Prius 2 - Consommation Retour d' expérience

yves84_2000 à dit:
Depuis mon dernier plein, je ne roule qu'en ville et en faisant très attention et je ne descends pas dessous les 6l, alors qu'il fait chaud et que j'ai bien vidé la voiture.... Je trouve cela bizarre non ?
Si tu ne fais que des petits trajets de quelques minutes, c'est normal .... Moi, je fais des parcours de 25-30 mns en géneral, sur les premières 5 minutes, la conso moyenne dépasse les 10 l/100, puis après, je suis régulièrement entre 3 et 5 l, ce qui me donne au total une conso de 4,6 en ce moment, sur Paris RP :D
 
Blackprius à dit:
yves84_2000 à dit:
Depuis mon dernier plein, je ne roule qu'en ville et en faisant très attention et je ne descends pas dessous les 6l, alors qu'il fait chaud et que j'ai bien vidé la voiture.... Je trouve cela bizarre non ?
Si tu ne fais que des petits trajets de quelques minutes, c'est normal .... Moi, je fais des parcours de 25-30 mns en géneral, sur les premières 5 minutes, la conso moyenne dépasse les 10 l/100, puis après, je suis régulièrement entre 3 et 5 l, ce qui me donne au total une conso de 4,6 en ce moment, sur Paris RP :D

Est-ce une conso réelle ? Et sur compbien de km ? ;-)
 
Bonjour a tous

Alors, depuis la reception, 1900 km et sans mettre à 0, à ce jour et je suis à 4,7 l/100.

Christophe
 
lamontoie à dit:
Blackprius à dit:
yves84_2000 à dit:
Depuis mon dernier plein, je ne roule qu'en ville et en faisant très attention et je ne descends pas dessous les 6l, alors qu'il fait chaud et que j'ai bien vidé la voiture.... Je trouve cela bizarre non ?
Si tu ne fais que des petits trajets de quelques minutes, c'est normal .... Moi, je fais des parcours de 25-30 mns en géneral, sur les premières 5 minutes, la conso moyenne dépasse les 10 l/100, puis après, je suis régulièrement entre 3 et 5 l, ce qui me donne au total une conso de 4,6 en ce moment, sur Paris RP :D

Est-ce une conso réelle ? Et sur compbien de km ? ;-)

Conso ODB ( mais l'écart est très faible pour moi) et c'est vrai que c'est sur un début de plein..... Mais on s'habitue à 4-5 alors le chiffre 6 ça angoisse un peu !! :mrgreen: :eek:
 
yves84_2000 à dit:
Conso ODB ( mais l'écart est très faible pour moi) et c'est vrai que c'est sur un début de plein..... Mais on s'habitue à 4-5 alors le chiffre 6 ça angoisse un peu !! :mrgreen: :eek:

Vérifie tout de même ta conso réelle ;-) :papy:
 
tdnamur à dit:
La météo influence, le pied droit et le type de circulation aussi.

Après Lyon, 1 semaine en France à se promener en Bourgogne (+/- 1500 kms) moyenne 4.7 sur la semaine.
De retour à la maison, et au bureau :pleure2: , trafic du matin, embouteillages, trajets courts et ma conso se stabilise à ... 5.8 !! :shock:

Je crois qu'elle est comme moi, elle préfère les vacances :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Ceci dit, j'en suis très content, ca me change de mes ... 12 l de moyenne avec le 4x4... :wink:

C'est sur que comparer avec les 12L d'un 4x4, c'est impressionnant, mais si je compare avec mes 5,15L de gasoil sur un moteur Dti, megane 1er géné, je n'ai pas le même ressenti. Maintenant je ne regrette pas mon achat, pour de multiples raisons.



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Dom
 
:papy: Petite précision : 5,15 L de gazole = 5,8 L d'essence, en contenu énergétique.
 
shadoko à dit:
:papy: Petite précision : 5,15 L de gazole = 5,8 L d'essence, en contenu énergétique.

Et, partant, en rejets de CO2...

Snas parler des NOx et des particules...

Maintenant, d'un point de vue financier c'est un peu en retrait, mais il faut savoir que c'est uniquement un choix fiscal (le SP est plus cher HT que le gazole mais à la pompe en TTC c'est l'inverse).

Eh oui, la détaxe partielle de TiPP sur le gazole favorise l'acroissement de la dette publique, la pollution et les rejets de CO2, qui l'eût cru ?
 
