aller au taf, consomme 1L et reste plus longtemps en glide qu'en pulse cette différence correspond à au moins 3% de conso, ce qui sur mon dernier plein de 1609km correspond à 50km...

Salut Denis,

Est-ce que tu avais déjà vu ce lien ?

A discussion of gliding and a comparison of methods: pedal control vs. neutral

Sur mon PC, les figures sont malheuresement inaccessibles. Je pense que cela corrobore bien tes écrits. Qu'en penses-tu ?

Jan :jap:
 
Dernière édition:
sapristi, comment fais-tu ? C'est pas trop vallonné chez toi ?

pas trop non
que des faux plat sur une moitie voir même montée en majorité mais légère, ( ou descente le soir) mais tres léger
l'autre moitié c'est route à 110 sur 7km et 7 km à 90 mais limte plus car de la 4 voie et vallonnée et le fluxxxx de circulation ne permet pas trop le glide ou le neutre car ils arrivent comme des malades
bref que du bonheur 8)

Pour savoir comment et où glider ou neutre je decouvre encore par touche d'essais chirurgicaux
:evil:
 
N ou D ?

Si le début du glide est à moins de 70 compteur-menteur, il faut passer en N et ne pas trop dépasser 100 dans la descente sous peine de risquer une centrifugation de MG1.
Si le début est à plus de 70, le thermique sera forcé à tourner par les MG1 et 2 sans consommation de carburant si on reste en D et tournera avec consommation si on est en N.

@ celui qui m'a tout appris : Merci de rectifier si j'ai mal compris vos leçons.
 
Je viens de tester mon indicateur wtr, version acoustique. La synhèse vocale de mon PC n'a pas cessé de débiter le moindre changement de la poussée demandée. Ça a été très facile de garder cette poussée nulle et de comparer avec N.

Je confirme complètement le dire de groar. En N on consomme moins. Mais en fait en D ou B poussée nulle, on freine un peu moins qu'en N. Demain je vais me mettre en poussée -1 pour diminuer cette poussée pas si nulle.

Lorsque je passe en N, il faut attendre exactement 0,5 s pour que le courant tombe à 1 A.

En D poussée wtr nulle, le courant batterie consommé dépend de la vitesse : 1,5 A à 20 km/h, 2,0 A à 35 km/h, 3,0 A à 40 km/h, 5,0 A à 55 km/h. À 83 km/h, ça monte à 11 A mais il faut faire tourner le thermique.
 
En N on consomme moins. Mais en fait en D ou B poussée nulle, on freine un peu moins qu'en N.

Comment as-tu mesuré cette différence ?
De combien est cette différence ?

Je n'ai jamais eu cette sensation. Ça mériterait un "coast down testing", mais je n'ai pas de route de qualité suffisamment longue, sans vent et sans trafic...

@Mister MMT: je n'ai pas non plus les schémas. Ce forum a changé dernièrement et je pense que les pièces jointes en ont pris un coup. Je n'ai lu que jusqu'au 4ème schéma et c'est bien cela.

Denis.
 
Je n'ai jamais eu cette sensation.
J'ai distinctement eu la sensation d'un petit ralentissement une demi-seconde après le passage en N. Mais c'est peut-être une coincidence avec un cahot.

Contrôler wtr = -1 c'est impossible. Le système colle à wtr = 0 et saute tout de suite à un frein-moteur plus marqué. Peut-être qu'en appuyant en même temps sur le frein on peut y arriver, mais je n'y m'y risquerai pas en route libre, trop habitué à utiliser mon pied gauche pour l'embrayage.
 
Lors du passage en glide, je lâche totalement l'accélérateur et le renfonce un peu pour ne plus voir de flèche d'énergie. Le temps où l'accélérateur est lâché, il y a effectivement un ralentissement.

Par contre ensuite, quand je passe la voiture de D à N je ne ressent rien et je n'ai pas l'impression que la voiture est ralentie ou ralenti plus rapidement.

Je mettrai mon butt-o-meter en position la plus sensible cet aprèm :grin:

Denis.
 
je vien d'essayer un truc que je ne faisais plus le passage en N car je voyais de la conso instantanée et je me suis dit ( surment à tord) aye je consomme comme ça oups faut arreter

effectivement je sentais un leger accoups

puis aujourd'hui je me suis planté en je suis passé en N en étant à ce point milieu sans fleche et là pas d'accoups et 0 de conso instantané

je n'y comprends rien et n'ayant pas de scan je ne peu l'expliquer et je ne sais si c'est rentable ou pas
 
Le N sans conso (0l/100km) n'est possible qu'à une vitesse de moins de 70 km/h. Il me semble. Au delà, le moteur thermique doit tourner pour éviter au moteur électrique de tourner trop vite, d'où une légère consommation.
 
Le reste du message est sous 70km/h :

@morbihus: il faut conduire avec le schéma des flux d'énergie.

D'abord prendre l’habitude de procéder au glide au pied :
  • relâcher l'accélérateur => régénération
  • renfoncer un peu l'accélérateur => zéro flèche d'énergie et conso nulle
L’a-coup très bref n'est présent que le temps où le pied n'exerce plus de pression sur l'accélérateur.

Le glide en N ne consomme pas si le passage est effectué quand le thermique ne consomme pas :
  • lors d'un glide au pied (en D)
  • lors d'un mode golf cart (mode électrique sans utilisation du bouton EV).

En passant en N quand le thermique consomme alors il continuera de consommer en N.

