Prius 2 - Consommation Retour d' expérience

5l/100 sur le premier trajet autoroutier des vacances en roulant chargé et à 130 compteur!!
 
je viens de lire le dernier auto-moto qui test la prius+ il donne une conso de 7.5l sur autoroute8)
C'est ce que je viens de faire en rentrant de bordeaux avec ma P2 chargé à bloc avec trois vélos sur le dos(aéro pas top) à 135 compteur et du full E85...

donc ils ne peuvent pas respecter les limitations pour annoncer de telles consos!
 
5,3l/100 de moyenne sur les 850km de distance entre Perpignan et saint nazaire (44) sans retenue aucune
 
4.6l/100 sur 606 km, avec clim tout le long, voiture chargée à bloc (2 adultes+2 enfants).

Le trajet: 450 de nationale très montagneuse et 150 d'autoroute qui monte.

Comme j'avais bien bourré le réservoir, il me reste 8 barres sur 10...
 
5,3l/100 de moyenne sur les 850km de distance entre Perpignan et saint nazaire (44) sans retenue aucune

Attention, les Lyonnais,

Il n'est pas question de pénaliser les gens du bord de l'océan, déja qu'ils ont moins de chaleur que ceux du sud.

Perpignan versus saint nazaires ( c'est pas parce qu'ils onr de la misère avec leurs chantiers naval qu'il faut leur sucrer leur MAJUSCULE.
Ils ne méritent pas celà!:-D:jap::-D:jap:

:jap: :jap:
 
PDRCA + quelques kilomètres

En poursuivant ma route, j'ai constaté une chute de la conso après l'épreuve technique du PDRCA :

293850310cfe42a2d.jpg


Y'a plus aucun doute sur les effets miraculeux de la chaleur du Sud :grin:
 
Je n'avais pas pris de photo, mais c'était pareil pour moi, en descendant vers Épernay, on n'a pas besoin du thermique. :)
 
71850314e6300c9a.jpg


Ca faisait longtemps que je n'avais pas pris le temps de faire un economy-run...résultat 4.6l/100 pour 1021km. (E85)
Les premier 600km j'etais à 5.1L/100 (autoroute, vacances famille etc...:grin:) et j'ai fais le reste sur départementale principalement au régulateur et avec la clim.
La suite au prochain plein...:jap:
 
Je précise tout de même que dans la phase "economy-run" j'ai vraiment fait des efforts et roulé en deçà des limitations (80km/h réels).
Je fais quasiment tout au régulateur en variant sans arret en fonction du profil de la route de quelques km/h la vitesse enregistrée.
Et puis cela c'est fait sur des aller-retour Paris / Clermont ferrand par des routes que je connais absolument par coeur....ça aide!:jap:
 
Je précise tout de même que dans la phase "economy-run" j'ai vraiment fait des efforts et roulé en deçà des limitations (80km/h réels).
Je fais quasiment tout au régulateur en variant sans arret en fonction du profil de la route de quelques km/h la vitesse enregistrée.
Et puis cela c'est fait sur des aller-retour Paris / Clermont ferrand par des routes que je connais absolument par coeur....ça aide!:jap:

C'est à dire ? Tu baissais la vitesse de consigne dans les côtes ?
 
Trois exemples de très basse conso. réalisée sur de courtes distances aux beaux jours cette année :

- 3,5 l/100 km en reliant Offenburg à Baden-Baden par la route en Allemagne (environ 40 km). C'est tout plat, on traverse pas mal de villages et on peut dire la vitesse limite réelle sur route en Allemagne est 80 km/h (les portions à 100 km/h sont très rares). Ma vitesse max... fut de 96 km/h peu de temps sur une portion à 100 km/h. Pratiquement pas de pulse and glide (j'en fait assez rarement). J'ai juste bien anticipé à distance les nombreux feux rouges (je ne me suis rarement arrêté tout en rattrapant à chaque feu les puissantes voitures qui m'avaient larguée au démarrage),

- 3,6 l/100 km entre Angers et Chinon par le bord de Loire rive droite(environ 100 km). Trajet plat avec peu de patelins. J'étais à un rythme de promenade entre 50 et 70 km/h (la plage de prédilection de la P2). La petite route étant déserte, j'ai fait là, un peu de pulse and glide de temps à autres.

- 3,7l/100 km sur un AR entre Les Rousses et Malbuisson dans le Jura (plus de 110 km avec un dénivellé final de 0 m). Là, il y a du vrai relief, car on passe d'une vallée du haut-jura à l'autre. A l'aller, j'ai exceptionnellement coupé par les routes forestières du Risoux et au retour, je suis passé par la vallée de Joux en Suisse. Quand j'ai pu aller à 90 km/h, j'y suis allé, mais ce fut assez rare. J'étais plutôt à 70-80 km/h du fait des virages. Pas de pulse and glide ici. J'ai utilisé au maximum le relief. En montagne, dans les grosses descentes, je laisse dérouler tout en freinant en B (avec un coup de pédale si nécessaire) si je prends trop de vitesse ou à l'abord de virages serrés ou d'épingles. Je ne me traîne pas en montée (70 km/h mini si possible). Dans tous les cas, je passe assez vite en virage pour éviter les pertes d'énergie cinétique, surtout en montée. Sur les séquences montée-descente plus courtes, je pousse si nécessaire un peu sur l'électrique en descente si j'ai de la batterie emmagasinée auparavant.