Blackdress à dit:
shadoko à dit:
:papy: Petite précision : 5,15 L de gazole = 5,8 L d'essence, en contenu énergétique.
Et, partant, en rejets de CO2...
....
Attention, l'un n'entraîne pas l'autre : c'est juste un peu plus qu'une coïncidence (avec H2 les rejets de CO2 sont nuls, et pourtant son contenu énergétique n'est pas nul).
 
Bonjour à tous,
Ce bref rapport de consommation depuis ma prise de possession de "Biquette" le 23 mai : 2000 km parcourus dont 800 sur petites routes à allure de promenade. Dans ce cas de figure, 4,4 l/100.
Ensuite, AR Perpignan/Lyon par l'autoroute, un peu de route en plus, un soupçon de ville à Lyon. Ca donne 5,3 l/100 à l'aller (mistral de face) et 5,2 au retour (mistral derrière), le tout d'après d'ODB et à une allure entre 110 et 120.
J'ajoute que la sensibilité au vent est certes plus grande que sur mon ex SLK, mais qu'avec une pression de 2,6 bar à l'avant et 2,5 à l'ar. je n'ai pas eu l'impression de louvoyer ou d'avoir une direction particulièrement imprécise au point milieu introuvable. Et pourtant, de la tramontane puis du Mistral, il y en a eu !
Enfin, je suis rentré beaucoup moins fatigué qu'avec la SLK ou le RAV 4 : effet purement psychologique, effet réel, je ne sais, mais vive Biquette et toutes ses soeurs !
La semaine prochaine, virée dans les Alpes, à la recherche des marmottes qui doivent être bien éveillées du côté du Col de la Bonnette. Je sais, quelqu'un l'a déjà fait, mais rien ne vaut sa propre expérience !
 
shadoko à dit:
:papy: Petite précision : 5,15 L de gazole = 5,8 L d'essence, en contenu énergétique.

bien sur, mais pour autant la facture n'est pas la même.

puisque tu es specialiste, combien revient pour un raffineur 1L de gasoil et de super Sp 95?

Dom
 
IPA à dit:
La semaine prochaine, virée dans les Alpes, à la recherche des marmottes qui doivent être bien éveillées du côté du Col de la Bonnette. Je sais, quelqu'un l'a déjà fait, mais rien ne vaut sa propre expérience !

Je ne voudrais pas te décevoir pour ton périple de la semaine prochaine mais à ma connaissance le col de la Bonnette est toujours fermé. D'autant que de la neige est encore tombée cette semaine.
Contrôle l'accès aux cols sur :

http://www.bison-fute.equipement.gouv.fr/

Tu peux toujours prendre des skis de rando, c'est encore skiable pour les amateurs de peaux de phoques.

;-) :papy:
 
dom291 à dit:
shadoko à dit:
:papy: Petite précision : 5,15 L de gazole = 5,8 L d'essence, en contenu énergétique.

bien sur, mais pour autant la facture n'est pas la même.
Je sais bien... mais je voulais juste replacer le débat sur un terrain plus "scientifique", j'en ai tellement marre d'entendre des gens démontrer le rendement très supérieur du Diesel en comparant des choux et des carottes. :evil:

puisque tu es specialiste, combien revient pour un raffineur 1L de gasoil et de super Sp 95?

Dom
Désolé, j'sais pas. :oops: Mais le gazole est plus cher, ça c'est sûr. Surtout quand il faut l'importer de loin...
 
Gasoil et SP95 sont des produits du raffinage du même kg de pétrole brut ainsi que des tas d'autres produits plus lourds ou plus légers.

La quantité et la qualité des différents éléments varient selon la qualité du pétrole brut. Ils varient également selon les méthodes de raffinage. Ces produits mesurés en kg à l'origine sont vendus pour certains au litre. La conversion de la masse au litre dépend de la température mais c'est normalisé par la loi.

Calculer un prix de revient comparatif entre gasoil et essence est donc assez illusoire.

On peut quand même remarquer que la production de gasoil ou d'un équivalent est inévitable dans les procédés de raffinage, il faut donc également l'utiliser. La combustion dans les moteurs de voiture n'est pas la meilleure façon car on contrôle moint facilement les rejets nocifs. En plus la politique de moindre taxation du gasoil encourage son utilisation en France. Du coup la France importe du gasoil raffiné à l'étranger et exporte de l'essence.

:jap:
 
Pont Vert à dit:
Gasoil et SP95 sont des produits du raffinage du même kg de pétrole brut ainsi que des tas d'autres produits plus lourds ou plus légers.