Aujourd’hui quand je glide, je ne regarde les flux d'énergie que lorsque je suis en position finale pour vérifier que le thermique ne consomme pas (notamment tant que le HSD n'est pas encore en S4, mais c'est une autre histoire ;) )

Plus d'infos dans les fichiers txt accessibles dans ma FAQ P2, cf ma signature.

Have fun,

Denis.
 
Dernière édition:
Le glide en N ne consomme pas si le passage est effectué quand le thermique ne consomme pas :
  • lors d'un glide en D (à corriger ?)
  • lors d'un mode golf cart (mode électrique sans utilisation du bouton EV).

En passant en N quand le thermique consomme alors il continuera de consommer en N.

Je me tromperais ?

Jan :eek:
 
@Jan, je m'a trompé, je m'a corrigé.

'rci,

Denis.
 
Déçue de ma consommation

Bonjour,
J'ai une prius depuis janvier (je l'ai achetée d'occasion à un concessionnaire Toyota) et je ne fais que de la ville. Je roule très peu et quand je roule, je vais doucement et essaye toujours de rester en mode électrique. Cependant, je ne trouve pas que ma consommation soit si basse. Hier j'ai fait mon plein (37 litres) et mon ordinateur de bord me dit que je peux rouler 500 kms (dans ces eaux-là). Comment se fait-il que certains puissent faire 900 kms et pas moi? Je suis allée en France en avril et ma consommation n'était pas non plus géniale alors que j'ai roulé très raisonnablement. J'ai un peu le sentiment de faire quelque chose qu'il ne faut pas et j'aurais bien aimé avoir les avis sur la question. D'avance merci V
 
'jour :)

Je roule très peu et quand je roule, je vais doucement et essaye toujours de rester en mode électrique. Cependant, je ne trouve pas que ma consommation soit si basse.

C'est l'erreur qu'il ne faut pas commettre. Malheureusement Toyota eux même nous enduisent en erreur avec leur pubs : aucune énergie est gratuite et chaque transformation d'énergie génère de la perte. L'électricité dans la batterie provient de l'essence de deux façons différentes :
  • du gaspillage du conducteur, par exemple lors de freinages.
  • du thermique qui tourne plus pour recharger une batterie trop déchargée.
Ceci est empiré quand le thermique est froid car alors la Prius se comporte comme un véhicule électrique. Si la batterie est alors vide, le Prius va faire tourner le thermique encore plus fort pour recharger la batterie et comme le thermique est froid la consommation s'envole... Il faut donc toujours terminer ses trajets en déchargeant la batterie le moins possible.

Il faut que tu apprennes à anticiper et à glider.

Pour anticiper, il faut essayer de conduire sans les freins, n'accélérer que ce qui est nécessaire et ralentir plutôt que de freiner (pédale de frein ou frein moteur).

Glider, c'est rouler en roue libre moteur thermique arrêté :
  • relâcher entièrement l'accélérateur
  • renfoncer légèrement l'accélérateur
=> l'écran des flux d'énergie doit alors montrer aucune flèche d'énergie.

Essaye de mettre l'ordinateur de bord à zéro régulièrement pour suivre ta conso au jour le jour. Voir ses progrès permet d'améliorer énormément sa conduite et de comprendre ses erreurs.

J'ai réussi à faire 1600km, mais avec 54,5L. Je ne sais pas si la Prius 1 peut contenir autant de carburant. Je roule 30km matin et soir. Combien roules-tu par trajet ? Sous 10km il est difficile de faire mieux que 5L/100.

Have fun,

Denis.
 
Vous indiquez dans votre profil que vous possédez une Prius 1ère génération. Sur ces modèles comme sur les Prius de 2ème génération l'ordinateur de bord ne donne pas d'estimation de kiométrage restant à parcourir. Il ne donne que la distance parcourue et la consommation moyenne depuis la dernière remise à zéro.

Cela étant, pour consommer normalement, il faut d'une part éviter de vouloir rouler en mode électrique au maximum et d'autre part, il faut avoir une conduite avec des accélérations franches sans être brutales. Enfin, il faut anticiper au maximum pour éviter de devoir freiner brutalement voire de freiner tout court.

Pour atteindre les résultats des hypermileurs, il y a quelques techniques complémentaires qui sont présentées dans les discussions dédiées.

En résumé, avec une conduite normale mais souple, vous obtiendrez de bons résultats.
 
Euh... C'est vraiment une Prius 1 ? :eek:
Celle avec le coffre ?

Prius%201.jpg


Sinon, au passage, le fil pour se présenter est ici :wink: :
http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?t=43
 
quand je roule, je vais doucement et essaye toujours de rester en mode électrique.

Bonjour
Je pense qu'il faut commencer par ne pas tirer sur votre batterie;

Apprenez déja à conduire simplement en automatique, en essayant de garder votre batterie le plus chargée possible.

Après, le pied de plume qui appuie à peine sur l'accélérateur.

Ensuite, en observant la charge de votre batterie dans votre usage courant, s'il y a du trop plein et que le moteur tourne en pompe à air, et bien vous saurez quand utiliser le trop plein d'énergie en utilisant un peu de cette énergie, ( descendre du vert au bleu, et re automatique).

Le pied très très léger va surement aider votre voiture à être économe.

Et, moteur froid, accélérez tout doucement, le temps de chauffage du moteur;
Et en rentrant chez vous, arrangez vous pour avoir votre batterie le plus chargée possible, le départ du matin sera plus agréable.:jap:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,901,977
Retour
Haut Bas