Prius 2 - Consommation Retour d' expérience

En général il vaut mieux avoir des accélérations franches sans être brutales (pied au plancher). C'est la base du "Pulse and glide" (Accélérer et laisser rouler).
 
Pont Vert à dit:
En général il vaut mieux avoir des accélérations franches sans être brutales (pied au plancher). C'est la base du "Pulse and glide" (Accélérer et laisser rouler).
Je pensais tous le contraire à la lecture du manuel du propriétaire ou il me semble avoir compris qu'il fallait accélérer tout en douceur :eek: ceci est peut etre valable que lors de 2000 premiers Kms.
Merci aux anciens Priusiens de débattre sur le sujet et de faire profiter les débutants de leur expérience.
 
Pont Vert à dit:
En général il vaut mieux avoir des accélérations franches sans être brutales (pied au plancher). C'est la base du "Pulse and glide" (Accélérer et laisser rouler).
D'accord avec toi pour les accélérations franches.
Par contre je ne pense pas que le "pulse & glide" soit vraiment compatible avec l'utilisation du régulateur.:coucou:
 
lamontoie à dit:
D'accord avec toi pour les accélérations franches.
Quand vous parlez d'accélérations franches, vous voulez dire une accélération qui vous plaque au dossier du siège ?
Ou une accélération franche et rapide comme si vous doubliez un camion ?
 
Accélération brutale = pied au plancher
Cela implique que l'unité de contrôle fournit toute la puissance disponible.

Accélération en douceur = on demande un minimum de puissance (pendant plus longtemps forcément). Le moteur thermique tourne à bas régime qui n'est pas son optimal. On peut être une gêne à la circulation.

Accélération franche = quelque part entre les deux
L'électronique peut gérer les différents moteurs pour fournir la puissance demandée au meilleur rendement.

On peut aussi caractériser l'accélération brutale par le hurlement prolongé du moteur ; en accélération franche le moteur ne hurle pas ou très peu.
 
Dernière édition:
On peut faire du"pulse & glide" avec une bonne accélération sans aller jusqu'à faire hurler le moteur.:coucou:
 
:oops: A force de faire dans le vocabulaire ambigu, je n'étais plus cohérent avec les messages précédents et je viens donc de modifier mes explications en remplaçant "franche" par "brutale" et "modérée" par "franche". Du coup mon mteur ne hurle plus en accélération franche pour le "pulse and glide". :-D
 
Pont Vert à dit:
:oops: A force de faire dans le vocabulaire ambigu, je n'étais plus cohérent avec les messages précédents et je viens donc de modifier mes explications en remplaçant "franche" par "brutale" et "modérée" par "franche". Du coup mon mteur ne hurle plus en accélération franche pour le "pulse and glide". :-D

Tout ça n'est qu'affaire de nuances......:coucou: :cool:
 
:papy: ...Mais au moins, on est "affranchis", si l'on voit la Mode..errer prés
d'un brut Allemand......:mur: :marteaux: :violon: :siffle: :coucou:
 
:evil: :evil: ....Re-caprice de "Biquette".....idem 19/6...quand Mademoiselle est
bien "chaude"......et bien, elle ne veut pas !..........passer en EV.....:eek: :eek: :idea::grimace:...POURTANT, BATTERIES à bloc !!!:papy: :coucou:
 
ageasson à dit:
:evil: :evil: ....Re-caprice de "Biquette".....idem 19/6...quand Mademoiselle est
bien "chaude"......et bien, elle ne veut pas !..........passer en EV.....:eek: :eek: :idea::grimace:...POURTANT, BATTERIES à bloc !!!:papy: :coucou:

Cela doit être un mode normal. Je m'explique, lorsque j'arrive chez moi je ne peux pas forcer le mode électrique. Je fini par une descente de petite "montagne", les barettes sont à bloque. Dans ce cas le thermique se met en route. Je pense que c'est pour décharger un peu la batterie.
 
:super:ça y est ma femme se met à faire des consos de priussienne:pardon: ::super:4.5litres et 880km avant de refaire le plein (ça ne clignotait pas encore) sur 2 semaines et en montagne (700metres de dénivelé pour la moindre course!).

et aujourd'hui 5litres sur autoroute annemasse-clermont aller-retour!!:victoire:

:fleur:bravo ma petite femme!!!:fleur: :fleur:


;-) ;-)
 
Dernière édition:
lamontoie à dit:
La prochaine fois essaie de ne pas mettre le flash:coucou:
:-x il n'y avait pas d flash mais le soleil de haute savoie:grin:

la prochaine fois je ferai la photo dans un parking sousterrain!!:-D
 
600 km plus loin je n'ai pas encore fait de plein (enfin, y en a bien eu un de fait par la concession mais vu que le premier carré n'a durée que 70 km je ne pense pas qu'ils aient trop insisté). Mes relevés se basent sur les affichages de l'ordinateur de bord. Je réinitialise avant chaque trajet pour voir comment ça évolue en fonction des conditions puis je rentre les résultats dans un tableur.
Alors ? Eh bien 5,1l/100 en moyenne.
Il faut dire que j'évite comme je peux les gros bouchons parisiens qui détérioreraient le bilan (même sérieusement, j'ai eu un apperçu). Pour l'instant ça corresepond à une conduite périurbaine (pas fluide mais pas trop bouchée non plus), trajets de plus de 10 km, clim "on", calme.