Dans les 3 cas, il faisait nettement plus de 20°C sans vent. Je reste néanmoins surpris de tels scores, notamment du troisième réalisé sur un relief prononcé allant au delà de la capacité de récupération de la batterie. Et à chaque fois, c'est du plaisir de glisse avec ce côté ludique ! :cool:

Après 6 ans et demi, ma Prius arrive toujours à m'étonner par son incroyable potentiel !
 
Petit coucou de la jauge de ma P2.

Après avoir chargé 18,75 l de E50, à 1 barrette,
J'approche des 800 Km ( 780 et quelques ) et 1,5 l / 100 Km
suis à 2 barrettes.

ça serait pas mal que je puisse arriver à 1000 Km avec mes 18,75 L de E 50, au passage à 1 barrette.

Le rebel vous salut bien :jap:
 
C'est à dire ? Tu baissais la vitesse de consigne dans les côtes ?
Pas forcement : à l'approche d'une cote au contraire j’augmente la consigne de 2, 3, 4 crans un bref instant pour ne pas perdre de vitesse au début de l'ascension. Je laisse la conso instantanée aller vers 8/9l puis je réduis la consigne de façon a rester dans une plage 9/11l en instantané.
Le principal problème du régulateur c'est qu'il réagit avec retard au relief (mais c'est normal!) et du coup il se "dépêche" de retrouver sa vitesse de consigne ce qui génère une légère sur consommation. j'essaye donc d'eviter cela autant que possible.
Pour résumer disons que c'est juste parce que je préfère me servir de mes doigts plutôt que de mon pied pour contrôler la vitesse (ça me rappelle les "shifters" du vélo! 8))
Ensuite j'essaye de me servir le plus possible des dénivelés négatifs pour gagner un maximum vitesse en EV ou en "Stealth mode" (a ne pas faire quand il y a des gendarmes en bas de la pente car on peut prendre un peu trop de vitesse justement...:mur:)
 
Bon: je dois traverser le massif central dimanche par nationale. je vais essayer ça pour voir si c'est plus reposant qu'au pied.
 
Trois exemples de très basse conso. réalisée sur de courtes distances aux beaux jours cette année
Pour le trajet avec le gros dénivelé je ne sais pas mais pour les autres la vitesse reste le facteur prépondérant. En partant du rassemblement de St Malo j'ai cruisé le long de la côté jusqu'à Avranches où j'ai rejoint la voie express. Ma conso y était à peine supérieure à 3l/100. Faudrait que je retrouve le chiffre exact. Elle est vite monté ensuite. L'année dernière par une chaleur caniculaire (qui n’est pas favorable à l’HSD) 4,7l/100 entre Munich et Haguenau par l’autobahn, certes quelque peu chargé, me permettant des pointes à des vitesses prohibées de ce côté du Rhin. Je ne me suis jamais expliqué ce score là. Turbo schnaps versé par inadvertance à la pompe de München ?
 
Ma P2 à désormais plus de 7 ans et quasiment 150.000 km. Comme tout le monde, en été, ma consommation descend drastiquement, en dessous de 5,0L /100km (environ 50km en RP chaque jour).
Mais cet été, j'ai décidé de faire un vrai test d'éco-conduite. La première mesure pour le réaliser a été d'interdire le volant à ma femme :razz:. Bah oui, elle ne conduit pas comme moi, et son style est plus gourmand en essence.
D'habitude en été, on consommait entre 4,6 et 4,8L/100km avec les pneus d'origine. Avec les 4 Michelin Energy Saver que j'ai mis autour des 80.000km, j'ai gagné 0,1 à 0,2 litre.
Mais revenons à mon test de cet été. Résultat:
- Premier plein : 4,4L/100km. J'ai refait le plein peu après la barre des 1.000km (première fois que j'atteins ce chiffre !)
- Deuxième plein : 4,0L/100km. J'ai fait de l'éco-conduite tout du long. Le plein a été refait après 1.060km, je venais de passer sur la réserve.

Bref, malgré son âge, cette P2 m'étonne toujours ! :D
 
Pour descendre a 4.0 litres au cent sur un plein, il a fallu que j'ai un scangauge et attendre 5 ans, donc il ne faut pas désespérer.

Après pour la conso tous dépend de la longueur du parcours (préchauffe qui influe sur la conso), de la température, du vent etc etc, et après une grosse dose de bonne conduite.

Tu vois si j'avais le même parcours que Groar pour aller au boulot je serais comme lui bien en dessous des 4 litres au cent.:jap:
 
pour la conso tous dépend de la longueur du parcours (...).

Tu vois si j'avais le même parcours que Groar pour aller au boulot je serais comme lui bien en dessous des 4 litres au cent.

J'ai la chance d'avoir un parcours idéal pour mes trajets domicile-travail et retour. Son seul inconvénient est de ne faire que 12 km. J'ai remis l'ODB à zéro lundi matin. Il est ce soir (jeudi) à 3,4 L/100.
 
3,4 avec 12 km, départ froid 2 fois, cela se voit que tu es sur le podium des hypermileurs!
 
Quand c'est que de la ville oui, faisable, mais moi nationale pas mal de montée et pays des éoliennes, impossible, en ville l'été sur 12 km c'est facile a faire ces 3.4 litres au cent.:jap:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,906,124
Retour
Haut Bas