Prius 2 - Consommation Retour d' expérience

Sinon, au passage, le fil pour se présenter est ici :wink: :
http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?t=43
Serait-il possible d'arrêter de balancer ce genre de remarque aux nouveaux venus, à plus forte raison dès leur premier message et sans apporter le moindre élément de réponse à leurs questions ?

Le Prius Touring Club souhaite (entre autres) que son forum soit courtois, convivial et accueillant.
Lorsque vous vous rendez quelque part pour la première fois trouveriez-vous que cet endroit répond aux critères ci-dessus si on commençait par vous demander vos papiers, votre CV et vos habitudes de vie ?

Si les gens se plaisent sur notre forum beaucoup souhaiteront d'eux-mêmes se faire mieux connaître. Les plus réservés ou les plus timides peut-être pas. Mais ce qui est certain c'est que pour ceux qui auront été dégoûtés dès le premier contact la question ne se posera même plus.

Merci de tenir compte de ces remarques et de laisser la gestion générale du forum aux responsables du club.
 
Déçue de ma consommation

Bonjour,

Je suis déçue par le niveau de consommation de ma prius. J'ai fait le plein hier et mon ordinateur me dit que je parcourrai 560 kms, ce qui est loin de ce que je peux lire chez d'autres conducteurs. Je ne fais quasiment que de la ville, et je roule très doucement. Quelqu'un aurait-il une idée de la raison de cette consommation? je suis allée en France en avril (autoroute) et ma consommation était de 7-8 l en roulant à 130.

Merci de vos commentaires.

V
 
Merci pour ces info! j'ai dit que ma Prius est le modèle 1 mais je n'en sais rien. J'ai répondu cela car je ne savais pas quoi répondre :) elle date de fin 2011, je ne sais pas si c'est une indication. EN fait je fais souvent de courts trajets alors peut etre ceci explique cela. Comment faut il pour mettre le compteur à zéro et suivre ma consommation plus régulièrement? désolée de ces questions sans doute basiques mais Toyota devrait peut-être penser à donner des cours de conduite!!! V
 
OK, si elle date de 2011, c'est une Prius 3 :

prius_3_03.jpg


Au vu des chiffres de conso assez élevés que tu avances pour le déplacement à Paris (*), j'ai peut-être une idée : un des forumeurs, bruxellois également qui plus est, a eu un souci de conso trop élevée.

Et la cause en était les pneus livrés par Toyota Belgique !!!

Alors quelles sont les dimensions des tiens, leur marque et surtout le modèle ?
(Toutes ces infos sont inscrites sur les flancs de ceux-ci.)

(*) Perso, j'ai relevé 6,5 l/100 km sur Bruxelles-Paris et retour, par -6° C à 2 dedans.
Le même trajet effectué ensuite alors qu'il faisait +10° C n'a plus demandé que 6 l/100 km (consos réelles, l'ordi de bord indiquant à chaque fois 0,5 l de moins).
Ceci en respectant strictement les vitesses autorisées locales : 120 et 130 réels (= 130 et 140 au compteur, vérifiés au chrono).
prius_3_03.jpg
 
Voici mon dernier post de consommation avec la PII :cry:
Cette moyenne est obtenue avec de l'E10, si javais eu le temps un petit record personnel serait surement tombé 1200km avec un plein mais cela n'arrivera jamais.

12834fed6c2ff1854.jpg


A partir de ce soir je posterai sur les sections PIII :-D
la PIII arrive à 15h00 8)
 
@Volkan: félicitations pour la mise à jour. J'espère que tu ne seras pas déçu.

Have fun,

Denis.
 
53 km d'autoroute avec clim, cd et régulateur à 113 km/h: 4.5l/100.

Je suis content.
 
Balade sous l'orage

J'ai profité de l'orage pour ponctionner un peu d'électricité dans l'air.