:D

Une voiture équivalente mue au gasoil serait à 7 à 8 l / 100 dans ces mêmes conditions.
 
Il faut dire que j'évite comme je peux les gros bouchons parisiens qui détérioreraient le bilan (même sérieusement, j'ai eu un apperçu).
:D Est-ce que cela signifie que tu aurais constaté une sensible augmentation de consommation dans les embouteillages ? N'est-ce pas plutôt un résultat de conso. initial, avant stabilisation ? :-?
 
Hello,
je m'incruste un peu dans la conversationn mais la conso dans les bouchons me surprend...
Depuis mon dernier plein le 7 juin, j'ai 700km parcourus et 4,7l/100 sur l'ODB.
Sur ce plein, trajet exclusif quotidien Nanterre/Chatillon (31km A/R) par le périphérique sur 24km aux heures de pointes (gros bouchons).
En ce mois de juin et ce début juillet, clim 75% du temps.
Agréablement surpris mais plutôt satisfait !
 
Oui, bien sur que sur les premiers kilometres vaut mieux pas regarder l'ordi de bord. 3 km après le démarrage en restant "intra muros" il n'est pas rare de se retrouver à 7,5 voire 8 l/100. Si on continue dans la capitale ça aura du mal à descendre à moins de 6. La raison est très simple. Il y a trop de cycles de démarrages / arrêts avec peu de portions roulantes à env 50-60km/h pour que la partie hybride donne le meilleur d'elle.
Par contre dès qu'on peut se dégourdir un peu, comme sur le périf chargé mais pas complétement congestionné (faut qu'il y ait des tronçons où on atteint 50 km/h pendant un moment), la conso tombe. Les 4,7 sur le trajet Nanterre / Châtillon ne me surprennenet guerre.
:D
 
:D Une petite moyenne entre Less Polluter et Unterix et on ne doit pas être très loin d'une conso type en circulation chargée.
 
euhh... 50km/h sur le périph en heures de pointe, on doit pas parler du même périph :cool:
Ces fameux 16km je les fais plutot en 1h le matin et 1h15 le soir voire plus.... alors on est plus proche d'une moyenne de 10-15km/h que 50.... avec des start&stop en veux-tu en voilà :)
D'où ma surprise.
 
Le matin entre la Porte de Châtillon et la Porte de Saint Cloud ça va mieux qu'ailleurs. Il n'est pas rare de faire ce tronçon en 5 minutes avec des pointes à 80. Il faut faire abstraction de l'entrée. Après c'est un peu la lotterie mais il arrive que ça marche aussi jusqu'à la Porte Maillot. Le soir dans le sens inverse c'est déjà bien plus compliquée, notemment entre Auteuil et Orléans, souvent avant.
:D
 
Triangle de l'amitié

Il existe dans nos belles régions que certains d'entre vous connaissent, 8) un circuit à ne manquer sous aucun prétexte, le triangle de l'amitié.
Martigny (CH) - Aoste (I) :)sad: :sad:pour la finale !!!) - Chamonix via les cols du Gd-St-Bernard, tunnel du Mont-Blanc (pensée émues aux 39 victimes...) et ensuite des Montets, de la Forclaz; et bien sur le total qui n'est pas rien en soit et seulement avec 1500km au compteur, donc quasi neuve encore.... 6.2l au 100 km, avec 4 personnes à bord et clim à tout va car chaud en bas 30° mais au Gd-St-Bernard 11° seult. y en avait pas besoin. Allez voir les photos sur la banque d'images à benprius. J'étais content que mon fils prenne celle de l'aile avant de la Prius avec l'inscription "Hybrid" et pour toile de fond le Mont-Blanc, tout un symbole.... :coucou: :coucou: :coucou: :coucou: :coucou:
A la prochaine....
 
aujoud hui ma fille à fait du 4.4 litres au 100km sur 66km de route de campagne en pleine chaleur avec la clim en route avec une temperature exterieure de 30 degres.
 
Dernière édition:
shadoko à dit:
:papy: Petite précision : 5,15 L de gazole = 5,8 L d'essence, en contenu énergétique.

J'ai déjà lu plusieurs fois sur ce forum ce genre d'information mais, sauf erreur de ma part, pas l'explication technique, scientifique de ce calcul.
Veux-tu bien me l'envoyer ?

Dans le même ordre d'idée, mon beau-frère qui n'est pourtant pas un fana du diesel prétend que celui-ci a beaucoup plus évolué ces dernières années que les moteurs essence, et de plus le moteur diesel aurait encore plus de possibilités d'évolution à l'avenir que celui à essence, notamment en ce qui concerne la consommation mais aussi les rejets grâce au FAP.
Que lui répondrais-tu à ma place ?
 
linuxpriusien à dit:
Punaise... c'est flou, je vais passer voir mon ophtalmo !

Dans la série des records (même si cela n'en est pas un)

317 km d'autoroute: 4,7l/100 de moyenne. (clim + phares... la nuit, cela aide)

Bon, j'avoue j'ai triché: 120 km/h (5l/100) et les derniers 50 km dans les bouchons parisiens... en sortant la calculatrice, les 50 derniers km j'ai fait du 2.5 l/100 !!!
:evanoui:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,600,627
Retour
Haut Bas