La quantité et la qualité des différents éléments varient selon la qualité du pétrole brut. Ils varient également selon les méthodes de raffinage. Ces produits mesurés en kg à l'origine sont vendus pour certains au litre. La conversion de la masse au litre dépend de la température mais c'est normalisé par la loi.

Calculer un prix de revient comparatif entre gasoil et essence est donc assez illusoire.

On peut quand même remarquer que la production de gasoil ou d'un équivalent est inévitable dans les procédés de raffinage, il faut donc également l'utiliser. La combustion dans les moteurs de voiture n'est pas la meilleure façon car on contrôle moint facilement les rejets nocifs. En plus la politique de moindre taxation du gasoil encourage son utilisation en France. Du coup la France importe du gasoil raffiné à l'étranger et exporte de l'essence.

:jap:

merci pour tes commentaires:

Mais je ne pense pas que le baril de petrole soit vendu au poids mais au nombre de litres: 159L.? non

Quant au raffinage pour obtenir du gasoil, j'ai cru entendre que Total avait construit une superbe raffinerie en Normandie pour compenser le deficit. les 20 centimes d'euros qui separent les 2 carburants, ne sont pas pres de se réduire... malheureusement.

On me documentant un peu ici :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:Ttd-saigon-raffinerie-simple.jpg

, le raffinage pour le gasoil leger semble plus "simple".
 
Je suis parti de la masse car si le litre d'essence est moins énergétique que celui de gasoil, c'est d'abord une question de différence de densité. Il est plus léger donc il y a moins à brûler.

Le pétrole brut est effectivement négocié au baril mais la densité et la qualité varient ce qui rend quasi impossible les comparaisons.

Les pétroliers s'adaptent au marché (et essaient également de le façonner selon leur intérêt) d'où des modifications des procédés de raffinage pour produire plus de gasoil en France et des échanges de produits raffinés sur les marchés internationaux.

Les pétroliers fixent leur prix de vente des différents produits mais il n'y a pas de lien direct avec un prix de revient au litre qui était ta question si je ne me trompe.

Si on part des prix observés à la pompe et que l'on retire les taxes TIPP et TVA, on arrive à un prix voisin pour le gasoil et le SP95 en sortie de raffinerie (entre 0 et 3 centimes d'écart).
 
Une petite image de plus qui fait toujours plaisir, à noter que la jauge a basculé à un carré (non clignotant) à ce moment là, ce qui est cohérent.

 

Pièces jointes

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Oui, une petite photo fait toujours plaisir...
Je sens que je vais faire des jaloux, car ma consommation (bon, sur 124 KM seulement ...) est à 4.6 L :) (je suis tout fier de moi)
 

Pièces jointes

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Bonjour à tout le monde,
Depuis mon dernier message, Biquette, qui n'a même pas 3 semaines, approche des 4000 km :D ... un vrai régal !
Dernier trajet : Perpignan-Barcelonnette, puis montée au col de la Bonnette à près de 2800 mètres, (il était miraculeusement ouvert, sauf la petite boucle terminale), descente, trois jour au total dans la région avec quelques autres cols de moindre importance, beaucoup de marmottes bien sympa, un temps tout aussi sympa et une consommation globale de 4.96 L/100 sur mes 4000 bornes.
A mon étonnement, dans la partie "montagne", entre Barcelonnette et le début du retour vers la maison, seulement 5,2 l/100 :shock:

Si j'en crois l'ordinateur de bord, la consommation serait légèrement inférieure, mais le bougre doit être réglé "optimiste", et je refais mes calculs en faisant à chaque fois un plein "ras-bord", véhicule bien à l'horizontale.

Aujourd'hui, j'ai attendu de n'avoir plus qu'un seul pavé sur la jauge, verdict, 40,4 litres :moralité, la réserve (dont l'indicateur ne s'était pas encore allumé) paraît bien maigre, et il est prudent de suivre les conseils de la notice en faisant le plein sans attendre.

Pour terminer, merci encore à Lamontoie pour les itinéraires (déjà connus en partie), pour le reste, je renvoie aux photos jointes : Biquette a bien mis au moins un sabot dans la neige et en fut ravie :razz:
 
Dernière édition:
IPA à dit:
Bonjour à tout le monde,
Depuis mon dernier message, Biquette, qui n'a même pas 3 semaines, approche des 4000 km :D ... un vrai régal !
Dernier trajet : Perpignan-Barcelonnette, puis montée au col de la Bonnette à près de 2800 mètres, (il était miraculeusement ouvert, sauf la petite boucle terminale), descente, trois jour au total dans la région avec quelques autres cols de moindre importance, beaucoup de marmottes bien sympa, un temps tout aussi sympa et une consommation globale de 4.96 L/100 sur mes 4000 bornes.
A mon étonnement, dans la partie "montagne", entre Barcelonnette et le début du retour vers la maison, seulement 5,2 l/100 :shock:

Si j'en crois l'ordinateur de bord, la consommation serait légèrement inférieure, mais le bougre doit être réglé "optimiste", et je refais mes calculs en faisant à chaque fois un plein "ras-bord", véhicule bien à l'horizontale.