Voici le résultat :


29384ff88e4086eb6.jpg


:rigolade:
 
Dernière édition:
comportement à froid

J'ai remarqué quelque chose :
A froid, la Prius fait tourner son thermique pour le faire chauffer. Mais d'après l'écran, il ne fabrique pas d'électricité si la batterie est déjà pleine (tjs d'après l'écran). Du coup j'ai pris l'habitude de vider (pas tout à fait quand même)la batterie à la fin du parcours. Comme cela, pour le prochain parcours, quand le thermique tourne pour produire de la chaleur; il produit également de l'électricité.
D'après Groar, c'est ce qu'il ne faut pas faire, pourtant je consomme au alentour de 5l au 100km.
 
Je crois qu'il ne récupère pas de courant au moment de la chauffe du départ (la première minute), mais qu'il tourne dans le vide.
 
exact, les soupapes sont décalées, et il tourne pour lui.
Vider les batteries le soir, c'est risquer de tomber dans le rose le matin, faire donner plus tôt de l'effort au thermique à temp basse, ....et risque de devoir :jap:s'offrir un remplacement de batterie à cause de descentes trop fréquentes en décharge basse.

Préserver la batterie, c'est la garder chargée le plus possible, et la consommation baisse par son action simultanée avec le thermique, en automatique, avec le pied léger, léger;
Et, il y a peut être 0,5l à gagner.
 
Du coup j'ai pris l'habitude de vider (pas tout à fait quand même)la batterie à la fin du parcours.

Très mauvaise idée en effet. Partir avec une batterie HV dont la charge est inférieure à 5 barrettes bleues, c'est à coup sûr une surconsommation au prochain départ. Sauf si tes premiers kilomètres se font en descente.

La première minute lors du démarrage, le thermique tourne pour mettre en température le pot catalytique de manière à polluer moins, et à se réchauffer lui même !
 
Bon, 4.4 sur 67 km, avec régulateur, clim, autoroute et ville. De mieux en mieux !! Je viens d'acheter un jerrican de 10l pour bourrer le réservoir et ainsi devenir mileur.

Sinon j'arrive pas à changer l'essuie-glace arrière: j'ose pas trop forcer mais il est bien arrimé !!
 
A froid, la Prius fait tourner son thermique pour le faire chauffer.
Exact. Pendant environ une minute il ne recharge pas la batterie, et il n'entraîne pas la voiture à moins qu'on l'ait malencontreusement rentrée avec une batterie HT trop basse... :siffle:
 
demain, voyage de 950 km. Que de l'autoroute, à quatre et voiture chargée. à 110, j'espère ne pas avoir à ravitailler...
 
demain, voyage de 950 km. Que de l'autoroute, à quatre et voiture chargée. à 110, j'espère ne pas avoir à ravitailler...

Pour moi voyage de 800kms direction les Landes et j'ai du refaire le plein à 600 kms... Faut dire que la voiture était chargée avec un porte-vélo sur le coffre et 2 vélos.

J'ai fait 7.5l au cent (7.2l odb) à 110/120 compteurs, arrivé sur Bordeaux pas mal de ralentissement qui ont fait augmenté la conso....
 
En effet: l'effet porte-vélo+coffre de toit produit une belle contre performance !

Je prends le pc avec moi. Si le wi-fi fonctionne sur le lieu de vacances, je vous dirai si j'ai réussi à le faire :cool:
 
J'ai été bleuffé par la P2 de Cyrille:

Le plein avant d'aller à bloi:
Carburant E10
907 Km >> 39,67 l >>> 4,373 l / 100 Km >>> 6,36 Ct / Km

Avec des conditions pas forcément favorables : de 12 °C à 24 °C
Les 3/4 entre 12 et 18 °C,
Pluie sur 1/8 du parcours,
vent sur un bon 1/4 de parcours
Nombreux petits trajets avec chauffe moteur en début de course, et thermique se refroidissant assez rapidement à l'arret.
1/5 de voies rapides et autoroute
Vitesses comprises entre 45 - 70 - 85 - 105 - 120 .