Aujourd'hui, j'ai attendu de n'avoir plus qu'un seul pavé sur la jauge, verdict, 40,4 litres :moralité, la réserve (dont l'indicateur ne s'était pas encore allumé) paraît bien maigre, et il est prudent de suivre les conseils de la notice en faisant le plein sans attendre.

Pour terminer, merci encore à Lamontoie pour les itinéraires (déjà connus en partie), pour le reste, je renvoie aux photos jointes : Biquette a bien mis au moins un sabot dans la neige et en fut ravie :razz:

Très content que ton périple montagnard se soit bien passé.

Il ne devait pas y avoir foule à la Bonnette.

:bravo: :papy: :velo:
 
Blackdress à dit:
Une petite image de plus qui fait toujours plaisir, à noter que la jauge a basculé à un carré (non clignotant) à ce moment là, ce qui est cohérent.


Ce post a attiré mon attention car ce WE j'étais pratiquement dans la même config.
ODB 4.6 814 Km au moment oû je suis descendue à 1 carré (hier matin)
Comme d'habitude, je fais toujours le plein à 1 carré, je me rends à la station hier soir. Damned !! fermé :evil:
Ce matin alerte, le carré clignote (850 km) :sad: :sad: je ne m'y attendais pas si tôt :eek:
Je fais le plein à 861 Km 41.86 L soit 4.86 au 100 (odb à 4.6) :eek: :eek:

Blackdress, je suppose que tu as refait le plein- As-tu validé la conso de l'ODB ? Le mien aurait dû afficher 4.9 , éventuellement 4.8, mais sûrement pas 4.6 :pastop:
:jap: Merci d'avance
 
L'ODB semble optimiste en moyenne d'environ 3% donc quand il indique 4,6 il faut compter 4,738.

Les différences de niveau de remplissage du réservoir empêchent de pouvoir évaluer la précision de l'ODB sur un seul plein. J'ai fait cette évaluation sur plus de 50000 km soit environ 3000 litres.
 
Je trouve effectivement à peu près le même écart dû à l'optimisme de l'ODB.
Pour ce qui est de la jauge, elle paraît un peu fantaisiste, puisqu'après un plein "ras-bord", je n'ai vu le premier carré s'effacer qu'après environ 250 km ... l'ODB affichant à ce moment là une moyenne de 4.6 L/100 : j'aurais normalement dû voir disparaître deux carrés et non pas un :?:
Peut-être aussi l'effet d'un plein fait jusqu'au bord, le tuyau devant bien tenir un ou deux litres ?
Quoi qu'il en soit, je suis globalement très satisfait, et mon vendeur s'étonne d'aussi bons résultats pour un "novice" ... il est vrai que le forum m'avait déjà appris tout plein de choses ! Merci à tous :coucou:
Pour répondre à l'interrogation de Lamontoie, il n'y avait effectivement pas la foule à la Bonnette, nous avons juste vu une voiture et une moto une fois arrivés en haut, et vraiment pas grand monde pendant la montée d'un côté et la descente de l'autre ! Nous y reviendrons un autre jour cet été, histoire de peaufiner le rodage de Biquette :smile:
 
Depuis plusieurs mois je veille à bien remplir le réservoir, de plus pour les 2 pleins précédents j'avais fait particulièrement attention (rassemblement)
Je veux bien à la limite un écart de plein de 10 à 20 cl (et encore) mais là c'est 2 L d'écart !!!

Il m'était déjà arrivé de constater un écart important entre ODB et réel. :evil:

:hum:Dorénavant je relèverai systématiquement la moyenne ODB quand je ferai le plein
 
C'est vrai qu'il y a une incertitude sur le remplissage et à la marge sur l'ODB, mais avant ma femme avait une Polo qui était largement plus fantaisiste dans les deux cas (notamment au remplissage, plusieurs fois j'ai mis plus de 55 litres pour un réservoir de 45 litres - ou alors c'était une escroquerie à la pompe) !

Pour moi la pércision est suffisante, les 3 % d'écart trouvés au calcul pouvant peut-être s'expliquer par l'imprécision de l'odomètre...
 
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