Je n'ai obtenu de tels résultats avec la mienne que au mois d'août, belle température autour de 20 - 25 - 28 °C
Routes dégagées, circulation paisible, et Carburant SP 95.

1ere Conclusion:
Mes estimations concernant mes consommations énergétiques devraient se confirmer à peu près, étant donné que la résistance de ma NiMH aura disparu.
De plus, avec plus de capacité de récupération, moins de pertes. Adieu la pompe à air!

2eme conclusion :
Bien sur, sans m'acharner à rester mordicus sur ce raisonnement;
Je reste persuadé que la performance de la batterie a de l'importance dans les résultats de consommations.
Et il serait interressant d'analyser la résistance des NiMH de nos performeurs de consommation;
Nous découvririons peut être des batteries proches de la performence de la voiture de Cyrille.

Bien sur, je ne mets pas en doute les qualités de pilotage de ces as du compte goutte.
Y en a déja assez qui râlent après moi ! :jap: :jap:
 
Y en a déja assez qui râlent après moi ! :jap: :jap:

J'ai la même a la maison ''sic''

Sinon, je rattrape le train en marche mais tu parle de ton trajet avec une P2 phev?
Avec en plus un plein en E85 soit 20% de conso en plus a peu près ?
Et tu descends 6 cts du km?
Soit 6,36 * 970= 61 € a peu près
T'es sur de ton coup car la je ne vois pas une grande rentabilité
En conso 4.5l avec 45l a 1.52€ 68 euro pour le même nombre de km

C'est ce que je faisait avant !!!!!!!!!
La y a un truc que je comprends pas j'suis désolé je passe pour un boulet mais la j'ai un truc qui m'échappe
 
La PII de Cyrille est une PII "classique". :jap:

Elle a juste une Ni-MH en excellente santé (du moins par rapport à la PII du Rebel...). :wink:
 
Je n'ai plus qu'a aller taquiner toy pour essayer de me faire remplacer mes batteries
C'est pas gagne !!!

Avant, je passerais un petit coup de fil près de Bloi, histoire de savoir combien coûte une évaluation de la NiMh,
Ensuite, avec les chiffres d'évaluation de résistance,
discuter d'autres chiffres, il a peut être une solution que Toyota ne proposera pas.

De toute façon, ça ne coûte rien de demander et s'informer;
Après, la décision ou non décision est plus facile à prendre, avec PRECISION.:jap:
 
Il y a bien des choses qui comptent dans l'augmentation de la conso :
  • résistance au roulement des pneus (trop neufs, trop vieux ou trop dégonflés ?)
  • équilibrage et alignement des pneus
  • qualité de l'huile du thermique
  • qualité de l'huile de transmission
  • résistance aérodynamique (fond plat endommagé ? rajouts de garde boue ou de déflecteurs à vitres ?)
  • poids (une tonne de bouquins dans le coffre car on ne sait pas où les ranger ?)
  • etc.

Sans compter le côté psychologique : c'est pas ma P2 alors je roule différemment avec...

Mais il y a aussi la qualité de la route. Dernièrement un tronçon de mon trajet quotidien a été regoudronné. Il n'y avait pas de pb de trous, le bitume était tout simplement agé. La différence est réellement notable : ça gliiide :grin:

Have fun,

Denis.
 
J'ai roulé comme d'habitude, un peu plus fort parfoi à cause du rithme de travail.
Mais sans exès.

Chacun pense dans le sens de son raisonnement.

Celui qui se pose des questions, trouve ici une partie de ses possibilités de réponse, et avec l'information, fait ce qu'il veut, avec les bonnes adresses.

je lis des pleurnicheries sur les prix pratiqués par les garages;

Si une prestation peut aider à comprendre, et après un simple coup de fil, peut se révéler d'un coût modeste, j'estime avoir rendu service sans me mettre en avant avec gloriole.

Dire qu'un resto est bon, ne veut pas dire: allez y, mais;
Si vous avez envie, c'est un coin sympa, vous pouvez y aller.:jap:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,904,084
Retour
Haut Bas